reglage richesse par sonde lambda ???
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reglage richesse par sonde lambda ???
je me pose la question pour régler la carburation (richesse) avec une sonde lambda,ça n'a pas l'air difficile a bricoler,une sonde lambda 4 fils,un micro voltmètre
je vais aller chez mon garagiste préféré récupérer une sonde sur une vielle voiture ,pour le micro voltmètre,j'ai de l'analogique et même a aiguille
je vous tiendrais au jus si ça fonctionne,mais d'autres l'on déjà fait ,y'a pas de raison !!!
je vais aller chez mon garagiste préféré récupérer une sonde sur une vielle voiture ,pour le micro voltmètre,j'ai de l'analogique et même a aiguille
je vous tiendrais au jus si ça fonctionne,mais d'autres l'on déjà fait ,y'a pas de raison !!!
flatlaurent56
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
Je suis...
Tu vas la visser où ?
Il y a ça pour la visser et ensuite reboucher le trous. : ICI
Tu vas la visser où ?
Il y a ça pour la visser et ensuite reboucher le trous. : ICI
Gastair
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
je ne pense même pas la visser,juste la glisser jusqu'aux coudes de sortie échappement (vattiers entièrement vide)
flatlaurent56
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
OK.
Cela peut s'adresser à d'autres qui seraient intéressés par un montage différent.
Cela peut s'adresser à d'autres qui seraient intéressés par un montage différent.
Gastair
Comme d'hab..,je n'y connais rien, mais ...
Une sonde lambda est un capteur, plutôt sophistiqué, qui sert à établir une boucle d'asservissement pour régler la carburation/allumage d'un moulin injecté.
Je pense qu'il faut un bon petit calculo universel (ECU) et une bonne dose d'expérience pour en tirer qlque appli.
Cela étant, tous les gamins qui sortent d'apprentissage en mécanique auto sont capables de bidouiller tout cela, .... bonne bourre !
Je pense qu'il faut un bon petit calculo universel (ECU) et une bonne dose d'expérience pour en tirer qlque appli.
Cela étant, tous les gamins qui sortent d'apprentissage en mécanique auto sont capables de bidouiller tout cela, .... bonne bourre !
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
je ne pense pas que se soit si compliqué...........sinon,je ne me lancerais pas
il suffit (m'enfin,je pense) d'avoir le ratio tension/pourcentage d’oxygène (ou air pur) de la dite sonde
après,je vais récupérer une sonde sur une voiture de casse (donc gratuit),j'ai l'instrumentation qui va aller avec,je ne modifie rien a la moto
donc risque O ....
c'est le genre de truc que j'aime bien.......même si je n'y arrive pas
il suffit (m'enfin,je pense) d'avoir le ratio tension/pourcentage d’oxygène (ou air pur) de la dite sonde
après,je vais récupérer une sonde sur une voiture de casse (donc gratuit),j'ai l'instrumentation qui va aller avec,je ne modifie rien a la moto
donc risque O ....
c'est le genre de truc que j'aime bien.......même si je n'y arrive pas
flatlaurent56
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
tortilla a écrit:Une sonde lambda est un capteur, plutôt sophistiqué, qui sert à établir une boucle d'asservissement pour régler la carburation/allumage d'un moulin injecté.
Je pense qu'il faut un bon petit calculo universel (ECU) et une bonne dose d'expérience pour en tirer qlque appli.
Cela étant, tous les gamins qui sortent d'apprentissage en mécanique auto sont capables de bidouiller tout cela, .... bonne bourre !
Vrai c'est pas simple une sonde lambda. Mais là il ne s'agit pas d'asservir une carburation à la sonde, juste trouver à un régime donné un réglage optimum... Pour trouver le Lambda parfait (Lambda 1) c'est pas sorcier. On y est quand la tension générée par la sonde chute ou s’élève brutalement (sonde OZA, quand la tension chute on passe de riche à pauvre ). Cela peut être une valeur de résistance si la sonde est une OTA. (sonde OTA, quand la résistance chute on passe de pauvre à riche)
flatlaurent56 ... ta sonde doit être une OTA... une OZA ne marchera pas si elle est plongée dans le pot. Une OZA a besoin d'une référence d'air extérieur.
Attention, il existe donc deux types de sondes OZA et OTA et chacune fonctionne dans une plage de température donnée 200°C à 700°C pour l'OTA.
Voila la doc parfaite pour comprendre : ICI
Dernière édition par Gastair le Sam 26 Mai 2018 - 13:48, édité 1 fois
Gastair
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
Gastair a écrit:Voila la doc parfaite pour comprendre : ICI
Dernière édition par Skill le Sam 26 Mai 2018 - 13:26, édité 2 fois
Skill
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
ouais.....ça fait de la lecture avant d'être au point ....
flatlaurent56
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
Tu l'as cherché
M'enfin... pas grand chose. un élément chauffant à gérer et une résistance à surveiller pour être au point milieu quand on est au top
Les OTA ont donc un élément chauffant (donc alim à prévoir) mais elles sont plus compactes que les OZA.
Il me semble qu'on trouve des OZA (zirconium), mais les Titane (OTA) se font rares... à vérifier.
Cablage d'une sonde OTA typique
Par contre le câblage doit être protégé pour aller en sortie d'échappement comme tu veux faire. Le petit raccord que je te présentais plus haut c'est plus top...
flatlaurent56 a écrit:
c'est le genre de truc que j'aime bien.......même si je n'y arrive pas
M'enfin... pas grand chose. un élément chauffant à gérer et une résistance à surveiller pour être au point milieu quand on est au top
Les OTA ont donc un élément chauffant (donc alim à prévoir) mais elles sont plus compactes que les OZA.
Il me semble qu'on trouve des OZA (zirconium), mais les Titane (OTA) se font rares... à vérifier.
Cablage d'une sonde OTA typique
Par contre le câblage doit être protégé pour aller en sortie d'échappement comme tu veux faire. Le petit raccord que je te présentais plus haut c'est plus top...
Gastair
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
Ton idée est excellente a en prenant compte des remarques de gastair mais surtout comment calibres tu ta valeur de sortie de la sonde ?
goeland_
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
Les sondes lambda existent sur les "modernes" depuis un sacré moment.
Sur un flat assez récent, comme par exemple une R1200gs de 2011, il y a une sonde par tubulure, et donc par cylindre.
Mais je crois savoir que ces sondes doivent être placées à un distance bien précise de la sortie d'échappement.
Il me semble aussi que le Flatis'team utilise de telles sondes sur leur bouilleur de compét!
Luc, es-tu là? Pocka peut être?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Sur un flat assez récent, comme par exemple une R1200gs de 2011, il y a une sonde par tubulure, et donc par cylindre.
Mais je crois savoir que ces sondes doivent être placées à un distance bien précise de la sortie d'échappement.
Il me semble aussi que le Flatis'team utilise de telles sondes sur leur bouilleur de compét!
Luc, es-tu là? Pocka peut être?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
Je mets au point la carburation sur chaque moteur préparé que je fais avec une lambda, et un afficheur dont la variation est quasi instantanée, ce qui est très important, sinon c'est inréglable :
http://www.nsbconcept.com/large-bande-wideband/122653-manometre-large-bande-x-series-aem-uego-digital-fond-noir-avec-sonde-bosch-49-lsu.html?search_query=afr&results=1105
Il est très important de faire les tests en charge (sauf si on veut ne régler que la richesse de ralenti, mais bon... dans ce cas-là, une bonne oreille suffit), l'afficheur indique tout de suite la valeur stœchiométrique du mélange, et avec un peu d'expérience sur les gicleurs, aiguilles et diffuseurs, on arrive vite à trouver de très bons compromis... et des chevaux sur toute la courbe.
Entre ça et le pifomètre, ce sont des heures de réglage de gagnées, et quand on arrive au banc de puissance, il n'y a pas de trous dans la courbe !
Effectivement, il faut que la sonde soit à une distance précise de la soupape d'échappement (de mémoire une 50aine de cms), et il faut qu'elle soit à variation rapide pour que la lecture soit bonne. Les trucs bidouillés avec une vieille lambda de bagnole et un voltmètre, ça peut être cool pour le fun, mais pas utilisable en vue de faire un réglage juste.
http://www.nsbconcept.com/large-bande-wideband/122653-manometre-large-bande-x-series-aem-uego-digital-fond-noir-avec-sonde-bosch-49-lsu.html?search_query=afr&results=1105
Il est très important de faire les tests en charge (sauf si on veut ne régler que la richesse de ralenti, mais bon... dans ce cas-là, une bonne oreille suffit), l'afficheur indique tout de suite la valeur stœchiométrique du mélange, et avec un peu d'expérience sur les gicleurs, aiguilles et diffuseurs, on arrive vite à trouver de très bons compromis... et des chevaux sur toute la courbe.
Entre ça et le pifomètre, ce sont des heures de réglage de gagnées, et quand on arrive au banc de puissance, il n'y a pas de trous dans la courbe !
Effectivement, il faut que la sonde soit à une distance précise de la soupape d'échappement (de mémoire une 50aine de cms), et il faut qu'elle soit à variation rapide pour que la lecture soit bonne. Les trucs bidouillés avec une vieille lambda de bagnole et un voltmètre, ça peut être cool pour le fun, mais pas utilisable en vue de faire un réglage juste.
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
je continue a chercher la solution Economique,j'ai déjà trouvé un voltmètre a aiguille de 0 a 1 volt,qui pourra facilement être embarqué sur la moto et rester facilement lisible
reste a trouver la sonde lambda qui 'réagisse' vite, a la limite celle livrée avec l'appareillage cité par Pocka
reste a trouver la sonde lambda qui 'réagisse' vite, a la limite celle livrée avec l'appareillage cité par Pocka
flatlaurent56
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
petite question aux connaisseurs,les sondes lambda travaillent toutes avec une tension de 0 a 1 volt ?????
flatlaurent56
Il faut savoir
- que ta sonde aura peut-être un temps de réponse adapté, rapide,
mais ton galva antediluvien, non ! sauf à régime stable
- comment fonctionne l'outil qu'utilise Pocka.
mais ton galva antediluvien, non ! sauf à régime stable
- comment fonctionne l'outil qu'utilise Pocka.
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
temps de réponse peut être long,mais rien n'empêche de rouler le temps de réponse,voir sur plusieurs kmtortilla a écrit:- que ta sonde aura peut-être un temps de réponse adapté, rapide,
mais ton galva antediluvien, non ! sauf à régime stable
- comment fonctionne l'outil qu'utilise Pocka.
flatlaurent56
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
Un vumètre à aiguille sera souvent plus réactif qu'un multimètre numérique de base. Surtout s'il couvre juste la plage de tension cherchée.
... si tu récupères une sonde sur une caisse, elle ne sera pas aussi polyvalente que celle de Poca...
... si tu récupères une sonde sur une caisse, elle ne sera pas aussi polyvalente que celle de Poca...
Gastair
Comme quoi les routes de SudBretagne sont aussi fréquentées qu'en HauteLoire
Les convertisseurs A/N de capteurs automobiles ne sont pas vraiment de base, mais travaillent généralement dans cette plage de 0 à 1 volt, non sans raison ...Gastair a écrit:Un vumètre à aiguille sera souvent plus réactif qu'un multimètre numérique de base .
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
tortilla a écrit:Les convertisseurs de capteurs automobiles ne sont pas vraiment de base, mais travaillent généralement dans cette plage de 0 à 1 volt, non sans raison ...Gastair a écrit:Un vumètre à aiguille sera souvent plus réactif qu'un multimètre numérique de base .
Absolument...mais si j'ai bien compris il cherche une solution économique... pas du matériel dédié.
Gastair
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
effectivement.....pas l'intention de faire concurrence a Pocka,ni d'avoir une machine au top du topGastair a écrit:tortilla a écrit:Les convertisseurs de capteurs automobiles ne sont pas vraiment de base, mais travaillent généralement dans cette plage de 0 à 1 volt, non sans raison ...Gastair a écrit:Un vumètre à aiguille sera souvent plus réactif qu'un multimètre numérique de base .
Absolument...mais si j'ai bien compris il cherche une solution économique... pas du matériel dédié.
juste un réglage 'simple' et plus efficace que le traditionnel .....
flatlaurent56
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
voila un voltmètre de 0 a 1 volt commandé,va falloir attendre (made in china !!!)
une idée m'est venue de faire l'apprentissage du voltmètre dans un centre de contrôle automobile,étalonner mon matériel sur le sien
une idée m'est venue de faire l'apprentissage du voltmètre dans un centre de contrôle automobile,étalonner mon matériel sur le sien
flatlaurent56
Re: reglage richesse par sonde lambda ???
Vu l'usage attendu, un simple analyseur de gaz genre gastester fera le job sans t'emmerder.
J'ai trouvé dans un vide grenier un vieil analyseur de CO, pour 10€ il me permet de régler tout ce qui marche avec un moteur à explosion.
Les chauffagistes utilisent aussi ce genre d'analyseur pour régler la combustion des chaudières.
J'ai trouvé dans un vide grenier un vieil analyseur de CO, pour 10€ il me permet de régler tout ce qui marche avec un moteur à explosion.
Les chauffagistes utilisent aussi ce genre d'analyseur pour régler la combustion des chaudières.
jbt
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