MOTEUR BLOQUÉ
+3
goeland_
Slide
nico_david
7 participants
Page 1 sur 1
MOTEUR BLOQUÉ
Bonsoir à tous,
j'ai un souci sur ma R45 de 1979 et vis à Nantes (44). Je n'ai pas démonté le moteur qui tournait bien quand je l'ai acheté, seulement les culasses/cylindres pour changer les joints. Depuis je n'ai pas remis d'huile ni essence, la moto n'a pas été redémarrée.
Je m'en suis rendu compte du souci quand je me suis aperçu que le kick était bloqué. Le moteur en prise ne fait qu'un demi cycle et se bloque. J'ai donc redémonté les caches culbu et je me suis rendu compte que la tige de culbu d'échappement gauche n'était plus dans son logement (vis de jeu aux soupapes).
J'ai donc retiré la tige et le poussoir (après démontage des étriers) et là le moteur tourne sans problème.
Qu'est qui aurait pu bouger? Sachant que le moteur n'a pas tourné depuis le changement des joints...
Merci pour votre aide, j'espère pouvoir éclaircir mon problème
+++
j'ai un souci sur ma R45 de 1979 et vis à Nantes (44). Je n'ai pas démonté le moteur qui tournait bien quand je l'ai acheté, seulement les culasses/cylindres pour changer les joints. Depuis je n'ai pas remis d'huile ni essence, la moto n'a pas été redémarrée.
Je m'en suis rendu compte du souci quand je me suis aperçu que le kick était bloqué. Le moteur en prise ne fait qu'un demi cycle et se bloque. J'ai donc redémonté les caches culbu et je me suis rendu compte que la tige de culbu d'échappement gauche n'était plus dans son logement (vis de jeu aux soupapes).
J'ai donc retiré la tige et le poussoir (après démontage des étriers) et là le moteur tourne sans problème.
Qu'est qui aurait pu bouger? Sachant que le moteur n'a pas tourné depuis le changement des joints...
Merci pour votre aide, j'espère pouvoir éclaircir mon problème
+++
nico_david
Re: MOTEUR BLOQUÉ
Salut,
Quand tu remontes une culasse, il faut s’assurer que l’extrémité des tiges de culbus soit au fond de leur logement côté poussoir (côte moteur, généralement elles y vont toutes seules sans soucis), mais il faut surtout s’assurer que l’autre extrémité soit dans les logements de chaque vis de réglage, au niveau des culbuteurs.
Si elles ne le sont pas, tu mets en contrainte le tout lors du serrage de la culasse, avec un risque de tordre la tige de culbuteur. Ça peut aussi bloquer la rotation du moteur (ton cas).
Je te conseille de vérifier que la tige de culbu qui faisait défaut ne soit pas tordue avant remontage
Quand tu remontes une culasse, il faut s’assurer que l’extrémité des tiges de culbus soit au fond de leur logement côté poussoir (côte moteur, généralement elles y vont toutes seules sans soucis), mais il faut surtout s’assurer que l’autre extrémité soit dans les logements de chaque vis de réglage, au niveau des culbuteurs.
Si elles ne le sont pas, tu mets en contrainte le tout lors du serrage de la culasse, avec un risque de tordre la tige de culbuteur. Ça peut aussi bloquer la rotation du moteur (ton cas).
Je te conseille de vérifier que la tige de culbu qui faisait défaut ne soit pas tordue avant remontage
Slide
Ta soupape correspondante a du bloquer contre le piston.
Et comme dit Slide, vérifies que la tige est droite et si tu n'as pas forcé, ca devrait être bon
Et comme dit Slide, vérifies que la tige est droite et si tu n'as pas forcé, ca devrait être bon
goeland_
J'espère que tu n'as pas forcé sur le kick, sinon aïe la soupape... Et comme le kick s'actionne généralement au pied, j'ai peur pour elle.
soupape
je vais démonter à nouveau pour vérifier l'état de la tige ainsi que de la soupape... Je n'ai pas vérifié son état, du côté tige ça m'avant l'ai bon en comparant avec celle de l'admission
nico_david
La soupape d’admission reste ouverte :)goeland_ a écrit:Ta soupape correspondante a du bloquer contre le piston.
Donc elle doit être pliée !!!
Y’a plus qu’à la changer
nico_david
en les faisant travailler sans le ressort dans toutes positionsZündappmann a écrit:Comment t'en es tu assuré ?nico_david a écrit:les soupapes sont impeccables
nico_david
C'est bien mais pas suffisant. Si le choc fut léger, il se peut que la tulipe ne soit plus parfaitement perpendiculaire à la tige bien qu'elle coulisse librement. S'en suit une mauvaise assise sur son siège, et donc un défaut d'étanchéité. L'idéal est de compléter par un test d'étanchéité.nico_david a écrit:
en les faisant travailler sans le ressort dans toutes positions
CQFDZündappmann a écrit:C'est bien mais pas suffisant. Si le choc fut léger, il se peut que la tulipe ne soit plus parfaitement perpendiculaire à la tige bien qu'elle coulisse librement. S'en suit une mauvaise assise sur son siège, et donc un défaut d'étanchéité. L'idéal est de compléter par un test d'étanchéité.nico_david a écrit:
goeland_
Zündappmann a écrit:C'est bien mais pas suffisant. Si le choc fut léger, il se peut que la tulipe ne soit plus parfaitement perpendiculaire à la tige bien qu'elle coulisse librement. S'en suit une mauvaise assise sur son siège, et donc un défaut d'étanchéité. L'idéal est de compléter par un test d'étanchéité.nico_david a écrit:
Je viens d’essayer avec un joint de culasse plus épais, je n’ai plus de problème :/
nico_david
C'est très bien ça.nico_david a écrit:Je viens d’essayer avec un joint de culasse plus épais, je n’ai plus de problème :/
Mais si la soupape à pris un choc, c'est pas ton joint plus épais qui va la redresser...
J’ai décalaminé j’ai gagné 2mm entre la soupape et le piston je pense!! Elle démarre, mais au kick, la fourchette du démarreur fonctionne mais le démarreur ne fonctionne pas, ça sent le tuto démontage de démarreur… 🤯Zündappmann a écrit:C'est très bien ça.nico_david a écrit:Je viens d’essayer avec un joint de culasse plus épais, je n’ai plus de problème :/
Mais si la soupape à pris un choc, c'est pas ton joint plus épais qui va la redresser...
nico_david
Comme indiqué plus haut par Zündappmann tu devrais vérifier l'étanchéité. C'est simple et rapide
goeland_
Comment je dois m’y prendre pour vérifier l’étanchéité ?goeland_ a écrit:Comme indiqué plus haut par Zündappmann tu devrais vérifier l'étanchéité. C'est simple et rapide
nico_david
Comme ton moteur est remonté, avec un compressiomètre, qui s’installe dans le puits de bougie: tu t’assures que les 2 soupapes sont fermées et tu montes en pression.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo