Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Soupape pétée

+17
jbt
pierre.dupond
mic71
R27
Phil...
maxime 17
jpd
Zündappmann
Philooo
marc D
Seven
Christophe Jean-Michel
pockaman
Palica Gringo
beaujolais racer
nortonton
pierval08
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  Philooo 22nd Novembre 2020, 9:19 am

En lisant ce qui précède, je me suis demandé pourquoi ne pas changer les pistons (et axes, et segments, et soupapes, et guides...) pour du neuf, au lieu de se poser des questions sur la réutilisation autrement qu'en cendrier.
Et puis j'ai regardé les prix affraid 150 à 200 brouzoufs le piston neuf tout nu ça fait peur. Pour info, c'est le prix d'un jeu complet de pistons pour... un V8 5,7 litres Chevrolet.
En Mahle bien sûr. En chinois ou mexicain il y a moins cher, le jeu de 8 pour un total à 2 chiffres avec les segments et 16 soupapes en prime.


Pourtant, ,les flats c'est pas des 1000 Vincent, il y en a des dizaines de milliers qui roulent encore, je ne vois pas de raison de se gaver autant. A part parce qu'à ce prix ça se vend...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  Zündappmann 22nd Novembre 2020, 9:34 am

Tu n'as pas précisé si le moteur est toujours bloqué Question Si c'est le cas, à mon avis un petit tour du côté de la distribution s'impose...
Est-ce que tes guides de soupapes ont été changés ? Supposition : dans le cas où les guides auraient été changés mais sans rectification des sièges, il arrive que le siège ne soit plus parfaitement perpendiculaire à l'axe du guide, ce qui fait que la soupape lorsqu'elle est fermée n'appuie pas de manière uniforme sur le siège et subit une contrainte. Cette contrainte répétée peut à terme affaiblir la soupape du côté où elle est le plus en appui sur  le siège, jusqu'à la casse... Ça pourrait expliquer le fait qu'il n'y a pas de trace de choc sur le piston à cet endroit.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  pierval08 22nd Novembre 2020, 9:44 am

salut
non  j'ai pas touché aux culasses quand j'ai démonté le moteur il y a 5 ans pour changer les joints. enfin j'ai sorti les soupapes quand meme ! elles sont pas usées, les guides non plus, pratiquement pas de jeu, j'ai tout nettoyé et remonté comme ca.
Non mon moteur n'est plus bloqué, il était resté au point mort haut avec ce petit bout de soupape coincé, il s'est débloqué tout de suite en démontant.
et non je ne veux pas tout changer pour du neuf, pour la raison que tu evoques Philoo, le prix, et puis ca n'est pas la peine. mes culasses allaient tres bien, mes cylindres sont pratiquement neufs et les pistons aussi ( a part celui de droite maintenant, mais bon..)
côté fric je fais au mieux, il faut savoir s'arréter avec ces motos, sinon on a tout le temps des trucs a changer.. qui pourraient etre mieux...mais les finances ne sont pas extensibles.
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  jpd 23rd Novembre 2020, 7:53 am

pierval08 a écrit:

Soupape pétée - Page 2 Culass10



La photo donne à penser que la soupape de porte pas convenablement,ce qui pourrait expliquer la casse...

Moi dans ce cas je ferai changer les guides,rectification des sièges,soupapes neuves ,un bon rodage,et ça devrait remarcher ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  maxime 17 23rd Novembre 2020, 8:23 am

Et puis, tu ne peux pas remonter un piston déjà cassé ?!    yaaa
Enfin si, tu peux, mais est-ce raisonnable ?

Doit quand même y avoir une différence de poids au niveau de l'équipage mobile ?    Question

J'ai cru comprendre que la jupe de ce piston était déjà cassée quand le moteur a été ouvert il y a 5 ans ?
Le moteur avait donc déjà vécu et subi des choses moches !?

Le fait de remonter et de dire je roule gentiment, ne suffit pas à cicatriser les blessures de guerre
Pour ça, une seule solution : Refaire ce moteur dans les règles !

Bien sûr, ça coûte de l'argent. 
Après, il faut savoir ce qu'on veut, définir les priorités et tout ça !    siffle

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  maxime 17 23rd Novembre 2020, 8:27 am

pierval08 a écrit:
 il faut savoir s'arréter avec ces motos, sinon on a tout le temps des trucs a changer.. qui pourraient etre mieux...mais les finances ne sont pas extensibles.
Pierre

Si toi tu arrête de l'entretenir, elle s'arrête aussi, pas de secret ! Tu en as la preuve !
Si tu veux qu'elle reparte, et pour longtemps, à toi d'agir !   clin

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  Phil... 23rd Novembre 2020, 9:08 am

pierval08 a écrit:

Soupape pétée - Page 2 Piston16

J'ai vu plusieurs fois des piston impactés comme ça,
à mon avis, c'est un coup de bielle rebelle sur la jupe du piston...

cylindres enlevés et pistons pendouillants bien sur.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  R27 23rd Novembre 2020, 9:33 am

D'où l'intérêt de cet outil :

Soupape pétée - Page 2 Scree178

Les plans sont disponibles, on peut le faire soi-même dans un tasseau à 3 ou 4 € :

Soupape pétée - Page 2 20200706
Soupape pétée - Page 2 20200707
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  Christophe Jean-Michel 23rd Novembre 2020, 11:29 am

Pour ma part, je n'aurais pas osé remonter un piston tel que le tien. 
Lors de la réfection de mon R100/7, juste avant le remontage d'un cylindre, j'ai voulu nettoyer une bricole sans importance au niveau d'une des colonnettes et j'ai fait tomber le cylindre fonte. Bilan ; jupe cassée sur 2 cm de large et 1cm de haut. Mon mécano m'a vivement déconseillé de le remonter du fait que le métal se dilate, se rétracte et ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  beaujolais racer 23rd Novembre 2020, 12:34 pm

Christophe Jean-Michel a écrit:Pour ma part, je n'aurais pas osé remonter un piston tel que le tien. 
Lors de la réfection de mon R100/7, juste avant le remontage d'un cylindre, j'ai voulu nettoyer une bricole sans importance au niveau d'une des colonnettes et j'ai fait tomber le cylindre fonte. Bilan ; jupe cassée sur 2 cm de large et 1cm de haut. Mon mécano m'a vivement déconseillé de le remonter du fait que le métal se dilate, se rétracte et ...plus la jupe est courte, plus le piston se dilate  Soupape pétée - Page 2 145644 
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  Phil... 23rd Novembre 2020, 1:13 pm

beaujo !
Soupape pétée - Page 2 18538
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  mic71 23rd Novembre 2020, 3:22 pm

Beaujo!!!
J'avions pas lu jusqu'à la fin...
Si je ne me trompe pas, c'est une citation tirée du confucianisme qui est couramment utilisée dans un pays lointain appelé le Boukistan souris 
J'ai bon ?? mort de rire hahaha
mic71
mic71


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  pierval08 18th Décembre 2020, 6:37 pm

maxime 17 a écrit:Et puis, tu ne peux pas remonter un piston déjà cassé ?!    yaaa
Enfin si, tu peux, mais est-ce raisonnable ?

Doit quand même y avoir une différence de poids au niveau de l'équipage mobile ?    Question

J'ai cru comprendre que la jupe de ce piston était déjà cassée quand le moteur a été ouvert il y a 5 ans ?
Le moteur avait donc déjà vécu et subi des choses moches !?

Le fait de remonter et de dire je roule gentiment, ne suffit pas à cicatriser les blessures de guerre
Pour ça, une seule solution : Refaire ce moteur dans les règles !

Bien sûr, ça coûte de l'argent. 
Après, il faut savoir ce qu'on veut, définir les priorités et tout ça !    siffle
Salut,

j'ai du mal m'exprimer pour que tu penses que je n'entretiens pas mes motos.. Je roule tous les jours avec ma 75/5 depuis 25 ans, je fait tout moi meme et elle se porte comme un charme. cette R60/7, je l'ai depuis pres de 10 ans, j'ai assez peu roulé avec pour plein de raisons, mais il y a 5 ans j'ai démonté intégralement le moteur pour changer l'AAC qui avait le bout pété, j'ai constaté qu'il n'avait certainement jamais été ouvert en profondeur et qu'il était raisonnablement kilométré. J'ai quand même changé la chaine de distrib, tous les joints moteurs, l'embrayage... Tout allait très bien dans ce moteur, jusqu'à ce que cette tête de soupape pète, sans raison apparente. 200 km avant, j'avais monté des cylindres et pistons de 800 nickasyl en très bon état, à part ce piston qui avait le bas de la jupe abimé d'un côté. Je l'ai pesé, la différence de poids était minime, et si on parle de trucs mobiles d'un côté et de l'autre, le poids des bielles écrase toute différence de poids des pistons.

La coincidence est curieuse, mais tout le monde me dit que plein de gens ont fait cette modif, sans aucun souci, la course est la même, et d'ailleurs je n'ai aucune trace d'impact de la soupape sur le piston.

Donc, j'ai remonté mon piston comme ca, parce que trouver un piston d'occase de R80 pour cylindre nickasyl à l'unité en très bon état, aucune chance. et donc avec une soupape d'échappement neuve.

Depuis, j'ai fait une vingtaine de bornes. Et j'ai un cliquetis à droite qui est apparu(même côté). Je n'ai ce cliquetis que quand j'ouvre, en charge, vers les 2000 3000 tours. pas en dessous, pas vraiment au dessus, rien sur un filet de gaz.

C'est un bruit très sec qui ressemble vraiment à un bruit de culbuteur.

Une idée ?

Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  maxime 17 18th Décembre 2020, 7:10 pm

Hello !    clin

J'ai pas dit que tu n'entretiens pas tes motos    saispas 

Mais je dis que tu ne peux pas remonter un piston cassé, c'est pas raisonnable je trouve !    tss tss
Enfin moi, je l'aurai pas fait. Car quitte à démonter, autant repartir serein, non ?

Pour le cliquetis, ça peut venir des culbuteurs, jeu trop important, ou du réglage d'avance, à contrôler
Comment sont tes bougies, identiques des 2 côtés ?

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  pierval08 18th Décembre 2020, 7:17 pm

Oui, on est d'accord, mais comme je disais, aucune chance de trouver un piston de r80 en très bon état, et pas les moyens d'en acheter un neuf. Donc, j'ai remonté comme ca, estimant que je ne risquais pas grand chose.
Je n'avais pas ce bruit avant de remonter apres la casse de la soupape. donc l'allumage est ok. de plus, le bruit n'est qu'à droite. les culbus, ils feraient du bruit tout le temps non ? pas juste en charge a 3000 tours ?
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  beaujolais racer 18th Décembre 2020, 10:11 pm

Pour ton bruit il s'agit très probablement de cliquetis. Dû a une compression trop importante qui crée de la détonation. 
Très néfaste pour le moteur mais très connu sur les 600 
Remèdes :
Diminuer la compression ( fraiser la chambre de combustion ou rajouter un joint dembase.)
Augmenter l'indice d'octane du carburant ( additif) 
Diminuer légèrement l'avance à l'allumage.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  pierre.dupond 19th Décembre 2020, 7:28 am

beaujolais racer a écrit:Pour ton bruit il s'agit très probablement de cliquetis.
Si c'est du cliquetis, ça peut être dû tout simplement à une carburation trop pauvre, et quand tu demandes un effort, ça cliquette.
Mais tout cela est de la spéculation, car à travers notre écran d'ordinateur, nous voyons mal dans ton moteur.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  jpd 19th Décembre 2020, 7:45 am

Si ce n'est pas le cas, passer au 98. biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  jbt 19th Décembre 2020, 8:37 am

La piste du cliquetis, je n'y crois pas sur un moteur qui comprime aussi peu.
Par contre, un piston usé et mal guidé provoque ce genre de bruit. Et vu la gueule du tien, il est temps de prendre les décisions qui s'imposent: euthanasie et remplacement.
Pour la casse de la soupape, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de lien avec le changement de pistons. Le diagramme de distri des 600 est trop sage pour que les deux se fréquentent d'un peu trop près, il n'y a même pas de croisement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  pierval08 19th Décembre 2020, 8:49 am

Ce qui est curieux,c'est qu'il ne se produit qu'à droite. même si j'ai lu des posts de gens a qui ca arrivait aussi..
curieux aussi, j'ai démonté ce coté pour une soupape pétée, je remonte avec uns soupape neuve et 10km apres, ce bruit apparait. j'ai quand meme modifié a l'arrache la richesse, je vais commencer par aller voir de ce coté. je vais démonter ma bougie ce matin, mais je ne sais pas si en 10km, elle change de couleur ?
je vais aussi vérifier l'allumage, mais je ne l'ai pas touché et il allait bien... ensuite j'irai refaire un tour voir si ca a évolué. ce quiest curieux, c'est que ce cliquetis tres net qui resemble vraiment a une rampe de culbu qui clqque ne se produit qu'en accélérant, en charge.
quand j'ai monté les cylindres de 800, j'ai monté le joint d'embase le plus épais.
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  Zündappmann 19th Décembre 2020, 8:58 am

Quand tu as changé cette soupape d'échappement, tu as un fait un rodage ? Tu as contrôlé l'étanchéité ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  pierval08 19th Décembre 2020, 9:04 am

jbt a écrit:La piste du cliquetis, je n'y crois pas sur un moteur qui comprime aussi peu.
Par contre, un piston usé et mal guidé provoque ce genre de bruit. Et vu la gueule du tien, il est temps de prendre les décisions qui s'imposent: euthanasie et remplacement.
Pour la casse de la soupape, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de lien avec le changement de pistons. Le diagramme de distri des 600 est trop sage pour que les deux se fréquentent d'un peu trop près, il n'y a même pas de croisement.

Ok, mais avant que la soupape pete, le piston était déja comme ca, et ca ne faisait absolument pas ce bruit. et il n'est pas usé, il manque juste un petit bout de sa jupe. et il manquait déja..
non je n'ai pas controlé l'étanchéité de la soupape. la portée du siège était nickel, le guide l'est aussi, j'ai considéré (un peu rapidement soit) que c'était ok
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  rémi 83 19th Décembre 2020, 9:11 am

un rodage de soupape est indispensable , et a fortiori avec une soupape qui proviens d'une autre culasse .
et , généralement , quand j'ai fini de roder les soupapes je contrôle l’étanchéité en versant un peu de diluant de nettoyage sur la soupape , pour voir que le liquide ne passe pas a travers .
un montage sans rodage reste trop aléatoire a mon sens . après sur un coup de bol .... saispas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  pierval08 19th Décembre 2020, 11:40 am

ok, mais une soupape pas parfaitement étanche serait responsable d'un cliquetis a l'accélération ??
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  pierval08 19th Décembre 2020, 7:50 pm

et puis cette soupape d'echappement ne vient pas d'un autre moteur mais est neuve. sur un siège qui avait une tres bonne tete, oui j'aurais du faire un rodage, mais je n'ai pas l'impression que je prends énormément de risques. d'autant que ces soupapes tournent, dans 1000km, le rodage sera fait.
Pour moi, ca n'explique pas ce cliquetis qui n'apparait qu'en charge et a moyen régime
je n'ai rien pu faire aujourd'hui entre la pluie et un anniv... demain il fera jour...
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  Zündappmann 20th Décembre 2020, 10:23 am

pierval08 a écrit:et puis cette soupape d'echappement ne vient pas d'un autre moteur mais est neuve. sur un siège qui avait une tres bonne tete
Tu peux très bien avoir une soupape neuve d'un côté et un siège nickel de l'autre, mais non concentriques et/ou désaxés l'un par rapport à l'autre !
Tu n'as pas élucidé le mystère de la soupape cassée. Reprends mon hypothèse du début : si le guide est de travers par rapport au siège, la soupape travaille en biais et seul une portion de sa tulipe repose sur le siège.
Dans ces conditions, tu n'as pas d'étanchéité (ou mauvaise), tu fragilises la soupape, uses le guide, et comme tu as un mauvais remplissage, le mélange est appauvri et peut-être, je dis bien peut-être, est-ce la cause de ton cliquetis. C'est pourquoi quand on change de soupape, il faut toujours contrôler l’étanchéité, et souvent il faut passer par un rodage.


d'autant que ces soupapes tournent, dans 1000km, le rodage sera fait.
Ça c'est ce que tu crois ! S'il suffisait de rouler pour roder des soupapes sur leur siège, il y a longtemps qu'on s'emmerderait plus avec de la pâte à roder !
Tu peux revenir dans 10000 km, elle sera pas plus étanche.

Bon tout ceci n'est qu'une supposition, et peut-être que ta soupape est parfaitement étanche. Mais le doute subiste...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée - Page 2 Empty Re: Soupape pétée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum