Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

polissage de carter

+12
Dom
Phil...
PizzaRoller
popov1100
beaujolais racer
georgesgiralt
Boxy
flatmanu
Bula
Le Gros Zimm
Mick13
montagnard67
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

polissage de carter Empty polissage de carter

Message  montagnard67 Dim 18 Avr 2021 - 20:15

malgré mes longues recherches je n'ai rien trouvé sur le polissage des carters de nos engins. Qui a déjà poli le carter d'alternateur et comment a-t-il fait ?
Une fois poli, se salit-il moins que lorsqu'il n'est pas poli ?
montagnard67
montagnard67

Revenir en haut Aller en bas

polissage de carter Empty Re: polissage de carter

Message  Mick13 Dim 18 Avr 2021 - 21:06

il faudrait d'abord poncer 120, etc jusqu'au 400 a l'eau puis roues a polir... c'est looonnng

Message  Le Gros Zimm Dim 18 Avr 2021 - 21:12

Salut Montagnard 67,

si tu ne veux pas le faire toi même, regardes chez DEGRAVE Motocycles à QUATZENHEIM. 
Il a une polisseuse professionnelle. Tu mets ton carter dans la machine et au bout d'un moment, tu le ressort poli. 
Mais évidemment, ce n'est pas gratuit. souris

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  Bula Dim 18 Avr 2021 - 21:21

montagnard67 a écrit:malgré mes longues recherches je n'ai rien trouvé sur le polissage des carters de nos engins. Qui a déjà poli le carter d'alternateur et comment a-t-il fait ?
Une fois poli, se salit-il moins que lorsqu'il n'est pas poli ?
Moi je connais beaucoup de personnes sales et d'autres propres, la politesse n'a rien à voir...... alors pour un carter d'alternateur polissage de carter 569134 fuit
Bula
Bula

Message  flatmanu Lun 19 Avr 2021 - 8:05

polissage de carter Bm10

Ca donne ça , juste un peu d'huile de coude, belgom laine d'acier ..... Ensuite à nettoyer c'est juste un coup de chiffon......
flatmanu
flatmanu

Message  Boxy Lun 19 Avr 2021 - 8:15

Polir le carter d'allumage ?

Il me semble avoir lu que cette pièce était plutôt rugueuse et que le refroidissement n'en était que meilleur .

La polir aurait un effet contraire .

Vrai ou faux . saispas
Boxy
Boxy

Message  georgesgiralt Lun 19 Avr 2021 - 9:43

De mes études d'ingénieur, je retiens que ce qui aide le refroidissement ce sont les turbulences. C'est pour cela que l'on met les ailettes de refroidissement pas tout à fait dans le sens du vent pour créer des turbulences.
autre facteur important c'est la surface d'échange avec l'air ambiant. Plus il y a de surface, mieux c'est. Aussi, les rugosités créent de la surface supplémentaire de contact. Et plus c'est rugueux mieux c'est. Polir, c'est supprimer les micro surfaces des grains et les lisser au maximum. Ça réduit la surface et diminue les turbulences localement. C'est donc contre productif coté refroidissement. 
Il me semble me souvenir que BMW traitait les carters pour qu'ils passent de brut de fonderie lisse (avec les alliages d'alu on peut faire aussi lisse qu'un miroir en sortie de fonderie) au rendu juste avec grain que l'on connaît sur nos brèles. C'est pas pour refroidir au max mais plus sûrement pour uniformiser la température du carter, de l'avant à l'arrière....
Il faut se méfier des ingénieurs Teutons. Plein de trucs sur nos bécanes ont l'air con comme la lune mais en fait, c'est hyper étudié. Remarque qu'ils ont eu le temps depuis 1930 de peaufiner le truc...
Donc, moi, je nettoierai mais je ne polirai pas. Mais chacun fait comme il lui plaît plaît plaît ™

georgesgiralt

Message  beaujolais racer Lun 19 Avr 2021 - 10:26

Tout à fait exact, c'est pas l'idéal pour le refroidissement. 
Cependant, carter alternateur,  capot de démarreur  et de filtre à air ou couvre culbuteurs qui sont les pièces les plus couramment polies ne participent que partiellement au refroidissement moteur. 

Pour en revenir au polissage lui-même, à moins d'avoir un minimum de matériel et un peu de savoir faire, c'est difficile d'obtenir un résultat correct. 
Le minimum étant un touret d'au moins 1500w avec les brosses et les abrasifs qui vont bien. 

Plus la ponceuse orbitale et celle en forme de fer à repasser. 
Sans oublier la tenue de protection complète car le polissage c'est bien plus sale que la mécanique. 
Tu as forcément installé ton coin polissage en extérieur sous peine de voir ton atelier transformé en nid à poussière grasse d'abrasif.
Polir une pièce c'est long, c'est crade, il faut tout nettoyer après ( le coin polissage, tout ce qui est autour et toi même ) ça a un coût en abrasifs et en électricité. 

Si c'est pour deux trois pièces, laisse à l'homme de l'art
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  popov1100 Lun 19 Avr 2021 - 13:25

Le Gros Zimm a écrit:Salut Montagnard 67,

si tu ne veux pas le faire toi même, regardes chez DEGRAVE Motocycles à QUATZENHEIM. 
Il a une polisseuse professionnelle. Tu mets ton carter dans la machine et au bout d'un moment, tu le ressort poli. 

est ce que ce genre de machine fonctionne avec des gens ?
popov1100
popov1100

Message  PizzaRoller Lun 19 Avr 2021 - 13:51

Avec le chinois ? moque

PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  montagnard67 Mar 20 Avr 2021 - 10:43

je verrais ça quand j'aurais un peu de temps de libre. 
Pour ce qui est du refroidissement, sur une R60 je ne pense pas que ça change grand chose.
montagnard67
montagnard67

Message  Phil... Mar 20 Avr 2021 - 11:04

beaujolais racer a écrit:Tout à fait exact, c'est pas l'idéal pour le refroidissement.

25 ans dans l'échange thermique, je confirme...
mais il y a encore pire, c'est le moteur peint à la peinture epoxy...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  georgesgiralt Mar 20 Avr 2021 - 13:37

montagnard67 a écrit:je verrais ça quand j'aurais un peu de temps de libre. 
Pour ce qui est du refroidissement, sur une R60 je ne pense pas que ça change grand chose.
Ah ?
70 % de ce que consomme ton moteur part en chaleur. Pour un moteur qui est au maxi du rendement théorique, ce qui n'est sûrement pas le cas de la R60...
Donc, l'évacuation des calories est primordiale. Même surtout pour un R60 ! Pense que quand tu attends à un feu rouge par 30°C, le radiateur doit fonctionner sinon ça surchauffe !
Pense aussi qu'il est important que la répartition des calories soit homogène. Parce que sinon, il va y avoir des déformations....
Le diable se loge dans les détails.
Mais c'est toi qui voit ™

georgesgiralt

Message  flatmanu Mar 20 Avr 2021 - 18:54

si j'avais su que je roulais sur une formule 1  siffle siffle
flatmanu
flatmanu

Message  Dom Mar 20 Avr 2021 - 18:59

PizzaRoller a écrit:Avec le chinois ? moque

ouarf
Dom
Dom

Message  Mick13 Mar 20 Avr 2021 - 19:31

Il est sympa ton tête de fourche, Flatmanu

Message  Le Gros Zimm Mar 20 Avr 2021 - 20:24

popov1100 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Salut Montagnard 67,

est ce que ce genre de machine fonctionne avec des gens ?
Oui, mais tout dépend de la taille.
Personnellement, je ne peux pas n'y installer, je suis trop gros.  souris
Mais je dois certainement être le seul sur ce forum à être gros!  siffle

Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  Gastair Mar 20 Avr 2021 - 20:39

Ce qui est certain c'est qu'un métal poli refroidi moins qu'un métal brut.

Mais il existe trois façons de diffuser de la chaleur...  la conduction, la convection, et le rayonnement. Or vous ne parlez que de conduction et de convection

La conduction : la chaleur migre de la chambre d'explosion vers l'ensemble de la masse métallique
La convection : la surface chaude des parties métalliques est transférée à un fluide : l'air qui entre en contact.
Le rayonnement : il est une émission électromagnétique, principalement infrarouge, qui rayonne dans l'environnement.

Ce dernier n'est pas le principal des modes de refroidissement, mais il est supérieur à la granulosité d'un métal. Et c'est pour cela que l'on peint les moteurs (et la peinture est lisse) et notamment les caches culbuteurs. La peinture choisie augmente le rayonnement des surfaces et participe donc au refroidissement.

Le miroir attenue ce rayonnement en plus d'amoindrir la convection.
Gastair
Gastair

Message  georgesgiralt Mar 20 Avr 2021 - 22:02

Certes Gastair, mais pour le rayonnement, l'alu brut n'est pas bon du tout. C'est pour cela que l'on peint les radiateurs en alu en noir (coté électronique * ) ... Ce n'est pas pour rien que Mr BMW a peint des couvre culbus et ses cache démarreurs en noir sur les modèles puissants (car qui dit 70 CV mécaniques dit aussi que la chaleur à évacuer est énorme (puisque les 70CV ne représentent que 30% de ce qui est consommé...)))La loi est dure mais c'est la loi ... ™
J'ai ouvert une machine à coudre des années 60 (Elna Lotus) l'intérieur des carters a un poli miroir. Brut de fonderie. (les Suisses ne perdaient pa leur temps à polir l'intérieur d'une machine pour rien...) Donc si Mr BMW avait voulu, les moteurs seraient polis d'origine sur nos tromblons. Les Japs eux sortaient des carters poli direct des moules. Aussi ils étaine tobligés de les vernir pour augmenter le rayonnement.

* : Avant, les instruments de mesure qui devaient tourner 24/24 avaient des radiateurs en cuivre alors que les version "grand public" avaient des radiateurs en alu. Ceux en version cuivre étaient plus lourds (masse volumique du cuivre plus élevée) mais pas tant que ça car le radiateur était bien plus petit que celui en alu... Au prix actuel du cuivre, et à cause de la rareté du cuivre, on ne chipote plus. tout le monde à droit à l'alu. Idem sur les grs câbles électriques. On pose des monstres en alu parce que le cuivre est inaccessible coté prix.

georgesgiralt

Message  Gastair Mer 21 Avr 2021 - 6:56

georgesgiralt a écrit:Certes Gastair, mais pour le rayonnement, l'alu brut n'est pas bon du tout. C'est pour cela que l'on peint les radiateurs en alu en noir (coté électronique * ) ... Ce n'est pas pour rien que Mr BMW a peint des couvre culbus et ses cache démarreurs en noir.

Pourquoi "Certes Gastair, mais..." tu confirmes ce que je viens de dire, je parle justement de l'amélioration du rayonnement par la peinture des parties chaudes... saispas
Gastair
Gastair

Message  goeland_ Mer 21 Avr 2021 - 7:28

Caches culbu et couvre démarreur en noir.... à mon avis ce sont parmi les pièces les plus froides du moteur

Il aurait fallu peindre le carter d'huile plutot ou les cylindres / culasses.

Quant à l'aspect granuleux c'est du au moulage par sable contrairement aux japonaises dont les carters sont issus de moule métallique. Le vernis sert juste à préserver un temps soit peu le brillant et l'alu de se corroder avant de s'écailler au bout de qq années
goeland_
goeland_

Message  gunthar Mer 21 Avr 2021 - 23:47

Les énormes carters latéraux de ma bonnie étaient en alu brossé. 
Donc, une surface de refroidissement en contact avec l'air plus importante... 
L'ennui, c'était aussi une surface de contact avec l'air et l'eau deux fois plus importante qui les faisait "griser" à une vitesse hallucinante. J'en ai vu des déjà bien oxydés à peine sorties de caisse, chez le concessionnaire. 

Et l'alu brossé, ça se raye quasi à l'ongle, et bien profond avec les crochets de lacets de godasse montante.
Bref, à force de nettoyer les rayures au belgom, j'ai de l'alu poli, pas miroir mais bien poli. 
Je sais pas si mon moteur évacue moins sa chaleur, mais il reste propre. 
Et à part ces carters qui chauffent assez peu, tout le moteur est peint en noir.

En revanche, le vernis plastique des moteurs japonais ne gène t-il pas l'évacuation de la chaleur ? C'est pas comme un drap sur un radiateur ?

gunthar

Message  Palica Gringo Mer 21 Avr 2021 - 23:54

gunthar a écrit:En revanche, le vernis plastique des moteurs japonais ne gène t-il pas l'évacuation de la chaleur ? C'est pas comme un drap sur un radiateur ?

Bah ça fait des carters secs...

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  georgesgiralt Jeu 22 Avr 2021 - 10:13

Goéland, BMW a choisi le moulage au sable (et la granularité du sable) précisément pour obtenir du "rugueux" et le "bon" rugueux. Le procédé industriel le plus courant pour le moulage de carters alu produit la finition typique de ce que montrent les japs. Ce n'est pas un défaut de BMW. Cela a été étudié (et accessoirement ça coûte plus cher car le moule ne sert qu'une fois)...Et ça impose plus d'usinages car la pièce est moins précise en sortie de fonderie... Donc, ils n'ont pas choisi ça pour rien...
Quant à la polémique avec Gastair, c'est ma faute. Je me suis très mal exprimé. Les radiateurs électroniques ne sont pas peints mais anodisés. Cela fait une différence. La couche d'anodisation fait quelques microns d'épaisseur. Rien à voir avec une peinture qui fait plus isolant que conduction... (principe de la couverture sur les pieds). Désolé. La prochaine fois, je me relirai avant de poster.

georgesgiralt

Message  goeland_ Jeu 22 Avr 2021 - 12:38

mais bien sur...

Le moulage en moule acier est pratique et pas chère quand tu veux des pièces simples avec juste des dépouilles.

Dés que tu veux des contre dépouilles ou des noyaux (carters principaux, cylindres, culasses, etc), le moulage sable est le plus couramment utilisé.
Et le prétexte du refroidissement n'est pas pertinent puisque actuellement la plupart des moteurs modernes sont à refroidissement liquide.

De toute façon et quelque le type de moule, une opération d'usinage des plans, logements ou portées de joints ou autres est indispensable.

Je te suggère de voir comment est moulé un carter ou une culasse automobile ou moto, c'est 100% moule sable.

Par contre les carters extérieurs d'une japonaise sans contre dépouille et de forme assez simple sont généralement moulés en moule acier : normal
goeland_
goeland_

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant