-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

oui mais... que choisir ?

+15
CLAUDEDEBESAC
Dom
gpou
Proteus
BASQMW
jpd
Jeff85
Palica Gringo
gunthar
Olympia
BernardP
Francesco
dirapon
PizzaRoller
Extranat
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  lagrogne Jeu 22 Avr 2021 - 12:51

Ca fait 4 ans que je roule en Pan et je rejoins Gunthar sur tous les aspects de cette machine qui est un vélo à côté de ma R 100 RS de 78 et de ma K1200 GT K 41.
Centre de gravité bas dû à l'architecture moteur et le réservoir auxiliaire de 8.00l placé sous la selle; pas d'électronique défaillante, la batterie au moins ne se vide pas en deux semaines.
Capacité d'emport énorme avec les valises et le top case. très bonne protection grâce au carénage et pare brise bien étudiés. Confort des suspensions et longévité, assiette des phares réglable électriquement, boîte douce et sans faux points mort. Elle est en 126 cv, du couple à revendre, ne consomme pas une goutte d'huile et pas trop de carburant tant qu'on reste sage. Freinage couplé, puissant et fiable. Entretien tous les 12000 km. Maintenance facile à faire par soi même, car pas besoin de démonter le carénage pour remplacer les filtres et les bougies ( ...des trappes d'accès sont prévues) et fiabilité générale proverbiale.
Elle ne déclenche pas de scènes d'hystérie à son passage, manque un peu de sensations car moteur assez linéaire, même en full. Son poids se sent en effet lors des manœuvres sans moteur, mais bon, quand on veut un gros moteur, des grosses valises et un carénage intégral, il n'y a pas de recette miracle. Elle a d'ailleurs de très efficaces pare carters intégrés au cas ou elle échappe à son pilote.
Je suis moniteur à la Casim et je me sers de ma Pan pour les démo en mania lente et rapide. Elle passe là où bien d'autres plus menues sont à la peine et sur route ouverte, elle dépose pas mal d'apprentis  pilotes sur routes viroleuses, malgré son poids et son gabarit ( les repose pieds peuvent témoigner). Même les Fdo avec qui il m'arrive de rouler sont toujours surprises du potentiel caché de cette machine.
En occase, dans un budget de 8000 à 9000 €, tu en trouves des quasi neuves à moins de 20 000 km. Une très bonne affaire avec un budget d'entretien très en dessous d'une BMW (...ayant les deux, je suis objectif) pour une moto hyper fiable et endurante.

lagrogne


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Extranat Jeu 22 Avr 2021 - 13:26

je ne doute pas des qualités routières de la Pan 1300.. mais pour être simplement monté dessus, j'ai renoncé à l'essayer.. simplement la relever de sa béquille latérale est une épreuve de force  yaaa

c'est un ressenti personnel, mais à ce niveau, redresser une 1250RT ou une FJR s'avère bien plus facile à mon gout. ça me fait frissonner rien qu'à m'imaginer la manipuler à la main..

Dommage car j'adore le V4
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  gunthar Ven 23 Avr 2021 - 0:10

Un R1200RT air/huile est effectivement bien plus léger à manier qu'une Pan 1300. Mais la FJR ou la Pan, c'est kif. 
Sauf que la première te trempe le pantalon et les pieds en 1 mn d'averse.

Sur la Pan, au niveau des sensations moteur, on peut quand même aimer le velouté assez sensuel du moteur à bas régime et son bruit très particulier, assez mélodieux je trouvais. Mais jamais bruyant. C'est la seule moto avec laquelle, sauf fort vent latéral, je ne mettais Jamais de bouchons d'oreille.

Elle a un autre défaut, un filtre à air tout petit qui a du être dimensionné pour l'air japonais sans diesel. En région parisienne, il mettait le moteur en mode défaut en 15 000 km.

L'autre très bon point vs une FJR ou une RT, c'était l'étroitesse avec sacoches : malgré leur énorme contenance (de mémoire, un intégral modulable + un gros ensemble de pluie + des gants d'hiver à manchette) elles étaient tellement bien intégrées qu'on se faufilait à l'aise. 
A côté, une FJR avait un cul de mammouth. J'ai bien essayé les deux et pas hésité un instant avant de choisir la Pan. Pas aimé non plus le châssis très raide, très physique de la Yam.

