Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

+10
Tzalip
ghost rider
nicolas1605
Flatosaure
Tofgasp
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
breizracer
pockaman
DV19
14 participants

Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  DV19 Lun 9 Mar 2009 - 20:01

A votre avis quelle est la période de rodage de ma R100/7 sachant que j' ai refait coussinets,réalésage,pistons,soupapes,guides?
Moi j' aurai dis 500 KM environ.
J' attends vos avis avec intérêt.

DV19


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  pockaman Lun 9 Mar 2009 - 20:24

Pour roder, tu peux faire environ 500 bornes à 8000trs, après c'est bon... :114719.gif:

Je suis en train de roder un R100S, j'ai décidé de mon propre gré de faire 1000 bornes pas trop au-dessus de 4000trs. La j'en suis à 600, je commence à taper dans les 4500-5000trs.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  breizracer Lun 9 Mar 2009 - 20:31

oui, 1000 bornes dans la bonne zone de couple, puis tu montes progressivement le régime, et à 1500 bornes t'es bon pour 5 tours de la Terre!
Par contre prévois peut être une vidange vers 1000km, histoire de finir le rodage avec une huile bien propre.
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 9 Mar 2009 - 20:42

Il faut aussi éviter les sous-régimes,ou tout du moins de faire forcer le moteur à bas régime,car en plus la pression d'huile est faible en bas.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Palica Gringo Lun 9 Mar 2009 - 20:48

Ca c'est comme les posts sur l'huile... a eviter Twisted Evil

L'important, c'est d'y aller graduellement. Tu pourrais faire 4000 km a 4000 tr/mn et ensuite attaquer, ca ne serait pas bon. Je pense qu'a la base, 500 km sans depasser 4000 rpm puis monter graduellement, en etalant sur 1500 km, c'est pas mal. La suggestion de changer l'huile est tres bonne aussi (filtre egalement). Et l'huile de synthese n'est pas recommandee sur un moteur en rodage (et la, je viens d'ouvrir une boite de Pandorre yess ).

Derniere chose: c'est bien de commencer le rodage maintenant, avant les grosses chaleurs. Ca diminue les risques de serrage et ca maintient l'huile pres de sa temperature optimum de fonctionnement (sur un moteur a air bien sur).

Fred

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Tofgasp Lun 9 Mar 2009 - 20:55

J'emploie personnellement une méthode qui peut paraître peu orthodoxe, mais qui m'a été conseillée il y a pas mal d'années par un gros préparateur, que ce soit pour les motos de route ou de piste.

Pour la mise en route, mettre une huile assez épaisse, type minérale ou semi-synthèse.
Démarrer le moteur et monter de suite à un bon 1/3 du régime, maintenir ce régime sans starter pendant 30 secondes et partir rouler de suite. Rouler normalement, dans le 1/3 central du régime moteur. Dès que le moteur est en température, alterner régulièrement franches accélérations et coupures complètes. Faire une centaine de km comme ça, en surveillant la température du moulin (éviter la ville...).
Au retour, vidanger, remettre l'huile appropriée, peaufiner la carburation, et voilà, c'est rodé.

J'étais un peu sceptique (mais pas fosse), mais après avoir testé sur plusieurs motos, et ouvert pour certaines le moteur de nombreux km plus tard, tout était nickel dedans. La seule moto ou j'ai cassé le moteur (et pas qu'un peu...), le rodage avait été fait en respectant scrupuleusement le manuel, donc...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  pockaman Lun 9 Mar 2009 - 21:05

Y a ça, qui se rapproche de la méthode "Tofgasp" :clin d'oeil:
http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  DV19 Lun 9 Mar 2009 - 21:06

Bien merci pour tous ces conseils, je vais faire un mix de tout ça.

DV19


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Tofgasp Lun 9 Mar 2009 - 21:45

pockaman a écrit:Y a ça, qui se rapproche de la méthode "Tofgasp" :clin d'oeil:
http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

Ah bin ouais ! En plus les justifications à la méthode que donne le gars sont les mêmes que celles qui m'avaient été données.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Flatosaure Lun 9 Mar 2009 - 21:50

Et ça marche aussi pour les boîtes de vitesse refaites quasi à neuf ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 9 Mar 2009 - 21:51

Sur un véhicule neuf,il y a tout à roder,le moteur mais aussi les freins,tous les pignons,chaines,cames,etc.Plus éventuellement le pilote qui doit apprendre la nouvelle conduite,ce qui explique les consignes de rodage "tranquille".Si il n'y a que le moteur,les coussinets se rôdent en quelques minutes,pour les cylindres ,segments un rôdage"dynamique" est sans doute le meilleur.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 9 Mar 2009 - 22:07

Pour refaire une boite "à neuf" il faudrait changer les pignons et les arbres,plus les fourchettes et les bagues,les roulements ne se rodent pas.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  nicolas1605 Jeu 24 Mar 2011 - 9:34

Tofgasp a écrit:J'emploie personnellement une méthode qui peut paraître peu orthodoxe, mais qui m'a été conseillée il y a pas mal d'années par un gros préparateur, que ce soit pour les motos de route ou de piste.

Pour la mise en route, mettre une huile assez épaisse, type minérale ou semi-synthèse.
Démarrer le moteur et monter de suite à un bon 1/3 du régime, maintenir ce régime sans starter pendant 30 secondes et partir rouler de suite. Rouler normalement, dans le 1/3 central du régime moteur. Dès que le moteur est en température, alterner régulièrement franches accélérations et coupures complètes. Faire une centaine de km comme ça, en surveillant la température du moulin (éviter la ville...).
Au retour, vidanger, remettre l'huile appropriée, peaufiner la carburation, et voilà, c'est rodé.

J'étais un peu sceptique (mais pas fosse), mais après avoir testé sur plusieurs motos, et ouvert pour certaines le moteur de nombreux km plus tard, tout était nickel dedans. La seule moto ou j'ai cassé le moteur (et pas qu'un peu...), le rodage avait été fait en respectant scrupuleusement le manuel, donc...

En Karting (2 tps, certes, mais siffle ) qui sont des moteurs apparentés aux moteurs de scooters, bien que plus poussés, on n'a jamais rodé sur la longue durée. Mon préparateur allait jusqu'a faire un rodage sur un tour de piste seulement, lorsque le timing de course l'imposait, et ceci sans soucis apparent. Le moteur était là aussi poussé au premier tiers de son régime et très enrichi. Après 3 minutes, c'était rodé, ça prenais 19 000 tours, et ça gagnais des courses.

nicolas1605


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Rodage

Message  ghost rider Lun 2 Mar 2015 - 11:26

Moi j'ai démarré le moteur a un régime de 2500 tours pendant trois minutes jusqu'a épuisé le contenu des flotteurs en essence. Après j'ai mis le réservoir et j'ai laissé tourner jusqu'a bien chauffer le moteur. J’ai ouvert le portail et je suis parti faire un tour avec. Jusqu'ici tout allait bien mais quand j'ai arrêté le moteur, j'ai trouvé de l'huile qui sortait capot en ouvrant une flaque d’huile venait de sous la plaque des vis platinées !
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Tzalip Mer 14 Déc 2016 - 11:07

Salut les Flatistanais

A mon tour de me turlupiner question rodage...

J ái fait coussinets, segments, soupapes et guides. Tout ca avec joints neuf et carbu propre. Et meme des nouveaux collecteurs, c ést Noel.
Je finis le remontage ce week-end et espere meme faire un tour.

Mais comment faire le rodage... des retours sur la technique enonce par Tofgasp et le lien de Pockaman (mototuneusa)? Y én a qui ont essaye ? Est ce qui ont eu des probl...?
Ca tient debout la theorie mais ca parait un chouilla brutal tout de meme.

Merci pour les retours.

Deso pour les accents manquants, j ái un clavier qwerty.


PS: c ést un R80 TIC de 1982

Tzalip


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  NADIR Mer 14 Déc 2016 - 17:04

Salut.
voici mon expérience sur le rodage; L'hiver c'est une bonne période pour roder un moteur a refroidissement par air , sur deux moto que j'ai refait quelques trucs dans le moteur, les premiers 500 KM je me suis fixé une limite a 4000t/min puis j'ai fait une vidange puis j'augmente le régime moteur a fur a mesure, mais dans tous les cas j’évite de forcer avant les 1000Km.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  R27 Ven 27 Mar 2020 - 23:56

Bonjour,
Je déterre ce sujet en prévision de la réfection à venir de mon moteur : soupapes, guides, cylindre piston et segments, pied de bielle voire tête de bielle, et bien sûr des roulements neufs.

J'ai commencé à regarder s'il existait des huiles spéciales rodage ? Par exemple celles qui étaient dans le moteur à la livraison de la moto neuve.

Je n'ai rien trouvé sur le forum. J'ai entendu parler d'huile au zinc ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  alex Sam 28 Mar 2020 - 10:10

une bonne huile minéral 20/50 et une vidange au bout de 1000 1500 bornes .
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  R27 Sam 28 Mar 2020 - 13:36

Merci beaucoup.

J'ai déjà le kilométrage pour la première vidange de rodage sur la doc BMW : 500 km.

J'ai déjà référencé l'huile 20 W 50 pour le service courant.

Je recherche plus particulièrement une huile spéciale rodage, pour les 500 premiers km avant vidange.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  R27 Jeu 2 Avr 2020 - 0:35

J'ai trouvé par exemple ceci :

https://www.drivenracingoil.com/br-15w-50-conventional-break-in-oil.html

Cette huile est américaine, je vais chercher l'équivalent plus proche.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  brunob Mer 8 Avr 2020 - 20:02

le rectifieur suisse qui m'a refait les culasses et cylindres m'a dit que pour bien roder, le régime était important, mais surtout ne pas faire de petits trajets, 30 km au moins à chaque sorties. soit 15 allers retours de 1 km pour les confinés!!!

brunob


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur Empty Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum