Rodage série 2 après réfection haut moteur
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Rodage série 2 après réfection haut moteur
Un bon rodage sur une série 2 après réfection haut moteur, c'est 500 km - 1000 km - 2000 km - 3000 km - + ?
Un ptit conseil est toujours bon à prendre.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii...
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Olympia
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Perso, 1000 km sans forcer en aucune mesure, ensuite 2/3000 km en augmentant le rythme progressivement , c'est pas du Crystal de Bohème
Seven
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
OK, merci Yves ! ben avec la limite à 10 km, pas prêt d'être rodée l'ancienne
Olympia
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Ben si, 10 km de rayon, suffit de faire des centaines de tours etpicétou
Seven
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Suis d'accord mais bon, ç'est vite lassant ! Et puis je vais être trop connu à force Et oui, la gloire...Seven a écrit:Ben si, 10 km de rayon, suffit de faire des centaines de tours etpicétou
Olympia
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Le manuel utilisateur donnait toutes les infos. Et puisque les techniques d'usinage et les lubrifiants ont bien évolué, en suivant les recommandations du manuel, tu as largement dans les clous pour le rodage.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Palica a écrit:Le manuel utilisateur donnait toutes les infos. Et puisque les techniques d'usinage et les lubrifiants ont bien évolué, en suivant les recommandations du manuel, tu as largement dans les clous pour le rodage.
Les techniques d'usinage ont certes évolué mais pas forcément les usineurs qui, eux, représentent une profession sur le déclin.
Tout dépend donc de l'usinage mais aussi du matériel que l'on a mis : ainsi, les pistons italiens n'ont pas aussi bonne presse que les pistons allemands (bien qu'ils ne soient pas toujours fabriqués en Teutonie).
Les exemples de serrage après réfection du haut moteur sont pléthoriques.
On demande donc actuellement des réalésages avec une tolérance plus grande, celle communément admise pour les /2 attelées.
Ensuite, si tout est bien fait, on peut effectivement suivre à la lettre les préconisations du manuel d'atelier et se souvenir qu'une BM n'est rodée que passé 10 à 15000 km.
Pour l'huile, Claude Lambert (l'ex-concessionnaire de Tulette et coureur du Continental Circus en panier) m'avait recommandé de mettre l'huile la moins chère du supermarché (partant du principe qu'elle était déjà meilleure que les bonnes huiles d'autrefois) et de vidanger très souvent jusqu'à ce que l'huile ressorte "propre".
Voici ce que j'ai fait sur ma 51/3 : vidange au bout de 8km (!) puis 50 puis 200 puis 500 puis 1000 et j'envisage la prochaine vidange au bout de 2000 km.
Là, suivant les préconisations de Lambert, je passerai à la 100 % synthèse : ah oui ! je sais ! beaucoup de vieux BMistes ne veulent pas entendre ce dernier point !
Une autre méthode de rodage, à l'ancienne, m'a été communiquée par un ancien concessionnaire Citroën. Quand il vendait une 2cv, il arrivait que le client la veuille "rodée".
Alors il laissait la Deudeuche tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle serre. Il laissait refroidir puis redémarrait la bête qui était enfin rodée !
Mais bon ! En étant à Montauban, j'imagine que tu as été voir le sorcier de Lavernose qui t'aura déjà bien tout expliqué...
Monsieur
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Bonjour,
Les anciens avaient aussi pour principe de ne jamais faire un haut moteur de série 2 sans faire le bas.
Nous sommes sur une mécanique particulière. À 100000km, un bas moteur a souvent un jeu limite. Les roulements ont aussi forcément vécu lorsque arrive le moment de refaire un haut.
Autrement dit, refaire un haut sur un bas qui a vécu n’est pas la meilleure idée. Le risque de voir les choses mal tourner est important. Le moteur ne va pas casser immédiatement mais nous sommes certains de n’a pas repartir pour un long kilométrage. On ouvrira tout bien avant d’avoir usé le haut.
Ce point me semble plus important que les règles de rodage.
Béhémistement
Les anciens avaient aussi pour principe de ne jamais faire un haut moteur de série 2 sans faire le bas.
Nous sommes sur une mécanique particulière. À 100000km, un bas moteur a souvent un jeu limite. Les roulements ont aussi forcément vécu lorsque arrive le moment de refaire un haut.
Autrement dit, refaire un haut sur un bas qui a vécu n’est pas la meilleure idée. Le risque de voir les choses mal tourner est important. Le moteur ne va pas casser immédiatement mais nous sommes certains de n’a pas repartir pour un long kilométrage. On ouvrira tout bien avant d’avoir usé le haut.
Ce point me semble plus important que les règles de rodage.
Béhémistement
Pierrebm
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Ah ben oui ! Je plussoie ce que dit ¨Pierrebm.
Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers.
Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.
Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers.
Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.
Monsieur
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode ... c'est du brutal, tout de même ... le cylindre n'était pas marqué après ce traitement bon, au régime de ralenti, il devait s'arrêter en douceur , sans faire de dégâtMonsieur a écrit:
Une autre méthode de rodage, à l'ancienne, m'a été communiquée par un ancien concessionnaire Citroën. Quand il vendait une 2cv, il arrivait que le client la veuille "rodée".
Alors il laissait la Deudeuche tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle serre. Il laissait refroidir puis redémarrait la bête qui était enfin rodée !
Seven
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Merci pour ce rappel ainsi qu'à SevenPalica a écrit:Le manuel utilisateur donnait toutes les infos. Et puisque les techniques d'usinage et les lubrifiants ont bien évolué, en suivant les recommandations du manuel, tu as largement dans les clous pour le rodage.
Monsieur a écrit:Les techniques d'usinage ont certes évolué mais pas forcément les usineurs qui, eux, représentent une profession sur le déclin.
Tout dépend donc de l'usinage mais aussi du matériel que l'on a mis : ainsi, les pistons italiens n'ont pas aussi bonne presse que les pistons allemands (bien qu'ils ne soient pas toujours fabriqués en Teutonie). Les pistons sont Bavarois
Les exemples de serrage après réfection du haut moteur sont pléthoriques.
On demande donc actuellement des réalésages avec une tolérance plus grande, celle communément admise pour les /2 attelées.
Ensuite, si tout est bien fait, on peut effectivement suivre à la lettre les préconisations du manuel d'atelier et se souvenir qu'une BM n'est rodée que passé 10 à 15000 km. Punaise 10 à 15000 km ? Ben c'est pas demain qu'elle sera rodée alors
Pour l'huile, Claude Lambert (l'ex-concessionnaire de Tulette et coureur du Continental Circus en panier) m'avait recommandé de mettre l'huile la moins chère du supermarché (partant du principe qu'elle était déjà meilleure que les bonnes huiles d'autrefois) et de vidanger très souvent jusqu'à ce que l'huile ressorte "propre".
Voici ce que j'ai fait sur ma 51/3 : vidange au bout de 8km (!) puis 50 puis 200 puis 500 puis 1000 et j'envisage la prochaine vidange au bout de 2000 km. Houlalalala... presque tous les km ?
Là, suivant les préconisations de Lambert, je passerai à la 100 % synthèse : ah oui ! je sais ! beaucoup de vieux BMistes ne veulent pas entendre ce dernier point !
Une autre méthode de rodage, à l'ancienne, m'a été communiquée par un ancien concessionnaire Citroën. Quand il vendait une 2cv, il arrivait que le client la veuille "rodée".
Alors il laissait la Deudeuche tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle serre. Il laissait refroidir puis redémarrait la bête qui était enfin rodée ! Euhhhhh... là c'est surprenant cette méthode
Mais bon ! En étant à Montauban, j'imagine que tu as été voir le sorcier de Lavernose qui t'aura déjà bien tout expliqué... Il ne veut pas me voir because la mienne ne vient pas de chez lui. Spécial le bonhomme même si c'est un sorcier. Mais bon...
Pierrebm a écrit:Bonjour,
Les anciens avaient aussi pour principe de ne jamais faire un haut moteur de série 2 sans faire le bas.
Nous sommes sur une mécanique particulière. À 100000km, un bas moteur a souvent un jeu limite. Les roulements ont aussi forcément vécu lorsque arrive le moment de refaire un haut.
Autrement dit, refaire un haut sur un bas qui a vécu n’est pas la meilleure idée. Le risque de voir les choses mal tourner est important. Le moteur ne va pas casser immédiatement mais nous sommes certains de n’a pas repartir pour un long kilométrage. On ouvrira tout bien avant d’avoir usé le haut.
Ce point me semble plus important que les règles de rodage. Le bas a été aussi revu !
Béhémistement
Olympia
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Monsieur a écrit:Ah ben oui ! Je plussoie ce que dit ¨Pierrebm.
Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers. Larmiers neufs donc huile détergente, non problemo
Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.
Olympia
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Alors tout va bien .
Faire gaffe dans les premiers 1000 bornes ; ne pas dépasser les limites indiquées sur le compteur en étant sur le rapport supérieur.
En clair, en 2nde on ne dépasse pas la première limite indiquée à 50, en 3ème on ne dépasse pas les 80, etc.
Et même 10 bornes de moins que ces limites extrêmes, c'est mieux.
Et pas plus de 90/100 en 4ème pendant 1000 bornes.
Faire gaffe dans les premiers 1000 bornes ; ne pas dépasser les limites indiquées sur le compteur en étant sur le rapport supérieur.
En clair, en 2nde on ne dépasse pas la première limite indiquée à 50, en 3ème on ne dépasse pas les 80, etc.
Et même 10 bornes de moins que ces limites extrêmes, c'est mieux.
Et pas plus de 90/100 en 4ème pendant 1000 bornes.
Monsieur
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Monsieur a écrit:
Là, suivant les préconisations de Lambert, je passerai à la 100 % synthèse : ah oui ! je sais ! beaucoup de vieux BMistes ne veulent pas entendre ce dernier point !
Tu as raison surtout après une réfection et des larmiers propres.
Il faut seulement respecter la viscosité,10w40.
Moi j'utilise 10 w50 100% synthèse sur série 5,6,7. R1100 S.
Sur la centauro 10 w 60 100% synthèse.
sur la R50 ou toutes les motos montées avec roulements de vilebrequin: 10w40 semi synthèse.
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Vouais !!
Le but du jeu ultime étant de placer l'aiguille sur le sigle BMW à fond de 4 dans une belle descente !
Une fois rodée, évidemment...
Le but du jeu ultime étant de placer l'aiguille sur le sigle BMW à fond de 4 dans une belle descente !
Une fois rodée, évidemment...
Monsieur
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
jpd a écrit:
Il faut seulement respecter la viscosité,10w40.
Ah bon ! Pourquoi ?
Monsieur
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Ce que je voulait dire ,c'est de ne pas descendre en dessous de 10 w.
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Je mets de la 5w50 de chez Carrouf' sans avoir jamais eu à m'en plaindre dans tous mes véhicules à essence 4 temps (une douzaine) sauf pour ma Citroën de 1923 dont le moteur n'a pas été refait et qui se contente de la Briggs et Stratton de chez le revendeur du village.
La 10w40, 100% synthèse, c'est ce que je mets dans mes 2 tromblons à mazout, encore que...
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi une /2 doit se contenter de 1/2 synthèse 10w40.
Il y a sûrement une excellente raison mais je ne la connais pas.
La 10w40, 100% synthèse, c'est ce que je mets dans mes 2 tromblons à mazout, encore que...
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi une /2 doit se contenter de 1/2 synthèse 10w40.
Il y a sûrement une excellente raison mais je ne la connais pas.
Monsieur
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Je pourrai mettre de la 100 % synthèse sur la R 50 le moteur à était complétement refait.
Mais comme ce n'est pas le cas de mes deux autres machines de cette époque,
et que je je n'ait pas envie de stocker trente six sortes d'huile, je standardise.(un peu moins cher aussi).
Je ne descend pas en dessous de 10 w,plus pour respecter les préconisations constructeur de l'époque.
Mais si tu dis que ça marche,pourquoi pas .
Mais comme ce n'est pas le cas de mes deux autres machines de cette époque,
et que je je n'ait pas envie de stocker trente six sortes d'huile, je standardise.(un peu moins cher aussi).
Je ne descend pas en dessous de 10 w,plus pour respecter les préconisations constructeur de l'époque.
Mais si tu dis que ça marche,pourquoi pas .
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Ben ça fait 180 si l'aiguille y arrive... C'est pas gagnéMonsieur a écrit:Vouais !!
Le but du jeu ultime étant de placer l'aiguille sur le sigle BMW à fond de 4 dans une belle descente !
Une fois rodée, évidemment...
Ben moi je resterai avec de la 20w50 minérale suite aux recommandations de Jacky et du sorcier Sud-ToulousainMonsieur a écrit:Je mets de la 5w50 de chez Carrouf' sans avoir jamais eu à m'en plaindre dans tous mes véhicules à essence 4 temps (une douzaine) sauf pour ma Citroën de 1923 dont le moteur n'a pas été refait et qui se contente de la Briggs et Stratton de chez le revendeur du village.
La 10w40, 100% synthèse, c'est ce que je mets dans mes 2 tromblons à mazout, encore que...
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi une /2 doit se contenter de 1/2 synthèse 10w40.
Il y a sûrement une excellente raison mais je ne la connais pas.
Olympia
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Et respecter les précos constructeurs qui ont été conçue pour les jeux/tolérances des pièces ca serait bien ? non ??
Quant à la synthèse, vos flat prennent 10000 trs/min ?
Les synthèses ont tendance à coller les segments dans leur gorge. Mais bon après vous faites ce que vous voulez
Quant à la synthèse, vos flat prennent 10000 trs/min ?
Les synthèses ont tendance à coller les segments dans leur gorge. Mais bon après vous faites ce que vous voulez
goeland_
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Chassez l'huile et elle revient au galop...
On a déjà pas mal de sujet sur l'huile. On pourrait rester sur le rodage, non?
On a déjà pas mal de sujet sur l'huile. On pourrait rester sur le rodage, non?
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Oui !Palica a écrit:
On a déjà pas mal de sujet sur l'huile. On pourrait rester sur le rodage, non?
Surtout qu'avec les préconisations du constructeur, les recommandations de Jacky et de Nanard + les opinions des forumeurs, ça devrait très bien se passer.
Monsieur
Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur
Monsieur a écrit:
Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers.
Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.
Donc, en huile non détergente agricole, quelle viscosité ? et éventuellement une marque bien précise ?
Dernière édition par Dom le Lun 26 Avr 2021, 20:59, édité 1 fois
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