[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
+6
bubu26
Le Gros Zimm
pockaman
Palica Gringo
nortonton
Zündappmann
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Bonsoir à tous,
Bon je sais que le forum n'est pas consacré à ces modèles normalement, mais il y aura peut-être (sans doute ) une rubrique un jour, étant donné qu'on est pas mal ici à en posséder. En attendant je poste ici, peut-être que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai un souci de vibrations/grognements dans la roue arrière depuis peu. Une vibration qui entre en résonance un peu comme si l'arbre à cardans n'était pas équilibré.
Ça a commencé dimanche matin (150 km de balade), même ma femme qui n'a pas l'oreille mécanique m'a fait la remarque. Ensuite ça a disparu, j'ai mis ça sur le compte du revêtement de la route.
Ce matin je pars au boulot, rebelote. Ce soir retour, pire que tout.
J'ai d'abord pensé au pneu, sur lequel il reste pas mal de gomme, mais qui commence à être usé en "facettes". Mais je reste quand même dubitatif, car le bruit continue jusqu'à l'arrêt de la moto, ce n'est pas qu'à certaines vitesses. Débrayé en roue libre c'est pareil.
Il n'y a pas de jeu dans la roue. Les niveaux d'huile boite et ponts sont bons et les vidanges faites à échéance. Contrôle pression pneu ok. J'ai fait un essai aussi sans les plaquettes de frein pour écarter toute interactions de ce côté là.
Ce qui m'inquiète c'est que quand je fais tourner la roue à la main, j'ai une vieille sensation de roulement usé, avec des billes marquées... Ce qui serait curieux puisqu'il n'y a pas de jeu et que les roulements - j'imagine - baignent dans l'huile.
Ce qui me fait écarter le pneu aussi, c'est que sur la béquille, sans être aussi présent, je trouve que le bruit et les vibrations se font sentir de manière anormale (au-delà de la 1ère). Mais à part la mienne, je n'ai pas l'expérience de ce modèle. J'ai tout de même fait 30000 km avec, mais je ne me suis jamais amusé à faire tourner la roue dans le vide, alors normal, pas normal ?
Bref, avant de tout démonter, est-ce que quelqu'un connait un mal congénital de ce côté là sur ce modèle, afin de m'orienter ?
Merci !
Bon je sais que le forum n'est pas consacré à ces modèles normalement, mais il y aura peut-être (sans doute ) une rubrique un jour, étant donné qu'on est pas mal ici à en posséder. En attendant je poste ici, peut-être que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai un souci de vibrations/grognements dans la roue arrière depuis peu. Une vibration qui entre en résonance un peu comme si l'arbre à cardans n'était pas équilibré.
Ça a commencé dimanche matin (150 km de balade), même ma femme qui n'a pas l'oreille mécanique m'a fait la remarque. Ensuite ça a disparu, j'ai mis ça sur le compte du revêtement de la route.
Ce matin je pars au boulot, rebelote. Ce soir retour, pire que tout.
J'ai d'abord pensé au pneu, sur lequel il reste pas mal de gomme, mais qui commence à être usé en "facettes". Mais je reste quand même dubitatif, car le bruit continue jusqu'à l'arrêt de la moto, ce n'est pas qu'à certaines vitesses. Débrayé en roue libre c'est pareil.
Il n'y a pas de jeu dans la roue. Les niveaux d'huile boite et ponts sont bons et les vidanges faites à échéance. Contrôle pression pneu ok. J'ai fait un essai aussi sans les plaquettes de frein pour écarter toute interactions de ce côté là.
Ce qui m'inquiète c'est que quand je fais tourner la roue à la main, j'ai une vieille sensation de roulement usé, avec des billes marquées... Ce qui serait curieux puisqu'il n'y a pas de jeu et que les roulements - j'imagine - baignent dans l'huile.
Ce qui me fait écarter le pneu aussi, c'est que sur la béquille, sans être aussi présent, je trouve que le bruit et les vibrations se font sentir de manière anormale (au-delà de la 1ère). Mais à part la mienne, je n'ai pas l'expérience de ce modèle. J'ai tout de même fait 30000 km avec, mais je ne me suis jamais amusé à faire tourner la roue dans le vide, alors normal, pas normal ?
