[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
+3
tak
jbt
Wolf74
7 participants
Page 1 sur 1
[R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Bonjour tout le monde!
J'attaque toutes les vidanges de la bête (première fois sur une BM) aujourd’hui
j'ai fait la vidange moteur + filtre + joints torique etc... 4 heures! P..teing de carénage
enfin cela fera l'objet d'un autre post.
Ma question est la suivante demain je m’affaire aux vidanges de boite, couple conique
et bras oscillant et là soucis je vois sur la doc de BM "sauf paralever" quelqu’un peut m'éclairer?
Je répète que c'est la 1ère fois donc si c'est une question couillus merci de votre indulgence
J'attaque toutes les vidanges de la bête (première fois sur une BM) aujourd’hui
j'ai fait la vidange moteur + filtre + joints torique etc... 4 heures! P..teing de carénage
enfin cela fera l'objet d'un autre post.
Ma question est la suivante demain je m’affaire aux vidanges de boite, couple conique
et bras oscillant et là soucis je vois sur la doc de BM "sauf paralever" quelqu’un peut m'éclairer?
Je répète que c'est la 1ère fois donc si c'est une question couillus merci de votre indulgence
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Le paralever est un bras oscillant à parallélogramme qui n'équipe que les R100 et R80 R ou GS.
Ta moto a un monolever (monobras rigide), qui contient bien de l'huile.
Ta moto a un monolever (monobras rigide), qui contient bien de l'huile.
jbt
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
J'oubliais... resserre MODEREMENT le bouchon de remplissage.
jbt
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Merci pour ta réponse JBT. Donc je faisais une confusion entre "para" et "monolever" et v'là grâce au copains du forum je vais encore me coucher moins bête!
Sinon merci pour le tuyau le bouchon à l'air d’être fragile je vais faire attention.
Merci encore
Sinon merci pour le tuyau le bouchon à l'air d’être fragile je vais faire attention.
Merci encore
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
J'ai jamais eu de RT mais il me semble que pour éviter de démonter le carénage il y a les filtres en deux parties?
tak
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Salut tak, que nini!!!! Je croyais aussi... d'ailleurs c'est un filtre en deux parties que j'ai mistak a écrit:J'ai jamais eu de RT mais il me semble que pour éviter de démonter le carénage il y a les filtres en deux parties?
arrivé au gge frais comme un gardon je me suis dit en une demie heure c'est cuit, macash !
Je pense effectivement que pour ne pas démonter le bas du carénage droit et le pare carter
il faut soit avoir de petits doigt de 'chti nanfant ou autrement se fabriquer de clés spéciales
allen rallongées etc... Le carénage est très prés du filtre en plus.
Ceci étant c’était ma première vidange sur une RT avec de la pratique je pense que tu fais tomber
le carénage vidange et remontage en 1H/1H30.
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Et waloo, la preuve par l'image :
Enfin je dis pas que ce n'est pas possible mais perso à l'avenir démontage du carénage sans hésiter !
Enfin je dis pas que ce n'est pas possible mais perso à l'avenir démontage du carénage sans hésiter !
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Sinon a part ça elle est prête pour attaquer la route
Merci à vous pour vos conseils
Merci à vous pour vos conseils
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
J'avais la même et la manip m'intriguait, au garage le mécano m'avais dit qu'ils enlevaient direct le tube d'échappement !Wolf74 a écrit:
il faut soit avoir de petits doigt de 'chti nanfant ou autrement se fabriquer de clés spéciales
allen rallongées etc... Le carénage est très prés du filtre en plus.Ceci étant c’était ma première vidange sur une RT avec de la pratique je pense que tu fais tomberle carénage vidange et remontage en 1H/1H30.
gaspard
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
C'est le seul truc que je n'ai pas touché !gaspard a écrit:J'avais la même et la manip m'intriguait, au garage le mécano m'avais dit qu'ils enlevaient direct le tube d'échappement !Wolf74 a écrit:
il faut soit avoir de petits doigt de 'chti nanfant ou autrement se fabriquer de clés spéciales
allen rallongées etc... Le carénage est très prés du filtre en plus.Ceci étant c’était ma première vidange sur une RT avec de la pratique je pense que tu fais tomberle carénage vidange et remontage en 1H/1H30.
Et vu que les spécialistes du forum dissent que c'est la meilleure manière de foirer le filetage du
cylindre... moi pas touche!
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Pas de panique. A partir du moment où tu ne forces pas comme un bourrin pour resserrer la collerette et que tu la graisses bien ( graisse cuivre ou graisse grise BMW spéciale échappement ) , ça se démonte sans problème , surtout qu'après , tu changes ton filtre au moins 1 fois par an donc , ça ne grippe plus.. Une fois le tube ôté , tu as beaucoup plus de place pour travailler et ça évite de faire des conneries au remontage du couvercle du logement de filtre. Investissement dans la clé à collerette indispensable , bien sûr. Tu peux toujours demander à ton concessionnaire de faire le premier desserrage / graissage de collerette. Pour se faciliter la vie , mettre la moto sur la latérale pour le changement de filtre , on y voit beaucoup plus clair. En faisant comme ça , inutile de démonter le carénage. J'oubliais , tu n'as que le tube droit à sortir , il suffit de desserrer puis faire coulisser la liaison entre les deux tubes. Ne pas oublier , bien sûr, de desserrer la liaison tube: boite à fumée.
moumouille49
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Merci pour le conseil moumouille49 je prends, là c'est chose faite jusqu’à l’année prochaine mais si ça peut me facilitermoumouille49 a écrit:Pas de panique. A partir du moment où tu ne forces pas comme un bourrin pour resserrer la collerette et que tu la graisses bien ( graisse cuivre ou graisse grise BMW spéciale échappement ) , ça se démonte sans problème , surtout qu'après , tu changes ton filtre au moins 1 fois par an donc , ça ne grippe plus.. Une fois le tube ôté , tu as beaucoup plus de place pour travailler et ça évite de faire des conneries au remontage du couvercle du logement de filtre. Investissement dans la clé à collerette indispensable , bien sûr. Tu peux toujours demander à ton concessionnaire de faire le premier desserrage / graissage de collerette. Pour se faciliter la vie , mettre la moto sur la latérale pour le changement de filtre , on y voit beaucoup plus clair. En faisant comme ça , inutile de démonter le carénage. J'oubliais , tu n'as que le tube droit à sortir , il suffit de desserrer puis faire coulisser la liaison entre les deux tubes. Ne pas oublier , bien sûr, de desserrer la liaison tube: boite à fumée.
la tache j'essaierais ta méthode qui me parait tout à fait faisable. J'irais mollo avec la collerette surtout que j'ai la clé
peut être un coup de W40 pour dégripper au desserrage.
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
tu peux dès maintenant desserrer puis graisser tes collerettes d'échappement. ça ne te prendra pas plus de 5 minutes .
moumouille49
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Salut tout le monde!
Bon je déterre le post car petit soucis à posteriori... j'ai une fuite qui vient de là :
PROMIS j'ai bien suivi vos conseils en ce qui concerne "ne pas serrer comme un âne!" et chose bizarre déjà en dévissant
le bouchon de vidange j'ai vu comme une espèce de frein filet "desséché" j'ai mis ça sur le compte de la boue etc..
Alors la question est : vu que je suis venu en contact avec le joint et j'ai serré en douceur est-ce que je continue à serrer
ou pas? (la c'est la flippe totale !!!) en plus je n'arrive pas à trouver le couple de serrage sur la RTM.
Qu'est que vous en pensés?
Bon je déterre le post car petit soucis à posteriori... j'ai une fuite qui vient de là :
PROMIS j'ai bien suivi vos conseils en ce qui concerne "ne pas serrer comme un âne!" et chose bizarre déjà en dévissant
le bouchon de vidange j'ai vu comme une espèce de frein filet "desséché" j'ai mis ça sur le compte de la boue etc..
Alors la question est : vu que je suis venu en contact avec le joint et j'ai serré en douceur est-ce que je continue à serrer
ou pas? (la c'est la flippe totale !!!) en plus je n'arrive pas à trouver le couple de serrage sur la RTM.
Qu'est que vous en pensés?
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Le couillon avant toi a serré trop fort et a descendu le filetage qu'il a du reconstruire avec du mastic colle ...
Soit tu fais pareil, soit tu trouve un mécano qui te met un filet rapporté (un vrai).
Soit tu fais pareil, soit tu trouve un mécano qui te met un filet rapporté (un vrai).
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
P...teing! Et ben y a plu qu'a! Je vais essayer donc de serrer un peu plus de toutes manières je m'en doutais
que c'était cuit. Sinon pour le couple de serrage si qqun a une idée je suis preneur pour faire ça dans le règles et
pas plus.
Merci
que c'était cuit. Sinon pour le couple de serrage si qqun a une idée je suis preneur pour faire ça dans le règles et
pas plus.
Merci
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Sinon en dernier lieu pour un filet rapporté je vais chercher un mécano qui puisse le faire.PizzaRoller a écrit:Soit tu fais pareil, soit tu trouve un mécano qui te met un filet rapporté (un vrai).
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Wolf74 a écrit:P...teing! Et ben y a plu qu'a! Je vais essayer donc de serrer un peu plus de toutes manières je m'en doutais
que c'était cuit. Sinon pour le couple de serrage si qqun a une idée je suis preneur pour faire ça dans le règles et
pas plus.
Merci
Il me semble que c'est 20 N.m mais ça me parait fort ...
L'important est que ça ne se desserre pas en roulant !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
OK je vais essayer petit à petit, j'ai trouvé sur le net le couples pour toutes les vises de vidange pour une récente R1100RT c'est de 23NmPizzaRoller a écrit:Wolf74 a écrit:P...teing! Et ben y a plu qu'a! Je vais essayer donc de serrer un peu plus de toutes manières je m'en doutais
que c'était cuit. Sinon pour le couple de serrage si qqun a une idée je suis preneur pour faire ça dans le règles et
pas plus.
Merci
Il me semble que c'est 20 N.m mais ça me parait fort ...
donc tu n'es pas loin de la vérité à mon sens.
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Pour rebondir sur le sujet du filtre à huile, il est possible de remplacer le filtre à huile des modèles carénés et avec le radia d'huile sans rien démonter d'habillage, ni de tube d'échappement. Faut juste y aller en souplesse avec patience. Sans pont élévateur, c'est difficile quand même.
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Épilogue :
je remonte à l'instant du garage, je crois avoir trouvé le pb... j'avais serré le bouchon comme une TAFIOLE!
Bref,en arrivant plus de tache d'huile par terre je me suis dis y a plu! Donc desserré le bouchon et
récupéré dans un bol gradué 0,10L d'huile (perdu 0,05 avec la fuite). Entre le couple de serrage de
PizzaRoller, merci à toi! (20Nm) et les 23Nm que j'ai trouvé pour la R1100 j'ai avancé en douceur jusqu’à 21Nm
et la j'ai entendu un super click de la clé dynamo !!! Bon parano comme je suis je ne m'affole
pas et je vais suivre ça de prés mais le bouchon a l'air d’être bien serré et le joint juste écrasé comme il faut.
Alors j'ai refait le plein et on verra.
Et là je me dis oh que c'est important d'avoir les bon couples de serrage! (A ce propos je ne les ait pas trouvé
ni sur la RTM ni sur le livret BMW bizarre).
je remonte à l'instant du garage, je crois avoir trouvé le pb... j'avais serré le bouchon comme une TAFIOLE!
Bref,en arrivant plus de tache d'huile par terre je me suis dis y a plu! Donc desserré le bouchon et
récupéré dans un bol gradué 0,10L d'huile (perdu 0,05 avec la fuite). Entre le couple de serrage de
PizzaRoller, merci à toi! (20Nm) et les 23Nm que j'ai trouvé pour la R1100 j'ai avancé en douceur jusqu’à 21Nm
et la j'ai entendu un super click de la clé dynamo !!! Bon parano comme je suis je ne m'affole
pas et je vais suivre ça de prés mais le bouchon a l'air d’être bien serré et le joint juste écrasé comme il faut.
Alors j'ai refait le plein et on verra.
Et là je me dis oh que c'est important d'avoir les bon couples de serrage! (A ce propos je ne les ait pas trouvé
ni sur la RTM ni sur le livret BMW bizarre).
Wolf74
Re: [R100RT1 '95] Vidange bras oscillant sauf paralever?
Je dis pas le contraire d'autant plus que le filtre en deux parties a été fais pour ça, par contre je t'assure que sans être un grand mécano et ne connaissant pas la bête par cœur j'en ch...! La prochaine fois j'essaie la méthode en démontant l'échappement droit mais ça dans 7500 bornes!pockaman a écrit:il est possible de remplacer le filtre à huile des modèles carénés et avec le radia d'huile sans rien démonter d'habillage, ni de tube d'échappement.
Wolf74
Sujets similaires
» Désaccouplage pont/bras oscillant impossible sur Paralever
» R 100 GS - comment démonter roulement bras oscillant paralever - aide, tuyaux
» Bras oscillant double amorto à la place d'un bras Monolever
» échappement G/S et bras oscillant double bras
» [résolu]Mon Bitza Dakar
» R 100 GS - comment démonter roulement bras oscillant paralever - aide, tuyaux
» Bras oscillant double amorto à la place d'un bras Monolever
» échappement G/S et bras oscillant double bras
» [résolu]Mon Bitza Dakar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum