-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

+6
pockaman
Daniel68
Flatosaure
oggy
BlackFish
Jean Lavoie
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Jeu 7 Mai 2009 - 19:40

Peut tu mettre une photo du moteur sans le filtre a air ?
et sans le cache du reniflard s.t.p ?

BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Jean Lavoie Ven 8 Mai 2009 - 14:18

La suite,

Kilométrage depuis le redémarrage après réparation de ce printemps = 488 km.

Je mentionnais que le moteur semblait coller à la dernière sortie cad mercredi pm, petite sortie entre 80 et 105km/h

Hier en soirée sortie de 20 minutes pour réchauffer le moteur et par la suite test.

Moteur bouillant, cables bougie intenables.

Test de compression moteur à chaud: cylindre gauche 135 psi, cylindre 135 psi

Présence d'huile dans la boite de filtre à air

Le radiateur d'huile à l'avant de la moto est complétement froid.

Voici les photos des cylindres originaux avec leurs pistons (9,5:1) au démontage de ce printemps, les cylindres et pistons rénovés avant le remontage et la boite du filtre à air hier en soirée.

Je penche pour un problème de lubrification générant une surchauffe moteur après quelques km, les segments s'affaiblissent et laisse passer la pression vers les carters. Le bruit (quik, quik) corresponderait au frottement parois pistons/cylindres ayant pris plus d'expansion, regarder les signes d'usure sur tout les pistons. Suspect: la pompe (mais le rotor interne et externe a été remplacé lors de la première réfection) et le radiateur d'huile (serait bouché).

Que faut-il faire?
Dans un premier temps: vérifier la pression d'huile et débloquer ce circuit en commencant par le filtre et la valve de controle à l'avant du filtre à l'huile. Il serait probablement nécessaire de se rendre à la pompe, on change le joint spy à ce moment. Vidange et analyse de l'huile (présence de copeaux)
Dans un deuxième temps (mais j'hésite): redémarrage et essais sur route pour voir si les problèmes fuite et bruit sont résolus. Les segments pourraient aussi reprendre leur position et scellement d'origine à une température et lubrification normale. On finit avec test de compression, si revenu à la normale on éponge cette huile et on attend à la prochaine réfection majeur pour changer les segments et refaire les soupapes.
En dernier lieu: on redémonte tout le moteur et on repart à zéro mais c'a c'est la grosse job

Je crois qu'on approche.

Qu'en pensez-vous?

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 P4110310
[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 P4130310
[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 P4110312
[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 P4130311
[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 P4230310
[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 P4230311
[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 P5070310
[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 P5070410
Jean Lavoie
Jean Lavoie


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Ven 8 Mai 2009 - 14:43

Voila des information importante, enlève le filtre a huile et fait tourné ta moto
dévisse alors la durite a l'entré du radiateur pour voir si cela coule, ensuite tu la resserre
et tu fait pareil a la sortie du radiateur et tu nous dit le résulta
pas besoin de laisser tourné plus que une minute cela doit couler directement
surtout, ne roule plus avec
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  oggy Ven 8 Mai 2009 - 16:13

Tu peux enlever tes caches culbuteurs, une bassine en-dessous de chaque, démarrer et attendre que l'huile coule, si ça coule pas, va falloir démonter pour vérifier le circuit d'huile à un autre endroit.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Flatosaure Ven 8 Mai 2009 - 16:55

Dis-moi, tu n'aurais pas changé les coussinets de palier par hasard ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Lou2 Ven 8 Mai 2009 - 17:03

Flatosaure a écrit:Dis-moi, tu n'aurais pas changé les coussinets de palier par hasard ?
Ouh ! la ! la ! Tu as une idée en tête ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Flatosaure Ven 8 Mai 2009 - 17:17

Ben ça m'a fait penser à l'affaire de bendicott avec les bagues de palier qui avaient été montées sans être percées.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Ven 8 Mai 2009 - 17:54

Flatosaure a écrit:Ben ça m'a fait penser à l'affaire de bendicott avec les bagues de palier qui avaient été montées sans être percées.

C'est une piste, mais il dit que le radiateur d'huile reste froid
cela ressemble a un probléme de circulation d'huile
filtre colmaté, voir mal remonté, crépine bouché.......
éventuellement, radiateur boucher etc....voir pompe morte !!!
en pratiquant une recherche sur le circuit d'huile avec méthode
il va très vite trouvé l'origine du probléme
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Flatosaure Ven 8 Mai 2009 - 17:56

Ben oui, justement, il me semble bien que le radiateur d'huile est après le haut moteur sur le circuit.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  bendicott Sam 9 Mai 2009 - 6:17

Flatosaure a écrit:Ben ça m'a fait penser à l'affaire de bendicott avec les bagues de palier qui avaient été montées sans être percées.

J'y ai pensé flatosaure, mais je pensais que cela n'était arrivé qu'a moi. siffle
Pour savoir : t'as plus qu'a démonter les caches culbuteurs, enlever les bougies et actioner le démarreur.
Si l'huile arrive aux culbus au bout de 15-20 secondes (ou avant), c'est que la bague du palier de vilo est bien percé ou non obstruée.
Je ne sais pas si t'avais lu mon topic là dessus, mais le fait d'avoir le circuit de lubrification d'huile bouché augmentait la pression dans le carter moteur et mon clapet de reniflard était complétement dingue (un boucan du tonerre)

le lien de mon pb :
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/qui-peut-m-expliquer-le-circuit-de-l-huile-sur-un-flat-t27618.htm

pour être fixé, tu peux aussi enlever le mano d'huile sous le cylindre gauche et tester avec un mano gradué de mécano pour lire la pression exacte du carter.(bon, moi j'en avais pas j'ai démonté au fur et a mesure pour arriver à l"endroit où c'était bouché)
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Sam 9 Mai 2009 - 15:40

Flatosaure a écrit:Ben oui, justement, il me semble bien que le radiateur d'huile est après le haut moteur sur le circuit.


Tout le circuit d'huile serais en "serie"....j' ai des doutes !!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Sam 9 Mai 2009 - 15:48

Flatosaure a écrit:Ben oui, justement, il me semble bien que le radiateur d'huile est après le haut moteur sur le circuit.


Bin moi, il me semble bien que le radiateur est en sortie de filtre

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 A110

Et re, bin non, le circuit n'est pas en "série" et en plus la pompe aspire dans le carter, pousse l'huile dans le filtre et ensuite......
dans le radiateur
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Sam 9 Mai 2009 - 16:07

bendicott a écrit:
Flatosaure a écrit:Ben ça m'a fait penser à l'affaire de bendicott avec les bagues de palier qui avaient été montées sans être percées.

J'y ai pensé flatosaure, mais je pensais que cela n'était arrivé qu'a moi. siffle
Pour savoir : t'as plus qu'a démonter les caches culbuteurs, enlever les bougies et actioner le démarreur.
Si l'huile arrive aux culbus au bout de 15-20 secondes (ou avant), c'est que la bague du palier de vilo est bien percé ou non obstruée.
Je ne sais pas si t'avais lu mon topic là dessus, mais le fait d'avoir le circuit de lubrification d'huile bouché augmentait la pression dans le carter moteur et mon clapet de reniflard était complétement dingue (un boucan du tonerre)

le lien de mon pb :
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/qui-peut-m-expliquer-le-circuit-de-l-huile-sur-un-flat-t27618.htm

pour être fixé, tu peux aussi enlever le mano d'huile sous le cylindre gauche et tester avec un mano gradué de mécano pour lire la pression exacte du carter.(bon, moi j'en avais pas j'ai démonté au fur et a mesure pour arriver à l"endroit où c'était bouché)


Cela n'empêche pas la pompe d'aspirer au travers de la crépine l'huile du carter pour l'envoyer dans le radiateur en passant par le filtre
ton reniflard étais sollicité par la pression de la vapeur d'huile induite par la chaleur du vilebrequin et des palier
ton radiateur devais être bouillant, si ton brelon ''avais un radiateur*,,
un radiateur anormalement froid laisse subodorer un probléme: de manque d'huile et/ de crépine bouché et/ou de filtre bouché et/ou
de radiateur bouché*...après le radiateur l'huile est distribué dans plusieurs directions
alors a moins d'avoir fait la vidange avec du sirop d'érable............
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  pockaman Sam 9 Mai 2009 - 16:08

BlackFish a écrit: la pompe aspire dans le carter, pousse l'huile dans le filtre et ensuite......
dans le radiateur

... si l'huile est suffisament chaude et que le thermostat est ouvert. Sinon, l'huile suit le chemin habituel sans passer par le radiateur, et donc sans le faire chauffer. Et pour que le radiateur soit chaud, ben y a intérêt qu'il fasse sacrément chaud, j'en ai un sur ma meule, et il est toujours froid.

Je n'ai pas vu qu'il y avait un problème de graissage dans le post. De plus le témoin de pression d'huile ne s'allume pas... Je comprend pas cet engouement pour des problèmes graves. [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 145644
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Sam 9 Mai 2009 - 16:21

pockaman a écrit:
BlackFish a écrit: la pompe aspire dans le carter, pousse l'huile dans le filtre et ensuite......
dans le radiateur

... si l'huile est suffisament chaude et que le thermostat est ouvert. Sinon, l'huile suit le chemin habituel sans passer par le radiateur, et donc sans le faire chauffer. Et pour que le radiateur soit chaud, ben y a intérêt qu'il fasse sacrément chaud, j'en ai un sur ma meule, et il est toujours froid.

Je n'ai pas vu qu'il y avait un problème de graissage dans le post. De plus le témoin de pression d'huile ne s'allume pas... Je comprend pas cet engouement pour des problèmes graves. [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 145644

" l'huile suit le chemin habituel sans passer par le radiateur, et donc sans le faire chauffer" ?

Sans le refroidir, pas sans le "chauffer" !!!
de toute façon, même avec les bague non perforés il reste de l'huile qui retombe dans le carter
alors, si après 450 km avec des paliers non lubrifié le thermostat ne s'ouvre pas......
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  pockaman Sam 9 Mai 2009 - 16:55

BlackFish a écrit:
" l'huile suit le chemin habituel sans passer par le radiateur, et donc sans le faire chauffer" ?

Sans le refroidir, pas sans le "chauffer" !!!
de toute façon, même avec les bague non perforés il reste de l'huile qui retombe dans le carter
alors, si après 450 km avec des paliers non lubrifié le thermostat ne s'ouvre pas......

Pour moi, l'huile ne refroidit pas le radiateur. Elle le fait chauffer.

Mais c'est un débat stérile.

En fait, à part les fuites (vraisemblablement un spy de mort du volant moteur, et un joint de carter de distri mal remonté parce que mal "gratté") et les erreurs du mécano (déglacer du nicasyl :fume: autant jeter les cylindres...), je ne comprends pas tellement le problème.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Sam 9 Mai 2009 - 17:06

pockaman a écrit:
BlackFish a écrit:
" l'huile suit le chemin habituel sans passer par le radiateur, et donc sans le faire chauffer" ?

Sans le refroidir, pas sans le "chauffer" !!!
de toute façon, même avec les bague non perforés il reste de l'huile qui retombe dans le carter
alors, si après 450 km avec des paliers non lubrifié le thermostat ne s'ouvre pas......

Pour moi, l'huile ne refroidit pas le radiateur. Elle le fait chauffer.

Mais c'est un débat stérile.

En fait, à part les fuites (vraisemblablement un spy de mort du volant moteur, et un joint de carter de distri mal remonté parce que mal "gratté") et les erreurs du mécano (déglacer du nicasyl :fume: autant jeter les cylindres...), je ne comprends pas tellement le problème.

Sorry, je parle de l'huile et toi du radiateur
mais d'après les différant documents techniques il n'y a pas de "thermostat" mais bien
un clapet de surpression
de toute façon, de l'huile circulerai quand même ne fus que celui qui lubrifie
les axes de piston et qui retombe dans le carter
je penche pour un mauvais montage du filtre a huile
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Jean Lavoie Lun 11 Mai 2009 - 20:49

Bon après une fin de semaine de plaisir mécanique voici quelques observations,

Je crois qu'y a un militaire qui a touché à la moto un jour ou l'autre

Les durites du radiateur étaient inversées (quoique je ne suis certain de l'importance)

Les durites avaient un peu d'huile au démontage

Le radiateur offait une bonne résistance à l'air lors de la purge, il n'y avait pas beaucoup d'huile. Après vidange l'air circule librement

La valve de contrôle dans la trappe à huile était serrée et n'ouvrait que sur la moitié de sa fenêtre. Après polissage du bâti elle se déplace librement

Avec un moteur qui tourne à vide

Les trous de drainage sur l'arbre des culbuteurs gauches étaient inversés donc pas d'huile sur les culbuteurs de ce côté. Ils sont maintenant replacés et l'huile vient également des deux côtés;

De l'huile vient dans la cavité du filtre à huile et à la sortie des durites

Maintenant je vais mesurer la pression d'huile dans la base moteur, une basse pression serait moins de 7 psi. On devrait pouvoir chiffer ce qu'est une pression qui retourne dans les carters

PS: Les réponses que vous me transmettez sont vraiment impressionnantes

PSS: Et elles sont vraiment utiles comme guide y'a pas mieux

PSSS: Et en plus y'a des diagrammes et des photos


Ce site (et ses hébergés) en est un de classe mondiale, remerciement à tous!

Allez J'y retourne


NB:

Dans les ports d'Amsterdam y'a des marins qui pissent mais dans le port de Sorel y'a une BM qui pissait

Je crois qu'on a découvert le pot au feu et grâce à vous tous qui mettez l'épaule à la pâte le lapin est sorti du sac.

Yeah
Jean Lavoie
Jean Lavoie


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Lun 11 Mai 2009 - 20:54

je suis heureux que tu avance vers la solution !!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Jean Lavoie Mar 12 Mai 2009 - 15:11

J'ai fait une métrologie des pressions dans la base moteur (carters) et les chambres de compression, est-ce que ces pressions sont normales pour un flat. Je me suis monté un manomètre pour la pression d'huile (0-160 psi) et l'ai installé à la place de la sonde de basse pression huile sous le carburateur gauche. Cette sonde de basse pression est une 0.2-0.5 bar (2.9-7.1 psi) no 12434143. Je n'ai pas encore fait de métrologie sur route, j'attend mais compte bien y aller après réception de vos avis.

Date/heure Temp. (moteur) Pression carters (psi) Pression chambre (psi) Révolution (tpm)
07/05/2009 Chaud, 15 km, 15 min - Droite = 135 Gauche = 135 -
09/05/2009 Froid - Droite = 120 Gauche = 120 -
12/05/2009, 9h Froid démarrage 100 - 2000 étranglé
110 - 3500 étranglé
90 - 2000
78 - 900
12/05/2009, 9h15 Chaud sur place 30 - 1100
60 - 2000
80 - 3500
90 - 4000

PS: Désolé pour le tableau, j'espère que vous vous y retrouverez. J'ai utilisé l'outil tableau pour en insérer un et le monter sur le site, je n'ai pas trouver le truc, j'ai copié un tableau excell et reformater dans ma réponse. Tout est correct mais lorsque je prévisualise tout est aligné à gauche. J'en perd mon latin.


Bye
Jean Lavoie
Jean Lavoie


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Mar 12 Mai 2009 - 19:27

Parlons peut mais parlons biens, a tu de l'huile a tout les culbuteurs maintenant ?
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Jean Lavoie Mar 12 Mai 2009 - 19:44

Oui
Jean Lavoie
Jean Lavoie


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Flatosaure Mar 12 Mai 2009 - 20:50

Aaaaah tu vois pocka, on avait raison de soupçonner du lourd. Faut jamais être optimiste, ça porte malheur [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  BlackFish Mar 12 Mai 2009 - 20:57

Jean Lavoie a écrit:Oui


Maintenant on peut estimer que ton circuit d'huile est bon
Demain, je vérifie sur ma meule la pression dans le bas moteur
et je te dit quoi, si je le fait maintenant Maman va m'en mettre une bonne !!!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur - Page 2 Empty Re: [ R100RS ] 1987, fuite d'huile après réfection moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum