passage de 600 a 800, cliquetis
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passage de 600 a 800, cliquetis
salut à tous,
sur la R60/7 de mon side, j'ai changé les pistons et cylindres (nickasyl) pour passer à 800. J'ai mis le joint d'embase le plus épais, ca marche bien, j'ai eu pas mal de soucis de cliquetis, mais de diverses origines (pas encore tous résolus mais ca va venir) : culbus, jupe de piston...
mais avec des températures plus clémentes et surtout apres avoir fait quelques centaines de km qui ont du faire que tout a pris sa place, il me reste un cliquetis a chaud en charge. Un "vrai" celui la, que j'attribue a une carburation trop pauvre. j'ai lu beaucoup de choses sur cette modif, notamment de gens qui remontaient les aiguilles d'un cran, ce que j'ai fait. Ca marche beaucoup mieux en bas, démarre sans starter, reprend a tres bas régimes, ronds points en 3e (avec la boite 4), reprise impec en sortie.. donc c'est cool jusqu'a 2000 tours a peu pres, mais au dessus, si j'ouvre, ca cliquette.
Quelle suggestion ? changer mes gicleurs principaux pour plus gros ? remonter encore les aiguilles ?
a +
Pierre
sur la R60/7 de mon side, j'ai changé les pistons et cylindres (nickasyl) pour passer à 800. J'ai mis le joint d'embase le plus épais, ca marche bien, j'ai eu pas mal de soucis de cliquetis, mais de diverses origines (pas encore tous résolus mais ca va venir) : culbus, jupe de piston...
mais avec des températures plus clémentes et surtout apres avoir fait quelques centaines de km qui ont du faire que tout a pris sa place, il me reste un cliquetis a chaud en charge. Un "vrai" celui la, que j'attribue a une carburation trop pauvre. j'ai lu beaucoup de choses sur cette modif, notamment de gens qui remontaient les aiguilles d'un cran, ce que j'ai fait. Ca marche beaucoup mieux en bas, démarre sans starter, reprend a tres bas régimes, ronds points en 3e (avec la boite 4), reprise impec en sortie.. donc c'est cool jusqu'a 2000 tours a peu pres, mais au dessus, si j'ouvre, ca cliquette.
Quelle suggestion ? changer mes gicleurs principaux pour plus gros ? remonter encore les aiguilles ?
a +
Pierre
pierval08
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Les 600 ont tendance à cliqueter en charge aux bas et/ou mi-régimes.
C 'est notoire sur les 600, et compliqué à résoudre.
J'ai eu le même problème que toi et n 'ai jamais réussi à résoudre complètement le problème.
Je l 'ai aussi passé en 800 , avec cales sous les cylindres.
Moteur plus puissant, mais toujours cliquetant comme pour le tien.
Retirer de l 'avance ? le moteur pousse moins et a tendance à consommer et chauffer.
J 'ai décidé de vivre avec, et d 'ouvrir les gaz doucement.
Ou de ne pas écouter ces cliquetis, qui semblent ne pas être nocifs pour ces moteurs peu gonflés et bien refroidis.
Une avance manuelle serait efficace et élégante.
Ou un allumage à courbe réglable.
C 'est notoire sur les 600, et compliqué à résoudre.
J'ai eu le même problème que toi et n 'ai jamais réussi à résoudre complètement le problème.
Je l 'ai aussi passé en 800 , avec cales sous les cylindres.
Moteur plus puissant, mais toujours cliquetant comme pour le tien.
Retirer de l 'avance ? le moteur pousse moins et a tendance à consommer et chauffer.
J 'ai décidé de vivre avec, et d 'ouvrir les gaz doucement.
Ou de ne pas écouter ces cliquetis, qui semblent ne pas être nocifs pour ces moteurs peu gonflés et bien refroidis.
Une avance manuelle serait efficace et élégante.
Ou un allumage à courbe réglable.
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Rouler avec une essence a l’indice d’octane élevé va beaucoup aider (pas besoin d’aller à l’aérodrome non plus), donc du super. L’éthanol n’aide pas pour le moteurs qui ont tendance à avoir du cliquetis. Sinon, installer un double allumage règle aussi le problème mais ça coute cher et ce sont quand même des modifs importantes. Tester ta carburation avec une Colortune pour enrichir un peu en augmentant la taille de ton gicleur peut aussi aider.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
On reste quand même sur une moto de Flatistanais.
Alors les grands moyens , comme l 'essence de la guerre des étoiles , ou les modifs en or massif...
On met aussi des ressorts d ' avance plus durs .
Pour les Triumph 650 , ça marche bien.
C 'est une modif facile à appliquer sur nos vieux flats.
Je l 'avais appliquée sur ma 60/5 , et le cliquetis était bien atténué.
Avec des ressorts d 'avance plus durs et un peu "raccourcis" , d 'origine Lucas .
Alors les grands moyens , comme l 'essence de la guerre des étoiles , ou les modifs en or massif...
On met aussi des ressorts d ' avance plus durs .
Pour les Triumph 650 , ça marche bien.
C 'est une modif facile à appliquer sur nos vieux flats.
Je l 'avais appliquée sur ma 60/5 , et le cliquetis était bien atténué.
Avec des ressorts d 'avance plus durs et un peu "raccourcis" , d 'origine Lucas .
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
nortonton a écrit:.......
On met aussi des ressorts d ' avance plus durs .
Pour les Triumph 650 , ça marche bien....,
Bonjour à tous,
Nortonton, tu parles des ressorts de l'avance centrifuge ?
tu as le choix des ressorts ?
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
nortonton a écrit:On reste quand même sur une moto de Flatistanais.
Alors les grands moyens , comme l 'essence de la guerre des étoiles , ou les modifs en or massif...
Avec des ressorts d 'avance plus durs et un peu "raccourcis" , d 'origine Lucas .
La Guerre des étoiles et Lucas dans le même sujet:
Mettre du super à la pompe n’est pas de l’essence de guerre des étoiles
Et un double allumage est une intervention plus chère, certes, mais c’est toi qui a parlé en premier d’avance réglable ou d’allumage à courbe réglable. Pas mal plus compliqué et cher que de mettre du super.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Une avance manuelle, c ' était au conditionnel, avec sous entendu humoristique rapport à ma Tiger100 de 59..
Un allumage programmable, c 'est possible et efficace. Plus simple à installer qu'un double allumage .
Mettre des ressorts d ' avance plus durs , c 'est facile ,peu cher et réversible .
Et l ' avance maxi restera la même, ce qui est bienvenu à partir des régimes moyens.
Un allumage programmable, c 'est possible et efficace. Plus simple à installer qu'un double allumage .
Mettre des ressorts d ' avance plus durs , c 'est facile ,peu cher et réversible .
Et l ' avance maxi restera la même, ce qui est bienvenu à partir des régimes moyens.
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Un allumage programmable avec des vis platinées ????
le problème:
Les gicleurs, il en faudrait plusieurs : c'est un invest
Le 98 : pareil
Les ressorts d'avance : pareil
le problème:
Les gicleurs, il en faudrait plusieurs : c'est un invest
Le 98 : pareil
Les ressorts d'avance : pareil
goeland_
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Perso, je préfère le choix dans la datePhil... a écrit:
tu as le choix des ressorts ?
Seven
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
J'ai réussi, il y a longtemps à régler ce problème en montant des carbus à dépression de 32. Pour les fixer sur la culasse, j'avais rajouté un bout de durite caoutchouc coupé à l'intérieur de la durite du carbu de 32, ça a tenu 10 ans.
Sinon, réduire un peu l'avance.
Sinon, réduire un peu l'avance.
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
ok, donc c'est pas un probleme simple.
je roule deja au 98. je ne vais pas installer de double allumage ni jouer avec des ressorts d'avance, j'ai peur de bien trop galérer :)
si je comprends bien, c'est plus un probleme lié a une trop forte compression qu'a un mélange trop pauvre lié au fait d'etre passé à 800 avec des carbus prévus pour une 600 ?
je n'ai pas compris pourquoi il faudrait plusieurs gicleurs et pourquoi ce serait un invest ? Si je cherche dans mes cartons des gicleurs qui équipent les 750 et que je les mets a la place, ca va dans le bon sens ?
et derniere chose, ca risque quoi ? parce que si c'est lié a un mélange trop pauvre, ca peut surchauffer, mais sinon, ca fait quoi ?
a +
Pierre
je roule deja au 98. je ne vais pas installer de double allumage ni jouer avec des ressorts d'avance, j'ai peur de bien trop galérer :)
si je comprends bien, c'est plus un probleme lié a une trop forte compression qu'a un mélange trop pauvre lié au fait d'etre passé à 800 avec des carbus prévus pour une 600 ?
je n'ai pas compris pourquoi il faudrait plusieurs gicleurs et pourquoi ce serait un invest ? Si je cherche dans mes cartons des gicleurs qui équipent les 750 et que je les mets a la place, ca va dans le bon sens ?
et derniere chose, ca risque quoi ? parce que si c'est lié a un mélange trop pauvre, ca peut surchauffer, mais sinon, ca fait quoi ?
a +
Pierre
pierval08
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Salut,pierval08 a écrit:
je roule deja au 98. je ne vais pas installer de double allumage ni jouer avec des ressorts d'avance, j'ai peur de bien trop galérer :)
Comme te l'a suggéré Nortonton au début, le premier test passe par des ressorts d'avance plus raides ; ceux à 5 spires marchent bien, autour d'une vingtaine d'euros il me semble et il n'y a aucune galère à craindre vu que tu n'auras même pas besoin de toucher à ton réglage d'avance initiale ;
c'est ça :
C'est exactement ça...pierval08 a écrit:...si je comprends bien, c'est plus un probleme lié a une trop forte compression...
Si j'ai bien compris, tu as cylindres 800 Nickasil et segmentation adaptée ; mais quel pistons ? ceux des 50 chevaux ou bien les "bombés" des 55 chevaux ? En ayant conservées intactes les culasses du R60, tu te retrouves avec un rapport volumétrique qui fait que sous certaines conditions de charge (et de température), ton mélange air-essence devient détonant ; les soupapes n'aiment pas, elles rebondissent sur leurs sièges...c'est le cliquetis que tu entends ; avec des ressorts d'avance raides, tu vas décaler la pente de ta courbe d'allumage vers le bas sans modifier sa progressivité, le problème s’atténuera fortement et peut-être disparaitra ; ce ne sera pas aussi efficace que l'Avgas 100LL mais c'est moins cher ! Des retouches sur la carburation seront peut-être à envisager, mais ce sera dans un second temps.
Dans une vie précédente, j'ai fait :
-en 72 : moteur, culasses carbus R50/5 + cylindres-pistons de R75/5 : une horreur !
-en 75 : moteur, culasses R60/5 + cylindres-pistons-carbus de R75/5 : bien en solo, très rares cliquetis en side (BMW France m' avait bien aidé à l'époque)
-en 96 : moteur R100R + culasses-carbus32 de R80R : top moumoute pour la route ! et je l'ai toujours...
Nicht über "Max"
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
L'AVGAS 100LL est une essence aviation spécialement conçue pour les avions à moteur à pistons.
C'est un mélange particulier à haut indice d’octane de couleur bleue.
La propriété la plus importante pour le carburant destiné aux moteurs à pistons d’aéronef est la valeur du pouvoir antidétonant ou l’Indice d’Octane.
Ici "100" représente l'Indice d’Octane Moteur (MON),
l’Indice d’Octane Recherche (RON) utilisé pour qualifier les carburants terrestres comme SP98, s’élève lui à 130.
"LL" est l'abréviation de "Low Lead".
Les carburants les plus couramment utilisés dans le monde pour l'aviation légère contiennent encore du plomb tétraéthyle
(aussi dit TEL pour tetraEthyle lead) très polluant et incompatible avec les systèmes de dépollution des gaz.
Le plomb est ici utilisé (comme dans les anciennes voitures) pour empêcher les détonations du moteur...
Bon,pour la Bm,c'est pas la solution sur la route !
C'est un mélange particulier à haut indice d’octane de couleur bleue.
La propriété la plus importante pour le carburant destiné aux moteurs à pistons d’aéronef est la valeur du pouvoir antidétonant ou l’Indice d’Octane.
Ici "100" représente l'Indice d’Octane Moteur (MON),
l’Indice d’Octane Recherche (RON) utilisé pour qualifier les carburants terrestres comme SP98, s’élève lui à 130.
"LL" est l'abréviation de "Low Lead".
Les carburants les plus couramment utilisés dans le monde pour l'aviation légère contiennent encore du plomb tétraéthyle
(aussi dit TEL pour tetraEthyle lead) très polluant et incompatible avec les systèmes de dépollution des gaz.
Le plomb est ici utilisé (comme dans les anciennes voitures) pour empêcher les détonations du moteur...
Bon,pour la Bm,c'est pas la solution sur la route !
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Il y a une dizaine d ' années, j 'habitais en Alsace, près de la Suisse.
En Suisse, on trouvait encore dans certaines stations de l 'essence d 'indice 100 .
Je roulais en BSA A10RR de 1956.
Moto à avance manuelle , sensible au cliquetis aux bas régimes si on ne réduisait pas l' avance comme nécessaire.
Bref, j 'ai essayé cette super essence d 'indice 100...
Et l 'amélioration était imperceptible, voire inexistante.
J'ai donc continué à mettre du 98 qu'on trouve partout.
Avec gestion manuelle de l ' avance, et remise de gaz tranquille aux bas régimes.
Accepter son caractère, et s 'adapter aux particularités de sa moto, c 'est aussi ça rouler "classique".
En Suisse, on trouvait encore dans certaines stations de l 'essence d 'indice 100 .
Je roulais en BSA A10RR de 1956.
Moto à avance manuelle , sensible au cliquetis aux bas régimes si on ne réduisait pas l' avance comme nécessaire.
Bref, j 'ai essayé cette super essence d 'indice 100...
Et l 'amélioration était imperceptible, voire inexistante.
J'ai donc continué à mettre du 98 qu'on trouve partout.
Avec gestion manuelle de l ' avance, et remise de gaz tranquille aux bas régimes.
Accepter son caractère, et s 'adapter aux particularités de sa moto, c 'est aussi ça rouler "classique".
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Ca marche, je vais tenter les ressorts plus raides.
En explorant Realom, je vois que la ref que tu me donnes 356546 est celle des ressorts montés sur lesq /5 et les premières /6 jusqu'a 74. ma 60/7 aurait les 357627.
Je vais chercher dans les cartons, je dois avoir un mécanisme de 75/5.
Au passage, j'ai vu qu'il y avait plusieurs ref de mécanisme d'avance centrifuge. quelle est la différence entre eux ?
Pour les pistons je ne suis pas sur, ce sont bien des cylindres nickasyl, avec normalement leurs pistons associés, donc a mon avis les plus bombés, si c'était ceux montés avec les cylindres nickasyl.
a +
Pierre
En explorant Realom, je vois que la ref que tu me donnes 356546 est celle des ressorts montés sur lesq /5 et les premières /6 jusqu'a 74. ma 60/7 aurait les 357627.
Je vais chercher dans les cartons, je dois avoir un mécanisme de 75/5.
Au passage, j'ai vu qu'il y avait plusieurs ref de mécanisme d'avance centrifuge. quelle est la différence entre eux ?
Pour les pistons je ne suis pas sur, ce sont bien des cylindres nickasyl, avec normalement leurs pistons associés, donc a mon avis les plus bombés, si c'était ceux montés avec les cylindres nickasyl.
a +
Pierre
pierval08
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
J'ai longtemps possédé une 60/6 qui cliquetait gaillardement aux alentours de 3000 t/ mn dès qu'on accélérait un peu fort.
Le problème s'attenuait en Italie, l'essence étant alors de bien meilleure qualité là-bas (1980)
Il suffit effectivement de conduire en fonction mais je conçois qu'avec un side ce soit particulièrement gênant.
Le remède le plus simple et le moins onéreux seraient les ressorts d'avance plus durs, en sachant que si ça ne résout pas le problème ça peut au moins l'atténuer.
@ NUM: j'ai des cylindres de 1000 avec des culasses carbus de 800 aussi et c'est particulièrement plaisant en effet.
Un peu de cliquetis par temps chaud.
@Jpd le plomb n'a pas de pouvoir anti détonnant, c'est pour lubrifier les soupapes.
Le problème s'attenuait en Italie, l'essence étant alors de bien meilleure qualité là-bas (1980)
Il suffit effectivement de conduire en fonction mais je conçois qu'avec un side ce soit particulièrement gênant.
Le remède le plus simple et le moins onéreux seraient les ressorts d'avance plus durs, en sachant que si ça ne résout pas le problème ça peut au moins l'atténuer.
@ NUM: j'ai des cylindres de 1000 avec des culasses carbus de 800 aussi et c'est particulièrement plaisant en effet.
Un peu de cliquetis par temps chaud.
@Jpd le plomb n'a pas de pouvoir anti détonnant, c'est pour lubrifier les soupapes.
beaujolais racer
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Tiens tiens...on avait pas eu un débat sur l'usage des avances manuelles, où selon toi elles ne servaient qu'au démarrage de la motonortonton a écrit:
Je roulais en BSA A10RR de 1956.
Moto à avance manuelle , sensible au cliquetis aux bas régimes si on ne réduisait pas l' avance comme nécessaire.
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Zündappmann a écrit:Tiens tiens...on avait pas eu un débat sur l'usage des avances manuelles, où selon toi elles ne servaient qu'au démarrage de la motonortonton a écrit:
Je roulais en BSA A10RR de 1956.
Moto à avance manuelle , sensible au cliquetis aux bas régimes si on ne réduisait pas l' avance comme nécessaire.
Ha ha! le guidon à 7 manettes !
je suis heureux d'avoir connu ça dans ma vie motarde..
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Personne ne parle des bougies ?
Bougie trop chaude = cliquetis (dangereux pour le moteur)
J'essaierai des bougies plus froides (qui évacuent mieux la chaleur).
Quelles sont les bougies en place ?
Bougie trop chaude = cliquetis (dangereux pour le moteur)
J'essaierai des bougies plus froides (qui évacuent mieux la chaleur).
Quelles sont les bougies en place ?
Monsieur
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
Le sujet n 'était pas le cliquetis, mais l'utilisation basique de l'avance manuelle sur les motos ainsi équipées.Zündappmann a écrit:Tiens tiens...on avait pas eu un débat sur l'usage des avances manuelles, où selon toi elles ne servaient qu'au démarrage de la motonortonton a écrit:
Je roulais en BSA A10RR de 1956.
Moto à avance manuelle , sensible au cliquetis aux bas régimes si on ne réduisait pas l' avance comme nécessaire.
Mais si titiller constamment cette manette procure de la satisfaction, pourquoi pas ?
Sujet culturel , donc subjectif, forcément subjectif .
Re: passage de 600 a 800, cliquetis
J'essaierais une W5 (je connais mal les références Bosch) ou une B8 de chez NGK.
La W7 correspond à une B6 de chez NGK, ce qu'on met sur des cyclos non gonflés ou sur des 2CV.
Il n'y a aucun risque à mettre plus froid (juste des démarrages plus capricieux parfois).
La couleur de la bougie doit aussi en dire long. Si c'est blanc (l'électrode) = danger.
La W7 correspond à une B6 de chez NGK, ce qu'on met sur des cyclos non gonflés ou sur des 2CV.
Il n'y a aucun risque à mettre plus froid (juste des démarrages plus capricieux parfois).
La couleur de la bougie doit aussi en dire long. Si c'est blanc (l'électrode) = danger.
Monsieur
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