[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
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[Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
A votre avis quelle est la période de rodage de ma R100/7 sachant que j' ai refait coussinets,réalésage,pistons,soupapes,guides?
Moi j' aurai dis 500 KM environ.
J' attends vos avis avec intérêt.
Moi j' aurai dis 500 KM environ.
J' attends vos avis avec intérêt.
DV19
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Pour roder, tu peux faire environ 500 bornes à 8000trs, après c'est bon... :114719.gif:
Je suis en train de roder un R100S, j'ai décidé de mon propre gré de faire 1000 bornes pas trop au-dessus de 4000trs. La j'en suis à 600, je commence à taper dans les 4500-5000trs.
Je suis en train de roder un R100S, j'ai décidé de mon propre gré de faire 1000 bornes pas trop au-dessus de 4000trs. La j'en suis à 600, je commence à taper dans les 4500-5000trs.
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
oui, 1000 bornes dans la bonne zone de couple, puis tu montes progressivement le régime, et à 1500 bornes t'es bon pour 5 tours de la Terre!
Par contre prévois peut être une vidange vers 1000km, histoire de finir le rodage avec une huile bien propre.
Par contre prévois peut être une vidange vers 1000km, histoire de finir le rodage avec une huile bien propre.
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Il faut aussi éviter les sous-régimes,ou tout du moins de faire forcer le moteur à bas régime,car en plus la pression d'huile est faible en bas.
Richard de l'Aulagnier
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Ca c'est comme les posts sur l'huile... a eviter
L'important, c'est d'y aller graduellement. Tu pourrais faire 4000 km a 4000 tr/mn et ensuite attaquer, ca ne serait pas bon. Je pense qu'a la base, 500 km sans depasser 4000 rpm puis monter graduellement, en etalant sur 1500 km, c'est pas mal. La suggestion de changer l'huile est tres bonne aussi (filtre egalement). Et l'huile de synthese n'est pas recommandee sur un moteur en rodage (et la, je viens d'ouvrir une boite de Pandorre ).
Derniere chose: c'est bien de commencer le rodage maintenant, avant les grosses chaleurs. Ca diminue les risques de serrage et ca maintient l'huile pres de sa temperature optimum de fonctionnement (sur un moteur a air bien sur).
Fred
L'important, c'est d'y aller graduellement. Tu pourrais faire 4000 km a 4000 tr/mn et ensuite attaquer, ca ne serait pas bon. Je pense qu'a la base, 500 km sans depasser 4000 rpm puis monter graduellement, en etalant sur 1500 km, c'est pas mal. La suggestion de changer l'huile est tres bonne aussi (filtre egalement). Et l'huile de synthese n'est pas recommandee sur un moteur en rodage (et la, je viens d'ouvrir une boite de Pandorre ).
Derniere chose: c'est bien de commencer le rodage maintenant, avant les grosses chaleurs. Ca diminue les risques de serrage et ca maintient l'huile pres de sa temperature optimum de fonctionnement (sur un moteur a air bien sur).
Fred
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
J'emploie personnellement une méthode qui peut paraître peu orthodoxe, mais qui m'a été conseillée il y a pas mal d'années par un gros préparateur, que ce soit pour les motos de route ou de piste.
Pour la mise en route, mettre une huile assez épaisse, type minérale ou semi-synthèse.
Démarrer le moteur et monter de suite à un bon 1/3 du régime, maintenir ce régime sans starter pendant 30 secondes et partir rouler de suite. Rouler normalement, dans le 1/3 central du régime moteur. Dès que le moteur est en température, alterner régulièrement franches accélérations et coupures complètes. Faire une centaine de km comme ça, en surveillant la température du moulin (éviter la ville...).
Au retour, vidanger, remettre l'huile appropriée, peaufiner la carburation, et voilà, c'est rodé.
J'étais un peu sceptique (mais pas fosse), mais après avoir testé sur plusieurs motos, et ouvert pour certaines le moteur de nombreux km plus tard, tout était nickel dedans. La seule moto ou j'ai cassé le moteur (et pas qu'un peu...), le rodage avait été fait en respectant scrupuleusement le manuel, donc...
Pour la mise en route, mettre une huile assez épaisse, type minérale ou semi-synthèse.
Démarrer le moteur et monter de suite à un bon 1/3 du régime, maintenir ce régime sans starter pendant 30 secondes et partir rouler de suite. Rouler normalement, dans le 1/3 central du régime moteur. Dès que le moteur est en température, alterner régulièrement franches accélérations et coupures complètes. Faire une centaine de km comme ça, en surveillant la température du moulin (éviter la ville...).
Au retour, vidanger, remettre l'huile appropriée, peaufiner la carburation, et voilà, c'est rodé.
J'étais un peu sceptique (mais pas fosse), mais après avoir testé sur plusieurs motos, et ouvert pour certaines le moteur de nombreux km plus tard, tout était nickel dedans. La seule moto ou j'ai cassé le moteur (et pas qu'un peu...), le rodage avait été fait en respectant scrupuleusement le manuel, donc...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Y a ça, qui se rapproche de la méthode "Tofgasp" :clin d'oeil:
http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Bien merci pour tous ces conseils, je vais faire un mix de tout ça.
DV19
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
pockaman a écrit:Y a ça, qui se rapproche de la méthode "Tofgasp" :clin d'oeil:
http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
Ah bin ouais ! En plus les justifications à la méthode que donne le gars sont les mêmes que celles qui m'avaient été données.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Et ça marche aussi pour les boîtes de vitesse refaites quasi à neuf ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Sur un véhicule neuf,il y a tout à roder,le moteur mais aussi les freins,tous les pignons,chaines,cames,etc.Plus éventuellement le pilote qui doit apprendre la nouvelle conduite,ce qui explique les consignes de rodage "tranquille".Si il n'y a que le moteur,les coussinets se rôdent en quelques minutes,pour les cylindres ,segments un rôdage"dynamique" est sans doute le meilleur.
Richard de l'Aulagnier
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Pour refaire une boite "à neuf" il faudrait changer les pignons et les arbres,plus les fourchettes et les bagues,les roulements ne se rodent pas.
Richard de l'Aulagnier
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Tofgasp a écrit:J'emploie personnellement une méthode qui peut paraître peu orthodoxe, mais qui m'a été conseillée il y a pas mal d'années par un gros préparateur, que ce soit pour les motos de route ou de piste.
Pour la mise en route, mettre une huile assez épaisse, type minérale ou semi-synthèse.
Démarrer le moteur et monter de suite à un bon 1/3 du régime, maintenir ce régime sans starter pendant 30 secondes et partir rouler de suite. Rouler normalement, dans le 1/3 central du régime moteur. Dès que le moteur est en température, alterner régulièrement franches accélérations et coupures complètes. Faire une centaine de km comme ça, en surveillant la température du moulin (éviter la ville...).
Au retour, vidanger, remettre l'huile appropriée, peaufiner la carburation, et voilà, c'est rodé.
J'étais un peu sceptique (mais pas fosse), mais après avoir testé sur plusieurs motos, et ouvert pour certaines le moteur de nombreux km plus tard, tout était nickel dedans. La seule moto ou j'ai cassé le moteur (et pas qu'un peu...), le rodage avait été fait en respectant scrupuleusement le manuel, donc...
En Karting (2 tps, certes, mais ) qui sont des moteurs apparentés aux moteurs de scooters, bien que plus poussés, on n'a jamais rodé sur la longue durée. Mon préparateur allait jusqu'a faire un rodage sur un tour de piste seulement, lorsque le timing de course l'imposait, et ceci sans soucis apparent. Le moteur était là aussi poussé au premier tiers de son régime et très enrichi. Après 3 minutes, c'était rodé, ça prenais 19 000 tours, et ça gagnais des courses.
nicolas1605
Rodage
Moi j'ai démarré le moteur a un régime de 2500 tours pendant trois minutes jusqu'a épuisé le contenu des flotteurs en essence. Après j'ai mis le réservoir et j'ai laissé tourner jusqu'a bien chauffer le moteur. J’ai ouvert le portail et je suis parti faire un tour avec. Jusqu'ici tout allait bien mais quand j'ai arrêté le moteur, j'ai trouvé de l'huile qui sortait capot en ouvrant une flaque d’huile venait de sous la plaque des vis platinées !
ghost rider
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Salut les Flatistanais
A mon tour de me turlupiner question rodage...
J ái fait coussinets, segments, soupapes et guides. Tout ca avec joints neuf et carbu propre. Et meme des nouveaux collecteurs, c ést Noel.
Je finis le remontage ce week-end et espere meme faire un tour.
Mais comment faire le rodage... des retours sur la technique enonce par Tofgasp et le lien de Pockaman (mototuneusa)? Y én a qui ont essaye ? Est ce qui ont eu des probl...?
Ca tient debout la theorie mais ca parait un chouilla brutal tout de meme.
Merci pour les retours.
Deso pour les accents manquants, j ái un clavier qwerty.
PS: c ést un R80 TIC de 1982
A mon tour de me turlupiner question rodage...
J ái fait coussinets, segments, soupapes et guides. Tout ca avec joints neuf et carbu propre. Et meme des nouveaux collecteurs, c ést Noel.
Je finis le remontage ce week-end et espere meme faire un tour.
Mais comment faire le rodage... des retours sur la technique enonce par Tofgasp et le lien de Pockaman (mototuneusa)? Y én a qui ont essaye ? Est ce qui ont eu des probl...?
Ca tient debout la theorie mais ca parait un chouilla brutal tout de meme.
Merci pour les retours.
Deso pour les accents manquants, j ái un clavier qwerty.
PS: c ést un R80 TIC de 1982
Tzalip
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Salut.
voici mon expérience sur le rodage; L'hiver c'est une bonne période pour roder un moteur a refroidissement par air , sur deux moto que j'ai refait quelques trucs dans le moteur, les premiers 500 KM je me suis fixé une limite a 4000t/min puis j'ai fait une vidange puis j'augmente le régime moteur a fur a mesure, mais dans tous les cas j’évite de forcer avant les 1000Km.
voici mon expérience sur le rodage; L'hiver c'est une bonne période pour roder un moteur a refroidissement par air , sur deux moto que j'ai refait quelques trucs dans le moteur, les premiers 500 KM je me suis fixé une limite a 4000t/min puis j'ai fait une vidange puis j'augmente le régime moteur a fur a mesure, mais dans tous les cas j’évite de forcer avant les 1000Km.
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Bonjour,
Je déterre ce sujet en prévision de la réfection à venir de mon moteur : soupapes, guides, cylindre piston et segments, pied de bielle voire tête de bielle, et bien sûr des roulements neufs.
J'ai commencé à regarder s'il existait des huiles spéciales rodage ? Par exemple celles qui étaient dans le moteur à la livraison de la moto neuve.
Je n'ai rien trouvé sur le forum. J'ai entendu parler d'huile au zinc ?
Je déterre ce sujet en prévision de la réfection à venir de mon moteur : soupapes, guides, cylindre piston et segments, pied de bielle voire tête de bielle, et bien sûr des roulements neufs.
J'ai commencé à regarder s'il existait des huiles spéciales rodage ? Par exemple celles qui étaient dans le moteur à la livraison de la moto neuve.
Je n'ai rien trouvé sur le forum. J'ai entendu parler d'huile au zinc ?
R27
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
une bonne huile minéral 20/50 et une vidange au bout de 1000 1500 bornes .
alex
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
Merci beaucoup.
J'ai déjà le kilométrage pour la première vidange de rodage sur la doc BMW : 500 km.
J'ai déjà référencé l'huile 20 W 50 pour le service courant.
Je recherche plus particulièrement une huile spéciale rodage, pour les 500 premiers km avant vidange.
J'ai déjà le kilométrage pour la première vidange de rodage sur la doc BMW : 500 km.
J'ai déjà référencé l'huile 20 W 50 pour le service courant.
Je recherche plus particulièrement une huile spéciale rodage, pour les 500 premiers km avant vidange.
R27
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
J'ai trouvé par exemple ceci :
https://www.drivenracingoil.com/br-15w-50-conventional-break-in-oil.html
Cette huile est américaine, je vais chercher l'équivalent plus proche.
https://www.drivenracingoil.com/br-15w-50-conventional-break-in-oil.html
Cette huile est américaine, je vais chercher l'équivalent plus proche.
R27
Re: [Tous modèles]Rodage apres réfection moteur
le rectifieur suisse qui m'a refait les culasses et cylindres m'a dit que pour bien roder, le régime était important, mais surtout ne pas faire de petits trajets, 30 km au moins à chaque sorties. soit 15 allers retours de 1 km pour les confinés!!!
brunob
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