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Démonter le bras oscillant

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Message  Cochon Gourmand Sam 16 Juil 2016 - 23:34

Salut à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment enlever le bras oscillant et le cardan de ma /5 ?
Jusque-là j'ai enlevé la roue et enlevé les écrous et axes du bras oscillant. J'ai ensuite enlevé le collier de serrage (côté boite) qui retient le soufflet. Mais quand je tire le bras oscillant ça reste accroché au niveau du sufflet. Je me doute bien qu'il faille détacher un truc mais lequel ?? Voici une photo de là où j'en suis.


Démonter le bras oscillant   20160710
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Message  msafara Dim 17 Juil 2016 - 0:44

Salut,

Tu dois dévisser les 4 vis (n°3) qui relie ton cardan à ta sortie boite. Utilise pour cela une clef de 10 à œil, celle de la trousse à outil BMW est parfaite.
Démonter le bras oscillant   Diag_210

Les 4 vis sont à remplacer par des neuves au remontage.
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Message  Cochon Gourmand Dim 17 Juil 2016 - 1:07

Super merci pour ta réponse ! Par contre pourquoi faut-il les remplacer par des neuves, c'est grave si je remets les mêmes ?? 

PS : tu as une adresse où je peux les commander ?
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Message  Palica Gringo Dim 17 Juil 2016 - 6:01

Cochon Gourmand a écrit:Super merci pour ta réponse ! Par contre pourquoi faut-il les remplacer par des neuves, c'est grave si je remets les mêmes ?? 

PS : tu as une adresse où je peux les commander ?
Honnetement, certains les remontent avec du Loctite mais je prefere avoir la tranquilité d'esprit et les changer. Je pense que lorsque serrées au couple (ce qui demande une rallonge speciale car c'est inaccessible pour une clef dynamo), les vis s'allongent et perdent de leur elasticite, et risquent donc de se devisser.

Pour les acheter, concession BMW bien sur... Ou Motobins si tu veux regrouper avec d'autres items.

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Message  Mick13 Dim 17 Juil 2016 - 8:11

Cochon Gourmand a écrit:Super merci pour ta réponse ! Par contre pourquoi faut-il les remplacer par des neuves, c'est grave si je remets les mêmes ?? 

PS : tu as une adresse où je peux les commander ?

Le premier montage comprenait des rondelles frein qui se tassaient ou cassaient avec le temps, ces rondelles ont été supprimées, les vis sont donc peut être plus courtes ?

Tu as défaits les écrous de bras, Ok, et sortis entièrement les vis sur les quelles sont ces écrous ? Donc le bras doit sortir

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Message  Juanito Dim 17 Juil 2016 - 9:19

Lors du démontage de certains éléments d'entrainement, les vis doivent être changées car elles sont susceptibles de déformation.
C'est le cas des vis de croisillon de cardan mais aussi de l'embrayage, du volant moteur, des bielles....
on les retrouve facilement chez le concessionnaire du coin (sans frais de port)
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Message  Gastair Dim 17 Juil 2016 - 10:33

Palica a écrit:qui demande une rallonge speciale car c'est inaccessible pour une clef dynamo.

Pour ce cas, j'utilise un stratagème... ce n'est pas hyper rigoureux mais suffisant.

Je trouve un écrous lambda que je serre au couple par intermédiaire d'un peson accroché au manche de la clé dynamo.
Je relève le poids affiché sur le peson au moment où la clé éclanche au couple choisi.
Ensuite pour serrer mes vis inaccessibles à la clé dynamo, j'utilise une clé à œil classique (ou pipe... si affinité) en fixant le peson à la même distance de la tête de vis que lors de l’essai à la dynamo.
Quand je lis le même poids sur la fin de mon serrage, je suis au couple.
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Message  breizracer Dim 17 Juil 2016 - 10:50

Voilà un truc à l'ancienne qui marche!

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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
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Message  Palica Gringo Dim 17 Juil 2016 - 15:21

Gastair a écrit:
Palica a écrit:qui demande une rallonge speciale car c'est inaccessible pour une clef dynamo.

Pour ce cas, j'utilise un stratagème... ce n'est pas hyper rigoureux mais suffisant.

Je trouve un écrous lambda que je serre au couple par intermédiaire d'un peson accroché au manche de la clé dynamo.
Je relève le poids affiché sur le peson au moment où la clé éclanche au couple choisi.
Ensuite pour serrer mes vis inaccessibles à la clé dynamo, j'utilise une clé à œil classique (ou pipe... si affinité) en fixant le peson à la même distance de la tête de vis que lors de l’essai à la dynamo.
Quand je lis le même poids sur la fin de mon serrage, je suis au couple.
Oui, c'est parfait comme technique. l'outil dont je parlais est celui la:

Démonter le bras oscillant   IMG_0754-1.JPG.opt376x275o0,0s376x275

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Message  Cochon Gourmand Dim 17 Juil 2016 - 15:41

Ah bin ça cest parfait comme outil, j'allais opter pour le peson mais finalement cette petite rallonge me plait bien, je la commanderai avec les 4 vis. 

J'ai donc réussi à retirer ces fameuses vis et le bras et le cardan sont sortis tout seuls. Par contre j'ai été surpris de ne pas avoir d'huile dans le cardan... j'ai lu que beaucoup ont aussi ce problème (l'huile file dans le pont). J'en rajouterai le moment venu. 
Sinon je me demandais si il y avait un couple de serrage à respecter pour les vis suivantes : 
- les 4 vis reliant le cardan et la boîte (citées plus haut)
- la vis aimantée que l'ont retire pour vidanger la boîte 
- les 4 vis reliant le bras et le pont
- les écrous et contre-écrous  (de 27mm) qui relient le bras au cadre.

C'est un peu technique comme question mais si je peux éviter de tout flinguer au remontage ça m'arrange  clin
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Message  dsr65 Dim 17 Juil 2016 - 16:13

Palica a écrit:
Honnetement, certains les remontent avec du Loctite mais je prefere avoir la tranquilité d'esprit et les changer. Je pense que lorsque serrées au couple (ce qui demande une rallonge speciale car c'est inaccessible pour une clef dynamo), les vis s'allongent et perdent de leur elasticite, et risquent donc de se devisser.
Comme rallonge, j'utilisais la clé à oeil de la trousse Bmw, (71111237847) avec une douille hexa du bon diamètre (12) pour encliquer la clé dynamo
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Message  PizzaRoller Dim 17 Juil 2016 - 16:16

J
dsr65 a écrit:
Palica a écrit:
Honnetement, certains les remontent avec du Loctite mais je prefere avoir la tranquilité d'esprit et les changer. Je pense que lorsque serrées au couple (ce qui demande une rallonge speciale car c'est inaccessible pour une clef dynamo), les vis s'allongent et perdent de leur elasticite, et risquent donc de se devisser.
Comme rallonge, j'utilisais la clé à oeil de la trousse Bmw, (71111237847) avec une douille hexa du bon diamètre (12) pour encliquer la clé dynamo

Dans ce cas, quel couple affiches tu sur la clé Dynamo ?

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  dsr65 Dim 17 Juil 2016 - 16:22

PizzaRoller a écrit:
Dans ce cas, quel couple affiches tu sur la clé Dynamo ?
Ben, celui marqué dans la doc, il n'y a pas d'amplification de couple (mais la force exercée en bout de clé est faible)
dsr65
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Message  Palica Gringo Dim 17 Juil 2016 - 16:43

dsr65 a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Dans ce cas, quel couple affiches tu sur la clé Dynamo ?
Ben, celui marqué dans la doc, il n'y a pas d'amplification de couple (mais la force exercée en bout de clé est faible)
Je serais d'accord si tu utilisais simplement une rallonge en bout de clef dynamo mais la, le bras de levier est different et le couple doit etre ajusté selon moi (mais je suis encore trop endormi pour etre categorique).

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Message  Cochon Gourmand Dim 17 Juil 2016 - 17:02

Je suis d'accord avec Palica, si tu augmentes le bras de levier tu augmentes le couple. 
La formule est simple : Couple = Force x Bras de levier
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Message  dsr65 Dim 17 Juil 2016 - 17:43

Cochon Gourmand a écrit:Je suis d'accord avec Palica, si tu augmentes le bras de levier tu augmentes le couple.
A force égale, oui. Mais on ne parle que de couple.
Si la rallonge est rigide (sans flexion) le couple sur une des extrémités est opposé et de même valeur que celui sur l'autre extrémité (en équilibre statique), non?
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Message  Gastair Dim 17 Juil 2016 - 18:50

Dans ce cas on crée un bras de levier en amont du déclenchement au couple. Le couple affiché n'est plus le bon il doit être ajusté.
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Message  Juanito Dim 17 Juil 2016 - 21:14

Pour tes serrages tu as ça:
Tableau des couples de serrage
Tu l'imprimes et dans la Boite à outils  clin
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Message  PizzaRoller Dim 17 Juil 2016 - 22:49

Palica a écrit:
dsr65 a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Dans ce cas, quel couple affiches tu sur la clé Dynamo ?
Ben, celui marqué dans la doc, il n'y a pas d'amplification de couple (mais la force exercée en bout de clé est faible)
Je serais d'accord si tu utilisais simplement une rallonge en bout de clef dynamo mais la, le bras de levier est different et le couple doit etre ajusté selon moi (mais je suis encore trop endormi pour etre categorique).

Ben c'est bien là le problème !

Cochon Gourmand a écrit:Je suis d'accord avec Palica, si tu augmentes le bras de levier tu augmentes le couple. 
La formule est simple : Couple = Force x Bras de levier

Pas si simple que ça !

J'ai galéré pendant pas mal de temps pour un montage de ce genre pour serrer la culasse d'un C1.
J'ai trouvé, je ne sais plus où, une formule qui tient compte de la longueur de la "rallonge" et de la longueur de la clé dynamo.
Pas simple du tout ...

Si on veut avoir le couple affiché directement sur la clé, il existe des clés avec embouts interchangeables qui sont faites pour ça

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Message  runap Lun 18 Juil 2016 - 8:47

Un debut de réponse !

http://www.dethomaso.fr/article-methodes-et-couples-de-serrage-methodes-et-conversions-73025970.html
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Message  nortonton Lun 18 Juil 2016 - 9:06

Démonter le bras oscillant   Captur16

Si ta rallonge fait un angle de 90 degrés avec la clé dynamométrique, il n'y a pas de correction à apporter.
La valeur lue est bien celle appliquée .
Je sais, ça n'est pas toujours possible, mais dans ce cas là il me semble que c'est réalisable..
nortonton
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Message  BOULE Lun 18 Juil 2016 - 9:33

nortonton a écrit:Démonter le bras oscillant   Captur16

Si ta rallonge fait un angle de 90 degrés avec la clé dynamométrique, il n'y a pas de correction à apporter.
La valeur lue est bien celle appliquée .
Je sais, ça n'est pas toujours possible, mais dans ce cas là il me semble que c'est réalisable..
D’après mon pote peter Algore, (L1xL1)+(LxL)=le carré de l’hypoténuse
donc plus L1 est petit , plus la longueur de l' l’hypoténuse se rapproche de L (théoriquement) ou plus simplement la corrction à apporter est le cosinus de l'angle formé par l'hypoténuse et la longueur L.
Mais vu la précision des clefs dynamométriques , des mains qui s'en servent de l'oil du capitaine par jours de vent de force 7,la correction à apporter est négligeable
 hii hii
Bref mon intervention n'apporte rien siffle siffle
BOULE
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Message  Gastair Lun 18 Juil 2016 - 9:47

Moi avec mon peson je m'prend pas le choux souris

Vous aimez pas le peson ? une autre idée sans calcul de polytechnicien.
Et donc maintenant sans peson ! :
1) Vous prenez un écrou monté sur une vis tenue dans un étau. Cet écrous serre un empilement de rondelles grower en sandwich entre des rondelles plates (pour que le montage force progressivement)
2) vous serrez l'écrou au couple choisi.
3) vous desserres ensuite l’écrou d'un quart de tour précisément.
4) vous faites votre montage de rallonges de clé dynamo... avec coude, pas de coude au choix...
5) avec cette clé rallongée vous resserrez l’écrou d'1/4 de tour en ajustant le couple pour qu'il d’éclanche à ce moment...

6)... Votre montage dynamo est réglé au couple. clin
Gastair
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Message  BOULE Lun 18 Juil 2016 - 10:00

runap a écrit:Un debut de réponse !

http://www.dethomaso.fr/article-methodes-et-couples-de-serrage-methodes-et-conversions-73025970.html
C'est un document a garder sous le coude . De plus ces méthodes pourraient faire l'objet d'un tutos...
BOULE
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Message  PizzaRoller Lun 18 Juil 2016 - 10:26

BOULE a écrit:
runap a écrit:Un debut de réponse !

http://www.dethomaso.fr/article-methodes-et-couples-de-serrage-methodes-et-conversions-73025970.html
C'est un document a garder sous le coude . De plus ces méthodes pourraient faire l'objet d'un tutos...


Toutafé !

Les soirs d'insomnie, ça peut aider à dormir mais c'est une bonne référence pour serrer les boulons !

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