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MOTEUR BLOQUÉ

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nico_david
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Message  nico_david Jeu 23 Sep 2021 - 0:42

Bonsoir à tous, 

j'ai un souci sur ma R45 de 1979 et vis à Nantes (44). Je n'ai pas démonté le moteur qui tournait bien quand je l'ai acheté, seulement les culasses/cylindres pour changer les joints. Depuis je n'ai pas remis d'huile ni essence, la moto n'a pas été redémarrée.
Je m'en suis rendu compte du souci quand je me suis aperçu que le kick était bloqué. Le moteur en prise ne fait qu'un demi cycle et se bloque. J'ai donc redémonté les caches culbu et je me suis rendu compte que la tige de culbu d'échappement gauche n'était plus dans son logement (vis de jeu aux soupapes). 
J'ai donc retiré la tige et le poussoir (après démontage des étriers) et là le moteur tourne sans problème. 
Qu'est qui aurait pu bouger? Sachant que le moteur n'a pas tourné depuis le changement des joints...

Merci pour votre aide, j'espère pouvoir éclaircir mon problème

+++

nico_david


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Message  Slide Jeu 23 Sep 2021 - 1:20

Salut,

Quand tu remontes une culasse, il faut s’assurer que l’extrémité des tiges de culbus soit au fond de leur logement côté poussoir (côte moteur, généralement elles y vont toutes seules sans soucis), mais il faut surtout s’assurer que l’autre extrémité soit dans les logements de chaque vis de réglage, au niveau des culbuteurs.

Si elles ne le sont pas, tu mets en contrainte le tout lors du serrage de la culasse, avec un risque de tordre la tige de culbuteur. Ça peut aussi bloquer la rotation du moteur (ton cas).

Je te conseille de vérifier que la tige de culbu qui faisait défaut ne soit pas tordue avant remontage
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Message  goeland_ Jeu 23 Sep 2021 - 5:23

Ta soupape correspondante a du bloquer contre le piston.

Et comme dit Slide, vérifies que la tige est droite et si tu n'as pas forcé, ca devrait être bon
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Message  Zündappmann Jeu 23 Sep 2021 - 8:15

J'espère que tu n'as pas forcé sur le kick, sinon aïe la soupape... tss tss  Et comme le kick s'actionne généralement au pied, j'ai peur pour elle.
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Message  PizzaRoller Jeu 23 Sep 2021 - 8:49

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C'est pas sur un flat, c'est un Rotax mais ça fait pareil quant le piston se fait la place yaaa

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Phil... Jeu 23 Sep 2021 - 9:31

surtout que les soupapes sont en diametre 7mm...
si jeune ma buse...
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Message  nico_david Jeu 23 Sep 2021 - 10:44

je vais démonter à nouveau pour vérifier l'état de la tige ainsi que de la soupape... Je n'ai pas vérifié son état, du côté tige ça m'avant l'ai bon en comparant avec celle de l'admission

nico_david


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Message  nico_david Jeu 23 Sep 2021 - 15:27

goeland_ a écrit:Ta soupape correspondante a du bloquer contre le piston.

Et comme dit Slide, vérifies que la tige est droite et si tu n'as pas forcé, ca devrait être bon
La soupape d’admission reste ouverte :)
Donc elle doit être pliée !!!
Y’a plus qu’à la changer

nico_david


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Message  nico_david Lun 27 Sep 2021 - 20:31

PizzaRoller a écrit:MOTEUR BLOQUÉ Img_0716

C'est pas sur un flat, c'est un Rotax mais ça fait pareil quant le piston se fait la place yaaa


les soupapes sont impeccables, tiges de culbu aussi, poussoirs idem...

nico_david


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Message  Zündappmann Lun 27 Sep 2021 - 21:08

nico_david a écrit:les soupapes sont impeccables
Comment t'en es tu assuré ?
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Message  nico_david Mar 28 Sep 2021 - 8:28

Zündappmann a écrit:
nico_david a écrit:les soupapes sont impeccables
Comment t'en es tu assuré ?
en les faisant travailler sans le ressort dans toutes positions

nico_david


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Message  Phil... Mar 28 Sep 2021 - 9:07

aucune trace sur la calotte du piston ?
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Message  Zündappmann Mar 28 Sep 2021 - 9:46

nico_david a écrit:
en les faisant travailler sans le ressort dans toutes positions
C'est bien mais pas suffisant. Si le choc fut léger, il se peut que la tulipe ne soit plus parfaitement perpendiculaire à la tige bien qu'elle coulisse librement. S'en suit une mauvaise assise sur son siège, et donc un défaut d'étanchéité. L'idéal est de compléter par un test d'étanchéité.
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Message  goeland_ Mar 28 Sep 2021 - 9:51

Zündappmann a écrit:
nico_david a écrit:
en les faisant travailler sans le ressort dans toutes positions
C'est bien mais pas suffisant. Si le choc fut léger, il se peut que la tulipe ne soit plus parfaitement perpendiculaire à la tige bien qu'elle coulisse librement. S'en suit une mauvaise assise sur son siège, et donc un défaut d'étanchéité. L'idéal est de compléter par un test d'étanchéité.
CQFD
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Message  nico_david Mar 28 Sep 2021 - 17:22

Zündappmann a écrit:
nico_david a écrit:
en les faisant travailler sans le ressort dans toutes positions
C'est bien mais pas suffisant. Si le choc fut léger, il se peut que la tulipe ne soit plus parfaitement perpendiculaire à la tige bien qu'elle coulisse librement. S'en suit une mauvaise assise sur son siège, et donc un défaut d'étanchéité. L'idéal est de compléter par un test d'étanchéité.

Je viens d’essayer avec un joint de culasse plus épais, je n’ai plus de problème :/

nico_david


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Message  Zündappmann Mer 29 Sep 2021 - 22:03

nico_david a écrit:Je viens d’essayer avec un joint de culasse plus épais, je n’ai plus de problème :/
C'est très bien ça.
Mais si la soupape à pris un choc, c'est pas ton joint plus épais qui va la redresser...
Zündappmann
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Message  nico_david Mer 29 Sep 2021 - 23:49

Zündappmann a écrit:
nico_david a écrit:Je viens d’essayer avec un joint de culasse plus épais, je n’ai plus de problème :/
C'est très bien ça.
Mais si la soupape à pris un choc, c'est pas ton joint plus épais qui va la redresser...
J’ai décalaminé j’ai gagné 2mm entre la soupape et le piston je pense!! Elle démarre, mais au kick, la fourchette du démarreur fonctionne mais le démarreur ne fonctionne pas, ça sent le tuto démontage de démarreur… 🤯

nico_david


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Message  goeland_ Jeu 30 Sep 2021 - 5:15

Comme indiqué plus haut par Zündappmann tu devrais vérifier l'étanchéité. C'est simple et rapide
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Message  nico_david Jeu 30 Sep 2021 - 11:38

goeland_ a écrit:Comme indiqué plus haut par Zündappmann tu devrais vérifier l'étanchéité. C'est simple et rapide
Comment je dois m’y prendre pour vérifier l’étanchéité ?

nico_david


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Message  Palica Gringo Jeu 30 Sep 2021 - 12:11

Comme ton moteur est remonté, avec un compressiomètre, qui s’installe dans le puits de bougie: tu t’assures que les 2 soupapes sont fermées et tu montes en pression.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

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