Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Démonter le bras oscillant

+10
runap
PizzaRoller
dsr65
breizracer
Gastair
Juanito
Mick13
Palica Gringo
msafara
Cochon Gourmand
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  PizzaRoller Lun 18 Juil 2016 - 10:26

BOULE a écrit:
runap a écrit:Un debut de réponse !

http://www.dethomaso.fr/article-methodes-et-couples-de-serrage-methodes-et-conversions-73025970.html
C'est un document a garder sous le coude . De plus ces méthodes pourraient faire l'objet d'un tutos...


Toutafé !

Les soirs d'insomnie, ça peut aider à dormir mais c'est une bonne référence pour serrer les boulons !

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  beaujolais racer Lun 18 Juil 2016 - 10:31

PizzaRoller a écrit:
BOULE a écrit:
runap a écrit:Un debut de réponse !

http://www.dethomaso.fr/article-methodes-et-couples-de-serrage-methodes-et-conversions-73025970.html
C'est un document a garder sous le coude . De plus ces méthodes pourraient faire l'objet d'un tutos...


Toutafé !

Les soirs d'insomnie, ça peut aider à dormir mais c'est une bonne référence pour serrer les boulons !
Oui, c'est ce qui est bien avec ce forum, ça dérive, on part sur un démontage de bras oscillant, on finit sur un démontage de tête.... sourire
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  Cochon Gourmand Lun 18 Juil 2016 - 10:52

C'est clair lol!
Mais ça reste très intéressant (enfin pour moi en tout cas !) 
Et le tableau de couples de serrage pour boxer est vraiment parfait, je suis sur que ça va rendre service à plein de monde, moi le premier alors merci x)
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  BOULE Lun 18 Juil 2016 - 10:54

Une biere ou un whisky , c'a aide aussi!! (pensée du jour)
BOULE
BOULE


http://pasca.bouillier@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  Gastair Lun 18 Juil 2016 - 11:19

Gastair a écrit:Moi avec mon peson je m'prend pas le choux souris

Vous aimez pas le peson ? une autre idée sans calcul de polytechnicien.
Et donc maintenant sans peson ! :
1) Vous prenez un écrou monté sur une vis tenue dans un étau. Cet écrous serre un empilement de rondelles grower en sandwich entre des rondelles plates (pour que le montage force progressivement)
2) vous serrez l'écrou au couple choisi.
3) vous desserres ensuite l’écrou d'un quart de tour précisément.
4) vous faites votre montage de rallonges de clé dynamo... avec coude, pas de coude au choix...
5) avec cette clé rallongée vous resserrez l’écrou d'1/4 de tour en ajustant le couple pour qu'il d’éclanche à ce moment...

6)... Votre montage dynamo est réglé au couple. clin

J'ajoute dans mon monologue souris
En plus avec cette façon de procéder, pour un même montage, la différence en pourcentage entre le couple réel appliqué et le couple lu est constant. Il est donc très facile de déduire un nouveau couple à afficher pour avoir le couple cherché au bout.
Avec les formules de math, les calculs de couple deviennent très compliquées si le montage n'est pas dans l'axe puisque nous avons vu à l’extrême que pour un angle de 90° le couple n'est pas modifié... or en cas d'inaccessibilité, il est rare d’être dans l'axe, idem si le montage n'est pas parfaitement rectiligne... plus le montage de rallonges forme un angle, plus le couple obtenu en bout de montage est faible.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  PizzaRoller Lun 18 Juil 2016 - 11:30

Le peson marche très bien et tu peux même t'en servir pour étalonner ou au moins vérifier ta clé dynamo.
Il suffit de connaitre la longueur entre le peson et l'écrou.
Si tu as une barre de 1 mètre, c'est de la lecture directe du couple !

J'ai longtemps serré les culasses de flat avec un peson à ressort. Depuis, j'ai investi souris

____________________
Démonter le bras oscillant   - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Démonter le bras oscillant   - Page 2 569134          Démonter le bras oscillant   - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démonter le bras oscillant   - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  Fredr90s Lun 18 Juil 2016 - 11:38

Mick13 a écrit:
Le premier montage comprenait des rondelles frein qui se tassaient ou cassaient avec le temps, ces rondelles ont été supprimées, les vis sont donc peut être plus courtes ?

Tu as défaits les écrous de bras, Ok, et sortis entièrement les vis sur les quelles sont ces écrous ? Donc le bras doit sortir

Je viens d'acheter ces vis chez Daniel Motos à Paris. Le magasinier m'a aussi déconseillé de monter les rondelles Grover. Apparemment, les vis ont conservée leur longueur d'origine.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  Gastair Lun 18 Juil 2016 - 11:41

PizzaRoller a écrit:Le peson marche très bien et tu peux même t'en servir pour étalonner ou au moins vérifier ta clé dynamo.
Il suffit de connaitre la longueur entre le peson et l'écrou.
Si tu as une barre de 1 mètre, c'est de la lecture directe du couple !

J'ai longtemps serré les culasses de flat avec un peson à ressort. Depuis, j'ai investi souris

Oui c'est pour cela que je proposais plus haut cette méthode mais pour les "encore moins riches" et moins outillés, la méthode ci dessus évite des théories mathématiques dont le résultat est très aléatoires en pratique. (les résultat en math c'est toujours dans un monde parfait) saispas

M'enfin au Flatistan on aime parler technique... souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  PizzaRoller Lun 18 Juil 2016 - 11:50

Gastair a écrit: ...
M'enfin au Flatistan on aime parler technique...  souris


C'est bôôôô la technique  souris

La barre et le peson, ça va bien pour une culasse mais pour serrer les vis de fond de carter, avec une petite clé dynamo, c'est quand même plus pratique.

Pi avec l'habitude, le poignet droit devient presque dynamométrique ... clin

____________________
Démonter le bras oscillant   - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Démonter le bras oscillant   - Page 2 569134          Démonter le bras oscillant   - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démonter le bras oscillant   - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  Gastair Lun 18 Juil 2016 - 11:56

PizzaRoller a écrit:
Gastair a écrit: ...
M'enfin au Flatistan on aime parler technique...  souris


C'est bôôôô la technique  souris

La barre et le peson, ça va bien pour une culasse mais pour serrer les vis de fond de carter, avec une petite clé dynamo, c'est quand même plus pratique.

Pi avec l'habitude, le poignet droit devient presque dynamométrique ... clin

souris c'est vrai...
j'ai deux clés dynamo... je m'en sert peu.
Bon en même temps avec mes deux motos j'en ai pas besoin tous les jours.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  Palica Gringo Lun 18 Juil 2016 - 14:18

On n'a pas encore parlé e l'influence des lubrifiants sur le couple souris

Les couples de serrage sont presque systematiquement donnés pour des surfaces propres et sèches (ou bien c'est spécifié). Le Loctite a une influence comparable a celle de l'huile. Quand une surface est lubrifiée, de mémoire (mais elle me joue des tours), il faut diminuer le couple de serrage de l'ordre de 10 ou 20% je crois (mettons 15). Ce n'est pas négligeable...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  PizzaRoller Lun 18 Juil 2016 - 14:40

Cépafo 

En principe, le couple est donné est indiqué avec la lubrification ou non dans les tableaux de serrage ou dans les revues techniques ... sauf quand ce n'est pas noté. 
On pourrait aussi tenir compte de la température. 

C'est pour ça qu'un bon poignet dynamométrique et un pifomètre de précision, c'est pas mal non plus clin

Pour les vis M6 de fixation du garde boue, la précision n'est pas cruciale mais à 25 N.m elle cassera probablement.

____________________
Démonter le bras oscillant   - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Démonter le bras oscillant   - Page 2 569134          Démonter le bras oscillant   - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démonter le bras oscillant   - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démonter le bras oscillant   - Page 2 Empty Re: Démonter le bras oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum