Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Installation solaire pour maintien de charge...

+12
Henri
fondu-21
popov1100
Bac a Moule
buzzle
georgesgiralt
tcherpeti
flatlaurent56
rémi 83
TOSTAKI
Palica Gringo
Bula
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Bula Mer 20 Jan 2021 - 15:11

En déménageant l'an dernier dans une habitation du XIIe siècle, j'avais pris parti de ne plus avoir de logement décent pour mes 2 roues.
En effet, la grangette qui sert d'abri à mes 2 motos est complètement dépourvue d'électricité, il me fallait donc trouver un système d'appoint afin de continuer à maintenir la charge des batteries de celles-ci. C'est depuis le WE dernier chose faite, le système est simple et visiblement efficace.
La preuve par l'image...
- Le lieu :
Installation solaire pour maintien de charge... Img_7117

- La grangette:
Installation solaire pour maintien de charge... Img_7110

- Les panneaux ( un pour chaque régulateur ):
Installation solaire pour maintien de charge... Img_7111

- L'intérieur en dessous de la toiture:
Installation solaire pour maintien de charge... Img_7112

- L'abri à motos :
Installation solaire pour maintien de charge... Img_7113

- L'emplacement des régulateurs :
Installation solaire pour maintien de charge... Img_7114

- Régulateur de la GS :
Installation solaire pour maintien de charge... Img_7115

- Celui de la R75/5 :
Installation solaire pour maintien de charge... Img_7116

Je suis assez satisfait du résultat, au moins je peux démarrer les motos quand je veux, avec l'assurance d'avoir la charge de batterie nécessaire...
biker
ps: pour ceux que ça intérésse : https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-100w-autonome-12v-monocristallin-_r_10_i_669.html#caracteristique


Dernière édition par Bula le Mer 20 Jan 2021 - 18:58, édité 1 fois
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Palica Gringo Mer 20 Jan 2021 - 15:47

Belle installation! bien
Je me pose quand même une question: quel est le montant de l’investissement et est-ce vraiment mieux que faire passer un cable pour alimenter une prise de courant, qui pourrait servir à plein d’autres choses (outil, éclairage etc...). Ici, ça ne fonctionnerait pas (à moins de monter déneiger le panneau toutes les semaines.
Elon Musk a développé un revêtement de toit basé sur des tuiles à capteur solaire, qui peuvent je crois chauffer pour faire fondre la neige, mais ce n’est plus le même cout (ni le même charme).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  TOSTAKI Mer 20 Jan 2021 - 15:54

belle installation  tu peux nous donner une idée du prix de revient?
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Bula Mer 20 Jan 2021 - 16:09

En fait je n'avais aucun moyen de raccorder en filaire, regarde Palica sur la 1ère photo, ma maison est sur le château et donc à 80-90 mètres de la grangette. De plus il y a la ruelle à traverser, j'ai retourné le problème dans tous les sens, seul l'autonomie en solaire était possible.
J'ai donc acheté un kit pour 230 euros ( 2 panneaux, 2 régulateurs, le cablage et les raccords ) 
+ les câbles/connecteurs pour chacune des batteries pour 20 euros:
Installation solaire pour maintien de charge... Captur40
Installation solaire pour maintien de charge... Captur41
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  rémi 83 Mer 20 Jan 2021 - 16:55

Pffff , il suffisait de se repiquer sur le poteau d'éclairage public fuit !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  flatlaurent56 Mer 20 Jan 2021 - 17:15

j'ai une installation similaire..juste pour le plaisir car j'ai l’électricité sur place
- 2 panneaux de 200 watts 36 volts montés en parallèle ( ex installation photovoltaïque de maison)
- 1 seul régulateur (chinois)
- 2 grosses batteries de recup (750 Ampère et 1000 Ampère)
le tout alimente l’éclairage led (automatisé s'il vous plait!!!!) de mes 3 poules
l’éclairage led du cabanon et l’éclairage du jardin
ça fonctionne depuis 4 ans sans avoir jamais faibli (10.5 volts mini avant la coupure des batteries)

les panneaux
Installation solaire pour maintien de charge... Dsc_9014

Installation solaire pour maintien de charge... Dsc_9015$

les batteries
Installation solaire pour maintien de charge... Dsc_9016

le regul
Installation solaire pour maintien de charge... Dsc_9017

les led du cabanon

Installation solaire pour maintien de charge... Dsc_9018
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Palica Gringo Mer 20 Jan 2021 - 17:24

Bula a écrit:En fait je n'avais aucun moyen de raccorder en filaire, regarde Palica sur la 1ère photo, ma maison est sur le château et donc à 80-90 mètres de la grangette. De plus il y a la ruelle à traverser
Ah bah là, c’est sur. Ou alors tu laisses le moteur des BMW tourner au ralenti pour qu’elles rechargent leur batterie et tu branches des ventilos sur les batteries pour refroidir le moteur. En n’oubliant pas de faire le plein de temps en temps.

Au cout de ton installation solaire, je ne pense pas que ça paie un cable électrique de 80 mètres donc c’était la seule (et bonne) solution.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Bula Mer 20 Jan 2021 - 17:44

rémi 83 a écrit:Pffff , il suffisait de se repiquer sur le poteau d'éclairage public fuit !!!
Ca aussi j'y avais pensé, mais ils sont pas en 12v... Installation solaire pour maintien de charge... 145644
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  tcherpeti Mer 20 Jan 2021 - 19:49

Nickel bien

Grand mère serait ravie moqueInstallation solaire pour maintien de charge... Captur31
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  rémi 83 Mer 20 Jan 2021 - 20:02

tcherpeti a écrit:Nickel bien

Grand mère serait ravie moqueInstallation solaire pour maintien de charge... Captur31
ça c'est du vrais recyclage , pis c'est indestructible . un coup de machine a laver tout les 6 mois et c'est reparti souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  georgesgiralt Mer 20 Jan 2021 - 20:11

MD : Moto Ducati ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  buzzle Mer 20 Jan 2021 - 20:17

Oui, s’il y avait l’eau courante dans la buanderie...
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Bac a Moule Mer 20 Jan 2021 - 20:37

Le genre d'installation que j'ai depuis 2011 sur le bateau; cela tourne très bien, rendement pas très élevé mais sans entretien, juste un bon régulateur et de temps en temps nettoyer le panneau. Victron est une grande marque connue pour sa qualité clin
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  flatlaurent56 Mer 20 Jan 2021 - 20:52

Bac a Moule a écrit:Le genre d'installation que j'ai depuis 2011 sur le bateau; cela tourne très bien, rendement pas très élevé mais sans entretien, juste un bon régulateur et de temps en temps nettoyer le panneau. Victron est une grande marque connue pour sa qualité clin
je viens de monter une installation (achetée d'occasion par la propriétaire) 8 panneaux de 250 watts, 2 régulateurs victron  100 volts/50 ampères,4 batteries de 1150 ampères chacune et un convertisseur 'pur sinus' de 3000w.....ça tourne de feu de dieu !!!!! autonomie totale,a condition d'accepter les contraintes
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Palica Gringo Mer 20 Jan 2021 - 21:16

georgesgiralt a écrit:MD : Moto Ducati ?

J'aurais dit Mère Denis.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  popov1100 Mer 20 Jan 2021 - 22:50

belle installation
Victron fait de produits de tres haute qualité

avec ça tu va pouvoir rouler en Tesla
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  fondu-21 Jeu 21 Jan 2021 - 5:39

une solution a 30e chez narbonne accessoires des petits panneaux de 10/30 cm branchés directement sur la batterie suffisant pour la maintenir en charge
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Henri Jeu 21 Jan 2021 - 7:52

J'ai une installation bien plus simple depuis 15 ans pour entretenir la charge de ma traction pendant l'hiver et même pendant 11 mois de l'année quand je bossais en région parisienne avec l'auto dans le midi.
Il s'agit de maintenir la charge et non de charger. J'ai un panneau de 150 milliwatt, environ 150x150 mm connecté sans le moindre régulateur à la batterie, juste une diode Shotky pour que la batterie ne se vide pas dans le panneau pendant la nuit.
Le garage a déménagé il y a 15 ans et bénéficie de moins d'ensoleillement et un panneau puis puissant serait souhaitable.
Pour donner une idée, la charge est de 20 mAmp en plein ensoleillement et le panneau fournit un peu plus de 9 volt à vide (la traction est sous 6 volts). A ce niveau de puissance il n'est pas nécessaire de mettre un régulateur, ce n'est pas avec 15 mwatt qu'on peut faire bouillir une batterie, d'ailleurs entre panneau connecté et non connecté, je ne note pratiquement pas d'accroissement de la tension aux bornes de la batterie.
.
Au passage je rappelle le théorème de Millman qui dit que quand deux générateurs de tension différentes sont connectées en parallèle, la tension résultante est égale à la moyenne des deux tensions pondérée par leur admittance autrement dit par l'inverse de leur résistance interne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Millman
Dans le cas d'une batterie au plomb (de très faible résistance interne donc grande admittance) connectée à un panneau de faible puissance (grande résistance interne) c'est la batterie qui "impose sa loi" . En langage de tous les jours, l'admittance pourrait s'appeler l'autorité.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  BMvince Jeu 21 Jan 2021 - 8:34

Et le tracteur tondeuse,il a droit à rien?sourire
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Boxy Jeu 21 Jan 2021 - 8:49

A voir .

https://tecmate.com/fr/products/optimate-solar-80w-solar-panel/
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Bula Jeu 21 Jan 2021 - 13:04

tortilla a écrit:lit
Tu crois qu'avec si peu d'intensité il peut y avoir surchauffe ?
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Bula Jeu 21 Jan 2021 - 13:11

BMvince a écrit:Et le tracteur tondeuse,il a droit à rien?sourire
Je me suis posé la question, mais en fait, je sors faire un tour sur le terrain et ça permet de le recharger un peu....puis ça amuse mon petit et sa mère. clin
Installation solaire pour maintien de charge... Img_6810
J'en profite alors pour tondre le petit espace vert communal  ( le jardin des indiens ) d'à coté et tout le monde est content... souris
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Bula Jeu 21 Jan 2021 - 13:17

rémi 83 a écrit:
tcherpeti a écrit:Nickel bien

Grand mère serait ravie moqueInstallation solaire pour maintien de charge... Captur31
ça c'est du vrais recyclage , pis c'est indestructible . un coup de machine a laver tout les 6 mois et c'est reparti souris
Et c'est gratuit, ça absorbe l'humidité et ça protège un peu dans cette grangette ! siffle
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Bula Jeu 21 Jan 2021 - 13:27

fondu-21 a écrit:une solution a 30e chez narbonne accessoires des petits panneaux de 10/30 cm branchés directement sur la batterie suffisant pour la maintenir en charge
jc
La problématique que je rencontrais était qu'il me fallait au moins 5 m de câble ( distance entre le toit et l'emplacement des motos ), ensuite que je puisse raccorder les batteries via un régulateur qui puisse contrôler la charge ( en dessous et au dessus d'un certain voltage, ça coupe ) et surtout que le système s'adapte aux systèmes en place sur les motos, à savoir la prise de bord de la GS et la fiche connecteur de la 75/5.
Donc mon système coûte 250 euros environ, mais il est de qualité et fonctionnel...et moi je suis vraiment satisfait !clin
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire pour maintien de charge... Empty Re: Installation solaire pour maintien de charge...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum