Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

+6
bubu26
Le Gros Zimm
pockaman
Palica Gringo
nortonton
Zündappmann
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Jeu 4 Fév - 13:16

Ok merci pour ces précisions.
Quand je vidangerai (probablement ce weekend), et sil n'y a pas besoin de désosser la moitié de la bécane pour ça, je déposerai le couvercle de pont histoire de voir la gueule des roulements de la couronne, histoire de me rassurer (ou pas...)
Nortonton a écrit:Amortisseur d ' origine ?
Tu as réglé l 'hydraulique ?
Il a perdu son huile ?  
Oui d'origine, oui réglé. Mais je suis d'accord elle est confortable. C'est surtout les petites irrégularités qui se propagent sous forme de vibrations sur l'ensemble de la partie cycle arrière je trouve.

Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  nortonton Jeu 4 Fév - 13:26

Amortisseur fatigué. 
A ce kilométrage,  c'est normal et ça commence par un mauvais filtrage des petites bosses.
L' habillage de la moto RT peut aussi amplifier les bruits. 
Je n'ai jamais vraiment apprécié mon ex 1100RT,  qui pourtant avait peu de bornes et fonctionnait parfaitement. 
L'effet gros scooter.  Suspect
Une GS ou R ressemble plus à une moto .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Le Gros Zimm Jeu 4 Fév - 19:45

Vérifies aussi les roulements des axes de pivotement du pont et du bras arrière.

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Jeu 4 Fév - 21:05

nortonton a écrit:Je n'ai jamais vraiment apprécié mon ex 1100RT,  qui pourtant avait peu de bornes et fonctionnait parfaitement. 
L'effet gros scooter.  Suspect
Je t'avoue que ce n'est pas mon coup de cœur non plus. Mais je voulais un bon cheval qui m'emmène toute l'année au boulot par tous les temps, et qui assure les virées sur 2-3 jours en duo confortablement. Sur ce point je ne suis pas déçu, elle fait le job vraiment bien bien
Maintenant c'est sûr c'est pas la plus belle, elle fait un bruit de chiotte, et surtout, elle a des trucs qui tombent en carafe à un kilométrage indigne d'une grosse routière de chez BM.
Roulements de roue avant à 67000 km, capteurs d'allumage à 73000, coupelles de maitre cylindre à 56000....maintenant les roulements de pont (sans doute) à 83000. C'est du BM ça ?? confused
Quand je pense à ma Z1000 qui a 100000 km et 17 ans de plus, cardan rien à dire, roulements de roue d'origine... C'est pas comme si BM avait 80 ans d'expérience dans le cardan quand ils ont pondu ça....Suspect  Bien déçu.

Bon pour revenir à nos moutons, et bien je crois que je ne vais pas y couper.
Ce soir j'ai remis un peu de pression dans le pneu (je me suis dit naïvement, cette fois il n'y aura plus rien souris ). Et je suis passé chez un pote qui a une 1100 S de 2002.
Je voulais "tâter" la sensation à la roue arrière. La sienne tourne comme dans du beurre. Normal quoi. On ne sent pas de roulement, pas de pignons qui s'engrènent, c'est nickel.
Donc là je me dis y a pas à tortiller, il y a un problème dans mon pont.
Et puis alors le retour... [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 569134
Le grondement est bien là, cyclique, s'atténue, revient de plus belle...

Bref, pas le choix, ce weekend je serai sur le pont ! [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 13573

Le Gros Zimm a écrit:Vérifies aussi les roulements des axes de pivotement du pont et du bras arrière.
Ok merci.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Ven 5 Fév - 22:40

Tiens petite surprise cet après midi en allant au garage...
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu123

Bon bah faut ouvrir quoi...

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu124

Et voilà le fautif...

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu125

Grand roulement de la couronne HS, la cage est explosée. Les billes sont encore dans le roulement mais dispersées. D'où le bruit qui semblait disparaître par moment : les billes devaient se répartir équitablement de temps en temps (plus de bruit) et se réunir dans un coin le reste du temps (grognement cyclique). Maintenant savoir pourquoi la cage est dans cet état...mystère. Il y avait de l'huile, pas de trace de corrosion et pas de jeu avant démontage.
Heureusement le couple conique n'a rien et les roulements du pignon d'attaque semblent indemnes. Le joint spi avait commencé à être attaqué par un fragment de cage coincé, d'où la fuite aujourd'hui.

Maintenant j'espère que c'est un roulement standard et pas un roulement doré à l'or fin qu'on ne trouve que chez BM... faché
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Le Gros Zimm Sam 6 Fév - 8:44

Zündappmann a écrit:Tiens petite surprise cet après midi en allant au garage...
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu123

Bon bah faut ouvrir quoi...

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu124

Et voilà le fautif...

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu125

Grand roulement de la couronne HS, la cage est explosée. Les billes sont encore dans le roulement mais dispersées. D'où le bruit qui semblait disparaître par moment : les billes devaient se répartir équitablement de temps en temps (plus de bruit) et se réunir dans un coin le reste du temps (grognement cyclique). Maintenant savoir pourquoi la cage est dans cet état...mystère. Il y avait de l'huile, pas de trace de corrosion et pas de jeu avant démontage.
Heureusement le couple conique n'a rien et les roulements du pignon d'attaque semblent indemnes. Le joint spi avait commencé à être attaqué par un fragment de cage coincé, d'où la fuite aujourd'hui.

Maintenant j'espère que c'est un roulement standard et pas un roulement doré à l'or fin qu'on ne trouve que chez BM... faché
Le grand roulement est un 85x120x18. Il vaut dans les 110 € chez BMW. Je le trouvais aux alentours de 80 € chez mon fournisseur.
Il serait judicieux de remplacer aussi le petit roulement conique, 25x52x16.25, qui lui vaut dans les 29 € chez BMW, et que je trouvais à 20 € chez mon fournisseur.
Il faudra bien sur aussi remplacer le joint torique et le joint spi du couvercle. 

Mais le principal soucis sera de régler les jeux. 
Lorsque tu remplaces petit roulement conique, il faut remesurer le jeu d'entredents et le régler. Quant au grand roulement, il faut obtenir la précharge requise et donc là aussi faire un certain nombre de mesures.
Ces mesures ne peuvent se faire qu'avec un outillage bien spécifique. La précision des mesures en dépend.
Et là aussi, il faudra les cales de réglage adéquates. Il en existe une vingtaine pour chaque roulement.

Dernier point, comme tu as déposé le pont, le remontage des pivots à roulements exige aussi un procédure particulière. Mais on peut se débrouiller sans les outils spéciaux, il suffit d'une clé dynamométrique. 

Si tu n'es pas équipé, je te conseille vivement de confier ce travail à un (vrai) professionnel averti qui connait les procédures et a le matos. 
Il est certain que le coût sera conséquent (environ 400/500 €). 

Deuxième solution, tu achètes un pont d'occasion. En général, on te jettes les pièces de R1100 à la tête. 
Il y en a tellement eu dans l'administration et comme la valeur vénale de ces modèles est au plus bas, les pièces aussi. 
Mais avec une pièce d'occasion, tu as toujours le risque de te retrouver avec un pont qui a du jeu. Ce jeu ne peut se contrôler qu'avec la roue montée. Il faut un grand bras de levier pour le constater. 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Sam 6 Fév - 9:14

Le Gros Zimm a écrit:Le grand roulement est un 85x120x18. Il vaut dans les 110 € chez BMW. Je le trouvais aux alentours de 80 € chez mon fournisseur.
Il serait judicieux de remplacer aussi le petit roulement conique, 25x52x16.25, qui lui vaut dans les 29 € chez BMW, et que je trouvais à 20 € chez mon fournisseur.
Il faudra bien sur aussi remplacer le joint torique et le joint spi du couvercle. 
Oui j'ai déjà vu tout ça et c'est ce que je comptais remplacer. Le grand roulement est à 160€ sur 123roulements, je doute qu'il soit moins cher chez BM... Mais je vais les appeler.

Mais le principal soucis sera de régler les jeux. 
Lorsque tu remplaces petit roulement conique, il faut remesurer le jeu d'entredents et le régler. Quant au grand roulement, il faut obtenir la précharge requise et donc là aussi faire un certain nombre de mesures.
Ces mesures ne peuvent se faire qu'avec un outillage bien spécifique. La précision des mesures en dépend.
Et là aussi, il faudra les cales de réglage adéquates. Il en existe une vingtaine pour chaque roulement.
Oui j'ai étudié tout ça dans le manuel d'atelier...

Deuxième solution, tu achètes un pont d'occasion. En général, on te jettes les pièces de R1100 à la tête. 
Il y en a tellement eu dans l'administration et comme la valeur vénale de ces modèles est au plus bas, les pièces aussi. 
Mais avec une pièce d'occasion, tu as toujours le risque de te retrouver avec un pont qui a du jeu.
C'est en effet ce que je ne ferai pas. Je préfère changer les pièces défectueuses d'un pont que j'ai contrôlé, que me retrouver avec un ensemble inconnu, pour découvrir en l'ouvrant qu'il est peut-être pire, ou pas mieux...

Merci pour tes conseils bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  jbt Sam 6 Fév - 11:41

Au passage et puisque c'est démonté, change les roulements de pivot du couple conique sur le bras oscillant, le kilométrage parcouru ne leur laisse pas une grande espérance de vie. Des alternatives existent en bagues bronze, beaucoup plus durables.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Sam 6 Fév - 17:32

jbt a écrit:Au passage et puisque c'est démonté, change les roulements de pivot du couple conique sur le bras oscillant, le kilométrage parcouru ne leur laisse pas une grande espérance de vie. Des alternatives existent en bagues bronze, beaucoup plus durables.
Oui je compte le faire aussi, ils sont légèrement marqués. bien
Et le joint spi du pignon d'attaque aussi, j'avais de l'huile dans le soufflet...[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Icon_neutral
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  R27 Sam 6 Fév - 21:56

Zündappmann a écrit:


Et voilà le fautif...

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu125

Grand roulement de la couronne HS, la cage est explosée. Les billes sont encore dans le roulement mais dispersées. D'où le bruit qui semblait disparaître par moment : les billes devaient se répartir équitablement de temps en temps (plus de bruit) et se réunir dans un coin le reste du temps (grognement cyclique). Maintenant savoir pourquoi la cage est dans cet état...mystère.

Ça m'était arrivé dans la boîte de ma V50 Il Guzzi.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Sam 6 Fév - 22:16

R27 a écrit:Ça m'était arrivé dans la boîte de ma V50 Il Guzzi.
Bah Guzzi je comprends, mais BM, merde...tout fout le camp ! lang

Bon bah y a plus qu'à commander les pièces...
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu126
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Le Gros Zimm Dim 7 Fév - 8:59

Zündappmann a écrit:
R27 a écrit:Ça m'était arrivé dans la boîte de ma V50 Il Guzzi.
Bah Guzzi je comprends, mais BM, merde...tout fout le camp ! lang

Bon bah y a plus qu'à commander les pièces...
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu126
J'avais le même fournisseur que Gaël (Pocka Bike). 
Bien que ne travaillant que sur des flats anciens, il pourra peut être te fournir ces pièces neuves à un prix compétitif. 
Il serait peut être intéressant de le consulter.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Dim 7 Fév - 21:30

Le Gros Zimm a écrit:Il serait peut être intéressant de le consulter.
C'est bon j'ai trouvé un autre fournisseur souris
Je viens de répondre à ton mp clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  pockaman Dim 7 Fév - 23:10

J'ai toutes les cales en stock, si ce sont les mêmes que pour les ponts des paralever des R100R/GS... N'hésite pas si tu as besoin. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Lun 8 Fév - 9:42

pockaman a écrit:J'ai toutes les cales en stock, si ce sont les mêmes que pour les ponts des paralever des R100R/GS... N'hésite pas si tu as besoin. clin
Super ! Oui à priori ce sont tous les mêmes. Je te redirai ça.
Merci pour ton aide Gaël clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Lun 8 Fév - 21:19

À gauche KS 601 (1951, 28 cv), à droite R1100RT (1996, 90 cv), même module ! [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 145644
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu134
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Ven 19 Fév - 9:08

pockaman a écrit:J'ai toutes les cales en stock, si ce sont les mêmes que pour les ponts des paralever des R100R/GS... N'hésite pas si tu as besoin. clin
Je t'ai envoyé un mp clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Palica Gringo Ven 19 Fév - 12:45

Zündappmann a écrit:
pockaman a écrit:J'ai toutes les cales en stock, si ce sont les mêmes que pour les ponts des paralever des R100R/GS... N'hésite pas si tu as besoin. clin
Je t'ai envoyé un mp clin
Je te conseille plutôt le courriel pour contacter Gael.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  pockaman Ven 19 Fév - 12:54

Je viens de voir ça, ça part cet après-midi ou demain. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  popov1100 Ven 19 Fév - 13:20

Zündappmann a écrit:À gauche KS 601 (1951, 28 cv), à droite R1100RT (1996, 90 cv), même module ! [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 145644
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu134
vu la taille de celui de gauche, avec un bon compresseur, tu dois pouvoir gonfler le KS 601 à 150cv !!!!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Ven 19 Fév - 13:50

pockaman a écrit:Je viens de voir ça, ça part cet après-midi ou demain. clin
Super, merci beaucoup bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Ven 19 Fév - 14:38

popov1100 a écrit:vu la taille de celui de gauche, avec un bon compresseur, tu dois pouvoir gonfler le KS 601 à 150cv !!!!
Au moins sourire

Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Ven 26 Fév - 21:56

Bon c'est remonté.
Comme je n'avais pas la rondelle qui allait bien pour le réglage du jeu entre-dents, et que je n'avais pas envie d'attendre, et qu'il fallait une rondelle moins épaisse (donc enlever de la matière), j'ai choisi l'option enlever de la matière souris
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu156

Je trouve quand même curieux ce montage. En général en construction mécanique, quand il y a un roulement conique d'un côté, il y en a un autre à l'opposé (montage en X ou en O). Sauf si la charge radiale est faible et dans ce cas on se contente de roulements à billes. Mais là c'est un mix... Suspect
Mauvaise conception qui conduirait à ce faible kilométrage ?
Autre chose : j'ai bien l'impression que le reniflard laisse passer la flotte. L'huile vidangée était dégueulasse et sentait l'eau croupie. De plus il y avait comme de tous petits débris juste en dessous à l'intérieur du pont, des saletés provenant de l'extérieur.
Du coup à la place du capuchon d'origine, j'ai fait comme sur certains 4x4 : raccordé la mise à la P.A par un tuyau à un point haut et à l'abri.
[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Captu157

C'est pas extrêmement esthétique. Mais bon, c'est pas ce que je lui demande non plus. souris
Les roulements coniques à aiguilles de l'articulation du pont sur le bras oscillant ont été remplacés aussi, ainsi que les joints spi et toriques bien entendu.
Essai : aucun bruit, pas de jeu, pas de fuite, ça roule dans l'huile... biker
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  westy64 Ven 26 Fév - 21:59

Bravo, en plus, c'est beau
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Zündappmann Ven 26 Fév - 22:01

Merci.
J'ai oublié de remercier Le Gros Zimm et Pockaman pour leur réactivité, merci les gars bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Le Gros Zimm Ven 26 Fév - 23:10

Salut Zündappmann,

content que tu ais pu réparer ton pont.

Si tu te penches un peu sur l'évolution des réducteurs à renvoi d'angle des motos BMW, tu remarqueras qu'à partir du moment où ils sont passés au monobras, le petit roulement, dans l'axe de la roue, est passé d'un roulement à aiguilles à un roulement conique. Et cela s'explique facilement par la contrainte latérale appliqué par la roue sur l'ensemble de la couronne. Seul un roulement conique peut supporter une telle contrainte.

Comment tais-tu pris pour mesurer les jeux entre-dents et la précontrainte du roulement?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R1100RT] Grognements pont arrière [résolu] - Page 2 Empty Re: [R1100RT] Grognements pont arrière [résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum