Tiens, j'ai choppé le Covid.
+27
Mick13
jc f @
NONO84
the thing
PizzaRoller
westy64
Chris
Christophe Jean-Michel
gunthar
tortilla
Gastair
breizracer
BernardP
goeland_
fondu-21
Olympia
beaujolais racer
Phil...
TINTIN8645
georgesgiralt
Boxy
Francesco
Palica Gringo
Philooo
gegedej
PATMOUCHE
caramba
31 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.
Ça me rappelle Émile Jacotey. Il a du mourrir avant la Covid.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
ANGE, toute ma jeunesse. A l'époque, je pensais même que BREL n'était qu'un vulgaire copieur avec "Ces Gens-là"...
Christophe Jean-Michel
On s'entend bien et je pense que nous avons un même tronc commun de pensée. Cependant, nos parcours différents ont fait qu'il y a quelques divergences d'opinions qui ne gênent en rien nos relations.Francesco a écrit:Je reviens sur nos échanges, car depuis hier ça tourne dans ma tête....caramba a écrit:
Quand tu vois que lorsque je travaille, je suis obligé de laisser mes collègues faire leur prière sous peine d'avoir de gros problème sociaux, tu pourras comprendre les réactions vis à vis de Charlie.
Bon, je ne suis pas chez moi et je respecte les coutumes des pays qui m'accueillent. Ca ne me dérange absolument pas, je m'organise au mieux. J'ai appris comment me comporter avec différentes sociétés, aux gestes à ne pas faire, aux comportements qui peuvent choquer. Ceux qui me connaissent me respectent car ils savent que je les respecte. C'est le meilleur gage de réussite lorsque l'on travaille en équipe.
Par contre, les caricatures de Charlie, comme je le faisais remarquer précédemment, ont débordé de loin les frontières de la France et on ne peut plus parler de liberté d'expression car elles choquent énormément en dehors de l'Hexagone et peuvent créer de sérieux troubles.
Ce qui n'était pas le cas dans les années 70 (Voir les caricatures de Gottlieb . Que je n'ai jamais critiquées d'ailleurs.)
Crois-tu que les musulmans soient particulièrement maltraités en France ?
De mon expérience, j'ai constaté qu'on s'organisait pour mettre à disposition cuisine sans porc, dans le scolaire, dans ma boîte. Qu'on s'organisait vis à vis des jeunes ou de collègues pour leur permettre de vivre le ramadan sans être en difficulté.
Ce n'est sans doute pas le cas dans tous les secteurs, mais j'ai trouvé qu'on faisait pas mal d'efforts d'adaptation, de respect des pratiques religieuses autres que nos pratiques " traditionnelles".
A côté de ça, j'ai toujours croisé des gamins, mais aussi des adultes qui faisaient dans la victimisation pour ne pas traiter de leurs erreurs et conneries.
Toi même, si j'ai bon souvenir, tu évoquais et reprochais cette victimisation vis à vis du colonialisme, une manière un peu facile à présent de ne pas s'engager dans leur pays d'origine pour bon nombre d'africains.
Si racisme il y a, et je n'en doute pas, il est aussi dû à une difficulté de toute une frange de personnes à s'intégrer et à ne pas faire d'effort pour s'adapter à notre pays, et cela bien avant les problèmes religieux. Et je ne fais pas du Zemmour en écrivant ça. Vivre quelques jours dans certains quartiers vaut tous les discours.
Quand je vois des gamins de 16 ans jouer au foot, en djellaba et la barbe jusqu'au nombril, j'imagine que l'intégration ne va pas être évidente pour eux.
En même temps, je m'en foutrais totalement et pourrait apprécier cet "exotisme" si je n'imaginais pas ce que ça véhicule comme pensées totalitaires.
Ceux qui souffrent le plus de ça, ce sont les français d'origine maghrébine modérés, ils paient pour la sale ambiance que d'autres véhiculent.
Aujourd'hui, je suis fatigué de tout ça. J'ai aussi aimé Gottlieb, j'avais posté des dessins par ici, en regrettant cette époque.
Et voilà que ça revient en masse à travers ces "caricatures" ( Tiens, ils n'ont pas fait un autodafé du 1er album de Ange ? Faudrait leur souffler qu'il a existé, doivent avoir oublié....Pourtant le gugusse de droite, avec sa longue barbe....Non ? )
Alors même si pas grand chose des croyances, fois, et autres pensées profondes, ne me choquent chez les autres peuples de cette planète, à partir du moment où elles respectent la vie humaine, je n'arrive pas à admettre ni à comprendre qu'on puisse être choqué par un micro phénomène qui concerne si peu de monde.
Et je n'accepterai jamais qu'on vienne me dire dans mon propre pays de quoi je peux rire ou ne pas rire. Surtout au péril de ma vie.
( Je ne suis pas "fier" d'être français, je suis heureux de l'être, j'aime ce pays, j'apprécie la liberté de pensée qui est nôtre et la chance que j'estime avoir eu d'y être né).
Voilà, je ne discuterai plus de tout ça ici, mais tu es une personne que j'apprécie pour ses écrits, son parcours, sa culture. Donc je ne voulais pas sortir de ce fil en étant mal à l'aise du fait qu'on n'arrive visiblement pas à se comprendre.
Tu as ton regard "africain", j'ai le mien. L'un comme l'autre se valent je pense, mais je donne la priorité à la vie face aux "croyances" qui sans doute masquent bien d'autres problèmes de fond.
'Et je n'accepterai jamais qu'on vienne me dire dans mon propre pays de quoi je peux rire ou ne pas rire. Surtout au péril de ma vie. '
'Et je ne fais pas du Zemmour en écrivant ça. Vivre quelques jours dans certains quartiers vaut tous les discours.
Quand je vois des gamins de 16 ans jouer au foot, en djellaba et la barbe jusqu'au nombril, j'imagine que l'intégration ne va pas être évidente pour eux.
En même temps, je m'en foutrais totalement et pourrait apprécier cet "exotisme" si je n'imaginais pas ce que ça véhicule comme pensées totalitaires.
Ceux qui souffrent le plus de ça, ce sont les français d'origine maghrébine modérés, ils paient pour la sale ambiance que d'autres véhiculent. '
150% d'accord avec toi. J'ai toujours estimé que lorsque un pays vous accueille, il faut respecter ses us et coutumes. Ce n'est pas du 'Zemmour', c'est l'évidence même.
Ne serait ce que pour vivre en paix et c'est ça l'objectif principal.
C'est pour cela que je fais attention à tous ça quand je ne suis pas en France. Mais sous entendu que j'aimerai bien que les étrangers qui viennent en France fassent de même. C'est la différence entre un individu, qui pour de multiples raisons, a quitté son pays pour s'établir dans un autre et un envahisseur.
Malheureusement, à cause d'internet, ce genre d'information (caricatures) sort en dehors du territoire national et l'on touche une population mondiale et là, ça devient compliqué.
Dans mes équipes, il n'y a pratiquement aucun blanc, je bosse avec des Africains, des Arabes, des Asiatiques (Mondialisation de la main d'oeuvre oblige). Pour qu'une équipe marche, il faut qu'il y ait une cohésion dans le groupe. Que personne ne vienne vexer le collègue inutilement. On est donc obligé de respecter les sensibilités de chacun pour chacun puisse amener sa pierre à l'édifice. (Hé, oui, j'ai besoin des autres et les autres ont besoin de moi.)
C'est pragmatique.
J'avais un bon collègue qui est mort lors des attaques aux Mali dans les années 2015. Il était au Radisson blu à Bamako. Je n'ai pas vu le cadavre, on m'a raconté. Deux balles d'AK47 font énormément de dégâts dans un corps humain. J'ai aussi vu des photos, c'est pas joli, joli....
Les types qui ont fait ça (il y a eu aussi l'attentat de 'La terrasse' à Bamako) ont clairement dit qu'ils voulaient butter du blanc à cause des caricatures de Charlie. Le procès s'est tenu à Bamako il y a quelques mois.
Alors, je me suis dis qu'il était plus facile d'éviter les caricatures de Charlie que d'éradiquer de la planète tous les malades sanguinaires.
D'autant plus que même les Musulmans placides (il y en a beaucoup) ont été choqués (qu'ils le disent ou non). Bien sûr, de tous ceux que je connais, aucun n'a eu envie de tuer pour autant. Mais cela est venu se rajouter au sentiments anti français que l'on connait actuellement au sahel. Nous n'en avions pas besoin. Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des Imams.
Comme tu peux le voir, mon comportement fut motivé aussi bien par un aspect pratique, dicté par l'environnement, qu'idéologique.
Si ça n'avait pas été le cas j'aurais été philosophe derrière mon cahier à boutons et non technicien sur les machines avec un objectif à atteindre.
D'ailleurs c'est le pratique qui prévaut au début. Après on apprend à comprendre l'autre et ses différences, sinon la vie est infernale et sans compréhension de l'autre, ça ne tient pas indéfiniment.
J'ai même essayé d'apprendre le Bambara pour améliorer encore le contact, mais apprendre une langue quand on est sourd comme un boc de bière, ce n'est pas évident.
J'espère que cette explication a pu lever certaines ambiguïtés.
salut caramba juste pour te dire que j'adore lire les récits de tes voyages et de ta vie en afrique ainsi que ton analyse de la situation sur le continent
merci
merci
fondu-21
fondu-21 a écrit:salut caramba juste pour te dire que j'adore lire les récits de tes voyages et de ta vie en afrique ainsi que ton analyse de la situation sur le continent
merci
Je viens d'en apprendre une bonne. Alors que le test Covid était gratuit pour les voyageurs sortant du Burkina, il vient de passer à 50.000 Fcfa (75E)
Les voyageurs qui passent par les frontières terrestres en sont exemptés alors que le nombre est plus important.
J'ai appris pas mal de choses intéressantes sur le Covid :
C'est un débauché, il ne sort que la nuit (Couvre feu). Et particulièrement dans les bars et autres lieux de réjouissance.
Vous pouvez aller au marché ou à la mosquée le jour, vous ne risquez absolument rien. Il dort après sa débauche de la nuit précédente. D'autant plus qu'il ne supporte pas la chaleur du jour en Afrique
Il voyage en avion exclusivement. Par voie terrestre, il n'y a aucun danger. Sauf éventuellement la nuit où il peut prendre le taxi pour se rendre d'un boxon à l'autre. Heureusement il y a le couvre feu.
En Europe, c'est un peu différent, il traine la nuit. Mais aussi le jour pour faire ses achats dans les petites boutiques, surtout quand il fait frais.
Dans les super marchés, on ne risque absolument rien car ils sont mieux chauffés que les petites boutiques.
Les bureaux de tabac, eux, sont protégés du virus, en particuliers par les timbres fiscaux et les différents services qu'ils rendent à l'état.
Ce sont l'équivalent spirituel des mosquées.
Commander en ligne est équivalent à une vaccination, surtout chez Amazon. Faites gaffes à 'Ali Baba', déjà rien que le nom!
Voilà, j'espère que mes constatations pourront faire avancer la science et les mesures prises par le conseil scientifique.
Le virus fait aussi du ski mais seulement dans les remontées mécaniques, pas sur les pistes ...
Que de mauvaise foi
Vous me faites penser à mon voisin restaurateur, selon qui "on nous a fait fermer, mais le virus continue, donc c'était pas nous, pourquoi on ne nous laisse pas rouvrir ?".
J'espère (pour lui et pour moi qui adore ses grillades) qu'il va pouvoir rouvrir. En attendant, je le soutiens financièrement à la mesure de mes moyens en lui achetant des plats à emporter. Mais je ne le suis pas sur ce terrain : "une gamine a été assassinée alors que Fourniret est en taule, donc libérons Fourniret" - tout est dans le "donc".
Vous me faites penser à mon voisin restaurateur, selon qui "on nous a fait fermer, mais le virus continue, donc c'était pas nous, pourquoi on ne nous laisse pas rouvrir ?".
J'espère (pour lui et pour moi qui adore ses grillades) qu'il va pouvoir rouvrir. En attendant, je le soutiens financièrement à la mesure de mes moyens en lui achetant des plats à emporter. Mais je ne le suis pas sur ce terrain : "une gamine a été assassinée alors que Fourniret est en taule, donc libérons Fourniret" - tout est dans le "donc".
Philooo
Francesco
Dsl, mais là ca devient ultra glauque... garde tes vannes pour un cercle restreint ca serait mieux !
tu n'a pas le niveau de Desproges
tu n'a pas le niveau de Desproges
goeland_
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher de penser aux tueurs au nom d'allah, qui se disent provoqués.
Mais c'est très limite effectivement, je retire.
Mais c'est très limite effectivement, je retire.
Francesco
Il est vrai que ça passe mieux dans une conversation (avec les intonations qui vont bien) qu'à l'écrit.Francesco a écrit:Mais c'est très limite effectivement, je retire.
Mais c'est bien comme ça que je l'avais compris, en me disant "rooooo" comme Gastair, histoire de retenir un éclat de rire .
Philooo
Pour ce qu'a dit Francesco, la sanction devrait être du trou...
"private joke"
C'est vrai que les blagues trop dures passent mal quand c'est par écrit... déjà que là, même à l'oral, il faut vraiment connaitre ses interlocuteurs.
"private joke"
C'est vrai que les blagues trop dures passent mal quand c'est par écrit... déjà que là, même à l'oral, il faut vraiment connaitre ses interlocuteurs.
Gastair
Moi même je n'étais pas à l'aise avec ce post, Fourniret ça sort des limites de l'humanité. Je peux rire de presque tout, mais là c'était glauque, j'en conviens totalement.
Francesco
Ah zut j'ai raté celle làFrancesco a écrit:Moi même je n'étais pas à l'aise avec ce post, Fourniret ça sort des limites de l'humanité. Je peux rire de presque tout, mais là c'était glauque, j'en conviens totalement.
Tu me l'envoies en mp?
beaujolais racer
beaujolais racer a écrit:Ah zut j'ai raté celle làFrancesco a écrit:Moi même je n'étais pas à l'aise avec ce post, Fourniret ça sort des limites de l'humanité. Je peux rire de presque tout, mais là c'était glauque, j'en conviens totalement.
Tu me l'envoies en mp?
Moi aussi je l'ai raté
Deux MP alors...
the thing
Thing et Beaujolpif: incorrigibles canailles, j'oserais même dire vieilles canailles...
En dehors du religieux et des extrémismes de toutes natures, on devrait aussi parler d'éducation qui n'est certes pas universelle, loin s'en faut, mais qui reste la clef du système, qui devrait apprendre la tolérance et qui devrait permettre également de se protéger des provocations de l'autre.
Moi aussi j'aime bien la position de Caramba, loin d'être une posture, qui est bien conscient d'être à part dans le pays mais qui respecte les us et coutumes locales du pays où il vit. Pourquoi ne pas attendre la même chose de ceux qui viennent de là-bas (de n'importe où et d'ailleurs) chez nous. Aujourd'hui, ici et c'est très [trop] visible à Marseille, une toute petite minorité cherche à prendre le pouvoir sur les autres et gangrène un système qui a perdu tout courage et toute volonté.
En dehors du religieux et des extrémismes de toutes natures, on devrait aussi parler d'éducation qui n'est certes pas universelle, loin s'en faut, mais qui reste la clef du système, qui devrait apprendre la tolérance et qui devrait permettre également de se protéger des provocations de l'autre.
Moi aussi j'aime bien la position de Caramba, loin d'être une posture, qui est bien conscient d'être à part dans le pays mais qui respecte les us et coutumes locales du pays où il vit. Pourquoi ne pas attendre la même chose de ceux qui viennent de là-bas (de n'importe où et d'ailleurs) chez nous. Aujourd'hui, ici et c'est très [trop] visible à Marseille, une toute petite minorité cherche à prendre le pouvoir sur les autres et gangrène un système qui a perdu tout courage et toute volonté.
Christophe Jean-Michel
Quand "touche pas mon pote" est devenu "mon pote est intouchable"
Gastair
une toute petite lettre qui manque et le message change de nature ...Gastair a écrit:Quand "touche pas A mon pote" est devenu "mon pote est intouchable"
Christophe Jean-Michel
Quand "touche pas à mon pote" est devenu "mon pote est intouchable"
Gastair
En fait, tout dépend du raisonnement de chacun.Philooo a écrit:Que de mauvaise foi
Quand il y a quelque chose que je ne comprends pas ou qui me semble totalement illogique, j'ai tendance à le rejeter ou à penser que derrière ça, se cache quelque chose de malveillant (Qu'on essaye de nous la faire par derrière )
Et quand même, au niveau illogisme, on a été servi.
En fait, certains de ma génération (20 ans dans les années 70) sont, même inconsciemment, victime du 'Sanglot de l'homme blanc'.Christophe Jean-Michel a écrit:Thing et Beaujolpif: incorrigibles canailles, j'oserais même dire vieilles canailles...
Esclavage, déportation, colonisation. Même si on sait très bien que derrière ces mots, il y avait des blancs mais aussi des noirs et des arabes.
Il suffit de se renseigner sur les 3 grandes traites esclavagistes (Commerce triangulaire, Interafricaines et Arabo musulmane en Afrique de l'Est)
Par contre de l'autre côté, c'est un autre discours.
Je me souviens de Mobutu dans les année 80 disant à la foule :
Allez chez les 'oncles' (Les Belges) et servez vous pour récupérer ce qu'ils nous ont volé.
Il faut aussi voir du côté compréhension de l'Islam et de la nécessité pour certains de propager cette religion partout dans le monde. Je me souviens d'un collègue barbu en Mauritanie qui m'a dit un jour : "Ah!ah!, il y a de plus en plus de barbus en France, notre religion gagne du terrain."
Il ne blaguais pas, c'est pas son genre. Il passe son temps à chanter des sourates.
Même ses compatriotes le prennent pour un mec un peu perché.
Je lui ai répondu que ce n'était pas gagné.
Mais à mon avis, il prenait les hipsters pour des frères en Islam...et là c'est vrai, il y en a beaucoup, mais je ne sais pas s'ils sont tous bien pratiquants.
Mais aussi au Mali, on rencontre des types qui sont fiers de montrer des photos de leur père lorsqu'il était tirailleur Sénégalais avant de finir colonel sous les ordres de Moussa Traoré, qui d'ailleurs n'était pas si mauvais qu'on veut bien le dire.
Mais la colonisation au Soudan Français fut moins violente (cependant loin d'être parfaite) qu'au Congo (propriété du Roi des Belges) puis qu'au Congo Belge et la décolonisation de l'AOF se passa sans trop de heurts.
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6