Rodage série 2 après réfection haut moteur
+8
Dom
goeland_
jpd
Pierrebm
Monsieur
Palica Gringo
Seven
Olympia
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Monsieur a écrit:
Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers.
Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.
Donc, en huile non détergente agricole, quelle viscosité ? et éventuellement une marque bien précise ?
Dernière édition par Dom le Lun 26 Avr 2021 - 20:59, édité 1 fois
Dom
Oui oui tu as farpaitement raisonMonsieur a écrit:Oui !Palica a écrit:
On a déjà pas mal de sujet sur l'huile. On pourrait rester sur le rodage, non?
Surtout qu'avec les préconisations du constructeur, les recommandations de Jacky et de Nanard + les opinions des forumeurs, ça devrait très bien se passer.
Dom a écrit:Monsieur a écrit:
Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers.
Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.
Donc, en huile non détergente agricole, quelle viscosité ? et éventuellement une bien précise ?
Olympia
Olympia a écrit:Dom a écrit:Monsieur a écrit:
Donc, en huile non détergente agricole, quelle viscosité ? et éventuellement une marque bien précise ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.
C'est une question tout ce qu'il y a de plus sérieuse.
Dom
Ben on dit qu'il faut rester sur le rodage ici. Je pensais que tu blaguais en rajoutant une couche d'huileDom a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.
C'est une question tout ce qu'il y a de plus sérieuse.
Punaise... Tu as fait la vidange des 30 000 ? Ben dis donc, toi au moins t'es rodé
Dernière édition par Olympia le Lun 26 Avr 2021 - 21:08, édité 1 fois
Olympia
Ahhh le rodage... un débat presque aussi récurrent que les huiles non ?
Chacun a son avis sur la question, même les pros se contredisent les uns les autres.
J'ai même demandé son avis à un rectifieur à qui j'avais fait réaléser un cylindre d'un mono 2T 200 cm3 : "un rodage ? pour quoi faire ? C'est fini ça, on rode plus !"
J'ai lu ici même (mais je ne me rappelle dans plus quel post) qu'un gars préconisait le rodage brutal : il y avait tout une procédure, démarrer faire chauffer 5 min, puis à fond de balle pendant x km, etc....
En gros le rodage c'était 30 km
Pour ma part, en l'absence de données très concrètes et convaincantes, je continue à me fier aux manuels des constructeurs.
Car un jeu piston/cylindre de 7 centièmes en 1960 fait toujours 7 centièmes en 2021, et un ajustement H7 en 1960 n'a pas changé de tolérances en 2021 non plus à ma connaissance.
Seule grosse différence : l'huile
Mais justement : j'aurais tendance à dire que les huiles étant plus performantes aujourd'hui, le rodage s'en retrouve rallongé...
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Pocka sur la question qui, dans un autre post (sur les échappements), parlait de rodage à 250 km (seulement) sur ses moteurs de basset...
Chacun a son avis sur la question, même les pros se contredisent les uns les autres.
J'ai même demandé son avis à un rectifieur à qui j'avais fait réaléser un cylindre d'un mono 2T 200 cm3 : "un rodage ? pour quoi faire ? C'est fini ça, on rode plus !"
J'ai lu ici même (mais je ne me rappelle dans plus quel post) qu'un gars préconisait le rodage brutal : il y avait tout une procédure, démarrer faire chauffer 5 min, puis à fond de balle pendant x km, etc....
Pour ma part, en l'absence de données très concrètes et convaincantes, je continue à me fier aux manuels des constructeurs.
Car un jeu piston/cylindre de 7 centièmes en 1960 fait toujours 7 centièmes en 2021, et un ajustement H7 en 1960 n'a pas changé de tolérances en 2021 non plus à ma connaissance.
Mais justement : j'aurais tendance à dire que les huiles étant plus performantes aujourd'hui, le rodage s'en retrouve rallongé...
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Pocka sur la question qui, dans un autre post (sur les échappements), parlait de rodage à 250 km (seulement) sur ses moteurs de basset...
Moi, j'ai tendance à roder mes motos trop longtemps mais au final, les moteurs ne s'en portent pas plus mal. Sur ma Tenere 1200, donc moteur moderne, j'ai roulé cool pendant quelques milliers de km puis normalement, par la suite et au bout de 35,000 km, j'ai fait un rallye dans le nord du Québec sur routes de sable, terre, graviers etc... Pendant plusieurs jours, le moteur était vraiment sollicité avec des allers-retours dans la zone rouge assez fréquents, parfois jusqu'au rupteur. Quand je suis revenu de ce rallye (par la route), la moto était littéralement transformée. Je me suis même demandé si Yamaha ne bridait pas ses moteur électroniquement jusqu'à un certain kilométrage avant de libérer toute la puissance (bon, ça reste une Tenere 1200 donc pas un foudre de guerre avec 115 HP mais la différence est flagrante: montées en régime plus vives, rapides, moteur qui reprend beaucoup mieux, et même la consommation était en baisse). Je me suis dis, connement que j'avais fini de la roder. Changement d'huile au retour et depuis, je vis une histoire d'amour avec ma moto.
Et ce n'est pas la premiere fois que ça me fait ça (un moteur qui se libère sur le tard). Même mon Ural s'était libérée vers les 12/15,000 km et les 3 CV gagnés transformaient la moto (plus sérieusement, le moteur s'est vraiment libéré presque d'un coup après une course dans les montagnes avec Thierry ).
Et ce n'est pas la premiere fois que ça me fait ça (un moteur qui se libère sur le tard). Même mon Ural s'était libérée vers les 12/15,000 km et les 3 CV gagnés transformaient la moto (plus sérieusement, le moteur s'est vraiment libéré presque d'un coup après une course dans les montagnes avec Thierry ).
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Merci à vous pour vos expériences
Je poste pas trop sinon Dom va se fachir...
Je poste pas trop sinon Dom va se fachir...
Olympia
goeland_ a écrit:Et respecter les précos constructeurs qui ont été conçue pour les jeux/tolérances des pièces ca serait bien ? non ??
Quant à la synthèse, vos flat prennent 10000 trs/min ?
Les synthèses ont tendance à coller les segments dans leur gorge. Mais bon après vous faites ce que vous voulez
Tous les moteurs actuels tournent à la synthèse et ne montent pas à 10000 tr/mn.
"Les synthèses ont tendance à coller les segments dans leur gorge." Tu tiens cette information de qui ?
Ca m'intéresse aussi.jpd a écrit:goeland_ a écrit:Et respecter les précos constructeurs qui ont été conçue pour les jeux/tolérances des pièces ca serait bien ? non ??
Quant à la synthèse, vos flat prennent 10000 trs/min ?
Les synthèses ont tendance à coller les segments dans leur gorge. Mais bon après vous faites ce que vous voulez
Tous les moteurs actuels tournent à la synthèse et ne montent pas à 10000 tr/mn.
"Les synthèses ont tendance à coller les segments dans leur gorge." Tu tiens cette information de qui ?
Sur un turbo (oui, je sais ! y'en a pas d'origine sur nos pétoires) les huiles minérales ont tendance à cokéifier à cause de la chaleur entraînant une casse du turbo.
C'est donc dans ce cas l'exact contraire de ce qu'affirme goeland.
Monsieur
Cette info est peut être une légende mais j'ai régulièrement lu que l'huile de synthèse sur des moteurs "tranquille" étant peu sollicitée, elle peut provoquer des collages de segment dans leur gorge.
Ce n'est pas un phénomène de cokéfaction qui est encore autre chose.
Ce n'est pas un phénomène de cokéfaction qui est encore autre chose.
goeland_
Et ça repart sur les huiles
J'en remets une louche :
Personnellement je ne pense pas que la synthèse fasse du mal à nos vieux moteurs, mais je ne pense pas qu'elle soit utile non plus.
Ce qui me gène plus en revanche c'est la fluidité. Vous allez me sortir les chiffres de viscosité sur le bidon...ok.
Mais moi ce que je constate, c'est que quand je verse de la 5w40 de synthèse (je n'ai pas encore vu de 20w50 en synthèse), bah c'est de la flotte ! J'avais fait l'essai une fois sur ma Calibra V6. Comme elle a un manomètre de pression d'huile, j'ai pu constater la différence : moteur bien chaud (et par temps chaud aussi), au ralenti l'aiguille était proche de 0 bar chose qui ne m'est jamais arrivée avec des huiles classiques (de viscosité plus standard).
Alors est-ce que ça tient à la synthèse ou à la viscosité, je ne sais pas. Ce que je vois c'est qu'en synthèse, la plage de viscosité est toujours énorme et à l'usage la fluidité est trop grande. Pour des vieux moteurs avec du jeu, je préfère rouler sur un coussin de 20w50
J'en remets une louche :
Personnellement je ne pense pas que la synthèse fasse du mal à nos vieux moteurs, mais je ne pense pas qu'elle soit utile non plus.
Ce qui me gène plus en revanche c'est la fluidité. Vous allez me sortir les chiffres de viscosité sur le bidon...ok.
Mais moi ce que je constate, c'est que quand je verse de la 5w40 de synthèse (je n'ai pas encore vu de 20w50 en synthèse), bah c'est de la flotte ! J'avais fait l'essai une fois sur ma Calibra V6. Comme elle a un manomètre de pression d'huile, j'ai pu constater la différence : moteur bien chaud (et par temps chaud aussi), au ralenti l'aiguille était proche de 0 bar chose qui ne m'est jamais arrivée avec des huiles classiques (de viscosité plus standard).
Alors est-ce que ça tient à la synthèse ou à la viscosité, je ne sais pas. Ce que je vois c'est qu'en synthèse, la plage de viscosité est toujours énorme et à l'usage la fluidité est trop grande. Pour des vieux moteurs avec du jeu, je préfère rouler sur un coussin de 20w50
Zündappmann a écrit: (je n'ai pas encore vu de 20w50 en synthèse),
Motul 300V compétition (mais je n'ai pas encore le droit de mettre le lien ! ça me plaît comme règle )
On y est presque !
Mais c'est coûteux !
Monsieur
Zündappmann a écrit:Ahhh le rodage... un débat presque aussi récurrent que les huiles non ?
Je sui bien d'accord avec toi pour la première partie de ton exposé:
Cependant, j'ajouterais que:
-Les essences sont bien plus pures et détonantes que par le passé (l'absence ou pas de plomb est un faux débat qui n'a pas d'objet ici). Elles participent donc un une chauffe un peu plus importante des cylindres.
- Les alliages, notamment des pistons, ont également évolués. Ils sont, de plus, souvent des dérivés de pistons automobiles (ou calculé en BE de la même façon), qui sont fabriqués et pensés pour fonctionner dans de l'eau à température presque constant d'environ 85° à 90°, alors que nous évoluons en refroidissement à air.
- Les conditions d'utilisation et de circulation ne sont plus du tout les mêmes que par le passé.
Le jeu est donc toujours le même, mais le conserver est à mon sens, prendre un très gros risque de serrage compte tenu de ce qui précède.
J'en veux pour exemple précis que le camarade M.B, qui avait refait le moteur de sa R12 au même moment que moi, avait scrupuleusement suivi les recommandations du constructeur (06 à 0.8 de jeu) auprès de son usineur, alors que moi j'avais 10/11, qui était la préconisation du mien. Alors que nous roulions ensemble sur le RN7 en partance de rallye, qui a serré (2 fois s'il te plait !) et qui roule toujours ?. Point de problème d'avance sur ce coup là, mais bien un problème de jeu.
J'applique donc cette tolérance supplémentaire sur toutes mes autres motos et side-car sans qu'aucune, n'est eu à se plaindre de serrage ou à l'inverse, d'une surconsommation d'huile
Diabo
CQFD !
Je demande moi aussi au rectifieur 3 centièmes de plus que préconisés d'où mon propos sur la tolérance side pour rouler en solo.
Quant aux rectifieurs... y'a là aussi de plus en plus de difficultés pour en trouver un auquel faire confiance.
Je demande moi aussi au rectifieur 3 centièmes de plus que préconisés d'où mon propos sur la tolérance side pour rouler en solo.
Quant aux rectifieurs... y'a là aussi de plus en plus de difficultés pour en trouver un auquel faire confiance.
Monsieur
Hello !
Pour le rodage de ma moto, je me suis conformé au manuel constructeur, ce qui me semblait relever du bon sens :
Faire varier le régime moteur en limitant à 3500tr/mn, au moins sur 800 à 1200km. En clair, privilégier les petites routes, avec des changements de vitesses fréquents
Puis augmenter progressivement le régime moteur, pour un rodage "achevé" vers 3000km
Pour la période de rodage, j'ai mis de l'huile minérale en 20w50
A 1500km, vidange et remplacement du filtre à huile, et passage à la 100% synthèse en 20w60 :
https://www.dllub.com/5w40-10w40-10w50-15w50-10w60-20w50-20w60/313-huile-moteur-moto-quad-4temps-20w60.html
C'est une huile plutôt adaptée aux moteurs 4 temps de technologie ancienne. Et je dois dire qu'elle est bien épaisse
Sinon, pour la réfection du moteur, mon atelier Charente Rectification, à Saintes (Je le cite, donc je le conseille ! ), a mis 0,12mm (12 centièmes) de jeu entre cylindres et pistons
Et le chef d'atelier, c'est pas un perdreau de l'année !
Pour le rodage de ma moto, je me suis conformé au manuel constructeur, ce qui me semblait relever du bon sens :
Faire varier le régime moteur en limitant à 3500tr/mn, au moins sur 800 à 1200km. En clair, privilégier les petites routes, avec des changements de vitesses fréquents
Puis augmenter progressivement le régime moteur, pour un rodage "achevé" vers 3000km
Pour la période de rodage, j'ai mis de l'huile minérale en 20w50
A 1500km, vidange et remplacement du filtre à huile, et passage à la 100% synthèse en 20w60 :
https://www.dllub.com/5w40-10w40-10w50-15w50-10w60-20w50-20w60/313-huile-moteur-moto-quad-4temps-20w60.html
C'est une huile plutôt adaptée aux moteurs 4 temps de technologie ancienne. Et je dois dire qu'elle est bien épaisse
Sinon, pour la réfection du moteur, mon atelier Charente Rectification, à Saintes (Je le cite, donc je le conseille ! ), a mis 0,12mm (12 centièmes) de jeu entre cylindres et pistons
Et le chef d'atelier, c'est pas un perdreau de l'année !
maxime 17
Zündappmann a écrit:
Un avis, oui, une vérité, certainement pas, puisqu'il n'y en a souvent qu'une par cas.
Pour moi, le rodage d'un moteur concerne principalement celui des segments contre le cylindre, des soupapes dans leur guide, et de la chaîne de distri sur les pignons. Car tout le reste, quand il y a un contact métal/métal engendrant une usure, ce n'est plus du rodage mais... de l'usure. Le rodage est certes une usure, mais "contrôlée" et qui doit cesser rapidement, là où une usure normale ne fait que s'accentuer de plus en plus rapidement. Les soupapes et leur sièges, par exemple sont en contact, mais ne doivent pas se roder. Les segments doivent se roder, c'est même un impératif pour une bonne étanchéité. Les parois du cylindre doivent se roder le moins possible. Les coussinets, de bielle ou de vilebrequin, les roulements, la pompe à huile, tout ça ne se rode pas, si c'est rodé c'est que c'est mort !
Je rode les moteurs de course entre 250 et 350kms, par principe, pour le rodage des segments. Je pense qu'on pourrait roder plus longtemps, c'est une question de temps, quand on a plusieurs moteurs à faire il n'est pas évident de faire 500kms avec tous. Ce sont des moteurs qui utilisent des revêtements nikasyl, avec un jeu de fonctionnement compris entre 0.03 et 0.04mm. Les pistons sont à deux segments, il n'y a pas de segment d'étanchéité, seulement un coup de feu et un racleur. Je n'ai pas vu de différence notable en terme de puissance entre un moteur juste rodé et un moteur qui a une saison dans les bielles. A la première ouverture du moteur, qui a lieu au bout de 5 à 8 WE de course, on peut noter de légères traces dans les cylindres (qui ne se sente pas à l'ongle), qui n'évoluent plus après, lors des ouvertures suivantes. Les cotes restent également les mêmes. Pour ça, je pense qu'on pourrait roder plus et que ce serait intéressant de voir si ces traces continuent d'apparaître.
Pour mettre mon grain de sel dans les jeux piston/cylindres...
Mettre un jeu de 0.1mm au lieu de 0.06mm entre un cylindre et un piston relève certes la sécurité, mais va inévitablement engendrer un mauvais rodage des segments, de la jupe du piston et du cylindre (film d'huile trop épais et donc trop fragile). La majorité du temps, quand il y a véritablement un jeu de 0.06 et un serrage, le problème vient des segments auxquels on n'a pas laissé suffisamment de jeu à la coupe, et qui en chauffant se sont touchés : serrage garanti. Le jeu à la coupe se modifie et se règle, c'est le point numéro un à contrôler lors du remontage d'un moteur. Les segments Goetze des BMW sont assez peu sujet à ce problème, mais ce n'est pas une généralité, loin de là.
Souvent, sur nos vieux pétochons, le jeu nominal est 0.04-0.05mm, et on accepte jusqu'à 0.12mm en limite d'usure. Pourquoi systématiquement user le cylindre de la moitié de sa durée de vie ? Je trouve ça aberrant.
On a tous démonté des moteurs présentant des usures inavoubles (jusqu'à plus de 0.2mm de jeu, pour ma part), et ça marche. Donc on se dit le jeu piston/cylindre ne sert à rien, on s'en fout... sauf que non, en fait. Un segment monté sur un piston qui a trop de jeu se rodera mal ou pas du tout, et sera très peu étanche. On répondra "je n'ai pas de consommation d'huile". Si le moteur est refait au niveau de la culasse, peut-être, si le moteur est vidangé souvent, peut-être. Si on ne tire pas dedans, peut-être. Un des nombreux rôles de la segmentation est d'empêcher l'huile de remonter dans les cylindres, mais un autre, au moins aussi important, est d'empêcher l'essence de passer dans l'huile. On s'en aperçoit dès qu'on fait la vidange, l'huile est noire. C'est donc que des vapeurs d'essence, brûlée ou non passe dans l'huile. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais il faut savoir que les capacités de lubrification d'une huile, et naturellement sa viscosité, baisse proportionnellement par rapport au pourcentage d'essence qu'il y a dedans, et que cette courbe est très, très raide, puisqu'à partir de quelques %, une huile chargée en essence est morte. Donc plus un moteur a de jeu, plus il faut le vidanger souvent. Le tout n'est pas que ça ne fume pas, mais que ça lubrifie bien !
Bon, je me suis un peu emballé et écarté du sujet...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un excellent document : Segmentation
+ 1Zündappmann a écrit:Et ça repart sur les huiles
J'en remets une louche :
Olympia
Oui très intéressant. Je l'ai lu il y a quelques temps, c'était Henri qui avait partagé le lien dans un autre post...sur le rodagepockaman a écrit:
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un excellent document : Segmentation
Je recommande particulièrement le chapitre sur le rodage justement. Ne pas confondre "moteur neuf qui sort d'usine" et moteur "refait"...
Concernant le jeu piston/cylindre, j'ajouterais que de toute façon, c'est le fabricant du piston qui est à même de le préconiser et pas l'utilisateur ou le constructeur du moteur, qui lui a sans nul doute monter des pistons d'une autre conception. Le jeu (ou le diamètre) est d'ailleurs souvent marqué sur la calotte du piston. J'ai déjà monté des pistons de marques différentes pour un même type de moteur. L'un préconisait un jeu de 0.07, quand l'autre disait 0.08 à 0.09. Seul le fabricant sait comment se comporte son piston, se dilate, etc...
Merci pour ces détails très instructifspockaman a écrit:Pour ceux qui veulent en savoir plus, un excellent document : Segmentation
Olympia
Zündappmann a écrit:
Mais moi ce que je constate, c'est que quand je verse de la 5w40 de synthèse, J'avais fait l'essai une fois sur ma Calibra V6. Comme elle a un manomètre de pression d'huile, j'ai pu constater la différence : moteur bien chaud (et par temps chaud aussi), au ralenti l'aiguille était proche de 0 bar chose qui ne m'est jamais arrivée avec des huiles classiques (de viscosité plus standard).
Alors est-ce que ça tient à la synthèse ou à la viscosité, je ne sais pas. Ce que je vois c'est qu'en synthèse, la plage de viscosité est toujours énorme et à l'usage la fluidité est trop grande.
Sur ma 100 RS mon mano de pression même moteur très chaud ne descend pas avec de la 10w50.
Page 2 sur 2 • 1, 2