Tiens, ça me donne envie de racheter une Pan.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Extranat Ven 28 Mai 2021 - 8:36

petit tour d'horizon..

je suis allé essayer une FJR et une RT sur deux soirs de suite pour avoir les idées fraiches et claires..

FJR de 2008, RT de 2016.. quelques années d'écart mais y'avait que ça de dispo dans le coin  saispas j'ai donc passé 1h avec chaque en essayant de faire le même trajet (lignes droites, montagne, ville)

La FJR mardi soir.
Super moto, un retour d'info au top, j'ai vraiment pris mon pied.. et ça tire  yaaa le bloc est présent de 1500tr à .. à la zone rouge en fait  mort de rire
j'ai préféré partir aux sensations plutôt que surveiller le compteur pour me faire à la moto... quelle erreur  hahaha    140kmh en 2e sans même le sentir   argg
Je m'attendais à une position plutôt sportive et effectivement, j'étais un peu sur l'avant. Mais après 1h de virolos, aucune fatigue particulière, donc bon point.
La moto met en confiance très vite, elle est très agile en dessous de 40kmh, mais lourde à emmener au dessus. Bon freinage qui incite à rouler fort
Au final, j'ai passé 1h à surveiller mon compteur   tss tss
Gros points noirs pour moi :
- la bulle aussi inefficace déployée que remontée à fond... même pire, en position haute l'air vient appuyer sur le dessus de mon casque et m'écrase
- l'embrayage est dur.. ma R100 est un exemple de douceur à côté
- la boite claque, même en y allant doucement, pas moyen, ça claque


Hier soir, mercredi donc, la R1200RT
Déjà, en position, on change pas une équipe qui gagne. Je retrouve beaucoup de points communs avec ma R100. C'est très confortable, et on sent tout de suite que le moteur est plus présent que sur la FJR, je retrouve le boxer qui vit  coeur

La moto incite beaucoup moins à l'arsouille puisqu'on sent plus de retour d'info de la part du bloc, même si marche quand même très fort. C'est tout de même moins énervé que la FJR.
La moto d'essai avait le shifter pro.. j'ai tenté l'expérience, mais après quelques passages de vitesse avec je suis vite repassé avec l'embrayage. Le shifter met des coups de pieds au cul, c'est désagréable. En rentrant, j'ai posé la question en concession, on m'a répondu que c'était normal entre les rapports 1-2-3-4 mais que ça ne se sentait plus après  oui mais... que choisir ? - Page 4 569134 un comble pour option à ce prix  tss tss

sinon, je retrouve l'agilité des flats.. la moto s'emmène avec légèreté et on prend plaisir à pencher sans même rouler vite. Au final, sur un même trajet, je pense que je devais rouler entre 20 et 30 kmh moins vite (en montagne) avec la RT tout en prenant autant de plaisir

à chaud, la RT m'a comblé  coeur

la bulle protège super bien, c'est très confort. la boite claque un peu malgré tout, toujours en comparaison de ma vieille qui fait preuve de beaucoup de douceur


à tête reposée, le choix ne serait pas si simple. Les deux ont beau être soit disant concurrentes, elles ont quand même une philosophie complètement différente...
en solo, je pense que la FJR me donnerait beaucoup d'agréments  mort de rire
par contre, pour aller rouler en duo sur de longs trajets, la RT reste la RT.

et puis il y a les conditions de route.. la FJR est plus pousse au crime que la RT, et comme elle n'est pas vendue avec le Gyro de série, difficile de l'exploiter sans finir le chemin à pied 

reste le facteur prix  oui mais... que choisir ? - Page 4 569134
parce que pour le prix d'une RT, on a une FJR avec rehausse guidon, bulle haute, et une deuxième pareille  saispas

la raison pousse à prendre la moto raisonnable, le porte monnaie pousse vers celle qui pousse au crime  oui mais... que choisir ? - Page 4 145644
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  BernardP Ven 28 Mai 2021 - 9:16

Je suis assez d'accord avec ton analyse.
Pour la bulle de la FJR, j'avais monté avec succès une bulle haute (+5 de mémoire).
Pour la RT, ce que je lui reprochais c'était une distance assise/guidon trop courte ce qui faisait que j'étais trop droit alors que je préfère l'appui léger sur les mains.

Par contre, comparer une 2008 et une 2016 ... Et en kilométrage, ça donne quoi ? Parce que l'amorto de la FJR, passé 50 000, c'est un vulgaire ressort !
Sinon, la 2008, elle était full ou encore bridée en 106 cv ?

Sinon, la boîte virile Yamaha c'est une marque de fabrique et pas un gage de fragilité.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Extranat Ven 28 Mai 2021 - 9:39

BernardP a écrit:Je suis assez d'accord avec ton analyse.
Pour la bulle de la FJR, j'avais monté avec succès une bulle haute (+5 de mémoire).
Pour la RT, ce que je lui reprochais c'était une distance assise/guidon trop courte ce qui faisait que j'étais trop droit alors que je préfère l'appui léger sur les mains.

Par contre, comparer une 2008 et une 2016 ... Et en kilométrage, ça donne quoi ? Parce que l'amorto de la FJR, passé 50 000, c'est un vulgaire ressort !
Sinon, la 2008, elle était full ou encore bridée en 106 cv ?

Sinon, la boîte virile Yamaha c'est une marque de fabrique et pas un gage de fragilité.
oui, je pense que la FJR avec bulle haute et rehausse rend l'ensemble plus cool

ouais je sais, avec 12 ans d'écart.. ça biaise un peu le test, mais y'avait vraiment que ça de dispo. ça permet de se faire une idée quand même

la RT avait 40.000 la FJR 115.000, mais toute refaite (amorto neufs d'après le vendeur), et effectivement elle tenait très bien le pavé et les dos d'anes étaient, comment dire, fermes  mort de rire
la RT les prenaient plus souplement

RT en full 125cv, FJR bridée à 106.. mais même à 106, ça pousse très fort


j'ai trouvé la boite dure oui, mais celle de la RT aussi.. donc bon  saispas

ma R100 est beaucoup plus douce de ce côté là
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  BernardP Ven 28 Mai 2021 - 10:17

Extranat a écrit:la FJR 115.000, mais toute refaite

Gaffe ! Une octogénaire toute botoxée, ça ne vaudra jamais une trentenaire ... siffle 

Et puis, toute refaite, c'est un peu light comme descriptif. Ou alors tu la payes 2500 en sachant qu'il lui reste 30 000 km de vie au mieux.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Extranat Ven 28 Mai 2021 - 10:23

je ne suis pas sur de l'espérance de vie que tu lui donnes 

pour être passé sur un forum dédié aux FJR, nombreux sont ceux à racheter des réformées de l'admin à 150/175.000 km et encore faire 70/80.000km avec en les bichonnant

le gars m'a fait le listing de ce qui a été refait dessus  clin

c'était plus dans l'optique d'essayer le modèle que de vraiment prendre celle-ci


d'autant plus que la FJR, entre 2008 et 2014 a prix quelques cm et surtout pas loin de 10kg  saispas
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  BernardP Ven 28 Mai 2021 - 10:25

Tu nous avais parlé d'un budget de 8/9000. Tu ne peux pas trouver une FJR full en règle et avec 60 000 km dans ton enveloppe ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Extranat Ven 28 Mai 2021 - 10:28

si si bien sur  clin

mais je n'ai pas trouvé de garage près de chez moi qui en faisait essayer une

donc pour l'essai, je me suis rabattu sur celle dispo, à savoir cette 2008.

Mais dans le budget, une FJR de 2013-2015 avec 60.000km en full ça se trouve
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  BernardP Ven 28 Mai 2021 - 10:32

Le Bonk est rempli de 2008 et après avec moins de 50 000 km et à moins de 7500 euros.

Edit: j'avais pas vu ton message précédent.


Dernière édition par BernardP le Ven 28 Mai 2021 - 10:33, édité 1 fois
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Extranat Ven 28 Mai 2021 - 10:33

oui, pour la FJR, y'a du choix, et apparemment aucun millésime n'est vraiment un mauvais choix

pour la RT, ce n'est pas le même constat  saispas
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Olympia Sam 29 Mai 2021 - 9:18

Extranat a écrit:petit tour d'horizon..

je suis allé essayer une FJR et une RT sur deux soirs de suite pour avoir les idées fraiches et claires..

Hier soir, mercredi donc, la R1200RT
Déjà, en position, on change pas une équipe qui gagne. Je retrouve beaucoup de points communs avec ma R100. C'est très confortable, et on sent tout de suite que le moteur est plus présent que sur la FJR, je retrouve le boxer qui vit  coeur

La moto incite beaucoup moins à l'arsouille puisqu'on sent plus de retour d'info de la part du bloc, même si marche quand même très fort. C'est tout de même moins énervé que la FJR.
La moto d'essai avait le shifter pro.. j'ai tenté l'expérience, mais après quelques passages de vitesse avec je suis vite repassé avec l'embrayage. Le shifter met des coups de pieds au cul, c'est désagréable. En rentrant, j'ai posé la question en concession, on m'a répondu que c'était normal entre les rapports 1-2-3-4 mais que ça ne se sentait plus après  oui mais... que choisir ? - Page 4 569134 un comble pour option à ce prix  tss tss Le shifter pro n'est pas fait pour être utilisé sur les premiers rapports et il faut savoir s'en servir. Avec de l'expérience on y arrive... et c'est le TOP !  bien

à chaud, la RT m'a comblé  coeur


Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Extranat Lun 31 Mai 2021 - 7:22

pour le shifter, je reconnais que que c'est agréable en montée sur les rapports 4-5-6 et en descente de 6 à 2.

mais pour moi, le discours commercial du "ce n'est pas fait pour les 2 premiers rapports" ne tient pas la route. C'est que leur système n'est pas abouti. Sur une option aussi chère, pour moi ça ne s'excuse pas aussi simplement.
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  BernardP Lun 31 Mai 2021 - 7:46

Extranat a écrit:

mais pour moi, le discours commercial du "ce n'est pas fait pour les 2 premiers rapports" ne tient pas la route. C'est que leur système n'est pas abouti.
 +1 !!!!!
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  jpd Lun 31 Mai 2021 - 7:49

Et un tandem 3800,ça vous dit ? coucou

oui mais... que choisir ? - Page 4 P1260310
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Olympia Lun 31 Mai 2021 - 20:40

Extranat a écrit:pour le shifter, je reconnais que que c'est agréable en montée sur les rapports 4-5-6 et en descente de 6 à 2.

mais pour moi, le discours commercial du "ce n'est pas fait pour les 2 premiers rapports" ne tient pas la route. C'est que leur système n'est pas abouti. Sur une option aussi chère, pour moi ça ne s'excuse pas aussi simplement.
Et bien son discours tient la route et je ne suis pas commercial. Je dis que le shifter n'est pas fait pour les premiers rapports et c'est normal car tu passes les vitesses avec un certain régime moteur. Vouloir passer la première à 1100 tours est une aberration. Le mode shifter n'est pas une boite auto. Ce n'est pas un manque d'aboutissement.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Olympia Lun 31 Mai 2021 - 20:41

jpd a écrit:Et un tandem 3800,ça vous dit ? coucou

oui mais... que choisir ? - Page 4 P1260310
Sympa ce solex ! bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Zündappmann Lun 31 Mai 2021 - 22:16

jpd a écrit:Et un tandem 3800,ça vous dit ? coucou

oui mais... que choisir ? - Page 4 P1260310
Existe attelé aussi souris
oui mais... que choisir ? - Page 4 Captu265

Et si deux places ne suffisent toujours pas, il y a toujours la Böhmerland  oui mais... que choisir ? - Page 4 145644 oui mais... que choisir ? - Page 4 Captu266
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Olympia Lun 31 Mai 2021 - 22:21

Zündappmann a écrit:
Existe attelé aussi souris
oui mais... que choisir ? - Page 4 Captu265

 
Incroyable. J'en ai jamais vu ! Excellent bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  gunthar Lun 31 Mai 2021 - 22:30

Zündappmann a écrit:Et si deux places ne suffisent toujours pas, il y a toujours la Böhmerland  oui mais... que choisir ? - Page 4 145644 oui mais... que choisir ? - Page 4 Captu266

Ce que je ne donnerai pas pour une moto 3 places.... Partir en vacances avec les deux gosses, sans avoir à mettre la bécane sur la remorque !

Autoriser ce genre d'engin, ça serait doublement écolo : une moto aujourd'hui, ça consomme moins qu'une bagnole. Et ça inciterait les motards a n'avoir qu'un seul enfant. 54 tonnes de C02 évitées par enfant qu'on ne fait pas.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Extranat Mar 1 Juin 2021 - 7:31

excellent  mort de rire mort de rire

je vais proposer ça à madame  oui mais... que choisir ? - Page 4 145644
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

oui mais... que choisir ? - Page 4 Empty Re: oui mais... que choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum