Huile pour vieux moteur ?
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Huile pour vieux moteur ?
Que pensez-vous des huiles pour "vieux moteur" ?
Exp :
https://www.motul.com/fr/fr/products/20w50
Exp :
https://www.motul.com/fr/fr/products/20w50
wafid
Re: Huile pour vieux moteur ?
C'est pas de l'huile pour vieux moteurs, c'est de l'huile pour quinquas habitués à la payer 15€ le litre en concession, avec un bel emballage qui flatté leur sens du vinetèdge.
Tu trouveras la même au rayon motoculture dans un bidon moche à 4€/L...
Tu trouveras la même au rayon motoculture dans un bidon moche à 4€/L...
jbt
Re: Huile pour vieux moteur ?
Comme jbt, ce n'est que du packaging ... le bidon peut faire une belle déco pour ton garage
Seven
Re: Huile pour vieux moteur ?
Dans mon garage y a un vieux buffet de cuisine pour ranger les outils.
Du coup, je décore avec des bouteilles de Lesieur ...
Du coup, je décore avec des bouteilles de Lesieur ...
BernardP
Re: Huile pour vieux moteur ?
Attention aux détergentes sur les moteurs sans filtres à huile.wafid a écrit:Que pensez-vous des huiles pour "vieux moteur" ?
Exp :
https://www.motul.com/fr/fr/products/20w50
Exact même si je la paye un poil plus chère = 25€ les 5L (API SG-CE)jbt a écrit:C'est pas de l'huile pour vieux moteurs, c'est de l'huile pour quinquas habitués à la payer 15€ le litre en concession, avec un bel emballage qui flatté leur sens du vinetèdge.
Tu trouveras la même au rayon motoculture dans un bidon moche à 4€/L...
Olympia
Re: Huile pour vieux moteur ?
BernardP a écrit:Dans mon garage y a un vieux buffet de cuisine pour ranger les outils.
Du coup, je décore avec des bouteilles de Lesieur ...
On pourrait lancer une ligne d’huile vintage en revendant notre huile de vidange à 15$ le litre, ça serait écologique en plus...
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Storm
Palica Gringo
Re: Huile pour vieux moteur ?
uuuutain ce que je me reçois sur la tête pour une simple question
C'était une question naïve et voilà que je m'en bourgeoise... d'ailleurs j'ai acheté une écharpe (ça fait classe en Guyane), une Rolex et me suis fait refaire les dents en céramique
On a le même dentiste
Fo pas oublier que j'viens du bled, on n'aime pas se faire arnaquer là-bas, cela-dit j'avoue que je n'ai pas regardé le prix au litre avant de poster
Heureusement que je vous connais bande de vieux schnocks
C'était une question naïve et voilà que je m'en bourgeoise... d'ailleurs j'ai acheté une écharpe (ça fait classe en Guyane), une Rolex et me suis fait refaire les dents en céramique
On a le même dentiste
Fo pas oublier que j'viens du bled, on n'aime pas se faire arnaquer là-bas, cela-dit j'avoue que je n'ai pas regardé le prix au litre avant de poster
Heureusement que je vous connais bande de vieux schnocks
wafid
Re: Huile pour vieux moteur ?
Au moins, tu as eu ta réponse... Et personne ne t'a dit "fais une recherche", même si on en avait déjà parléwafid a écrit:uuuutain ce que je me reçois sur la tête pour une simple question
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Storm
Palica Gringo
Re: Huile pour vieux moteur ?
Palica a écrit:Au moins, tu as eu ta réponse... Et personne ne t'a dit "fais une recherche", même si on en avait déjà parléwafid a écrit:uuuutain ce que je me reçois sur la tête pour une simple question
Je risque pas d'oublier la réponse ça c'est sûr !
ça a été déjà discuté ? pourtant j'ai cherché...
wafid
Re: Huile pour vieux moteur ?
C'est vrai que ça a déjà été abondamment débattu sur le forum.
Pour ma CZ, l'huile recommandée par Jawa CZ pour les BV de l'époque est monograde SAE 50 sans détergent (protection du bronze). J'utilise Cette huile .
J'ai mis longtemps de la 80w90 ordinaire dans ces BV. Il semblerait qu'elle est trop épaisse pour la lubrification du roulement droit du vilo, l'huile passant par une canalisation d'assez petit diamètre.
Pour ma CZ, l'huile recommandée par Jawa CZ pour les BV de l'époque est monograde SAE 50 sans détergent (protection du bronze). J'utilise Cette huile .
J'ai mis longtemps de la 80w90 ordinaire dans ces BV. Il semblerait qu'elle est trop épaisse pour la lubrification du roulement droit du vilo, l'huile passant par une canalisation d'assez petit diamètre.
piegux
Re: Huile pour vieux moteur ?
piegux a écrit:C'est vrai que ça a déjà été abondamment débattu sur le forum.
Pour ma CZ, l'huile recommandée par Jawa CZ pour les BV de l'époque est monograde SAE 50 sans détergent (protection du bronze). J'utilise Cette huile .
J'ai mis longtemps de la 80w90 ordinaire dans ces BV. Il semblerait qu'elle est trop épaisse pour la lubrification du roulement droit du vilo, l'huile passant par une canalisation d'assez petit diamètre.
De la 20w50 pour moteur est à peu près identique a de la 80W90 pour engrenage en terme de viscosité (ce qui se voit d'ailleurs à l'oeil quand on remplit un moteur avec de la 20w50 ou une transmission avec de la 80w90: elles sont semblables, sauf pour l'odeur). Donc si la 80w90 ne convient pas, c'est pour d'autres raisons d'après moi.
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Storm
Palica Gringo
Re: Huile pour vieux moteur ?
Je suis pas du d'accord sur la viscosité
Si l'huile de pont pue c'est juste car elle est additivée en soufre (nomal)
Si l'huile de pont pue c'est juste car elle est additivée en soufre (nomal)
goeland_
Re: Huile pour vieux moteur ?
Idem. Pour moi, à température egale, l'indice 80w90 indique une huile plus épaisse que 20w50, mais peut-être n'ai-je rien compris.goeland_ a écrit:Je suis pas du d'accord sur la viscosité
Si l'huile de pont pue c'est juste car elle est additivée en soufre (nomal)
En tout cas je n'ai pas l'oeil assez fin pour déterminer la viscosité d'une huile lors du remplissage.
J'essaie toujours de suivre au plus près les préconisations du constructeur et les conseils de ceux qui connaissent bien ces machines, les avis étant aussi nombreux que ceux qui en parlent.
piegux
Re: Huile pour vieux moteur ?
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Storm
Palica Gringo
Re: Huile pour vieux moteur ?
Ok, je n'avais pas vu ces tableaux. Merci pour ces infos.
Mais pourquoi le même indice ne correspond pas à la même viscosité pour l'huile moteur et l'huile pour engrenage. Quand on regarde la définition physique de la viscosité pour des lubrifiants, il y a en fait plusieurs types de viscosité : dynamique, cinématique. Quel type de viscosité indique ce qui est inscrit sur les bidons, d'autant que viscosités à froid et à chaud ne sont pas exprimées dans la même unité.
Mais pourquoi le même indice ne correspond pas à la même viscosité pour l'huile moteur et l'huile pour engrenage. Quand on regarde la définition physique de la viscosité pour des lubrifiants, il y a en fait plusieurs types de viscosité : dynamique, cinématique. Quel type de viscosité indique ce qui est inscrit sur les bidons, d'autant que viscosités à froid et à chaud ne sont pas exprimées dans la même unité.
piegux
Re: Huile pour vieux moteur ?
C'est top ça Palica! J'enregistre dans le dossier "huile" ces images.
Seven, ce n'est vraiment pas pour cause d'economie que je ne change pas mon filtre tous les 5000.
Il y a un peu plus d'un an j'ai sorti le filtre. Bien égouté dans le bac. Puis posé sur papier essuie tout. Ouverture au Cutter et....rien. Avec l'aimant et.... rien. Il est vrai que je me suis calmé et que je faisait des vidanges autour des 4000 mais lors de cette operation le filtre était nickel.
Seven, ce n'est vraiment pas pour cause d'economie que je ne change pas mon filtre tous les 5000.
Il y a un peu plus d'un an j'ai sorti le filtre. Bien égouté dans le bac. Puis posé sur papier essuie tout. Ouverture au Cutter et....rien. Avec l'aimant et.... rien. Il est vrai que je me suis calmé et que je faisait des vidanges autour des 4000 mais lors de cette operation le filtre était nickel.
Stalker
Re: Huile pour vieux moteur ?
La préconisation BMW était de 7 500 km pour la vidange moteur et 15 000 km pour le filtre et les vidanges transmission dans le livret d'entretien de l'époque.
Pas de raison de le faire plus souvent ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Huile pour vieux moteur ?
Le moment où un filtre est le moins efficace c'est quand il est neuf... C'est un ingénieur spécialisé dans la filtration qui m'a affirmé cela.
Il ne faut pas en arriver au colmatage bien entendu, mais on en est loin en le changeant une fois sur deux.
Il ne faut pas en arriver au colmatage bien entendu, mais on en est loin en le changeant une fois sur deux.
Gastair
Re: Huile pour vieux moteur ?
Gastair a écrit:Le moment où un filtre est le moins efficace c'est quand il est neuf... C'est un ingénieur spécialisé dans la filtration qui m'a affirmé cela.
Il ne faut pas en arriver au colmatage bien entendu, mais on en est loin en le changeant une fois sur deux.
Oui et non, il faut faire attention. En se chargeant de particules, le filtre va en devenir "plus" efficace en arrêtant des particules de plus en plus fines, mais ce faisant, il va ralentir aussi le flux d'huile car il devient plus restrictif (bien avant de se colmater ce qui correspond au niveau de restriction maximum. Donc il faut trouver le bon compromis entre les deux, en évitant d'arriver à un colmatage comme tu le précises. Mais il faut aussi comprendre qu'un filtre neuf est ce dont un moteur a besoin pour fonctionner correctement, donc augmenter son pouvoir filtrant n'apporte rien de plus, mais plutot des moins: circulation d'huile moindre, refroidissement en léger retrait, pression plus élevée etc... Et un filtre neuf, tout le monde sait ce que c'est. Un filtre utilisé, il n'y a pas de définition précise. Moi je préfère dans le doute changer le filtre trop souvent que pas assez.
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Storm
Palica Gringo
Re: Huile pour vieux moteur ?
Quel était ce post de Palica relatant un article publié par... je ne sais plus quel industriel, journaliste, et qui traitait justement des huiles (un marchand d'huiles ? Igol ?...) ?
Un sujet long comme le bras, en anglais, mais dont je n'ai plus le moindre souvenir du contenu.
Un sujet long comme le bras, en anglais, mais dont je n'ai plus le moindre souvenir du contenu.
westy64
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