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Conso d'huile après réfection moteur

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Message  Titi85 Sam 11 Mar 2017 - 15:41

Bonjour,

Je viens de remettre en route ma R100 de 81 après une réfection moteur.

Je voulais faire les réglages carbus mais rapidement, le cylindre droit c'est mis à tourner comme une patate.

Dans le doute, j'ai re démonté.

La chambre de combustion est dégueu alors que le moteur n'a même pas tourné 1/2 heure

Conso d'huile après réfection moteur  20170314

Les segments sont neufs, le jeu à la coupe a été contrôlé

- Segment de feu, top en haut

- Segment d'étanchéité encoche vers le bas

- Racleur top en haut

J'ai mis de l'essence dans la culasse et soufflé, pas une fuite

J'ai tout remonté 

Cache culbu R à droite et vers le bas.

Réglages jeu aux soupapes OK

J'ai démarré et pareil, au bout de 2 minutes, le cylindre droit se met à fumer bleu et mal tourner.

On sens au bout des échappements que le souffle est bien plus franc sur le gauche mais c'est peut être dû à l'huile dans la chambre 

Du coup, je me dis que l'huile qui arrive dans le cache culbu à peut être du mal à repartir, voici des photos, je sais pas si j'ai pas inversé un truc :

Conso d'huile après réfection moteur  20170318
Conso d'huile après réfection moteur  20170315
Conso d'huile après réfection moteur  20170317
Conso d'huile après réfection moteur  20170316


Avez vous une idée ?? J'en est marre ! help
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Message  Palica Gringo Sam 11 Mar 2017 - 18:13

As tu testé le jeu entre tes guides de soupapes et les tiges?

En testant l'etancheite de la culasse, tu ne fais que verifier si les soupapes ferment bien et que les sieges ne sont pas trop fuyants. Mais quand tes soupapes sont ouvertes, si le jeu entre guide et tiges est trop important, le vide créé par le cycle d'admission fait rentrer l'huile qui est au niveau des caches culbu dans la chambre de combustion. C'est peut etre une piste puisque tes segments sont neufs et tiercés.

Je ne crois pas trop a l'hypothèse de l'huile qui passe par le reniflard puis filtre, carbu et arrive dans la chambre: tu n'aurais pas je pense une telle quantité d'huile en moins de 30 mns.

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Message  tontonrico Sam 11 Mar 2017 - 18:21

Et les cylindres, ils sont bons ? Il semble qu'avec des segments neufs, ça puisse faire bouffer de l'huile s'ils ne sont plus dans une bonne cote.
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Message  Titi85 Sam 11 Mar 2017 - 18:25

En effet pour le reniflart, d'autant que je n'avais pas raccordé le filtre au carbu. Éventuellement, s'il ne s'ouvre pas, il peut engendrer une surpression mais si rapidement je pense pas. 

je pense aux guides également, je ne les ai pas vérifié car j'ai envoyé les culasse chez un spécialiste pour rodage et vérif. Il m'a dit que le guide/soupape d'échappement devait être récent car ils semblaient neuf.

Je vais essayer de trouver un compressiomètre, par contre mettre de l'huile dans le cylindre pour voir si la compress augmente c'est déjà fait  je pleure

Je sens que je vais tout démonter pour métrologie piston/cylindre et culasse
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Message  Titi85 Sam 11 Mar 2017 - 18:25

tontonrico a écrit:Et les cylindres, ils sont bons ? Il semble qu'avec des segments neufs, ça puisse faire bouffer de l'huile s'ils ne sont plus dans une bonne cote.

Ben le jeu à la coupe est ok mais ils sont peut être ovals ??
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Message  tontonrico Sam 11 Mar 2017 - 18:31

Titi85 a écrit:
tontonrico a écrit:Et les cylindres, ils sont bons ? Il semble qu'avec des segments neufs, ça puisse faire bouffer de l'huile s'ils ne sont plus dans une bonne cote.

Ben le jeu à la coupe est ok mais ils sont peut être ovals ??
le jeu à la coupe c'est pour les segments, oui, mais en effet les cylindres sont peut-être hs, j'ai le même problème que toi... je pense que mes cylindres sont bien ovales ou en tout cas "hors cote"
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Message  Palica Gringo Sam 11 Mar 2017 - 19:25

Je ne sais pas si je dis une connerie mais il me semble que pour les cylindres Nikasil, l'ovalisation est moindre (le Nikasil fait quelques microns d'epaisseur). Mais a verifier quand meme. Maintenant, il y a aussi une petite periode de rodage avec des nouveaux segments. 
Tiens, question pendant que j'y pense, et puisque tu as envoyé tes cylindres dans un atelier: j'espere qu'il n'a pas fait de déglaçage comme sur un cylindre fonte?

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Message  Titi85 Dim 12 Mar 2017 - 10:40

Seulement les culasses sont parties en rectif, les cylindres n'ont pas été touchés. Je ne me rappel plus si on les a mesuré  Conso d'huile après réfection moteur  145644
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Message  tontonrico Dim 12 Mar 2017 - 12:40

Titi85 a écrit:Seulement les culasses sont parties en rectif, les cylindres n'ont pas été touchés. Je ne me rappel plus si on les a mesuré  Conso d'huile après réfection moteur  145644
Et tes pistons, ils sont neufs ou pas ?
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Message  Titi85 Dim 12 Mar 2017 - 13:22

Non, pas neuf, ils avaient été changé par l'ancien proprio, ils ont encore leurs stries d'usinage. Mais bon, ça veut rien dire
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Message  marc D Lun 13 Mar 2017 - 20:59

Avec le Nickasil, la période de rodage peut être assez longue. J'ai le souvenir d'une machine qui a mis presque 1000 kms pour que la consommation d'huile baisse vraiment.
marc D
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http://www.dpz-motors.com

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Message  tontonrico Lun 13 Mar 2017 - 21:43

marc D a écrit:Avec le Nickasil, la période de rodage peut être assez longue. J'ai le souvenir d'une machine qui a mis presque 1000 kms pour que la consommation d'huile baisse vraiment.
Mais le problème c'est de définir une consommation d'huile normale en phase de rodage, ça je sais pas. En tout cas la mienne bouffe vraiment beaucoup, en 1000Km je suis à sec d'huile (je regarde tout de même le niveau avant la grosse cata). Cela me parait beaucoup.
tontonrico
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Message  Titi85 Lun 13 Mar 2017 - 22:04

Là, la conso est tel qu'au bout de 2 mn je ne peux même pas régler mes carbus, le cylindre se met à pétarader, il est gorgé d'huile !
Titi85
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Message  marc D Mar 14 Mar 2017 - 6:55

Titi85 a écrit:Là, la conso est tel qu'au bout de 2 mn je ne peux même pas régler mes carbus, le cylindre se met à pétarader, il est gorgé d'huile !
Ah ouais, c'est énorme...
Je pense que les pistons sont ovalisés.
marc D
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http://www.dpz-motors.com

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Message  Phil... Mar 14 Mar 2017 - 9:25

Tu es sûr de ton  remontage de segments...?
Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  Titi85 Mar 14 Mar 2017 - 9:38

Phil... a écrit:Tu es sûr de ton  remontage de segments...?

Oui certain...
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Message  Titi85 Jeu 16 Mar 2017 - 21:18

Bon, sur les conseils de Gaël (Pocka), j'ai mis le carbu de gauche à droite et ça semble bcp mieux tourner. 

Ca serait donc un problème de mélange bcp trop riche et pas forcement une conso d'huile.

J'ai donc démonté le carbu qui déconne, vérifié la membrane, le puits d'aiguille, le diffuseur, le starter et je ne vois rien de particulier. J'ai même condamné le starter (encore sur les conseils de Gaël  clin).

Je démarre, le cylindre droit pétarade par moment, au bout de l'échappement il a bcp moins de souffle que celui de gauche. Comme s'il y avait une très mauvaise combustion. Au bout de 2 mn, il se met à fumer.

Le joint torique de support gicleur est neuf. J'ai essayé de visser la richesse à fond mais ça change pas grand chose.

Je vois pas trop d'ou ça peu venir. Qui peut me dire à quoi servent les petites entrées d'air à l'entré du carbu ?

Si une est bouchée, ça peut peut être enrichir ?
Titi85
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Message  Ornach Ven 17 Mar 2017 - 11:20

Titi85 a écrit:Ca serait donc un problème de mélange bcp trop riche
le cylindre droit pétarade par moment, au bout de l'échappement il a bcp moins de souffle que celui de gauche. Comme s'il y avait une très mauvaise combustion.
J'ai essayé de visser la richesse à fond mais ça change pas grand chose.
Je symptôme de la vis de richesse inopérante, je l'ai eu
plus tard, j'ai compris que cela venait d'une soupape qui fermait mal
ton observation du souffle en bout d’échappement plus faible serait cohérente avec cette piste
Est-ce que c'était le même cylindre qui avait moins de souffle avant l'inversion des carbu?
Ornach
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Conso d'huile après réfection moteur  Empty Re: Conso d'huile après réfection moteur

Message  Titi85 Ven 17 Mar 2017 - 20:02

Merci Ornach mais je pense avoir trouvé une partie du problème:

Conso d'huile après réfection moteur  20170321

Le clips qui maintient le ressort d'aiguille était remonté d'environ 1 cm !!! 

Depuis, c'est mieux, plus de fumée et de bougie dégueu....

Par contre, réglage carbu tjs impossible !

Je règle les richesses et ralenti cylindre par cylindre (en enlevant la bougie de l'autre), jusque là pas de souci.

Quand je donne un coup de gaz, le régime ne redescend pas ou très peu. Si je baisse le ralenti, c'est un peu mieux mais il se stabilise à moins de 1000 trs/mn. 

Je précise que le moteur est chaud car j'étais surpris de voir le collecteur rouge en peu de temps !!

Titi85
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Message  R90-76LOLO Lun 20 Mar 2017 - 11:19

Collecteur est rouge ça veut dire que tu as trop d'air et que ton moteur chauffe pas assez d'essence il faut que tu fermes ta vis d air et mette la vis de richesse et caler comme ce qui  est dit sur la RT . Petit  risque ...et conseil ...Une moto se fait chauffer en roulant.  tu reviens tu fais un contrôle ... la synchronisation à l'arrêt et ensuite tu fais une synchronisation  dynamique ....ne jamais faire chauffer une moto sur place tu vas péter ton moteur
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Message  Titi85 Lun 20 Mar 2017 - 11:38

R90-76LOLO a écrit:Collecteur est rouge ça veut dire que tu as trop d'air et que ton moteur chauffe pas assez d'essence il faut que tu fermes ta vis d air et mette la vis de richesse et caler comme ce qui  est dit sur la RT . Petit  risque ...et conseil ...Une moto se fait chauffer en roulant.  tu reviens tu fais un contrôle ... la synchronisation à l'arrêt et ensuite tu fais une synchronisation  dynamique ....ne jamais faire chauffer une moto sur place tu vas péter ton moteur

Oui, c'est ce que je me dis, si les collecteurs deviennent rouge rapidement c'est que le réglage est trop pauvre, bizarre...

Qu'appels tu la vis d'air ? 

J'ai 1 tour sur la richesse d'un côté et 1 1/4 de l'autre 

Je la fais chauffer en statique car pas encore de feu / cligno / plaque
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Message  R90-76LOLO Lun 20 Mar 2017 - 12:04

C est une grosse visse sur le cote du bing avrc un ressort autour. Tu ne peux pas la manquer. Visse jusqu a toucher la butee qu elle soulevera apres ted reglages usine. C est ce qui actionne l arbre de papillon . Ouverture des gaz .... le reglage essence / air commence par la et pareil sur les deux carbus. Reglage usine visse ralenti ...  (joints toriques et menbrane et ressort nikel, aiguille au cran qu il faut. Plus tu montes ton aiguille plus tu envoies d essence. Bougies changees , filtre air propre ou changé ... rupture regle, condensateur non HS, CULBUTEURS REGLES à l echappement et admission ) Tu cales sur ces paramètres usine ... qui sont donnés sur la rta ou ce forum. En suite tu fais chauffer la choupette et tu l ecoute mais mieux qu une femme. Tu l ecoutes pour jouer uniquement sur l air en plus ou moi. Tu enleves la bougie du cylindre que tu ne regle pas. Fais ca vite car si tu fais trop chauffer un moteur ....  danger.  apres ... on part en balade comme Mobius ... et tu reveins pour affiner le reglage richesse ...ou tu te balade avec ton tourne vis ,  apres c est la synchro. ... l equilibre des deux cylindres ... pour qu ils donnent la meme puissance
R90-76LOLO
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Message  Titi85 Lun 20 Mar 2017 - 12:20

Ok, j'ai bien fait tout ce que tu dis, ce que tu appels vis d'air c'est pour moi la vis de ralenti !

Je vais acheter de la graisse cuivre aussi car j'ai mon collecteur (neuf) qui fuit des 2 côtés ! Ca peut peut être jouer sur les réglages, affaire à suivre
Titi85
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Message  R90-76LOLO Lun 20 Mar 2017 - 14:03

Non ce n est pas ca. C est la vis de butee
R90-76LOLO
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