A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
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A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Pour mes 70 balais récents, j'ai réservé cette moto à un gars très sympa sans la voir pour un prix très raisonnable avec un moteur complet en supplément.
Drôle d'idée direz-vous, mais c'est la sœur trait pour trait de ma première moto. J'espère pouvoir aller la chercher avec mon trafic dès que possible. Mon idée est de la restaurer tranquillement en gardant sa "patine".
J'ai eu plusieurs CZ et MZ quand j'habitais à Poitiers. Je les connais donc bien et je dispose des docs techniques ainsi que pas mal de pièces.
Un petit tour de temps en temps pour traîner dans le coin, ça devrait être sympa.
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Bonsoir,
Une nouveauté
Très bonne idée. Peux-tu nous en dire plus sur les caractéristiques de la machine ?
Une nouveauté
Très bonne idée. Peux-tu nous en dire plus sur les caractéristiques de la machine ?
Drel37
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
J'adore .
A une époque , je suis passé par la case MZ avec une TS 250 .
A une époque , je suis passé par la case MZ avec une TS 250 .
Boxy
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Marque tchèque CZ. Moto fabriquée à Strakonice en Tchéquie.
125 CZ 2T 11CV BV 4 rapports avec sélecteur à gauche mais sélection inversée. (Le sélecteur sert aussi de kick en le basculant vers l'extérieur)
Le graissage est séparé mais le système n'est pas très fiable. A supprimer donc d'office et fonctionner au mélange.
6V et charge par dynamo avec régulateur. Facile à passer en 12V avec allumage électronique Vape.
C'est solide si on entretient bien. Carburateur Jikov simplissime. Freins tambour avec double came à l'avant.
Les performances sont plutôt modestes.
C'est plutôt rare en France.
125 CZ 2T 11CV BV 4 rapports avec sélecteur à gauche mais sélection inversée. (Le sélecteur sert aussi de kick en le basculant vers l'extérieur)
Le graissage est séparé mais le système n'est pas très fiable. A supprimer donc d'office et fonctionner au mélange.
6V et charge par dynamo avec régulateur. Facile à passer en 12V avec allumage électronique Vape.
C'est solide si on entretient bien. Carburateur Jikov simplissime. Freins tambour avec double came à l'avant.
Les performances sont plutôt modestes.
C'est plutôt rare en France.
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Pendant mon adolescence tourmentée, je bavais sur le même modèle, en vitrine chez le concessionnaire local Kawasaki.
Qui vendait éventuellement une CZ de temps en temps.
Elle était autour des 2500 francs si ma mémoire est bonne. Les pubs d'époque insistaient bien sur ce prix, comme pour les MZ.
C'était ce modèle :
Qui vendait éventuellement une CZ de temps en temps.
Elle était autour des 2500 francs si ma mémoire est bonne. Les pubs d'époque insistaient bien sur ce prix, comme pour les MZ.
C'était ce modèle :
Francesco
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Moi je suis encore en plein dedans mais la mienne est plus moderne (MZ 125 RT 2001).
buzzle
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Si nécessaires oui. D'après le proprio elle démarre bien et fonctionne normalement. A vérifier cependant.jpd a écrit:Tu vas changer les joints du bas moteur ?
Je sais qu'elle est roulante. Au compteur elle a 8000 kms, mais comme pour les flats, ça veut rien dire. Elle a toujours les Barum d'origine .
L'état mécanique m'est indifférent, ce qui m'intéresse c'est que ce soit le même modèle que ma première moto et que l'état cosmétique vaille une restauration peu onéreuse vu le côté peu attractif de cette machine typée utilitaire.
Je vous en dirai plus lorsqu'elle sera à la maison, avant la fin de l'année peut-être
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Francesco a écrit:Pendant mon adolescence tourmentée, je bavais sur le même modèle, en vitrine chez le concessionnaire local Kawasaki.
Qui vendait éventuellement une CZ de temps en temps.
Ben le concessionnaire Kawa en question je lui ai acheté sa dernière Jawa 350TS en 1990.
Le vendeur a d'ailleurs rejoint le paradis des motards depuis peu ( pour ceux qui y croient ... ).
Pour en revenir à la 125CZ, si j'ai bonne mémoire elle se vendait à moitié prix d'une 125 japonaise.
Normalement si j'avais à l'époque eu un taff de vacances j'aurais pu me la payer .... Mais non ...
CLAUDEDEBESAC
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
J'avais acheté ma 125 CZ neuve 3000 francs en 1975.
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Elle est nickel ta CZ, meme les 8000 kms semblent réalistes !
Et les Barum d'époque... on a fait mieux depuis
Et les Barum d'époque... on a fait mieux depuis
Jeff85
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
C'était difficile de faire pire !Jeff85 a écrit:Et les Barum d'époque... on a fait mieux depuis
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
On va pouvoir changer de région à partir de demain. Petit voyage prévu sur le Mans avec étape vers Clisson pour aller chercher la CZ mardi en Trafic. En espérant qu'elle soit conforme à l'attente. Je ne pense pas avoir de surprise.
En attendant, petite balade en 600 XT après nettoyage de la chaîne au pétrole. Très beau temps autour de la Rochelle et XT en pleine forme après une bonne révision.
un
En attendant, petite balade en 600 XT après nettoyage de la chaîne au pétrole. Très beau temps autour de la Rochelle et XT en pleine forme après une bonne révision.
un
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Ca y est, elle est arrivée à la Rochelle.
Elle fonctionne très bien, même s'il y a quelques trucs à revoir.
J'ai récupéré un autre moteur et pas mal de pièces (pochettes de joint, câbles, carbu,...).
Par contre, je confirme ça fume. Je ne sais pas trop quel mélange utilisait le propriétaire précédent (la pompe à huile est désactivée).
je vais partir sur 2,5% (conseillé par les spécialistes du forum Jawa CZ dédié) avec de l'huile semi-synthétique Leclerc (Tech 9), on verra bien. Sur mes CZ précédentes j'utilisais de la Motul 510 qui respecte les mêmes normes mais il me semble que l'huile Leclerc fera aussi bien l'affaire.
Elle fonctionne très bien, même s'il y a quelques trucs à revoir.
J'ai récupéré un autre moteur et pas mal de pièces (pochettes de joint, câbles, carbu,...).
Par contre, je confirme ça fume. Je ne sais pas trop quel mélange utilisait le propriétaire précédent (la pompe à huile est désactivée).
je vais partir sur 2,5% (conseillé par les spécialistes du forum Jawa CZ dédié) avec de l'huile semi-synthétique Leclerc (Tech 9), on verra bien. Sur mes CZ précédentes j'utilisais de la Motul 510 qui respecte les mêmes normes mais il me semble que l'huile Leclerc fera aussi bien l'affaire.
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Je tournais à 1% en trial competition sans problème mais je ne connais le seuil de tolérance de ces sympathiques petochons !
BernardP
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Attention à l'huile !
Autrefois les CZ ne fonctionnaient qu'avec une huile MONOgrade et l'huile préconisée était la Yacco 50.
En cross, CZ utilisait de la Castrol H60.
J'ai fait plus de 100000 (cent mille) km avec ma CZ 125 en n'utilisant que de la H60, pendant que tous les autres cassaient avec les huiles multigrades dont la Motul. Je ne connais qu'un seul gars qui totalisait un gros kilométrage et qui utilisait la même huile que moi.
Aujourd'hui, la donne a un peu changé grâce aux huiles spécifiques pour moteur 2 temps.
J'utilise donc à présent de la motul 600 ou 800 et 2,5% me paraissent un minimum.
Evidemment, je ne roule quasiment plus avec et un plein d'huile (j'ai gardé la pompe qui ne m'a jamais emmer...nuyé) me dure quasiment une décennie.
Bref ! tout ça pour dire qu'on évite les huiles 4Temps qu'on utilisait à tort dans les années 70 et qui ont contribué à la mauvaise réputation des CZ.
Les MZ ne connaissaient pas ce problème puisqu'elles fonctionnaient au mélange, mélange qui comprenait de l'huile ad hoc.
Autrefois les CZ ne fonctionnaient qu'avec une huile MONOgrade et l'huile préconisée était la Yacco 50.
En cross, CZ utilisait de la Castrol H60.
J'ai fait plus de 100000 (cent mille) km avec ma CZ 125 en n'utilisant que de la H60, pendant que tous les autres cassaient avec les huiles multigrades dont la Motul. Je ne connais qu'un seul gars qui totalisait un gros kilométrage et qui utilisait la même huile que moi.
Aujourd'hui, la donne a un peu changé grâce aux huiles spécifiques pour moteur 2 temps.
J'utilise donc à présent de la motul 600 ou 800 et 2,5% me paraissent un minimum.
Evidemment, je ne roule quasiment plus avec et un plein d'huile (j'ai gardé la pompe qui ne m'a jamais emmer...nuyé) me dure quasiment une décennie.
Bref ! tout ça pour dire qu'on évite les huiles 4Temps qu'on utilisait à tort dans les années 70 et qui ont contribué à la mauvaise réputation des CZ.
Les MZ ne connaissaient pas ce problème puisqu'elles fonctionnaient au mélange, mélange qui comprenait de l'huile ad hoc.
Monsieur
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Oui effectivement en 75 j'utilisais de l'huile Labo monograde 50 avec la même bécane et graissage séparé.Monsieur a écrit:Attention à l'huile !
Autrefois les CZ ne fonctionnaient qu'avec une huile MONOgrade et l'huile préconisée était la Yacco 50.
Maintenant pour celles qui fonctionnent encore, on utilise du mélange avec huile 2T semi synthétique.et dosage autour de 2% ou 3%.
Les huiles Motul 600 et Motul 800 sont des huiles synthétiques et ne semblent pas conseillées pour les modèles à vocation utilitaire et à performances très modestes.
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
piegux a écrit:Les huiles Motul 600 et Motul 800 sont des huiles synthétiques et ne semblent pas conseillées pour les modèles à vocation utilitaire et à performances très modestes.
Intéressant, tu peux développer? Je vais chercher mon Vespa PX demain et je pensais mettre de l'huile Motul 100% synthèse à 2% (en fait, je vais utiliser le graissage automatique). Je pensais mettre de la Motul Scooter Power 2 temps. Tu sembles ne pas conseiller? Car un PX est vraiment un véhicule à vocation utilitaire... Et à performances modestes.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Palica a écrit:piegux a écrit:Les huiles Motul 600 et Motul 800 sont des huiles synthétiques et ne semblent pas conseillées pour les modèles à vocation utilitaire et à performances très modestes.
Intéressant, tu peux développer? Je vais chercher mon Vespa PX demain et je pensais mettre de l'huile Motul 100% synthèse à 2% (en fait, je vais utiliser le graissage automatique). Je pensais mettre de la Motul Scooter Power 2 temps. Tu sembles ne pas conseiller? Car un PX est vraiment un véhicule à vocation utilitaire... Et à performances modestes.
Ca m'intéresse aussi.
Car il y a un vieil adage français (et peut-être même francophone) qui dit que "qui peut le plus, peut le moins".
Monsieur
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Pour un véhicule comme ton Vespa je ne sais pas, donc je ne peux pas te conseiller.Palica a écrit:piegux a écrit:Les huiles Motul 600 et Motul 800 sont des huiles synthétiques et ne semblent pas conseillées pour les modèles à vocation utilitaire et à performances très modestes.
Intéressant, tu peux développer? Je vais chercher mon Vespa PX demain et je pensais mettre de l'huile Motul 100% synthèse à 2% (en fait, je vais utiliser le graissage automatique). Je pensais mettre de la Motul Scooter Power 2 temps. Tu sembles ne pas conseiller? Car un PX est vraiment un véhicule à vocation utilitaire... Et à performances modestes.
Pour les 2T de l'Est anciens (CZ en tout cas), le constructeur à l'époque préconisait pour le graissage séparé de l'huile monograde 50. Dès lors qu'on utilise du mélange après désactivation du graissage séparé (cause de beaucoup de serrage et de casse à cause de la qualité moyenne de la pompe et du réglage aléatoire) les "spécialistes" conseillent de l'huile 2 T. Minérale dans les années 90, puis semi synthétiques avec des dosages de plus en plus faibles à cause des meilleures performances pour la lubrification, mais aussi pour diminuer les fumées. Certains utilisent même de l'huile de synthèse avec dosage à 2% voir plus faible pour diminuer encore plus les fumées. A ça s'ajoute la question des tarifs.
Après, les débats sur les choix d'huile sur les forums, vous connaissez comme moi, les avis sont variés et divers ...
piegux
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Merci. Aucune envie de démarrer un sujet sur l'huile 2 temps, j'étais juste curieux.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: A l'Est rien de nouveau, mais ça va fumer
Remarque :
Il faut bien étudier le schéma de graissage du moteur avant de supprimer un graissage séparé,
sur certain moteur 2 temps la pompe est indispensable .
(Par exemple sur un Suzuki 125 GT. )
Il faut bien étudier le schéma de graissage du moteur avant de supprimer un graissage séparé,
sur certain moteur 2 temps la pompe est indispensable .
(Par exemple sur un Suzuki 125 GT. )
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