Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Rodage série 2 après réfection haut moteur

+8
Dom
goeland_
jpd
Pierrebm
Monsieur
Palica Gringo
Seven
Olympia
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Olympia Dim 25 Avr 2021 - 21:22

Un bon rodage sur une série 2 après réfection haut moteur, c'est 500 km - 1000 km - 2000 km - 3000 km - + ?
Un ptit conseil est toujours bon à prendre.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii... bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Seven Dim 25 Avr 2021 - 21:31

Perso, 1000 km sans forcer en aucune mesure, ensuite 2/3000 km en augmentant le rythme progressivement  clin , c'est pas du Crystal de Bohème  moque
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Olympia Dim 25 Avr 2021 - 23:38

OK, merci Yves ! ben avec la limite à 10 km, pas prêt d'être rodée l'ancienne argg
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Seven Dim 25 Avr 2021 - 23:49

Ben si, 10 km de rayon, suffit de faire des centaines de tours  hahaha etpicétou
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Olympia Dim 25 Avr 2021 - 23:59

Seven a écrit:Ben si, 10 km de rayon, suffit de faire des centaines de tours  hahaha etpicétou
Suis d'accord mais bon, ç'est vite lassant ! Et puis je vais être trop connu à force Rodage série 2 après réfection haut moteur 145644 Et oui, la gloire...  winner
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Palica Gringo Lun 26 Avr 2021 - 1:47

Le manuel utilisateur donnait toutes les infos. Et puisque les techniques d'usinage et les lubrifiants ont bien évolué, en suivant les recommandations du manuel, tu as largement dans les clous pour le rodage.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Monsieur Lun 26 Avr 2021 - 9:44

Palica a écrit:Le manuel utilisateur donnait toutes les infos. Et puisque les techniques d'usinage et les lubrifiants ont bien évolué, en suivant les recommandations du manuel, tu as largement dans les clous pour le rodage.

Les techniques d'usinage ont certes évolué mais pas forcément les usineurs qui, eux, représentent une profession sur le déclin.
Tout dépend donc de l'usinage mais aussi du matériel que l'on a mis : ainsi, les pistons italiens n'ont pas aussi bonne presse que les pistons allemands (bien qu'ils ne soient pas toujours fabriqués en Teutonie).

Les exemples de serrage après réfection du haut moteur sont pléthoriques.
On demande donc actuellement des réalésages avec une tolérance plus grande, celle communément admise pour les /2 attelées.

Ensuite, si tout est bien fait, on peut effectivement suivre à la lettre les préconisations du manuel d'atelier et se souvenir qu'une BM n'est rodée que passé 10 à 15000 km.

Pour l'huile, Claude Lambert (l'ex-concessionnaire de Tulette et coureur du Continental Circus en panier) m'avait recommandé de mettre l'huile la moins chère du supermarché (partant du principe qu'elle était déjà meilleure que les bonnes huiles d'autrefois) et de vidanger très souvent jusqu'à ce que l'huile ressorte "propre".
Voici ce que j'ai fait sur ma 51/3 : vidange au bout de 8km (!) puis 50 puis 200 puis 500 puis 1000 et j'envisage la prochaine vidange au bout de 2000 km.
Là, suivant les préconisations de Lambert, je passerai à la 100 % synthèse : ah oui ! je sais ! beaucoup de vieux BMistes ne veulent pas entendre ce dernier point !

Une autre méthode de rodage, à l'ancienne, m'a été communiquée par un ancien concessionnaire Citroën. Quand il vendait une 2cv, il arrivait que le client la veuille "rodée".
Alors il laissait la Deudeuche tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle serre. Il laissait refroidir puis redémarrait la bête qui était enfin rodée ! argg

Mais bon ! En étant à Montauban, j'imagine que tu as été voir le sorcier de Lavernose qui t'aura déjà bien tout expliqué...
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Pierrebm Lun 26 Avr 2021 - 10:08

Bonjour,

Les anciens avaient aussi pour principe de ne jamais faire un haut moteur de série 2 sans faire le bas. 
Nous sommes sur une mécanique particulière. À 100000km, un bas moteur a souvent un jeu limite. Les roulements ont aussi forcément vécu lorsque arrive le moment de refaire un haut. 
Autrement dit, refaire un haut sur un bas qui a vécu n’est pas la meilleure idée. Le risque de voir les choses mal tourner est important. Le moteur ne va pas casser immédiatement mais nous sommes certains de n’a pas repartir pour un long kilométrage. On ouvrira tout bien avant d’avoir usé le haut. 
Ce point me semble plus important que les règles de rodage.

Béhémistement

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Monsieur Lun 26 Avr 2021 - 10:13

Ah ben oui ! Je plussoie ce que dit ¨Pierrebm.

Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers.

Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Seven Lun 26 Avr 2021 - 10:28

Monsieur a écrit:
Une autre méthode de rodage, à l'ancienne, m'a été communiquée par un ancien concessionnaire Citroën. Quand il vendait une 2cv, il arrivait que le client la veuille "rodée".
Alors il laissait la Deudeuche tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle serre. Il laissait refroidir puis redémarrait la bête qui était enfin rodée ! argg

Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode ... c'est du brutal, tout de même ... le cylindre n'était pas marqué après ce traitement  Question bon, au régime de ralenti, il devait s'arrêter en douceur , sans faire de dégât
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Olympia Lun 26 Avr 2021 - 13:24

Palica a écrit:Le manuel utilisateur donnait toutes les infos. Et puisque les techniques d'usinage et les lubrifiants ont bien évolué, en suivant les recommandations du manuel, tu as largement dans les clous pour le rodage.
Merci pour ce rappel ainsi qu'à Seven
Monsieur a écrit:Les techniques d'usinage ont certes évolué mais pas forcément les usineurs qui, eux, représentent une profession sur le déclin.
Tout dépend donc de l'usinage mais aussi du matériel que l'on a mis : ainsi, les pistons italiens n'ont pas aussi bonne presse que les pistons allemands (bien qu'ils ne soient pas toujours fabriqués en Teutonie). Les pistons sont Bavarois souris

Les exemples de serrage après réfection du haut moteur sont pléthoriques.
On demande donc actuellement des réalésages avec une tolérance plus grande, celle communément admise pour les /2 attelées.

Ensuite, si tout est bien fait, on peut effectivement suivre à la lettre les préconisations du manuel d'atelier et se souvenir qu'une BM n'est rodée que passé 10 à 15000 km. Punaise 10 à 15000 km ? Ben c'est pas demain qu'elle sera rodée alors Exclamation Exclamation Exclamation

Pour l'huile, Claude Lambert (l'ex-concessionnaire de Tulette et coureur du Continental Circus en panier) m'avait recommandé de mettre l'huile la moins chère du supermarché (partant du principe qu'elle était déjà meilleure que les bonnes huiles d'autrefois) et de vidanger très souvent jusqu'à ce que l'huile ressorte "propre".
Voici ce que j'ai fait sur ma 51/3 : vidange au bout de 8km (!) puis 50 puis 200 puis 500 puis 1000 et j'envisage la prochaine vidange au bout de 2000 km. Houlalalala... presque tous les km ? Rodage série 2 après réfection haut moteur 145644
Là, suivant les préconisations de Lambert, je passerai à la 100 % synthèse : ah oui ! je sais ! beaucoup de vieux BMistes ne veulent pas entendre ce dernier point !

Une autre méthode de rodage, à l'ancienne, m'a été communiquée par un ancien concessionnaire Citroën. Quand il vendait une 2cv, il arrivait que le client la veuille "rodée".
Alors il laissait la Deudeuche tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle serre. Il laissait refroidir puis redémarrait la bête qui était enfin rodée ! argg Euhhhhh... là c'est surprenant cette méthode  Rodage série 2 après réfection haut moteur 569134

Mais bon ! En étant à Montauban, j'imagine que tu as été voir le sorcier de Lavernose qui t'aura déjà bien tout expliqué... Il ne veut pas me voir because la mienne ne vient pas de chez lui. Spécial le bonhomme même si c'est un sorcier. Mais bon...

Pierrebm a écrit:Bonjour,

Les anciens avaient aussi pour principe de ne jamais faire un haut moteur de série 2 sans faire le bas.
Nous sommes sur une mécanique particulière. À 100000km, un bas moteur a souvent un jeu limite. Les roulements ont aussi forcément vécu lorsque arrive le moment de refaire un haut. 
Autrement dit, refaire un haut sur un bas qui a vécu n’est pas la meilleure idée. Le risque de voir les choses mal tourner est important. Le moteur ne va pas casser immédiatement mais nous sommes certains de n’a pas repartir pour un long kilométrage. On ouvrira tout bien avant d’avoir usé le haut. 
Ce point me semble plus important que les règles de rodage. Le bas a été aussi revu !

Béhémistement
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Olympia Lun 26 Avr 2021 - 13:27

Monsieur a écrit:Ah ben oui ! Je plussoie ce que dit ¨Pierrebm.

Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers. Larmiers neufs donc huile détergente, non problemo clin

Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Monsieur Lun 26 Avr 2021 - 13:34

Alors tout va bien bien .

Faire gaffe dans les premiers 1000 bornes ; ne pas dépasser les limites indiquées sur le compteur en étant sur le rapport supérieur.
En clair, en 2nde on ne dépasse pas la première limite indiquée à 50, en 3ème on ne dépasse pas les 80, etc.
Et même 10 bornes de moins que ces limites extrêmes, c'est mieux.

Et pas plus de 90/100 en 4ème pendant 1000 bornes.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Olympia Lun 26 Avr 2021 - 14:02

OK, parfait, merci ! Ca c'est du concret souris 
Je garde donc ces valeurs en mémoire bien

Donc si je comprends bien, une fois rodée,

- 1ère maxi 50
- 2ème maxi 80
- 3ème maxi 100

A un chouia près

Rodage série 2 après réfection haut moteur Tachom10
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  jpd Lun 26 Avr 2021 - 14:15

Monsieur a écrit:


Là, suivant les préconisations de Lambert, je passerai à la 100 % synthèse : ah oui ! je sais ! beaucoup de vieux BMistes ne veulent pas entendre ce dernier point !

Tu as raison surtout après une réfection et des larmiers propres.

Il faut seulement respecter la viscosité,10w40.

Moi j'utilise 10 w50 100% synthèse sur série 5,6,7. R1100 S.

Sur la centauro 10 w 60 100% synthèse.

sur la R50 ou toutes les motos montées avec roulements de vilebrequin: 10w40 semi synthèse.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Monsieur Lun 26 Avr 2021 - 14:18

Vouais !!

Le but du jeu ultime étant de placer l'aiguille sur le sigle BMW à fond de 4 dans une belle descente ! bien

Une fois rodée, évidemment...
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Monsieur Lun 26 Avr 2021 - 14:22

jpd a écrit:

Il faut seulement respecter la viscosité,10w40.

Ah bon ! Pourquoi ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  jpd Lun 26 Avr 2021 - 14:27

Ce que je voulait dire ,c'est de ne pas descendre en dessous de 10 w.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Monsieur Lun 26 Avr 2021 - 14:51

Je mets de la 5w50 de chez Carrouf' sans avoir jamais eu à m'en plaindre dans tous mes véhicules à essence 4 temps (une douzaine) sauf pour ma Citroën de 1923 dont le moteur n'a pas été refait et qui se contente de la Briggs et Stratton de chez le revendeur du village.

La 10w40, 100% synthèse, c'est ce que je mets dans mes 2 tromblons à mazout, encore que...

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi une /2 doit se contenter de 1/2 synthèse 10w40.
Il y a sûrement une excellente raison mais je ne la connais pas.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  jpd Lun 26 Avr 2021 - 15:00

Je pourrai mettre de la 100 % synthèse sur la R 50 le moteur à était complétement refait.

Mais comme ce n'est pas le cas de mes deux autres machines de cette époque,

et que je je n'ait pas envie de stocker trente six sortes d'huile, je standardise.(un peu moins cher aussi).

Je ne descend pas en dessous de 10 w,plus pour respecter les préconisations constructeur de l'époque. biker

Mais si tu dis que ça marche,pourquoi pas .  clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Olympia Lun 26 Avr 2021 - 15:03

Monsieur a écrit:Vouais !!

Le but du jeu ultime étant de placer l'aiguille sur le sigle BMW à fond de 4 dans une belle descente ! bien

Une fois rodée, évidemment...
Ben ça fait 180 si l'aiguille y arrive... C'est pas gagné lol!
Monsieur a écrit:Je mets de la 5w50 de chez Carrouf' sans avoir jamais eu à m'en plaindre dans tous mes véhicules à essence 4 temps (une douzaine) sauf pour ma Citroën de 1923 dont le moteur n'a pas été refait et qui se contente de la Briggs et Stratton de chez le revendeur du village.

La 10w40, 100% synthèse, c'est ce que je mets dans mes 2 tromblons à mazout, encore que...

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi une /2 doit se contenter de 1/2 synthèse 10w40.
Il y a sûrement une excellente raison mais je ne la connais pas.
Ben moi je resterai avec de la 20w50 minérale suite aux recommandations de Jacky et du sorcier Sud-Toulousain souris
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  goeland_ Lun 26 Avr 2021 - 16:03

Et respecter les précos constructeurs qui ont été conçue pour les jeux/tolérances des pièces ca serait bien ? non ??

Quant à la synthèse, vos flat prennent 10000 trs/min ?  siffle

Les synthèses ont tendance à coller les segments dans leur gorge. Mais bon après vous faites ce que vous voulez  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Palica Gringo Lun 26 Avr 2021 - 16:34

Chassez l'huile et elle revient au galop...
On a déjà pas mal de sujet sur l'huile. On pourrait rester sur le rodage, non? souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Monsieur Lun 26 Avr 2021 - 18:24

Palica a écrit:
On a déjà pas mal de sujet sur l'huile. On pourrait rester sur le rodage, non? souris
Oui ! 

Surtout qu'avec les préconisations du constructeur, les recommandations de Jacky et de Nanard + les opinions des forumeurs, ça devrait très bien se passer. bien
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Dom Lun 26 Avr 2021 - 18:50

Monsieur a écrit:
Le coup des vidanges très rapprochées, c'est pour éviter que les limailles dûes au rodage encombrent immédiatement les larmiers.
Donc si changement seulement du haut moteur, gaffe à mettre de l'huile agricole à pas cher et seulement ça. Une huile détergente fera rapidement des dégâts.

Donc, en huile non détergente agricole, quelle viscosité ? et éventuellement une marque bien précise ?


Dernière édition par Dom le Lun 26 Avr 2021 - 20:59, édité 1 fois
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Rodage série 2 après réfection haut moteur Empty Re: Rodage série 2 après réfection haut moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum