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[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

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Message  Zündappmann Mer 3 Fév 2021 - 19:45

Bonsoir à tous,
Bon je sais que le forum n'est pas consacré à ces modèles normalement, mais il y aura peut-être (sans doute siffle ) une rubrique un jour, étant donné qu'on est pas mal ici à en posséder. En attendant je poste ici, peut-être que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai un souci de vibrations/grognements dans la roue arrière depuis peu. Une vibration qui entre en résonance un peu comme si l'arbre à cardans n'était pas équilibré.
Ça a commencé dimanche matin (150 km de balade), même ma femme qui n'a pas l'oreille mécanique m'a fait la remarque. Ensuite ça a disparu, j'ai mis ça sur le compte du revêtement de la route.
Ce matin je pars au boulot, rebelote. Ce soir retour, pire que tout.
J'ai d'abord pensé au pneu, sur lequel il reste pas mal de gomme, mais qui commence à être usé en "facettes". Mais je reste quand même dubitatif, car le bruit continue jusqu'à l'arrêt de la moto, ce n'est pas qu'à certaines vitesses. Débrayé en roue libre c'est pareil.
Il n'y a pas de jeu dans la roue. Les niveaux d'huile boite et ponts sont bons et les vidanges faites à échéance. Contrôle pression pneu ok. J'ai fait un essai aussi sans les plaquettes de frein pour écarter toute interactions de ce côté là.
Ce qui m'inquiète c'est que quand je fais tourner la roue à la main, j'ai une vieille sensation de roulement usé, avec des billes marquées... Ce qui serait curieux puisqu'il n'y a pas de jeu et que les roulements - j'imagine - baignent dans l'huile.
Ce qui me fait écarter le pneu aussi, c'est que sur la béquille, sans être aussi présent, je trouve que le bruit et les vibrations se font sentir de manière anormale (au-delà de la 1ère). Mais à part la mienne, je n'ai pas l'expérience de ce modèle. J'ai tout de même fait 30000 km avec, mais je ne me suis jamais amusé à faire tourner la roue dans le vide,  alors normal, pas normal ?
Bref, avant de tout démonter, est-ce que quelqu'un connait un mal congénital de ce côté là sur ce modèle, afin de m'orienter ? saispas
Merci !


Dernière édition par Zündappmann le Ven 26 Fév 2021 - 21:59, édité 1 fois
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Message  nortonton Mer 3 Fév 2021 - 19:48

Quelle année la 1100RT ?
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Message  Palica Gringo Mer 3 Fév 2021 - 19:50

Tu ne serais pas le premier à avoir un roulement en fin de vie. Il est peut être possible qu'un des cardans du Paralever soit en cause mais je penche sur un roulement du couple conique.

____________________
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Message  pockaman Mer 3 Fév 2021 - 19:52

Le bruit est vraiment dans le couple conique, ou plutôt vers la boîte ? Des fois, les roulements de couple conique grognent sans que la roue ait du jeu. Il suffit que ce soit ceux de l'arbre d'entrée qui soient morts.
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Message  Zündappmann Mer 3 Fév 2021 - 20:42

nortonton a écrit:Quelle année la 1100RT ?
Elle est de 1996 et j'ai oublié de préciser, 83 000 km. Ça fait quand même tôt pour des roulements de couple conique ! yaaa
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Message  Zündappmann Mer 3 Fév 2021 - 20:43

pockaman a écrit:Le bruit est vraiment dans le couple conique, ou plutôt vers la boîte ? Des fois, les roulements de couple conique grognent sans que la roue ait du jeu. Il suffit que ce soit ceux de l'arbre d'entrée qui soient morts.
Non ça vient vraiment de l'arrière. J'ai roulé autour de chez moi sans casque, il n'y a aucun doute.
Un roulement HS à 83000 km, ça ne t'étonne pas ?

Merci pour vos réponses.
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Message  Le Gros Zimm Mer 3 Fév 2021 - 20:52

nortonton a écrit:Quelle année la 1100RT ?
Oui, quelle année ta moto?
Il ne serait pas étonnant que ce soit les roulements de la BV qui sont en train de lâcher. Un classique sur les R1100, surtout les premières.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  nortonton Mer 3 Fév 2021 - 20:54

Premières années du 1100.
Problèmes divers, dont boîte. Etc.
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Message  bubu26 Mer 3 Fév 2021 - 21:05

absolument !
 Mon expérience abonde dans ce sens , désolé !
{ j’ai possédé une 1100RS de début 97 : roulements de boîte à 80mille ...🙄 les pbm ont été partiellement résolus à partir de juillet 97 😬).
...et à l’époque, j’ai passé beaucoup de temps à rechercher une boîte d’occas’ en bon état:faché: je peux affirmer qu’on était beaucoup ...faché
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Message  Zündappmann Mer 3 Fév 2021 - 21:16

Arf vous me rassurez pas là... [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] 477638

Mais j'écarte la boite, le bruit est vraiment au niveau de la roue arrière, les vibrations aussi, et la fréquence est synchro avec la roue (comme si le pneu ne tournait pas rond).
Y en a pas un qui veut me dire "mais non c'est le pneu ça fait ça sur les 1100 quand le pneu est usé en facettes", siouplait ? confus priere souris
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Message  pockaman Mer 3 Fév 2021 - 21:22

Vidange le couple conique et la boîte, regarde la gueule de l'huile dans l'un et dans l'autre, ça devrait déjà te donner une bonne indication.
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Message  Zündappmann Mer 3 Fév 2021 - 22:12

pockaman a écrit:Vidange le couple conique et la boîte, regarde la gueule de l'huile dans l'un et dans l'autre, ça devrait déjà te donner une bonne indication.
Ok je vais faire ça. Sinon de ton expérience, ça te parait probable à ce kilométrage ?
Ça me rend fou quand même si c'est ça...."la grande routière haut de gamme de l'époque"...déjà les capteurs d'allumage à 73000... faché
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Message  pockaman Mer 3 Fév 2021 - 22:49

Je ne connais pas du tout les modèles 4 soupapes. Néanmoins, je crois que le couple conique est identique à celui des vieux paralevers. Dans ce cas, 80000 bornes ne leur fait pas peur, à condition qu'il soit vidangé régulièrement et qu'il n'y ait pas d'eau à rentrer dedans.
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Message  jbt Mer 3 Fév 2021 - 23:19

Zündappmann a écrit:
Un roulement HS à 83000 km, ça ne t'étonne pas ?

Merci pour vos réponses.
Normal.
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Message  popov1100 Mer 3 Fév 2021 - 23:59

souvent le grand roulement
le conique est parfois ok, surtout si tu n'as roulé avec trop de limaille

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0418-USA-09-1996-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=33_0639

le grand c'est : 61917
le petit conique 30205
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Message  Le Gros Zimm Jeu 4 Fév 2021 - 5:50

Histoire de te rassurer, voici quelques photos d'un pont d'une K1200LT. 
Son propriétaire m'avait apporté la moto à l'atelier par la route. C'est sa femme qui entendait un bruit bizarre à l'arrière!
Effectivement, le petit roulement avait pris du jeu! argg

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Message  popov1100 Jeu 4 Fév 2021 - 7:26

Ils ne sont pas soigneux tes client Zimm !!!
popov1100
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Message  nortonton Jeu 4 Fév 2021 - 7:39

popov1100 a écrit:Ils ne sont pas soigneux tes client Zimm !!!
  [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] 145644
Et si on parlait d'huile ? coeur
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Message  Zündappmann Jeu 4 Fév 2021 - 8:51

En ce qui me concerne, je respecte toujours les préconisations et je vidange aux échéances (j'ai un tableau de suivi pour tous mes véhicules avec alertes  souris ).
Le Gros Zimm a écrit: Histoire de te rassurer
En effet je suis rassuré maintenant. affraid
À en croire ta photo, l'opération de changement peut se faire carter de pont en place sur la moto ? Ce serait un moindre mal...
En fouinant sur internet hier soir je suis tombé sur un gars qui s'apprêtait à changer ses roulements pour un symptôme similaire (sauf que lui le bruit était continu et c'était seulement en virages). 1100RT 1996. Le jour où il va commander les pièces chez le concessionnaire, celui-ci lui conseille de changer son pneu car selon lui les roulements sont très résistants et il est très rare qu'ils en changent. Il a suivi le conseil et...plus de bruit ! Un autre intervenant a renchéri en disant qu'il avait eu le même pb avec un pneu pourtant à la moitié de sa vie.
Il est vrai que c'est la première fois que je monte ce pneu (Metzeler), le précédent était un Michelin Pilot Road. Et bien qu'à la moitié de sa vie (au niveau quantité de gomme tout au moins), il présente des facettes bien prononcées (par vagues) comme sur une voiture au carrossage défectueux et suspensions nazes.
Tout ça me laisse circonspect. Qu'incriminer ? J'avais écarté le pneu et finalement je reviens dessus... Suspect
Du coup ce matin je suis parti en ayant gonflé mon pneu à 2.7, pour que le pneu porte plus au centre, là où il n'y a pas trop de vagues.
Le phénomène a (presque) disparu ! Je dis presque car je le ressens légèrement quand même, mais difficile de dire si c'est comme "avant" vu que maintenant je focalise dessus.
Je ferais bien l'essai de remplacer le pneu. Il ne sera pas perdu de toute façon. Et vidanger aussi pour voir si pas trop de limaille là dedans...
Que feriez vous ?
Merci en tous cas pour vos retours (rapides) à tous, c'est là qu'on mesure la force du Flatistan  bien
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Message  nortonton Jeu 4 Fév 2021 - 8:58

bien vu.
Vidange , et si OK , change le pneu.
Ca mange pas de pain.

Je viens de changer le pneu arrière sur ma R1100R de 2000 ( à environ 4000 bornes en duo).
Le pneu Metzeler bien usé n'occasionnait aucun symptôme audible.
Par contre, avec le même pneu en neuf, la moto est beaucoup plus maniable, agréable .  Normal .
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Message  Zündappmann Jeu 4 Fév 2021 - 9:04

nortonton a écrit:
Le pneu Metzeler bien usé n'occasionnait aucun symptôme audible.
Sur cette moto j'ai l'impression que tout est amplifié au niveau de ce qui se passe dans le train arrière. Depuis que je l'ai je trouve qu'on ressent le moindre gravillon jusque dans les repose pieds ! Rigidité du cadre ? Pneus taille basse ?
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Message  nortonton Jeu 4 Fév 2021 - 9:11

Zündappmann a écrit:
nortonton a écrit:
Le pneu Metzeler bien usé n'occasionnait aucun symptôme audible.
Sur cette moto j'ai l'impression que tout est amplifié au niveau de ce qui se passe dans le train arrière. Depuis que je l'ai je trouve qu'on ressent le moindre gravillon jusque dans les repose pieds ! Rigidité du cadre ? Pneus taille basse ?
Amortisseur d ' origine ?
Tu as réglé l 'hydraulique ?
Il a perdu son huile ?

En bon état et bien réglé, c 'est  confortable.   Heureusement !
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Message  Le Gros Zimm Jeu 4 Fév 2021 - 12:43

nortonton a écrit:
popov1100 a écrit:Ils ne sont pas soigneux tes client Zimm !!!
  [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] 145644
Et si on parlait d'huile ? coeur
Non, pas du tout, le client était très soigneux, c'est pour ça qu'il est venu chez moi!  souris

En fait, quelques mois avants, il avait fait faire la révision chez le concessionnaire du coin (qui a fermé depuis) et celui-ci lui avait refait les roulements du pont, facture à l'appui!
Je les ai appelés pour qu'ils me confirment la chose. Ils avaient bien remplacé les roulements mais n'avaient pas fait les réglages des précontraintes." Ca ne sert à rien, tu remets les cales d'origine et roule". Ben non, ça roule plus! 
Le propriétaire était écœuré.

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Message  Le Gros Zimm Jeu 4 Fév 2021 - 12:49

Zündappmann a écrit:
En effet je suis rassuré maintenant. affraid
À en croire ta photo, l'opération de changement peut se faire carter de pont en place sur la moto ? Ce serait un moindre mal...
Non, le remplacement des roulements se fait carter déposé car il faut faire un réglage précis des pré-contraintes et des jeux entre-dents. Et pour monter ces outils spécifiques, il faut le faire à l'établi.

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Message  Zündappmann Jeu 4 Fév 2021 - 13:16

Ok merci pour ces précisions.
Quand je vidangerai (probablement ce weekend), et sil n'y a pas besoin de désosser la moitié de la bécane pour ça, je déposerai le couvercle de pont histoire de voir la gueule des roulements de la couronne, histoire de me rassurer (ou pas...)
Nortonton a écrit:Amortisseur d ' origine ?
Tu as réglé l 'hydraulique ?
Il a perdu son huile ?  
Oui d'origine, oui réglé. Mais je suis d'accord elle est confortable. C'est surtout les petites irrégularités qui se propagent sous forme de vibrations sur l'ensemble de la partie cycle arrière je trouve.
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