Bref, avant de tout démonter, est-ce que quelqu'un connait un mal congénital de ce côté là sur ce modèle, afin de m'orienter ?
Merci !
Dernière édition par Zündappmann le Ven 26 Fév 2021 - 21:59, édité 1 fois
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Tu ne serais pas le premier à avoir un roulement en fin de vie. Il est peut être possible qu'un des cardans du Paralever soit en cause mais je penche sur un roulement du couple conique.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Le bruit est vraiment dans le couple conique, ou plutôt vers la boîte ? Des fois, les roulements de couple conique grognent sans que la roue ait du jeu. Il suffit que ce soit ceux de l'arbre d'entrée qui soient morts.
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Elle est de 1996 et j'ai oublié de préciser, 83 000 km. Ça fait quand même tôt pour des roulements de couple conique !nortonton a écrit:Quelle année la 1100RT ?
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Non ça vient vraiment de l'arrière. J'ai roulé autour de chez moi sans casque, il n'y a aucun doute.pockaman a écrit:Le bruit est vraiment dans le couple conique, ou plutôt vers la boîte ? Des fois, les roulements de couple conique grognent sans que la roue ait du jeu. Il suffit que ce soit ceux de l'arbre d'entrée qui soient morts.
Un roulement HS à 83000 km, ça ne t'étonne pas ?
Merci pour vos réponses.
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Oui, quelle année ta moto?nortonton a écrit:Quelle année la 1100RT ?
Il ne serait pas étonnant que ce soit les roulements de la BV qui sont en train de lâcher. Un classique sur les R1100, surtout les premières.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Premières années du 1100.
Problèmes divers, dont boîte. Etc.
Problèmes divers, dont boîte. Etc.
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
absolument !
Mon expérience abonde dans ce sens , désolé !
{ j’ai possédé une 1100RS de début 97 : roulements de boîte à 80mille ... les pbm ont été partiellement résolus à partir de juillet 97 ).
...et à l’époque, j’ai passé beaucoup de temps à rechercher une boîte d’occas’ en bon état:faché: je peux affirmer qu’on était beaucoup ...
Mon expérience abonde dans ce sens , désolé !
{ j’ai possédé une 1100RS de début 97 : roulements de boîte à 80mille ... les pbm ont été partiellement résolus à partir de juillet 97 ).
...et à l’époque, j’ai passé beaucoup de temps à rechercher une boîte d’occas’ en bon état:faché: je peux affirmer qu’on était beaucoup ...
bubu26
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Arf vous me rassurez pas là...
Mais j'écarte la boite, le bruit est vraiment au niveau de la roue arrière, les vibrations aussi, et la fréquence est synchro avec la roue (comme si le pneu ne tournait pas rond).
Y en a pas un qui veut me dire "mais non c'est le pneu ça fait ça sur les 1100 quand le pneu est usé en facettes", siouplait ?
Mais j'écarte la boite, le bruit est vraiment au niveau de la roue arrière, les vibrations aussi, et la fréquence est synchro avec la roue (comme si le pneu ne tournait pas rond).
Y en a pas un qui veut me dire "mais non c'est le pneu ça fait ça sur les 1100 quand le pneu est usé en facettes", siouplait ?
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Vidange le couple conique et la boîte, regarde la gueule de l'huile dans l'un et dans l'autre, ça devrait déjà te donner une bonne indication.
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Ok je vais faire ça. Sinon de ton expérience, ça te parait probable à ce kilométrage ?pockaman a écrit:Vidange le couple conique et la boîte, regarde la gueule de l'huile dans l'un et dans l'autre, ça devrait déjà te donner une bonne indication.
Ça me rend fou quand même si c'est ça...."la grande routière haut de gamme de l'époque"...déjà les capteurs d'allumage à 73000...
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Je ne connais pas du tout les modèles 4 soupapes. Néanmoins, je crois que le couple conique est identique à celui des vieux paralevers. Dans ce cas, 80000 bornes ne leur fait pas peur, à condition qu'il soit vidangé régulièrement et qu'il n'y ait pas d'eau à rentrer dedans.
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Normal.Zündappmann a écrit:
Un roulement HS à 83000 km, ça ne t'étonne pas ?
Merci pour vos réponses.
jbt
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
souvent le grand roulement
le conique est parfois ok, surtout si tu n'as roulé avec trop de limaille
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0418-USA-09-1996-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=33_0639
le grand c'est : 61917
le petit conique 30205
le conique est parfois ok, surtout si tu n'as roulé avec trop de limaille
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0418-USA-09-1996-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=33_0639
le grand c'est : 61917
le petit conique 30205
popov1100
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Ils ne sont pas soigneux tes client Zimm !!!
popov1100
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
popov1100 a écrit:Ils ne sont pas soigneux tes client Zimm !!!
Et si on parlait d'huile ?
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
En ce qui me concerne, je respecte toujours les préconisations et je vidange aux échéances (j'ai un tableau de suivi pour tous mes véhicules avec alertes ).
À en croire ta photo, l'opération de changement peut se faire carter de pont en place sur la moto ? Ce serait un moindre mal...
En fouinant sur internet hier soir je suis tombé sur un gars qui s'apprêtait à changer ses roulements pour un symptôme similaire (sauf que lui le bruit était continu et c'était seulement en virages). 1100RT 1996. Le jour où il va commander les pièces chez le concessionnaire, celui-ci lui conseille de changer son pneu car selon lui les roulements sont très résistants et il est très rare qu'ils en changent. Il a suivi le conseil et...plus de bruit ! Un autre intervenant a renchéri en disant qu'il avait eu le même pb avec un pneu pourtant à la moitié de sa vie.
Il est vrai que c'est la première fois que je monte ce pneu (Metzeler), le précédent était un Michelin Pilot Road. Et bien qu'à la moitié de sa vie (au niveau quantité de gomme tout au moins), il présente des facettes bien prononcées (par vagues) comme sur une voiture au carrossage défectueux et suspensions nazes.
Tout ça me laisse circonspect. Qu'incriminer ? J'avais écarté le pneu et finalement je reviens dessus...
Du coup ce matin je suis parti en ayant gonflé mon pneu à 2.7, pour que le pneu porte plus au centre, là où il n'y a pas trop de vagues.
Le phénomène a (presque) disparu ! Je dis presque car je le ressens légèrement quand même, mais difficile de dire si c'est comme "avant" vu que maintenant je focalise dessus.
Je ferais bien l'essai de remplacer le pneu. Il ne sera pas perdu de toute façon. Et vidanger aussi pour voir si pas trop de limaille là dedans...
Que feriez vous ?
Merci en tous cas pour vos retours (rapides) à tous, c'est là qu'on mesure la force du Flatistan
En effet je suis rassuré maintenant.Le Gros Zimm a écrit: Histoire de te rassurer
À en croire ta photo, l'opération de changement peut se faire carter de pont en place sur la moto ? Ce serait un moindre mal...
En fouinant sur internet hier soir je suis tombé sur un gars qui s'apprêtait à changer ses roulements pour un symptôme similaire (sauf que lui le bruit était continu et c'était seulement en virages). 1100RT 1996. Le jour où il va commander les pièces chez le concessionnaire, celui-ci lui conseille de changer son pneu car selon lui les roulements sont très résistants et il est très rare qu'ils en changent. Il a suivi le conseil et...plus de bruit ! Un autre intervenant a renchéri en disant qu'il avait eu le même pb avec un pneu pourtant à la moitié de sa vie.
Il est vrai que c'est la première fois que je monte ce pneu (Metzeler), le précédent était un Michelin Pilot Road. Et bien qu'à la moitié de sa vie (au niveau quantité de gomme tout au moins), il présente des facettes bien prononcées (par vagues) comme sur une voiture au carrossage défectueux et suspensions nazes.
Tout ça me laisse circonspect. Qu'incriminer ? J'avais écarté le pneu et finalement je reviens dessus...
Du coup ce matin je suis parti en ayant gonflé mon pneu à 2.7, pour que le pneu porte plus au centre, là où il n'y a pas trop de vagues.
Le phénomène a (presque) disparu ! Je dis presque car je le ressens légèrement quand même, mais difficile de dire si c'est comme "avant" vu que maintenant je focalise dessus.
Je ferais bien l'essai de remplacer le pneu. Il ne sera pas perdu de toute façon. Et vidanger aussi pour voir si pas trop de limaille là dedans...
Que feriez vous ?
Merci en tous cas pour vos retours (rapides) à tous, c'est là qu'on mesure la force du Flatistan
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
bien vu.
Vidange , et si OK , change le pneu.
Ca mange pas de pain.
Je viens de changer le pneu arrière sur ma R1100R de 2000 ( à environ 4000 bornes en duo).
Le pneu Metzeler bien usé n'occasionnait aucun symptôme audible.
Par contre, avec le même pneu en neuf, la moto est beaucoup plus maniable, agréable . Normal .
Vidange , et si OK , change le pneu.
Ca mange pas de pain.
Je viens de changer le pneu arrière sur ma R1100R de 2000 ( à environ 4000 bornes en duo).
Le pneu Metzeler bien usé n'occasionnait aucun symptôme audible.
Par contre, avec le même pneu en neuf, la moto est beaucoup plus maniable, agréable . Normal .
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Sur cette moto j'ai l'impression que tout est amplifié au niveau de ce qui se passe dans le train arrière. Depuis que je l'ai je trouve qu'on ressent le moindre gravillon jusque dans les repose pieds ! Rigidité du cadre ? Pneus taille basse ?nortonton a écrit:
Le pneu Metzeler bien usé n'occasionnait aucun symptôme audible.
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Amortisseur d ' origine ?Zündappmann a écrit:Sur cette moto j'ai l'impression que tout est amplifié au niveau de ce qui se passe dans le train arrière. Depuis que je l'ai je trouve qu'on ressent le moindre gravillon jusque dans les repose pieds ! Rigidité du cadre ? Pneus taille basse ?nortonton a écrit:
Le pneu Metzeler bien usé n'occasionnait aucun symptôme audible.
Tu as réglé l 'hydraulique ?
Il a perdu son huile ?
En bon état et bien réglé, c 'est confortable. Heureusement !
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Non, pas du tout, le client était très soigneux, c'est pour ça qu'il est venu chez moi!nortonton a écrit:popov1100 a écrit:Ils ne sont pas soigneux tes client Zimm !!!
Et si on parlait d'huile ?
En fait, quelques mois avants, il avait fait faire la révision chez le concessionnaire du coin (qui a fermé depuis) et celui-ci lui avait refait les roulements du pont, facture à l'appui!
Je les ai appelés pour qu'ils me confirment la chose. Ils avaient bien remplacé les roulements mais n'avaient pas fait les réglages des précontraintes." Ca ne sert à rien, tu remets les cales d'origine et roule". Ben non, ça roule plus!
Le propriétaire était écœuré.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Non, le remplacement des roulements se fait carter déposé car il faut faire un réglage précis des pré-contraintes et des jeux entre-dents. Et pour monter ces outils spécifiques, il faut le faire à l'établi.Zündappmann a écrit:
En effet je suis rassuré maintenant.
À en croire ta photo, l'opération de changement peut se faire carter de pont en place sur la moto ? Ce serait un moindre mal...
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]
Ok merci pour ces précisions.
Quand je vidangerai (probablement ce weekend), et sil n'y a pas besoin de désosser la moitié de la bécane pour ça, je déposerai le couvercle de pont histoire de voir la gueule des roulements de la couronne, histoire de me rassurer (ou pas...)
Quand je vidangerai (probablement ce weekend), et sil n'y a pas besoin de désosser la moitié de la bécane pour ça, je déposerai le couvercle de pont histoire de voir la gueule des roulements de la couronne, histoire de me rassurer (ou pas...)
Oui d'origine, oui réglé. Mais je suis d'accord elle est confortable. C'est surtout les petites irrégularités qui se propagent sous forme de vibrations sur l'ensemble de la partie cycle arrière je trouve.Nortonton a écrit:Amortisseur d ' origine ?
Tu as réglé l 'hydraulique ?
Il a perdu son huile ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» pont arrière
» [R65 LS Fuite huile pont arrière + frein arrière sans puissance
» [R27,1965] Restauration
» pont arriere 9/32
» Pont arrière
» [R65 LS Fuite huile pont arrière + frein arrière sans puissance
» [R27,1965] Restauration
» pont arriere 9/32
» Pont arrière
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum