[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?

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Message  Wolf74 Sam 14 Mar 2015 - 20:51

Bonjour tout le monde!

J'attaque toutes les vidanges de la bête (première fois sur une BM) aujourd’hui
j'ai fait la vidange moteur + filtre + joints torique etc... 4 heures! P..teing de carénage
enfin cela fera l'objet d'un autre post.

Ma question est la suivante demain je m’affaire aux vidanges de boite, couple conique
et bras oscillant et là soucis je vois sur la doc de BM "sauf paralever" quelqu’un peut m'éclairer?
Je répète que c'est la 1ère fois donc si c'est une question couillus merci de votre indulgence paix 

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Message  jbt Sam 14 Mar 2015 - 20:53

Le paralever est un bras oscillant à parallélogramme qui n'équipe que les R100 et R80 R ou GS. 
Ta moto a un monolever (monobras rigide), qui contient bien de l'huile.
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Message  jbt Sam 14 Mar 2015 - 20:55

J'oubliais... resserre MODEREMENT le bouchon de remplissage.
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Message  Wolf74 Sam 14 Mar 2015 - 21:00

Merci pour ta réponse JBT. Donc je faisais une confusion entre "para" et "monolever" et v'là grâce au copains du forum je vais encore me coucher moins bête! clin 
Sinon merci pour le tuyau le bouchon à l'air d’être fragile je vais faire attention.
Merci encore coucou
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Message  tak Dim 15 Mar 2015 - 9:09

J'ai jamais eu de RT mais il me semble que pour éviter de démonter le carénage il y a les filtres en deux parties?
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Message  Wolf74 Dim 15 Mar 2015 - 10:43

tak a écrit:J'ai jamais eu de RT mais il me semble que pour éviter de démonter le carénage il y a les filtres en deux parties?
Salut tak, que nini!!!! Je croyais aussi... d'ailleurs c'est un filtre en deux parties que j'ai mis
arrivé au gge frais comme un gardon je me suis dit en une demie heure c'est cuit, macash [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 176372 !

Je pense effectivement que pour ne pas démonter le bas du carénage droit et le pare carter
il faut soit avoir de petits doigt de 'chti nanfant ou autrement se fabriquer de clés spéciales
allen rallongées etc... Le carénage est très prés du filtre en plus.

Ceci étant c’était ma première vidange sur une RT avec de la pratique je pense que tu fais tomber
le carénage vidange et remontage en 1H/1H30.
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Message  Wolf74 Dim 15 Mar 2015 - 16:55

Et waloo, la preuve par l'image :

[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 001_110

[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 002_110

[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 003_110

Enfin je dis pas que ce n'est pas possible mais perso à l'avenir démontage du carénage sans hésiter ! siffle
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Message  Wolf74 Dim 15 Mar 2015 - 16:55

Sinon a part ça elle est prête pour attaquer la route yess

[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 005_110


Merci à vous pour vos conseils coucou
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Message  gaspard Dim 15 Mar 2015 - 18:01

Wolf74 a écrit:
il faut soit avoir de petits doigt de 'chti nanfant ou autrement se fabriquer de clés spéciales
allen rallongées etc... Le carénage est très prés du filtre en plus.Ceci étant c’était ma première vidange sur une RT avec de la pratique je pense que tu fais tomberle carénage vidange et remontage en 1H/1H30.
J'avais la même et la manip m'intriguait, au garage le mécano m'avais dit qu'ils enlevaient direct le tube d'échappement !

gaspard


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Message  Wolf74 Dim 15 Mar 2015 - 18:06

gaspard a écrit:
Wolf74 a écrit:
il faut soit avoir de petits doigt de 'chti nanfant ou autrement se fabriquer de clés spéciales
allen rallongées etc... Le carénage est très prés du filtre en plus.Ceci étant c’était ma première vidange sur une RT avec de la pratique je pense que tu fais tomberle carénage vidange et remontage en 1H/1H30.
J'avais la même et la manip m'intriguait, au garage le mécano m'avais dit qu'ils enlevaient direct le tube d'échappement !
C'est le seul truc que je n'ai pas touché lol! !
Et vu que les spécialistes du forum dissent que c'est la meilleure manière de foirer le filetage du
cylindre... moi pas touche! souris
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Message  moumouille49 Dim 15 Mar 2015 - 18:49

Pas de panique. A partir du moment où tu ne forces pas comme un bourrin pour resserrer la collerette et que tu la graisses bien ( graisse cuivre ou graisse grise BMW spéciale échappement ) , ça se démonte sans problème , surtout qu'après , tu changes ton filtre au moins 1 fois par an donc , ça ne grippe plus.. Une fois le tube ôté , tu as beaucoup plus de place pour travailler et ça évite de faire des conneries au remontage du couvercle du logement de filtre. Investissement dans la clé à collerette indispensable , bien sûr. Tu peux toujours demander à ton concessionnaire de faire le premier desserrage / graissage  de collerette. Pour se faciliter la vie , mettre la moto sur la latérale pour le changement de filtre , on y voit beaucoup plus clair.  En faisant comme ça , inutile de démonter le carénage. J'oubliais , tu n'as que le tube droit à sortir , il suffit de desserrer puis faire coulisser  la liaison entre les deux tubes. Ne pas oublier , bien sûr, de desserrer la liaison tube: boite à fumée.
moumouille49
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Message  Wolf74 Dim 15 Mar 2015 - 20:04

moumouille49 a écrit:Pas de panique. A partir du moment où tu ne forces pas comme un bourrin pour resserrer la collerette et que tu la graisses bien ( graisse cuivre ou graisse grise BMW spéciale échappement ) , ça se démonte sans problème , surtout qu'après , tu changes ton filtre au moins 1 fois par an donc , ça ne grippe plus.. Une fois le tube ôté , tu as beaucoup plus de place pour travailler et ça évite de faire des conneries au remontage du couvercle du logement de filtre. Investissement dans la clé à collerette indispensable , bien sûr. Tu peux toujours demander à ton concessionnaire de faire le premier desserrage / graissage  de collerette. Pour se faciliter la vie , mettre la moto sur la latérale pour le changement de filtre , on y voit beaucoup plus clair.  En faisant comme ça , inutile de démonter le carénage. J'oubliais , tu n'as que le tube droit à sortir , il suffit de desserrer puis faire coulisser  la liaison entre les deux tubes. Ne pas oublier , bien sûr, de desserrer la liaison tube: boite à fumée.
Merci pour le conseil moumouille49 je prends, là c'est chose faite jusqu’à l’année prochaine mais si ça peut me faciliter
la tache j'essaierais ta méthode qui me parait tout à fait faisable. J'irais mollo avec la collerette surtout que j'ai la clé
peut être un coup de W40 pour dégripper au desserrage.
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Message  moumouille49 Dim 15 Mar 2015 - 20:12

tu peux dès maintenant desserrer puis graisser tes collerettes d'échappement. ça ne  te prendra pas plus de  5 minutes .
moumouille49
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Message  Wolf74 Ven 27 Mar 2015 - 12:19

Salut tout le monde!
Bon je déterre le post car petit soucis à posteriori... j'ai une fuite qui vient de là :

[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? Pont10

PROMIS j'ai bien suivi vos conseils en ce qui concerne "ne pas serrer comme un âne!" et chose bizarre déjà en dévissant
le bouchon de vidange j'ai vu comme une espèce de frein filet "desséché" j'ai mis ça sur le compte de la boue etc..
Alors la question est : vu que je suis venu en contact avec le joint et j'ai serré en douceur est-ce que je continue à serrer
ou pas? (la c'est la flippe totale !!!) en plus je n'arrive pas à trouver le couple de serrage sur la RTM.
Qu'est que vous en pensés? pige pas
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Message  PizzaRoller Ven 27 Mar 2015 - 12:28

Le couillon avant toi a serré trop fort et a descendu le filetage qu'il a du reconstruire avec du mastic colle ...

Soit tu fais pareil, soit tu trouve un mécano qui te met un filet rapporté (un vrai).

____________________
[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 569134          [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Wolf74 Ven 27 Mar 2015 - 12:36

P...teing! [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 176372 Et ben y a plu qu'a! Je vais essayer donc de serrer un peu plus de toutes manières je m'en doutais
que c'était cuit. Sinon pour le couple de serrage si qqun a une idée je suis preneur pour faire ça dans le règles et
pas plus.
Merci
Wolf74
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Message  Wolf74 Ven 27 Mar 2015 - 12:39

PizzaRoller a écrit:Soit tu fais pareil, soit tu trouve un mécano qui te met un filet rapporté (un vrai).
Sinon en dernier lieu pour un filet rapporté je vais chercher un mécano qui puisse le faire. bien
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Message  PizzaRoller Ven 27 Mar 2015 - 12:39

Wolf74 a écrit:P...teing! [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 176372 Et ben y a plu qu'a! Je vais essayer donc de serrer un peu plus de toutes manières je m'en doutais
que c'était cuit. Sinon pour le couple de serrage si qqun a une idée je suis preneur pour faire ça dans le règles et
pas plus.
Merci

Il me semble que c'est 20 N.m mais ça me parait fort ...

L'important est que ça ne se desserre pas en roulant !

____________________
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Message  Wolf74 Ven 27 Mar 2015 - 12:42

PizzaRoller a écrit:
Wolf74 a écrit:P...teing! [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever? 176372 Et ben y a plu qu'a! Je vais essayer donc de serrer un peu plus de toutes manières je m'en doutais
que c'était cuit. Sinon pour le couple de serrage si qqun a une idée je suis preneur pour faire ça dans le règles et
pas plus.
Merci

Il me semble que c'est 20 N.m mais ça me parait fort ...
OK je vais essayer petit à petit, j'ai trouvé sur le net le couples pour toutes les vises de vidange pour une récente R1100RT c'est de 23Nm
donc tu n'es pas loin de la vérité à mon sens.
Wolf74
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Message  pockaman Ven 27 Mar 2015 - 13:19

Pour rebondir sur le sujet du filtre à huile, il est possible de remplacer le filtre à huile des modèles carénés et avec le radia d'huile sans rien démonter d'habillage, ni de tube d'échappement. Faut juste y aller en souplesse avec patience. Sans pont élévateur, c'est difficile quand même.
pockaman
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Message  Wolf74 Ven 27 Mar 2015 - 14:12

Épilogue :
je remonte à l'instant du garage, je crois avoir trouvé le pb... j'avais serré le bouchon comme une TAFIOLE! lol!

Bref,en arrivant plus de tache d'huile par terre je me suis dis y a plu! Donc desserré le bouchon et
récupéré dans un bol gradué 0,10L d'huile (perdu 0,05 avec la fuite). Entre le couple de serrage de
PizzaRoller, merci à toi! (20Nm) et les 23Nm que j'ai trouvé pour la R1100 j'ai avancé en douceur jusqu’à 21Nm
et la j'ai entendu un super click de la clé dynamo !!! yess Bon parano comme je suis je ne m'affole
pas et je vais suivre ça de prés mais le bouchon a l'air d’être bien serré et le joint juste écrasé comme il faut.
Alors j'ai refait le plein et on verra.
Et là je me dis oh que c'est important d'avoir les bon couples de serrage! (A ce propos je ne les ait pas trouvé
ni sur la RTM ni sur le livret BMW bizarre).
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Message  Wolf74 Ven 27 Mar 2015 - 14:28

pockaman a écrit:il est possible de remplacer le filtre à huile des modèles carénés et avec le radia d'huile sans rien démonter d'habillage, ni de tube d'échappement.
Je dis pas le contraire d'autant plus que le filtre en deux parties a été fais pour ça, par contre je t'assure que sans être un grand mécano et ne connaissant pas la bête par cœur j'en ch...! La prochaine fois j'essaie la méthode en démontant l'échappement droit mais ça dans 7500 bornes! biker
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