[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
+6
bubu26
Le Gros Zimm
pockaman
Palica Gringo
nortonton
Zündappmann
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Salut Zündappmann,
content que tu ais pu réparer ton pont.
Si tu te penches un peu sur l'évolution des réducteurs à renvoi d'angle des motos BMW, tu remarqueras qu'à partir du moment où ils sont passés au monobras, le petit roulement, dans l'axe de la roue, est passé d'un roulement à aiguilles à un roulement conique. Et cela s'explique facilement par la contrainte latérale appliqué par la roue sur l'ensemble de la couronne. Seul un roulement conique peut supporter une telle contrainte.
Comment tais-tu pris pour mesurer les jeux entre-dents et la précontrainte du roulement?
Hoppla, a gruass t'hayma,
content que tu ais pu réparer ton pont.
Si tu te penches un peu sur l'évolution des réducteurs à renvoi d'angle des motos BMW, tu remarqueras qu'à partir du moment où ils sont passés au monobras, le petit roulement, dans l'axe de la roue, est passé d'un roulement à aiguilles à un roulement conique. Et cela s'explique facilement par la contrainte latérale appliqué par la roue sur l'ensemble de la couronne. Seul un roulement conique peut supporter une telle contrainte.
Comment tais-tu pris pour mesurer les jeux entre-dents et la précontrainte du roulement?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Pour le reniflard, il y a aussi une astuce qui consiste à mettre une pièce de goretex sur la sortie du reniflard. Elle laissera passer l'air (respirant), mais pas l'eau (étanche). On trouve ça dans des boutiques de sport, sous la forme de kits pour réparer les vetements en goretex.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Qu'il y ait un roulement conique ne me choque pas du tout. C'est juste qu'il n'y en ait pas en face ! Juste un roulement à billes... Un roulement conique est prévu pour encaisser de fortes charges axiales, pas un roulement à billes. Donc en général ça marche par deux, en opposition. Ça me surprend donc un peu. Après je ne suis pas ingénieur... Ceci dit je ne considère pas non plus les ingénieurs comme des demi-dieux. La preuve, roulements HS en moins de 100 000...Le Gros Zimm a écrit: ils sont passés au monobras, le petit roulement, dans l'axe de la roue, est passé d'un roulement à aiguilles à un roulement conique. Et cela s'explique facilement par la contrainte latérale appliqué par la roue sur l'ensemble de la couronne. Seul un roulement conique peut supporter une telle contrainte.
Pour l'entre dents, j'ai mis mis en contact le vérin de la presse sur la couronne pour qu'elle soit bien d'aplomb dans son roulement conique (avec une vieille butée à billes entre que j'avais).
Comparateur monté comme sur le "montage BMW", avec un bout de fer plat fixé sur la couronne pour appuyer sur le toucheau du comparateur. Au final, mon ressenti par rapport aux couples coniques que j'ai eu dans les mains est bon : "très léger jeu perceptible à la main".
Pour la précontrainte, j'avoue que je n'ai pas réussi à obtenir une mesure fiable. La première mesure que j'ai obtenu me permettait de réutiliser l'ancienne rondelle de calage. Sauf qu'au montage, la couronne forçait trop à mon goût. J'ai donc fait un montage pour réduire son épaisseur au tour, jusqu'à ce que ça me convienne. Au final, pas de jeu, et tourne librement.
Ce matin 150 km avec Madame. Contrôle à l'issue : ça tourne librement, pas de jeu, pas de fuite.
On verra combien tiendra celui-là...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3