chargeur de batterie solaire

+5
Fatalan
Henri
PizzaRoller
the thing
NONO84
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Mer 28 Déc 2011 - 9:04

salut les filles
toujours sans courant dans mon garage, j'aimerais acheter un petit chargeur de batterie solaire juste pour entretenir ma batterie , dont on colle le capteur sur la porte du garage. Qui a déja testé ?

Ou bien, comme j'ai déja un optimate qui fonctionne sur du 220v, serait il possible de le brancher sur un transfo 220v/12v, lequel serait alimenté par un capteur solaire ?

Merci pour vos ... lumières !!!
Et bon bout d'an à tous
nono


Dernière édition par ARNAUD13 le Mer 28 Déc 2011 - 11:10, édité 1 fois
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  the thing Mer 28 Déc 2011 - 9:13

Salut mon Nono clin
J'savais même pas que ça existait ce chargeur, je vais attendre les réponses, ça pourrait m'intéresser aussi Twisted Evil
Thing triste de plus voir son Nono en ce moment....... je pleure
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Mer 28 Déc 2011 - 9:15

the thing a écrit:Thing triste de plus voir son Nono en ce moment....... je pleure

je sais ce qu'on va faire !!! tu mets ton bleu et tu viens faire du plâtre à Cucuron ... c'est bon ? lol!
Blague à part, je vois la lumière au bout du tunnel ... encore un peu de temps et le printemps sera chaud !!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  the thing Mer 28 Déc 2011 - 9:59

ARNAUD13 a écrit:je sais ce qu'on va faire !!! tu mets ton bleu et tu viens faire du plâtre à Cucuron ... c'est bon ? lol!

Tu m'aurais prévenu que j'aurai pas donné mon bleu au pressing..... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  PizzaRoller Mer 28 Déc 2011 - 12:06

ARNAUD13 a écrit:salut les filles
toujours sans courant dans mon garage, j'aimerais acheter un petit chargeur de batterie solaire juste pour entretenir ma batterie , dont on colle le capteur sur la porte du garage. Qui a déja testé ?

Ou bien, comme j'ai déja un optimate qui fonctionne sur du 220v, serait il possible de le brancher sur un transfo 220v/12v, lequel serait alimenté par un capteur solaire ?

Merci pour vos ... lumières !!!
Et bon bout d'an à tous
nono

Regarde du coté des accastilleurs marine. Sur les bateaux le problème est le même pour maintenir les batteries l'hiver quand on ne sert pas du navire ...
Ça existait autrefois, quand j'étais plus jeune old

____________________
chargeur de batterie solaire Idee-p10 Toutélectrix   chargeur de batterie solaire 569134          chargeur de batterie solaire Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... chargeur de batterie solaire 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Henri Mer 28 Déc 2011 - 12:23

J'ai ça depuis plus de 5 ans pour entretenir la charge de la batterie de ma traction.
J'ai acheté un panneau de 100 mwatt chez Conrad, env. 12 cm de côté, mis une diode pour que la batterie ne se décharge pas dans le panneau pendant la nuit et roule ma poule.
Il délivre 9 volts à vide, mais à ce niveau de puissance, il n'est pas nécessaire de mettre un régulateur, c'est la batterie qui impose la tension.

En plein soleil ça charge à 17 / 18 mA et ça suffit pour éviter la décharge. Après 11 mois d'hibernation, je retrouve une tension batterie à vide correcte et ça démarre tout de suite.

J'en parle là: http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-sortie-d-hibernation-71929773.html

Si ça t’intéresse je ferai une recherche sur Conrad pour te proposer des composants: panneau et diode.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Fatalan Mer 28 Déc 2011 - 14:09

Il y a 2 ans je m'étais posé la question pour mon garage qui ne possède pas l'électricité!
J'avais opté pour cette solution; http://www.solar-kit.com/epages/62035995.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62035995/Products/%22-kit-solaire-alimentation-electrique-photovoltaique-solaire-autonome-220v-300w-50wh/j-%22
Solution quelque peu stupide de vouloir charger une batterie tampon de 12V ,de transformer en 220V afin de brancher mon optimate qui chargera en 12V! Evil or Very Mad
Donc finalement je charge directement ma batterie moto/voiture via le régulateur et j'ai juste intercalé une diode sue cette sortie pour que celle-ci ne se vide pas dans la batterie tampon.
La batterie tampon est tout de même pratique car elle me permet d'avoir un peu d'éclairage dans le garage via un spot à LED.
Si c'était à refaire je prendrais ce kit; http://www.solar-kit.com/epages/62035995.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62035995/Products/%22-kit-solaire-alimentation-electrique-photovoltaique-solaire-autonome-12v-25wh/j-%22

L'adresse du site http://www.solar-kit.com/epages/62035995.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62035995/Categories/%22-solaire-kits-solaires/kits-panneaux-solaires/kit-complet-solaire-%22
Fatalan
Fatalan


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Mer 28 Déc 2011 - 15:16

merci à tous, bonne lecture pour ce soir !!! clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Francesco Jeu 29 Déc 2011 - 9:14

J'avais guetté tous ces sites pour mon VW ( charger une glacière).
Puis après j'ai regardé le ciel...... et j'me suis dit que dans les mots " chargeur de batterie solaire" y'avait un intrus....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Jeu 29 Déc 2011 - 9:46

je crois que ces capteurs marchent quand meme s'il y a des nuages ... j'ai faux ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  the thing Jeu 29 Déc 2011 - 9:49

ARNAUD13 a écrit:je crois que ces capteurs marchent quand meme s'il y a des nuages ... j'ai faux ?

C'est la luminosité qui les faits fonctionner et pas uniquement le soleil...... Twisted Evil
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Jeu 29 Déc 2011 - 9:58

Henri a écrit:Si ça t’intéresse je ferai une recherche sur Conrad pour te proposer des composants: panneau et diode.

salut Henri
Merci à toi et Fatalan pour vos infos, il me faut effectivement un système tout simple comme pour ta traction, mon seul objectif étant que la beheme démarre !!! or un K est gourmand et n'aime pas trop les batteries faiblardes ....
j'accepte volontiers ta proposition de m'en dire un peu plus sur les branchements à faire, notament la diode pour éviter que la batterie du K se déverse dans celle du panneau solaire ...
merci d'avance
nono
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  LULU T100 Jeu 29 Déc 2011 - 10:18

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-chargeur-batterie-moto-sans-prise.html

la bonne solution pour moi ,
de plus , en grande balade , je pars avec
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Francesco Jeu 29 Déc 2011 - 10:44

Oui mais là, si j'ai bien compris, il faut une autre source batterie pour recharger celle de la moto ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Francesco Jeu 29 Déc 2011 - 10:45

the thing a écrit:
ARNAUD13 a écrit:je crois que ces capteurs marchent quand meme s'il y a des nuages ... j'ai faux ?

C'est la luminosité qui les faits fonctionner et pas uniquement le soleil...... Twisted Evil

Je suis bien d'accord, quand je parlais du soleil c'était juste pour souligner la grande injustice qui nous sépare....
(mais quand même, les fabricants indiquent bien des disparités de charge en fonction de la luminosité).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Jeu 29 Déc 2011 - 10:50

Francesco a écrit:Oui mais là, si j'ai bien compris, il faut une autre source batterie pour recharger celle de la moto ?

Ben oui, ils ont inventé la loi du commerce perpétuel ... acheter un chargeur pour charger la batterie qui sert à charger le chargeur qui charge la batterie qui sert à ...... c'est pourtant simple, non ??? t'es lourd, parfois !!!! lol!

dans l'idée, c'est pas con, mais en fait ca doit être juste deux cables avec juste une diode dans la boiboite dont palait Henri, non ? ca fait cher la diode ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Gastair Jeu 29 Déc 2011 - 11:02

ARNAUD13 a écrit:salut les filles
toujours sans courant dans mon garage, j'aimerais acheter un petit chargeur de batterie solaire juste pour entretenir ma batterie , dont on colle le capteur sur la porte du garage. Qui a déja testé ?

Ou bien, comme j'ai déja un optimate qui fonctionne sur du 220v, serait il possible de le brancher sur un transfo 220v/12v, lequel serait alimenté par un capteur solaire ?

Merci pour vos ... lumières !!!
Et bon bout d'an à tous
nono

Pour ta deuxième question non pas envisageable.... (Du moins tout est envisageable mais ça serait stupide et couteux en panneau solaire.. et surface)

déjà tu ne transforme pas simplement du 12 V en 220V car l'un est continu et l'autre est en alternatif. Il faut donc en premier lieu onduler le 12V en 50Hz et ensuite le transformer en 220V efficace. Cela entraine des pertes en ligne... Ces onduleurs/transformateurs sont vendus tout prêts mais ils sont fait pour être branchés sur une source de 12V qui carbure (une batterie).... pas une source directe de courant "solaire".. en effet la "transformation" du 12V continu en 220V alternatif consomme déjà beaucoup de courant.. avant même d'alimenter quoi que ce soit.

ensuite c'est bien beau de transformer le 12V continu en 220V alternatif mais ce qui compte c'est la puissance fournie donc l'intensité en Ampères (P=U*I) délivrée à l'utilisation. Si le courant à fournir aux batteries (sous 14v environ) est négligeable, il n'en est pas de même pour l'optimate qui lui consomme bien plus que ce qu'il vas fournir à la Batterie à charger.... donc re pertes en energie.

Bref ils serait aberrant de transformer du 12V en 220V afin d'alimenter un appareil (optimate) qui vas lui transformer le 220V en 12 V.... Le mieux et de faire comme tu fais.. en direct.
La solution d'Henri est la meilleure.

idée reçue à tuer: "une batterie supporte pas le froid" FAUX
Une batterie supporte parfaitement le froid (jusqu'a son point de gel). Sans conso parasite elle tient parfaitement tout l'hiver même (et même mieux) si elle est en dessous de 0.

Elle supporte par contre trés mal la chaleur. Au dessus de 30° il faut la recharger tous les mois... elle s'auto décharge trés vite. Donc si elle est laissée remisée : en deux mois elle est foutue. (enfin dechargée en dessous de la limite vitale) alors que celle qui aura été conservée au froid à gardé toute sa capasité et sa charge... on la réchaufe et hop... comme neuve. Une batterie bien chargée (sans conso parasite) peut parfaitement passer l'hiver sans etre rechargée une seule fois... ce n'est pas le cas d'une même batterie stockée au chaud... j'en sais quelque chose.
Les batteries (Vrai nom : batterie d'accumulateurs au plomb) est par contre moins efficace quand il fait froid c'est à dire que quand il fait froid elle est mois en mesure de fournir l'energie qu'elle possede. Je vous laisse saisir la difference... et lire une notice de batterie clin


Dernière édition par Gastair le Jeu 29 Déc 2011 - 11:39, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Jeu 29 Déc 2011 - 11:31

echange Optimate contre panneau solaire 12v ...... lol!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Jeu 29 Déc 2011 - 11:57

Moi je veux bien, je ne suis pas electronicien ... mais ma batterie, elle n'aime le froid !!!! si je la laisse deux semaines sans tourner, l'abs clignote et on voit bien qu'il faut rouler une vingtaine de bornes pour la recharger et qu'il s'éteigne.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Gastair Jeu 29 Déc 2011 - 12:07

ARNAUD13 a écrit:Moi je veux bien, je ne suis pas electronicien ... mais ma batterie, elle n'aime le froid !!!! si je la laisse deux semaines sans tourner, l'abs clignote et on voit bien qu'il faut rouler une vingtaine de bornes pour la recharger et qu'il s'éteigne.

Tu confonds sa capacité amoindrie par temps froid à fournir l'énergie qu'elle contient et son taux de décharge moins élevé par temps froid.... le premier est un inconvenant le second un avantage.

En résumant si tu te sers de ton véhicule régulièrement... il vaut mieux qu'il fasse chaud car ta batterie est plus en mesure de délivrer son courant.
Si ton véhicule est stocké et qu'il fait froid... comme la batterie pas temps froid est avare en courant.. elle se conserve et ne se décharge pas. CQFD. clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Dom Jeu 29 Déc 2011 - 12:11

ARNAUD13 a écrit:Moi je veux bien, je ne suis pas electronicien ... mais ma batterie, elle n'aime le froid !!!! si je la laisse deux semaines sans tourner, l'abs clignote et on voit bien qu'il faut rouler une vingtaine de bornes pour la recharger et qu'il s'éteigne.

J'ai eu le même problème sur ma K1100LT; depuis, le chargeur de batterie est branché en permanence.
Sinon, pour réinitialiser l'abs, j'ai appliqué une méthode dont j'avais entendu parlé :

rouler à 80 Km/H.
couper le contact.
remettre le contact.
redémarrer en débrayant.


et tout remarche !!
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  NONO84 Jeu 29 Déc 2011 - 12:18

Pas de soucis effectivement, tu t'arretes et tu redémarres, c'est tout bon ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Gastair Jeu 29 Déc 2011 - 12:20

ARNAUD13 a écrit:
Francesco a écrit:Oui mais là, si j'ai bien compris, il faut une autre source batterie pour recharger celle de la moto ?

Ben oui, ils ont inventé la loi du commerce perpétuel ... acheter un chargeur pour charger la batterie qui sert à charger le chargeur qui charge la batterie qui sert à ...... c'est pourtant simple, non ??? t'es lourd, parfois !!!! lol!

dans l'idée, c'est pas con, mais en fait ca doit être juste deux cables avec juste une diode dans la boiboite dont palait Henri, non ? ca fait cher la diode ....

Attention, il y a diode et diode dans ce cas je conseillerai une diode Schottky... la chute de tension aux bornes d'une diode classique est top elevée... deux fois moindre avec une Schottky (1N5821, 1N5817 par exemple)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Henri Jeu 29 Déc 2011 - 12:37

Sur Conrad, je ne vois pas en ce moment de panneau solaire de très faible puissance (100 mw) comme celui que j'utilise, par contre il y a ça:

http://www.conrad.fr/protection_de_batterie_solaire_2_4_w_conrad_p_48453_48520_571050_613158_FAS

Tu l'auras compris, il fait 2, 4 watt de puissance nominale, c'est donc destiné à l'entretien de la batterie, pas à sa charge comme ils le prétendent, (faut pas rêver) mais je crois que c'est ce que tu cherches.

Je me demande d'ailleurs si je vais pas passer commande.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Gastair Jeu 29 Déc 2011 - 13:07


J'ai trouvé le graphique que je cherchais...

Quand il fait 10°C une batterie chargée à 100%. Elle le sera encore à 80 au bout de 20 mois.
Quand il fait 35°C au bout de 6 mois elle est descendue sous les 60%... fatal pour elle. Et vue que l'on est rarement à 100% au départ cela est encore plus rapide.
Si nous partons de 90% de charge par temps chaud au bout de 4 mois elle est irremediablement endomagée.
chargeur de batterie solaire 20871210

Conclusion, l'idéal est une batterie concervée au froid que l'on rechauffe avant de partir.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

chargeur de batterie solaire Empty Re: chargeur de batterie solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum