R 100 GS - comment démonter roulement bras oscillant paralever - aide, tuyaux
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R 100 GS - comment démonter roulement bras oscillant paralever - aide, tuyaux
Suite à mes déboires de joint spi de sortie de BV , j'ai réussi à débloquer ma tulipe puis changer mon SPI.
J'ai constater du jeu aux roulements du bras.
J'ai voulu sortir un premier roulement avec un arrache roulement à inertie. J'ai acheté cet outil suite à un recueil d'avis. Petit pbs la cage est restée dans le bras.
J'aurais peut être du chauffer le bras afin que la cage sorte.
Qui peu me donner un tuyau pour retirer la cage et accessoirement déposer proprement ces roulements à rouleaux. ainsi que ceux ref 4 sur l'OEM .
Merci
J'ai constater du jeu aux roulements du bras.
J'ai voulu sortir un premier roulement avec un arrache roulement à inertie. J'ai acheté cet outil suite à un recueil d'avis. Petit pbs la cage est restée dans le bras.
J'aurais peut être du chauffer le bras afin que la cage sorte.
Qui peu me donner un tuyau pour retirer la cage et accessoirement déposer proprement ces roulements à rouleaux. ainsi que ceux ref 4 sur l'OEM .
Merci
bbDom1312
Re: R 100 GS - comment démonter roulement bras oscillant paralever - aide, tuyaux
Tu parles du roulement de pivot de paralever et pas de celui du bras oscillant ?
Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté particulière pour l'enlever mais j'avais sorti le bras oscillant et le cardan puis je suis passé "par l’intérieur" avec une longue tige.
En chauffant le bras qui est en alliage et se dilate plus que l'acier ce sera plus facile.
N'oublies pas que si tu avais du jeu ce n'est pas obligatoirement les roulements étaient HS mais ils se règlent.
A faire également avec des roulements neufs et l'idéal est de remplacement les roulements par des bagues.
j'ai fait un tuto
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47870-roulements-de-bras-oscillant-pivots-et-cardan-r-100-gs-motorworks-tuto-remontage?highlight=pivots+100+GS
Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté particulière pour l'enlever mais j'avais sorti le bras oscillant et le cardan puis je suis passé "par l’intérieur" avec une longue tige.
En chauffant le bras qui est en alliage et se dilate plus que l'acier ce sera plus facile.
N'oublies pas que si tu avais du jeu ce n'est pas obligatoirement les roulements étaient HS mais ils se règlent.
A faire également avec des roulements neufs et l'idéal est de remplacement les roulements par des bagues.
j'ai fait un tuto
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47870-roulements-de-bras-oscillant-pivots-et-cardan-r-100-gs-motorworks-tuto-remontage?highlight=pivots+100+GS
Re: R 100 GS - comment démonter roulement bras oscillant paralever - aide, tuyaux
Oui, je souhaite changer roulement ( 40 X 17) du bras et ceux du paralever en 32. les neufs sont déjà au congélateur et attendent que d'être posés selon les régles.
Hier j'ai rechercher sur le site, je vais m'y remettre zen en chauffant et également tester sur celui ou il ne me reste que la cuvette de faire 2 points à l'arc.
De même il me faut vérifier, j'ai lu que le diamètre intérieur de la cuvette et de 30 mm hors mon extracteur va jusqu'à 32 ce devrait pouvoir le faire.
Pour le paralever, je vais chauffer, retirer la bague intérieure et prendre appui sur la cuvette extérieure directement.
Concernant le jeu au roulement je confirme qu'entre un neuf et l'ancien il y a un cap. Sachant que j'ai fait 85 000 km avec sans changement mais avec un amortisseur en bon état ( EMC) récemment reconditionné.
Que ma titine m'a été vendue soit disant avec 5400 km au compteur en 2000 et lors des changements des emblèmes garde boue il étaient caffis de sable donc je penche plutôt sur 105 400 km.
J'ai également du changer le pivot intérieur du paralever car quand j'ai changé mon couple conique, la tête du pivot avait été massacrer au burin pour la débloquer.
Bref tout ca pour dire que ma titine à plutôt pas loin des 190 000 km voir légèrement plus ( pbs de compteur) , et donc que le changements des roulements n'est pas dénué de nécessité. Sachant que je veux sur 2021 si COVID autorise faire le Maroc en duo.
Je vous remercie pour vos post.
Hier j'ai rechercher sur le site, je vais m'y remettre zen en chauffant et également tester sur celui ou il ne me reste que la cuvette de faire 2 points à l'arc.
De même il me faut vérifier, j'ai lu que le diamètre intérieur de la cuvette et de 30 mm hors mon extracteur va jusqu'à 32 ce devrait pouvoir le faire.
Pour le paralever, je vais chauffer, retirer la bague intérieure et prendre appui sur la cuvette extérieure directement.
Concernant le jeu au roulement je confirme qu'entre un neuf et l'ancien il y a un cap. Sachant que j'ai fait 85 000 km avec sans changement mais avec un amortisseur en bon état ( EMC) récemment reconditionné.
Que ma titine m'a été vendue soit disant avec 5400 km au compteur en 2000 et lors des changements des emblèmes garde boue il étaient caffis de sable donc je penche plutôt sur 105 400 km.
J'ai également du changer le pivot intérieur du paralever car quand j'ai changé mon couple conique, la tête du pivot avait été massacrer au burin pour la débloquer.
Bref tout ca pour dire que ma titine à plutôt pas loin des 190 000 km voir légèrement plus ( pbs de compteur) , et donc que le changements des roulements n'est pas dénué de nécessité. Sachant que je veux sur 2021 si COVID autorise faire le Maroc en duo.
Je vous remercie pour vos post.
bbDom1312
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