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[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

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Message  Jean Lavoie Mer 6 Mai 2009 - 22:38

Bonjour, me voici maintenant dans la section mécanique

Je retape une R100RS 1987. Voici l'historique du projet

Automne 2007 - achat: à ce moment on entendait un fort cliquetis venant de la chaîne d'allumage, la puissance n'était pas au rendez-vous et on remarquait un léger suintement d'huile sur la base moteur du côte droit. Longue à monter dans les tours et vitesse maximale de 160 km/h en poussant avec nos pieds. Bref un rajeunissement s'imposait et j'ai dû offrir une chaise au vendeur lorsqu'il a reçu mon offre d'achat. La moto avait 100 000 km.

Automne 2007 - inspection: mon spécialiste me recommande de changer la changer la chaîne d'allumage, de refaire les valves, de changer les pistons originaux (8,0:1) pour des pistons haute compression (9,5:1) et les segments.

Printemps 2008 - réfection: on effectue le travail. Premier rodage de 2500 km plus de puissance mais je remarque des fuites d'huile fraîche au sol venant du joint spi entre le moteur et la boite. Mon mécano est avisé et me parle du joint spi et du reniflard.

Été 2008 - réparation: on change le joint, le reniflard, les segments de pistons; on déglace les cylindres et les valves. Deuxième rodage de 2000 km, on avance légèrement l'allumage (en raison des pistons haute compression) mais y'a toujours cette fuite à l'arrière mais aussi à l'avant maintenant (voir photo).

Printemps 2009 - réparation: je suspecte les pistons haute compression de générer un trop grande pression dans la base moteur causant ces fuites. Je démonte, nettoie et fait vérifier les cylindres, les valves, les pistons haute compression et les originaux (8,0:1). Les valves sont carbonisées, la chambre d'admission est blanchâtre et la chambre d'échappement est noire. Je remonte le tout. J'ai le joint spi tout neuf mais je le garde dans l'emballage parce que je crois celui en place OK il n'a que 2000 km. Ajustement des valves et de l'allumage, on redémarre le tout. C'a gronde sourdement comme un merveilleux flat, bref il tourne très bien. Troisième rodage de 450 km, beaucoup de puissance, c'a ronronne à 4000 tpm, je n'ose pas trop en demander mais on sent qu'elle peut s'envoler. La fuite d'huile est toujours présente maismoins importante et après quelques kilomètres cet après-midi on dirait que le moteur a coller.

Je commence à être à court d'idée et éventuellement d'argent (mais pas de patience tout le monde en est d'ailleurs surpris).

Appel à tous! Vos suggestions, commentaires et expertises me seront salvateurs.

Merci à l'avance cousins et cousines (elles seront rares je suppose et c'a m'attriste)
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Message  BlackFish Mer 6 Mai 2009 - 22:59

Ouffffffff....

Pour la "fuite" coté droit, c'était probablement le reniflard
Il semble, d'après tes explications, que tu ai un probléme de richesse
aux carburateurs
Avec le nouveau reniflard, au cas ou la compression repasserais dans
les carters, tu devrais entendre le "battement" du reniflard
quand a la fuite entre le moteur et l'embrayage, le spy est probablement
le coupable
alors, question, tu est certain d'employer le mot "spécialiste" a bonne escient ?
il la peut être monté dans le mauvai sens
a tu des photos ?
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Message  oggy Mer 6 Mai 2009 - 23:01

Je vois pas les photos... je pleure

En premier, je dirais que durant ta réparation été 2008 l'allumage n'a pas été correctement réglé.

Je suppose qu'au changement de chaîne de distribution, les joints du secteur ont tous été changé, sinon c'est une erreur.

Ensuite es-tu sûr que c'est une fuite d'huile moteur et non de la boîte pour celle entre moteur et boîte.

Sinon, avec le joint spy de vilebrequin, il y avait aussi le joint de pompe à huile, j'espère que tu l'as pas oublié.
oggy
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Message  BlackFish Mer 6 Mai 2009 - 23:03

oggy a écrit:Je vois pas les photos... je pleure

En premier, je dirais que durant ta réparation été 2008 l'allumage n'a pas été correctement réglé.

Je suppose qu'au changement de chaîne de distribution, les joints du secteur ont tous été changé, sinon c'est une erreur.

Ensuite es-tu sûr que c'est une fuite d'huile moteur et non de la boîte pour celle entre moteur et boîte.

Sinon, avec le joint spy de vilebrequin, il y avait aussi le joint de pompe à huile, j'espère que tu l'as pas oublié.


Je trouve aussi, tans qu'a faire il vaut mieux les changer tous
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Message  Flatosaure Jeu 7 Mai 2009 - 10:37

Houlaaa... je comprends pas tout dans les raisonnements de ton spécialiste.
D'abord, je ne pense pas que tu sois obligé de mettre des pistons haute compression pour retrouver un moteur qui va bien, mais bon. Ensuite déglacer des cylindres nickasyl, je suis pas sur que ce soit une bonne idée. Je ne pense pas non plus que des pistons haute compression fassent monter la pression dans le carter, c'est plutôt dans la chambre de compression.
Avant de changer tout ça, ton spécialiste a t-il fait une métrologie de base, cylindres, pistons, segments, guides de soupapes, soupapes, pompe à huile... ?
A t-il fait un réglage des carbus après l'allumage ?

____________________
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Message  Daniel68 Jeu 7 Mai 2009 - 12:32

Un avis qui n'engage que moi:
Les pistons à haute compression, c'était valable dans le temps avec de l'essence à indice d'octane élevée. Maintenant, ça craint. Déjà que nos vieilles BMW ne supportaient pas, d'après le constructeur, l'indice d'octane qu'on trouve actuellement...
Je rejoins l'avis d' Oggy: la fuite vient peut être de la pompe à huile.
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Message  pockaman Jeu 7 Mai 2009 - 13:19

Daniel68 a écrit:Un avis qui n'engage que moi:
Les pistons à haute compression, c'était valable dans le temps avec de l'essence à indice d'octane élevée. Maintenant, ça craint. Déjà que nos vieilles BMW ne supportaient pas, d'après le constructeur, l'indice d'octane qu'on trouve actuellement...
Je rejoins l'avis d' Oggy: la fuite vient peut être de la pompe à huile.

Pourquoi ? En fait je m'interroge, parce toutes mes BM sont montées avec des pistons 9,5:1 (origine). C'est dangereux ?
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Message  Jean Lavoie Jeu 7 Mai 2009 - 16:34

Merci,

J'entend effectivement un bruit du côté du reniflard qui est présent depuis la première réparation 2008 (c'est d'ailleur la raison de mon premier rappel). Comme un battement avec grincement (un peu comme une roue de vélo voilée). La pression dans les carters (ou y compresse dans base comme on dit au Qbec) est le problème suspecté depuis l'inspection 2007 et la raison de tout ces travaux. Mais le problème semble s'intensifier.

La métrologie de base est plus floue avec le spécialiste. Je me rappelle d'un "leak down test" lors des travaux été 2008, une légère fuite sur le cylindre gauche, compression pas si mal. Essai routier il y a de la puissance à revendre. Il faut rouler la moto selon lui elle va se replacer. Le mécano me dit aussi que ce cylindre est légèrement ovale, je lui demande s'il faut les changer... non. Enfin je m'en procure deux neufs chez motobins. Je refait la métrologie au printemps: anciens cylindres et pistons parfaits, nouveau cylindre et piston 9,5:1 OK mais légèrement plus difforme, les nouveaux segments parfait. Les nouveaux cylindres sont toujours dans leurs boites. L'allumage au ralenti est réajusté, je n'ai pas osé monté à 3500 tpm au redémarrage mais je compte le faire prochainement avec la compression.

Tout les joints ont été changés lors de la réparation 2008 y compris le joint spy et celui de la pompe à huile.

Pour les carbu il les a réajustés.

La fuite vient-elle de la boîte, c'a c'est un très bon point effectivement. De plus, lorsqu'on a défait la boite pour changer le joint spy en 2008 ce dernier n'était pas si beurré (sans arrière pensée) que c'a. Je me souviens d'une huile plutôt verdâtre que me semblait plus épaisse que l'huile 10W30, j'investigue mais y'a fuite aussi sur l'avant.

Bon pistons 9,5 ou 8,0:1, c'est partagé. Voici ma théorie...À partir de 1986 BMW sur les r100rs a diminué le diamètres des soupapes de 42 à 38 mm pour des raisons d'économie de carburants parait-il. La puissance a suivi de 70 hp à 65 hp mais avec quelques améliorations au chassis en contrepartie, en bout de ligne on aurait un peu perdu mais la moto roule très bien et est plus fluide (avec tout cette huile c'est le cas de le dire). Le moteur serait donc moins aéré avec les soupapes de 38 mm et l'évacuation de la pression venant de la chambre de compression serait plus restreinte sans modification pour contrebalancer ce phénomène. Cette pression passerait alors plus facilement vers les carters à haut régime d'ou les fuites. Est-ce que je divaguasse? je l'espère pcp les 9,5 donne un petit coup pied et j'observe le même phénomène avec les anciens pistons.

Qu'arrive-t-il du côté du vilbrequin et du radiateur d'huile s'il est bouché?

C'est pas simple mais on va mettre le doigt dessus.

Jean.

A tous, sincères salutations sssti!


PS: Quand le boeuf veut pas chier dans la pelle, tasse la pelle et non le boeuf.

PSS: J'ai essayé pour les photos mais visiblement ce n'était pas la bonne façon, quel est votre truc?
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Message  Lou2 Jeu 7 Mai 2009 - 17:07

Pour les photos , c'est très simple : tu cliques sur le motard , et il va te montrer la route à suivre biker
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Message  BlackFish Jeu 7 Mai 2009 - 17:20

Pour résumer, tu a une surpression anormale dans le bas moteur
d'où l'affolement du reniflard
situation très désagréable pour tes bourrages (spy)
leur durée de vie doit être fortement limitée
si tu veux vérifié la provenance de l'huile présente entre moteur et boite
perso je ferais une vidange avec de l'huile graphité genre Marly
en observant la couleur de l'huile de la fuite tu saura si le moteur
est en cause
mais question, a froid, elle démarre comment ?
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Message  Flatosaure Jeu 7 Mai 2009 - 17:26

Va falloir intégrer un traducteur quebecois-belge-français si ça continue mort de rire

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Message  Lou2 Jeu 7 Mai 2009 - 17:28

Je pense qu'avec le temps le langage commun sera le flatistanais...pur mélange de la communauté francophone souris
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Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 7 Mai 2009 - 17:33

.


Dernière édition par Richard de l'Aulagnier le Jeu 7 Mai 2009 - 17:48, édité 1 fois
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Message  Lou2 Jeu 7 Mai 2009 - 17:36

OK ! Comme on est en section méca , on va tacher de ne pas s'éloigner plus du sujet...... :clin d'oeil:
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Message  DV19 Jeu 7 Mai 2009 - 17:44

Au vu du récit ton "spécialiste" eh bien il fait n' importe quoi.
Le nickasil ça se déglace pas, si c' est mort, c' est mort et on change tout ou on le fait refaire.
Les pistons haute compression ne peuvent pas provoquer de surpression dans le bas moteur.
Quand on refait un moteur on change tous les joints qu' on trouve et on fait de la métrologie avant de changer.
Je suis pas un spécialiste mais mon moteur est tout refait par mes soins et il n' y a aucune fuite.
Tu est vraiment trop patient.

DV19


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Message  Jean Lavoie Jeu 7 Mai 2009 - 18:02

Voici les photos


[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Tache_11

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Jeanla10

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Jeanla11

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Fuite_12

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Pa130010

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Pa130011

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Fuite_11
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Message  Jean Lavoie Jeu 7 Mai 2009 - 18:05

A froid elle démarre plutôt bien avec un petit coup d'étrangleur.
Jean Lavoie
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[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Jeu 7 Mai 2009 - 18:32

Jean Lavoie a écrit:A froid elle démarre plutôt bien avec un petit coup d'étrangleur.

Ouvre le couvercle du filtre a air, regarde la quantité d'huile qui ce trouve la
il est possible que ton huile rejeté par le reniflard suive un chemin le long des carter
pour finir sur le sol

Mais, ôte moi donc d'un doute

Quand tu parle de de rapport volumétrique, aurais tu par curiosité
vérifier le taux de compression en "bar" en dehors de la présence de ton spécialiste
Si non, fait le et communique nous le résultat sur chaque cylindre

pour moi, ton moteur est "lésivé"
BlackFish
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Message  Flatosaure Jeu 7 Mai 2009 - 18:36

Dis-moi, sur la troisième photo... ton spécialiste il aurait quand même pas pris un bon gros morceau de papier de verre pour te déglacer ton cylindre nickasyl, mmmh ? C'est un effet d'optique, c'est sur hein ? Suspect

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Message  BlackFish Jeu 7 Mai 2009 - 19:00

Ça fait peur, non contant de massacré le Nikasil, il n'a même pas respecté les passes croisées !!!!
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Message  Jean Lavoie Jeu 7 Mai 2009 - 19:48

Pour l'effet d'optique t'as raison mais pour le papier verre non il utilise plutôt des pierres pour refaire les passes croisées. Lors du remontage de ce printemps on a nettoyé les cylindres avec une espèce de brosse et les passes croisées sont revenues correctes.

Je vérifie pour l'huile et les taux de compression et communique les résultats. Je mesure en psi (que voulez-vous y'a des reliquats).

Une dernière, lessivé qu'est ce que c'a veut dire?

Bye!
Jean Lavoie
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[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Lou2 Jeu 7 Mai 2009 - 19:49

lessivé = usé au delà des tolérances
Lou2
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[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Jeu 7 Mai 2009 - 19:55

Un moteur "lessivé" facilite les démarrages a froid mais rend ceux a chaud plus délicat
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Message  Jean Lavoie Jeu 7 Mai 2009 - 21:02

Pas de problème de démarrage à chaud, de ce côté c'a va.
Jean Lavoie
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[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Jeu 7 Mai 2009 - 21:40

Peut tu mettre une photo du moteur sans le filtre a air ?
et sans le cache du reniflard s.t.p ?
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