Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Tiens, j'ai choppé le Covid.

+27
Mick13
jc f @
NONO84
the thing
PizzaRoller
westy64
Chris
Christophe Jean-Michel
gunthar
tortilla
Gastair
breizracer
BernardP
goeland_
fondu-21
Olympia
beaujolais racer
Phil...
TINTIN8645
georgesgiralt
Boxy
Francesco
Palica Gringo
Philooo
gegedej
PATMOUCHE
caramba
31 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Chris Lun 14 Déc 2020 - 17:07

Tiens Caramba que vois-tu là-bas de l'influence de la Chine. Il semblerait que la route de la soie mène aussi à l'Afrique....

Il y a qqs temps un reportage montrait des Chinois en train de convaincre des chefs Africains de traiter avec eux. Deux avantages, disaient-ils : comme vous nous avons souffert de la colonisation de ces (sales !!!) blancs et donc il est temps de vous en débarrasser. Et avec nous tout le monde s'enrichira (enfin plus ou moins je suppose) et, cerise sur le gâteau, avec notre système politique, le peuple fait son petit business tranquilos mais ne viendra plus vous "embêter" dans vos activités politique.
Je résume grossièrement mais c'était pas loin d'être le discours.
Paradoxalement, qqs Africains regrettaient la présence Française car les Chinois ne parlaient pas leur langue, ne traitaient pas avec eux, faisaient travailler leurs ouvrier et ouvraient leurs propres commerces, quant ils ne les méprisaient pas.

Je me disais que l'Afrique était encore loin de s'en sortir ?!?!?....

Chris


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Boxy Mar 15 Déc 2020 - 11:35

Personne n'aurez des vieilles  photos de moto ancienne  , en noir et blanc en Terre Africaine .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  caramba Mar 15 Déc 2020 - 13:56

Chris a écrit:Tiens Caramba que vois-tu là-bas de l'influence de la Chine. Il semblerait que la route de la soie mène aussi à l'Afrique....

Il y a qqs temps un reportage montrait des Chinois en train de convaincre des chefs Africains de traiter avec eux. Deux avantages, disaient-ils : comme vous nous avons souffert de la colonisation de ces (sales !!!) blancs et donc il est temps de vous en débarrasser. Et avec nous tout le monde s'enrichira (enfin plus ou moins je suppose) et, cerise sur le gâteau, avec notre système politique, le peuple fait son petit business tranquilos mais ne viendra plus vous "embêter" dans vos activités politique.
Je résume grossièrement mais c'était pas loin d'être le discours.
Paradoxalement, qqs Africains regrettaient la présence Française car les Chinois ne parlaient pas leur langue, ne traitaient pas avec eux, faisaient travailler leurs ouvrier et ouvraient leurs propres commerces, quant ils ne les méprisaient pas.

Je me disais que l'Afrique était encore loin de s'en sortir ?!?!?....
Effectivement ce n'est pas loin d'être ça. Sauf que je ne les ai jamais entendu dire qu'ils avaient été colonisés par des blancs. Ils disent plutôt qu'ils n'ont jamais colonisé personne et que si par inadvertance, ils sont rentrés chez les voisins c'était pour leur biens uniquement.
Et qu' effectivement, il est grand temps de se débarrasser du néo-colonialisme imperialo-capitaliste. D'ailleurs si Nagui est un anachronisme humoristique, le discours du grand frère qui vient aider le petit frère seulement par amour familial est encore d'actualité. Ce qui donne lieu à de magnifiques affiches avec le Président Chinois et le Président Burkinabé en pleine euphorie, le regard perçant perdu vers un avenir radieux et le lever du soleil en arrière plan. On en aurait presque le gourdin  Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 145644

Oui, ben non, c'est pas tout à fait le cas.

Grace à un code douanier défiant toute concurrence, les produits chinois arrivent sur le marché 2 fois moins cher que les produits fabriqués localement. Par contre les pièces détachées des machines permettant de faire tourner l'industrie locale sont taxées à plus de 50%. Les petites unités industrielles qui fabriquaient des piles, des batteries, des savons, des sandales en plastique,... tous s'est cassé la gueule. Seule la bière Castel sort son épingle du jeu
J'ai un atelier de rebobinage que je garde seulement pour ne pas mettre les employés à la porte et qui a été gravement impacté par l'arrivée des moteurs électriques chinois et des alternateurs.
Ils coutent à l'achat moins chers que ce que je prends pour le rebobinage. Quand au bout de 500 heures, ils sont morts, il n'y a plus rien de bon : Le bobinage a cramé, le circuit magnétique se barre en couille, les flasques en alu ne sont même pas rebagables et les roulement doivent être mis à la poubelle.

En pièce de voitures, les taximens qui ont beaucoup de Mercédes 190 recherchent activement dans les casses automobiles les pièces usagées qui au moins dureront longtemps par rapport à la copie sous merde Chinoise qui dure moins d'une semaine.

La seule chose positive sont leurs vélomoteurs qui ont permis à la population de se déplacer plus facilement.  C'est relativement solide.

C'est surtout en Guinée que je vois des Chinois dans les mines de Bauxite. Alpha Condé, le Président Guinéen est le grand ami des Chinois qui pillent le pays à vitesse V. La pollution, eux, ils ne savent même pas que le mot existe. Quant au modèle social, il est plus prêt de celui de la condition humaine que du modèle Suédois.

Alpha Condé en Guinée et Ouattara en Côte d'Ivoire ont bricolé la constitution pour briguer un troisième mandat. 
Ce qui a fait dire à Manu, notre Président, qu'Alpha Condé avait très mal fait et mis la Guinée au bord de la guerre civile, alors que Ouattara s'était sacrifié pour sauver son peuple. 
Faut dire aussi qu'Alpha n'est pas vraiment le pote à Manu, par contre entre Bouygues, Bolloré, Manu et Ouattara, c'est une magnifique idylle, sur un risque de guerre civile bien plus grand qu'en Guinée.
https://blogs.mediapart.fr/chris-yapi-lenqueteur-tous-terrains/blog/211120/francafrique-du-sang-des-ivoiriens-contre-des-contrats
J'aime beaucoup cette histoire avec tous ses couples qui s'aiment d'un amour sincère et véritable. Quel romantisme! L'aspect humain est tellement rare à une époque où seul l'argent compte. Un vrai conte de fée.

Mais bien que le grand frère Chinois soit très présent en Guinée, il y a encore de magnifiques coups foireux à faire pour les jeunes Français de bonne famille ambitieux et plein d'imagination.

https://www.lemediatv.fr/articles/2020/revelations-francafrique-parfum-de-corruption-en-guinee-KYxpRbuCQLyo39-sS5LHtg

C'est sorti aussi sur les echos, libération, .......

Bien sûr la vierge Lauvergeon et le bon Montebourg n'étaient absolument pas au courant de l'affaire. Ce furent encore les malheureuses victimes d'escrocs sans foi ni loi.

Celle-là n'est pas mal aussi, avec mercenaires et tout le bazar.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190813-guinee-milliardaire-beny-steinmetz-bsgr
On y retrouve le nom de Sarko, homme d'une honnêteté légendaire et dont le nom traine toujours par inadvertance dans les coups foireux. 
"Je laverais mon honneur" crie t il à qui veut l'entendre.

C'est l'homme qui reprochait à l'Afrique de n'être pas assez rentrée dans l'histoire alors que lui connait parfaitement l'histoire de l'humanité grâce à ses visites à Disneyland en compagnie de l'intellectuelle musicienne 'Cuisse de mouche fleur de banlieue' (La fée Papillon, Mickey, les Rapetous, Onc'Picsou,...brefs, toutes les grandes figures qui ont fait l'histoire du monde,....)

L'Afrique n'est peut être pas assez rentrée dans l'histoire mais une chose est sure, c'est que Nico, lui, il est bien rentré dans l'histoire de l'Afrique et pas que pour le meilleur....

Bon, ,il y en a plein d'autres 'anecdotes'....et ça ce sont celles dont on parle, mais il y a aussi celles qu'on voit et dont personne ne parle. Deux des anecdotes citées plus haut impliquent des Français et non la France! Mais il en existe des dizaines concernant des sociétés internationales et même des états.

L'Afrique est quand même devenu l'open bar de toutes les crapules internationales. Sans compter les militaires à la retraites qui continuent à grenouiller un peu partout au grés des contrats offerts par les sociétés de sécurité qui se développent tel le Covid dans un Ehpad. 
Et avec en toile de fond des élections toujours plus démocratiques.
Mais finalement, quand on y réfléchit bien, ce type d'élection dont les résultats sont connus d'avance est un grand pas vers la démocratie. Le futur candidat n'a même plus besoin de mentir pour être ré-élu.

Que du bonheur et pour rester positif (je parle pas du Covid), il faut parfois y mettre du sien.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Chris Mar 15 Déc 2020 - 18:39

Merci Caramba pour cet état des lieux très parlant et très... triste.
Effectivement un copain qui avait vu ce reportage comme moi me disait "c'est dingue" mais l'Afrique ne s'en sortira jamais !" Je me rappelle également, quand j'étais petit, des missionnaires qui venaient dans les écoles quémander de l'aide et nous demander de devenir père missionnaire nous aussi, tu parles je ne rêvais que d'une chose: être pilote de chasse, pas très chrétien ça, d'ailleurs les bons pères (!) me fustigeaient d'avoir dit ça. En attendant je vais sur mes 70 ans et l'Afrique quémande toujours de l'aide, qu'elle soit directe, indirecte ou, quelque part, sous forme d'émigration.
Je me souviens aussi dans Jeune Afrique, d'un philosophe africain qui râlaient contre son pays en disant que l'Afrique devait arrêter de se plaindre sans arrêt et que, depuis les années 60 époque des décolonisations, elle n'était même pas capable de produire un stylo Bic (sic)
Cela dit misanthrope comme je suis je n'attend et n'espère rien de l'humain. Mais ça c'est une autre histoire.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Christophe Jean-Michel Mar 15 Déc 2020 - 20:29

Le peu que j'ai vu de l'implantation chinoise à Madagascar montre qu'ils se comportent comme des fourmis rouges. Ils importent tout de chine, jusqu'à l'eau en bouteille plastique, pillent les ressources locales et laissent les autochtones avec une main devant et l'autre derrière.
Sans compter la façon dont ils traitent les locaux, comme des moins que rien. Sur Nosy Be, la production locale de l'ylang ylang est maintenant sous la tutelle des chinois ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  georgesgiralt Mar 15 Déc 2020 - 21:14

Et oui, les occidentaux du temps de la colonisation n'étaient pas terribles, mais rien n'a changé. Les Chinois sont pareil...
Une autre forme de colonisation avec son lot de corruption, confiscation des ressources et tutti quanti. 
Le monde va mal et ça va pas en s'arrangeant...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  caramba Mer 16 Déc 2020 - 13:32

georgesgiralt a écrit:Et oui, les occidentaux du temps de la colonisation n'étaient pas terribles, mais rien n'a changé. Les Chinois sont pareil...
Une autre forme de colonisation avec son lot de corruption, confiscation des ressources et tutti quanti. 
Le monde va mal et ça va pas en s'arrangeant...
Je n'ai jamais été un farouche anti-colonialiste car dans toute chose, il y a quelque chose de bon.
Le système de la colonisation ne pouvait perdurer, politiquement, humainement et même économiquement. La fin a été une bonne chose, sauf qu'il aurait fallu, après une période d'adaptation que les peuples puissent disposer de leur richesse. Ce qui n'est malheureusement pas le cas et ça ne s'arrange pas.
Les colonisateurs ont profité des colonisés et ceci d'une façon pas toujours correcte. Cependant, si on regarde les réalisations qui ont été faites à l'époque des colonies au niveau infrastructures, médical, et même pacification...il y a du positif.
L'effet que ça me fait actuellement c'est que le pillage continue mais sans aucune contrepartie, et même au contraire, car dans certains régions comme dans l'Est du Congo, les exploitants miniers profitent de la pagaille ambiante pour exploiter plus.

Jusqu'à nos braves scientifiques qui ont proposé de faire les tests des vaccins en Afrique car les protocoles y sont moins stricts qu'ailleurs. Sous entendu, il suffit de donner quelques millions au ministre de la santé pour pouvoir injecter n'importe quoi.
Les Africains ont moyennement apprécié. Certains haut décideurs ont alors reçu quelques menaces de passer par la case crématorium avent de passer par la case banque. Du coup, ils ont pris en compte la dimension humaine de l'entreprise et ont refusé l'œuvre bienfaitrice.
Nos braves scientifiques Européens ont juré les Grands Dieux qu'ils ne voyaient que le bonheur de l'humanité. En Afrique, on a eu un peu de mal à les croire, ce qui explique que maintenant, la population nourrit une grande méfiance envers les vaccins et en particuliers celui du Covid.

Mais comme tu conclus : Le monde va mal...et pas qu'en Afrique!
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Palica Gringo Mer 16 Déc 2020 - 13:59

georgesgiralt a écrit:Le monde va mal et ça va pas en s'arrangeant...
Si tu lis les médias et regarde les réseaux sociaux, oui.
Dans les faits, je n’en suis pas sur.
En regardant « froidement » les statistiques, le monde, globalement, n’a jamais été autant en paix, n’a jamais eu autant accès aux soins de santé, n’a jamais eu aussi peu de dictatures et autant de démocraties (même si bien sur, il y a des transitions), n’a jamais été autant éduqué, eu accès à l’eau potable, aux services sociaux etc... Même si on n’a jamais eu autant l’impression que tout allait mal.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Francesco Mer 16 Déc 2020 - 14:16

Tu rejoins ce qu'exprime souvent JBT, et c'est vrai qu'en se déconnectant un peu de toutes les infos alarmistes qui nous envahissent, on se sent tout de suite mieux.
Surtout à notre petit échelon individuel, là ce n'est que du bonheur. 
Ma grande inquiétude, c'est l'appauvrissement culturel dont on sait ce qu'il entraîne, (mais est-il si réel ?  saispas), et surtout l'état écologique de la planète.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Francesco Mer 16 Déc 2020 - 14:22

Si ça dérange, vous virez, mais le Charlie du jour apporte un éclairage intéressant sur " ce journal qui ne devrait pas mettre de l'huile sur le feu".(Merci Hanouna et autres saloperies). 
Je poste parce-qu'on avait évoqué par ici le fait que les caricatures relayées par Charlie n'étaient pas de bon augure pour les occidentaux en Afrique. 
Qui agite qui dans les faits ? 
Les imams qui propagent les dessins pour exciter leurs électeurs, ou Charlie qui n'est certainement pas diffusé dans les pays où sa parution pourrait "raisonnablement "choquer " ? 


Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Dscf9841
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  gunthar Mer 16 Déc 2020 - 15:06

Excellent ce dessin, pourtant je ne suis pas fan de Charlie, que je trouve souvent petit bourgeois et plus commentateur qu'informateur.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Chris Mer 16 Déc 2020 - 18:23

Je suis en manque de l'ancienne équipe de Charlie (voire de Harakiri). Je me souviens de mon père, brave homme un peu anti curés, qui après avoir feuilleté un Harakiri justement, avait été profondément choqué par ce qu'il y voyait. Fin de la parenthèse. 

Pour en revenir à ce dessin, il nous rappelle que les Mulsumans sont les premiers, et de loin, à être touchés par les tueries islamistes.
C'est là où je ne comprend pas toujours leur réaction en France et en Europe.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  westy64 Mer 16 Déc 2020 - 19:59

Chris a écrit:
Pour en revenir à ce dessin, il nous rappelle que les Mulsumans sont les premiers, et de loin, à être touchés par les tueries islamistes.
C'est là où je ne comprend pas toujours leur réaction en France et en Europe.

C'est qu'en France et en Europe, les victimes sont majoritairement non musulmanes (majoritairement, et pas exclusivement). Quand un taré écrase toute une population avec un camion, il ne trie pas.
En Somalie, au Nigéria, au Mali, en Afghanistan, en Syrie, etc... la question de la religion des victimes ne se pose pas, elles sont (très) majoritairement musulmanes.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Chris Jeu 17 Déc 2020 - 12:29

On est d'accord, je parlais en général.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  caramba Sam 19 Déc 2020 - 14:35

Chris a écrit:Je suis en manque de l'ancienne équipe de Charlie (voire de Harakiri). Je me souviens de mon père, brave homme un peu anti curés, qui après avoir feuilleté un Harakiri justement, avait été profondément choqué par ce qu'il y voyait. Fin de la parenthèse. 

Pour en revenir à ce dessin, il nous rappelle que les Mulsumans sont les premiers, et de loin, à être touchés par les tueries islamistes.
C'est là où je ne comprend pas toujours leur réaction en France et en Europe.
Sauf qu'il n'y a pas que les extrémistes qui ont été choqués par les caricatures. Même les Musulmans bien pacifiques ont été écœurés. Et même parfois les adeptes d'autres religions.
Toutes les manifestations qui ont eu lieu dernièrement n'étaient pas le fait d'extrémistes sanguinaires mais juste de braves types que l'on insultait à travers leur religion.
Tout le monde n'a pas l'esprit humoristique pipi-caca de Charlie qui ne m'a jamais vraiment fait marrer. Quant à appeler ça de la culture...hum!
A l'époque où internet n'existait pas, ce type de dessins était totalement marginal et ne touchaient que très peu de personnes, qui d'ailleurs n'y prenaient pas beaucoup d'attention.
Quand Erdogan a traité Macron de fou, tout le monde s'est offusqué. 
Par contre, on insulte des milliards de personnes à travers le blasphème sous couvert de la liberté d'expression en France et tout le monde doit applaudir.
Pas facile à comprendre tout ça. Même pour un Français!

Dans l'esprit de certains, blasphémer est totalement anodin. Dans d'autres cultures c'est la pire des insultes.
Il faut avoir l'esprit ouvert et comprendre que nous ne réagissons pas tous pareil aux insultes. Insulter un homosexuel au Mali sera bien vu, en France, beaucoup moins.

Qui a raison ? Personne ne peut se vanter d'avoir la vérité universelle.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Gastair Sam 19 Déc 2020 - 15:39

Être choqué n'est pas fatal... ceux qui ont brulé un cinéma à Paris lors de la sortie du film "la dernière tentation du Christ" étaient eux aussi choqués... je connaissais la famille d'un des activistes et je connais les arguments des croyants gravement blessés par le blaspheme.

Ceux qui s'insurgent font d'avantage entendre leur voix pour des dessins provoquants que pour des exactions faites au nom de leur religion. Lequel des deux actes insulte le plus une foi ? si la réponse est évidente (elle l'est) pourquoi ne les entendons nous pas s'insurger pour la pire des insultes ? je ne parle pas de gentille compassion, mais de vraie indignation qui conduiraient à un soulèvement populaire qui rendrait impossible les pensées extremes au sein de ces mêmes religions. Les caricatures ont levées une incroyable vigueur contestataire, quid de l'islamisme ? nada à part de la gentille compassion de la part des plus modérés.

N'oublions jamais... c'est trop facile de dire que les caricatures c'est Macron, Charlie, la France... à l'origine les caricature sont le bulldozer de la liberté.
L'histoire des caricature de Mahomed vient de l'impossibilité pour un dessinateur danois d'illustrer un livre pour enfant (non polémique) consacré à Mahomed. La pression islamiste est montée faisant suite à l'assasina et la décapitation d'un réalisateur néerlandais qui avait fait un court métrage sur les femme et l'Islam.. En réaction et pour "casser" cette dictature intellectuelle, un journal danois a demandé à des illustrateur de caricaturer. 12 avaient répondu à cet appel... on connait la suite.

Je n'aime pas le "pipi-caca" de Charlie et je me suis pourtant abonné, sans jamais le lire... attention de ne pas donner du crédit à ceux qui oublient vite.


Dernière édition par Gastair le Sam 19 Déc 2020 - 17:25, édité 2 fois (Raison : oups faute...)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Francesco Sam 19 Déc 2020 - 16:30

N'oublions pas que Charlie c'est aussi des pages d'écrits, d'enquêtes, de réflexion. (Je pense à l'interview d'une imam allemande modérée, à la récente enquête sur les femmes qui luttent quotidiennement en Pologne contre les limitations de plus en plus fortes contre l'avortement etc....)

Je les défend car ils incarnent une liberté de pensée bien plus que la chanson de Pagny  Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 145644.
Charlie ne se moque pas des musulmans, ni des cathos, ni des juifs, mais des intégristes de chacune de ces religions. 
Mais pour le savoir, il faut le lire. 
Et les réduire à ça, c'est de la manipulation, depuis le temps qu'ils s'attaquent à mille autres problèmes, aux pensées et actes fachos, aux saloperies qui nous touchent tous. 

Personnellement, si j'étais musulman ou catholique dans mon coeur, ça me choquerait surtout qu'on tue au nom d'un dessin, d'un putain de dessin comme l'exprimait Sonia Aram, plutôt que ce dessin en lui-même. Ah, c'est aussi ce qu'a écrit Gastair ci dessus. 

En France, j'ai des amis musulmans qui s'en foutent comme de l'an quarante, des caricatures.
Et je vois aussi des connards qui traversent la rue pour venir leur dire " Frère, tu ne dois pas fumer parce-que c'est ramadan". Et quand les flics interviennent parce-que le ton monte, ils enjoignent mon copain de s'éloigner pour ne pas faire d'histoire, au lieu de botter le cul des pénibles qui se sentent autorisés à menacer parce-qu'un "frère" fume pendant le ramadan. C'est normal ? 

Qui a agité ces caricatures pour que des musulmans du monde entier soient choqués ? Qui, sinon des imams extrémistes qui instrumentalisent quelque chose qui sert leur cause ? 
Sinon, les "musulmans pacifiques du monde entier" n'en auraient jamais entendu parler et ça ne leur manquerait pas. 

Si on peut défendre les manifestations contre Charlie, est-ce que je ne devrais pas descendre dans la rue et tirer sur tous ceux qui heurtent profondément mon rejet des religions en allant à la messe, à la mosquée, au temple ou au mandarom ? 
Je plaisante, bien sûr. Le fait que certains croient à tout ce qu'il veulent ne me dérange pas. Par contre, qu'on m'empêche de rire de leurs dérives extrémistes commence à me gêner beaucoup plus, 
Les pays où on ne peut rire ni du sexe, ni des religions, ne me donnent pas vraiment envie d'y vivre. 

Et si on accepte le dictat de s'interdire de dessiner ce qu'on veut parce-que ça peut choquer, on le place où le prochain dictat ? 
La mini jupe devra se porter sous la cheville pour ne pas heurter les croyants ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Palica Gringo Sam 19 Déc 2020 - 17:11

Ça fait du bien de vous lire ce matin, Francesco et Gaster Gastair

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Francesco Sam 19 Déc 2020 - 17:31

caramba a écrit:


Qui a raison ? Personne ne peut se vanter d'avoir la vérité universelle.
Je suis bien d'accord, là où ça me gêne c'est quand on tue au nom de sa vérité. 

Quand je bossais, et que les gamins du Mali m'expliquaient qu'avoir 3 femmes c'était bien, je ne leur disais pas qu'ils étaient des salauds de gros machos. 
Je leur demandais juste combien leurs femmes pouvaient avoir de copains.
Et on en discutait tranquillement.  
Quand on évoquait le fait de ne pas accueillir quelqu'un la nuit dans les studio qu'on mettait à leur disposition je précisais, ta copine ou ton copain, juste histoire de rappeler qu'en France c'est quelque chose qui doit pouvoir se nommer. Bien sûr, ça les faisait hurler, ou rire, mais je pense que c'est comme ça que petit à petit on arrive à vivre ensemble.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Chris Sam 19 Déc 2020 - 18:09

Je suis plutôt d'accord avec vos analyses mais j'ai bien noté que vous dites tous, enfin plus ou moins, qu'en France ça ne se passe pas comme ça, que nous ne voulons pas laisser la religion prendre le dessus, vive la République laïque etc,etc... Bien sûr, bien sûr, mais qu'arrive t'il en ce moment avec tous ces discours sur la prépondérance du religieux ? Il arrive que tout doucement nous baissons les bras et que nous allons, à l'égal des sociétés anglo-saxonnes*, laisser ces communautés avec chacune sa religion. Je ne sais pas jusqu'où la France pourra aller et combien de temps elle tiendra.
De toute façon près d'1/4 de notre population (chiffre Marianne) est d'origine immigrée et plutôt à majorité Musulmane, les Chinois sont 1,4 milliard, les Indiens idem, l'Afrique suis à très grands pas (plus de 4 milliards (chiffre Marianne) en 2050. Les Occidentaux "blancs" d'origine judéo-chrétienne vont tout doucement disparaitre. C'est ainsi, c'est mathématique et c'est le cycle des civilisations sur cette petite boule bleue.
Alors, la France et ses grandes idées ?!?!?.....

* j'ai vu je ne sais où cette phrase intéressante qui, en substance, disait qu'en nous reprochant notre laïcité voire notre racisme anti Islam, les Américains se lavaient de leurs péchés.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Gastair Sam 19 Déc 2020 - 18:21

Francesco a écrit:
Quand on évoquait le fait de ne pas accueillir quelqu'un la nuit dans les studio qu'on mettait à leur disposition je précisais, ta copine ou ton copain, juste histoire de rappeler qu'en France c'est quelque chose qui doit pouvoir se nommer. Bien sûr, ça les faisait hurler, ou rire, mais je pense que c'est comme ça que petit à petit on arrive à vivre ensemble.

C'est une chance pour nous tous d'avoir dans l'acceuil des filtres successifs qui osent imposer notre façon de voir les choses.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  caramba Sam 19 Déc 2020 - 18:48

Palica a écrit:
georgesgiralt a écrit:Le monde va mal et ça va pas en s'arrangeant...
Si tu lis les médias et regarde les réseaux sociaux, oui.
Dans les faits, je n’en suis pas sur.
En regardant « froidement » les statistiques, le monde, globalement, n’a jamais été autant en paix, n’a jamais eu autant accès aux soins de santé, n’a jamais eu aussi peu de dictatures et autant de démocraties (même si bien sur, il y a des transitions), n’a jamais été autant éduqué, eu accès à l’eau potable, aux services sociaux etc... Même si on n’a jamais eu autant l’impression que tout allait mal.
Finalement, j'ai regardé les plus value des actions, le journal de TF1 et 'Plus belle la vie' et je le confirme, nous vivons dans un monde merveilleux. drunken
Quoique dans 'Plus belle la vie' si les gonzesses pouvaient être un peu moins casse burne, ça ne gâterait rien  Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 145644


Dernière édition par caramba le Sam 19 Déc 2020 - 19:28, édité 1 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  caramba Sam 19 Déc 2020 - 19:24

Francesco a écrit:
caramba a écrit:


Qui a raison ? Personne ne peut se vanter d'avoir la vérité universelle.
Je suis bien d'accord, là où ça me gêne c'est quand on tue au nom de sa vérité. 

Quand je bossais, et que les gamins du Mali m'expliquaient qu'avoir 3 femmes c'était bien, je ne leur disais pas qu'ils étaient des salauds de gros machos. 
Je leur demandais juste combien leurs femmes pouvaient avoir de copains.
Et on en discutait tranquillement.  
Quand on évoquait le fait de ne pas accueillir quelqu'un la nuit dans les studio qu'on mettait à leur disposition je précisais, ta copine ou ton copain, juste histoire de rappeler qu'en France c'est quelque chose qui doit pouvoir se nommer. Bien sûr, ça les faisait hurler, ou rire, mais je pense que c'est comme ça que petit à petit on arrive à vivre ensemble.
Je pense que tu le sais mais une des insultes la pire que tu peux proférer à l'encontre d'une personne en Afrique du Nord est l'insulte de la religion de la mère. C'est un motif de bagarre direct.
Lorsque dans un pays, sous prétexte d'une liberté totalement illusoire on pratique l'injure suprême (pour certains individus), il faut comprendre que ça va forcément vexer et il va y avoir des réactions.
Maintenant, aller jusqu'à tuer, tu as raison, ce n'est pas normal. Mais il y a des fous furieux dans toutes les sociétés et il ne faut pas les provoquer.

Le problème, c'est que les gens qui encouragent de telles caricatures ne se rendent pas compte du traumatisme qu'ils affligent aux autres (même aux modérés) en dehors des limites de la France.
Je ne serais pas contre ces caricatures si elles restaient enfermées dans notre pays, mais avec internet, le monde est au courant très rapidement.

Quand tu vois que lorsque je travaille, je suis obligé de laisser mes collègues faire leur prière sous peine d'avoir de gros problème sociaux, tu pourras comprendre les réactions vis à vis de Charlie.
Bon, je ne suis pas chez moi et je respecte les coutumes des pays qui m'accueillent. Ca ne me dérange absolument pas, je m'organise au mieux. J'ai appris comment me comporter avec différentes sociétés, aux gestes à ne pas faire, aux comportements qui peuvent choquer. Ceux qui me connaissent me respectent car ils savent que je les respecte. C'est le meilleur gage de réussite lorsque l'on travaille en équipe.

Par contre, les caricatures de Charlie, comme je le faisais remarquer précédemment, ont débordé de loin les frontières de la France et on ne peut plus parler de liberté d'expression car elles choquent énormément en dehors de l'Hexagone et peuvent créer de sérieux troubles.
Ce qui n'était pas le cas dans les années 70 (Voir les caricatures de Gottlieb souris .  Que je n'ai jamais critiquées d'ailleurs.)

Quant aux femmes Maliennes, ce n'est pas si simple. Il n'y a pas d'un côté les méchants machos et de l'autres les faibles créatures victimes d'un régime implacable...
Dans les campagnes, les traditions peuvent être dures, mais en ville, les mecs font les barbeaux mais ils se font bien avoir aussi...
Et dans les pays côtiers, les hommes font attention avec les Mama Benz de peur de se faire arracher la tête. Quand 1m80 / 130 kg de nichons et de fesses te tombent sur la tronche, faut pas résister. Avec des dimensions pareilles, même un calin peut avoir des conséquences dramatiques.

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Mama_b11
J'aime bien cette photo. C'est pas les femmes tuyaux de JP Gauthier.

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Images10
Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Mama_b10
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Gastair Sam 19 Déc 2020 - 20:11

ça c'est vrai, en France, les gens d'Afrique du Nord n'insulteraient jamais la mère de l'autre pour la moindre broutille.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Francesco Dim 20 Déc 2020 - 15:56

caramba a écrit:


Quand tu vois que lorsque je travaille, je suis obligé de laisser mes collègues faire leur prière sous peine d'avoir de gros problème sociaux, tu pourras comprendre les réactions vis à vis de Charlie.
Bon, je ne suis pas chez moi et je respecte les coutumes des pays qui m'accueillent. Ca ne me dérange absolument pas, je m'organise au mieux. J'ai appris comment me comporter avec différentes sociétés, aux gestes à ne pas faire, aux comportements qui peuvent choquer. Ceux qui me connaissent me respectent car ils savent que je les respecte. C'est le meilleur gage de réussite lorsque l'on travaille en équipe.

Par contre, les caricatures de Charlie, comme je le faisais remarquer précédemment, ont débordé de loin les frontières de la France et on ne peut plus parler de liberté d'expression car elles choquent énormément en dehors de l'Hexagone et peuvent créer de sérieux troubles.
Ce qui n'était pas le cas dans les années 70 (Voir les caricatures de Gottlieb souris .  Que je n'ai jamais critiquées d'ailleurs.)


Je reviens sur nos échanges, car depuis hier ça tourne dans ma tête....

Crois-tu que les musulmans soient particulièrement maltraités en France ? 
De mon expérience, j'ai constaté qu'on s'organisait pour mettre à disposition cuisine sans porc, dans le scolaire, dans ma boîte. Qu'on s'organisait vis à vis des jeunes ou de collègues pour leur permettre de vivre le ramadan sans être en difficulté. 
Ce n'est sans doute pas le cas dans tous les secteurs, mais j'ai trouvé qu'on faisait pas mal d'efforts d'adaptation, de respect des pratiques religieuses autres que nos pratiques " traditionnelles".
A côté de ça, j'ai toujours croisé des gamins, mais aussi des adultes qui faisaient dans la victimisation pour ne pas traiter de leurs erreurs et conneries. 
Toi même, si j'ai bon souvenir,  tu évoquais et reprochais cette victimisation vis à vis du colonialisme, une manière un peu facile à présent de ne pas s'engager dans leur pays d'origine pour bon nombre d'africains. 

Si racisme il y a, et je n'en doute pas, il est aussi dû à une difficulté de toute une frange de personnes à s'intégrer et à ne pas faire d'effort pour s'adapter à notre pays, et cela bien avant les problèmes religieux. Et je ne fais pas du Zemmour en écrivant ça. Vivre quelques jours dans certains quartiers vaut tous les discours. 
Quand je vois des gamins de 16 ans jouer au foot, en djellaba et la barbe jusqu'au nombril, j'imagine que l'intégration ne va pas être évidente pour eux. 
En même temps, je m'en foutrais totalement et pourrait apprécier cet "exotisme" si je n'imaginais pas ce que ça véhicule comme pensées totalitaires.
Ceux qui souffrent le plus de ça, ce sont les français d'origine maghrébine modérés, ils paient pour la sale ambiance que d'autres véhiculent. 

Aujourd'hui, je suis fatigué de tout ça. J'ai aussi aimé Gottlieb, j'avais posté des dessins par ici, en regrettant cette époque.

Et voilà que ça revient en masse à travers ces "caricatures" ( Tiens, ils n'ont pas fait un autodafé du 1er album de Ange ? Faudrait leur souffler qu'il a existé, doivent avoir oublié....Pourtant le gugusse de droite, avec sa longue barbe....Non ? Suspect )

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 719jut10

Alors même si pas grand chose des croyances, fois, et autres pensées profondes, ne me choquent chez les autres peuples de cette planète, à partir du moment où elles respectent la vie humaine, je n'arrive pas à admettre ni à comprendre qu'on puisse être choqué par un micro phénomène qui concerne si peu de monde.

Et je n'accepterai jamais qu'on vienne me dire dans mon propre pays de quoi je peux rire ou ne pas rire. Surtout au péril de ma vie. 
( Je ne suis pas "fier" d'être français, je suis heureux de l'être, j'aime ce pays,  j'apprécie la liberté de pensée qui est nôtre et la chance que j'estime avoir eu d'y être né). 

Voilà, je ne discuterai plus de tout ça ici, mais tu es une personne que j'apprécie pour ses écrits, son parcours, sa culture. Donc je ne voulais pas sortir de ce fil en étant mal à l'aise du fait qu'on n'arrive visiblement pas à se comprendre. 
Tu as ton regard "africain", j'ai le mien. L'un comme l'autre se valent je pense, mais je donne la priorité à  la vie face aux "croyances" qui sans doute masquent bien d'autres problèmes de fond.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  fondu-21 Dim 20 Déc 2020 - 16:12

et par les fils de mandrin ca ne stigmatise pas les gens du voyage
-Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Img_9430
Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Img_9431
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, j'ai choppé le Covid. - Page 3 Empty Re: Tiens, j'ai choppé le Covid.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum