Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
+12
goeland_
jdny
Tofgasp
jbt
the thing
NONO84
Philimael
whisper300
capitaine
Phil...
oggy
hadoc
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Moteur bloqué......!@#$%?&*
Ça dit tout.
Après un arrêt pour de l'essence, je tourne la clé de contact, pèse sur le bouton du démarreur,
et j'ai juste un gros "clack", d'un démarreur qui en veux, mais ça tourne pas.
J'essaie avec le "kik", absolument rien ne bouge, pas un poil.
"Embreille" (passe la première vitesse) la première vitesse, pousse vers l'avant, rien ne bouge, pousse en arrière, encore rien.
Une amie me ramène à la "mizon" pour que je prenne l'auto et une remorque pour r'amené la
"grosse baleine" à son garage. Là ce matin, j'ai deux cours et pareil demain,
il y a que lundi on je pourrais me faire un idée précise de la situation, et le reste du temps
pour me faire un sang d'encre avec tout "ça".
J'ai plusieurs possibilité pour trouvé le "bobo".
Mais je vous demande quand même votre avis "éclairé".
C'est sûrement arrivé à quelqu'un de vous.
Non je ne connais pas l'historique de ce moteur, donc,
valve, siège de valve, came chaîne, pièces de démarreur coincé,
pièces d'embreillage coincé (cluch).
Merci.
Bye.
Hadoc.
N.B. Je reviens se soir, 12h a.m. app pour vous, merci.
Après un arrêt pour de l'essence, je tourne la clé de contact, pèse sur le bouton du démarreur,
et j'ai juste un gros "clack", d'un démarreur qui en veux, mais ça tourne pas.
J'essaie avec le "kik", absolument rien ne bouge, pas un poil.
"Embreille" (passe la première vitesse) la première vitesse, pousse vers l'avant, rien ne bouge, pousse en arrière, encore rien.
Une amie me ramène à la "mizon" pour que je prenne l'auto et une remorque pour r'amené la
"grosse baleine" à son garage. Là ce matin, j'ai deux cours et pareil demain,
il y a que lundi on je pourrais me faire un idée précise de la situation, et le reste du temps
pour me faire un sang d'encre avec tout "ça".
J'ai plusieurs possibilité pour trouvé le "bobo".
Mais je vous demande quand même votre avis "éclairé".
C'est sûrement arrivé à quelqu'un de vous.
Non je ne connais pas l'historique de ce moteur, donc,
valve, siège de valve, came chaîne, pièces de démarreur coincé,
pièces d'embreillage coincé (cluch).
Merci.
Bye.
Hadoc.
N.B. Je reviens se soir, 12h a.m. app pour vous, merci.
hadoc
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Premier truc, démonter les bougies pour voir si tu vois la misère ou pas.
Ensuite ça va être démontage des cylindres et tu devrais voir ce qu'il s'est passé.
Ensuite ça va être démontage des cylindres et tu devrais voir ce qu'il s'est passé.
oggy
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
siège de soupapes cassés et qui bloque le piston
Invité- Invité
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
soupape d'échappement....
désolé !
surtout, n'insiste pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
désolé !
surtout, n'insiste pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Phil... a écrit:soupape d'échappement....
désolé !
surtout, n'insiste pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+1
C'est déjà arrivé : tulipe de soupape qui se détache toute seule à l'arrêt (moteur chaud qui n'est plus ventilé et qui s'échauffe encore un peu à l'arrêt).
Si c'est ça ce n'est pas très grave vu que le moteur était arrêté.
capitaine
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Hello !!
Tu as juste entendu le bruit du solénoïde du démarreur ? ou le moteur a tourné un tout petit peu avant de bloquer?
Tu avais une perte de puissance avant de t'arrêter ? ou le démarreur devenait bruyant lors des précédents démarrages ?
Enlève le démarreur et essaie de faire tourner lentement le moteur (év. sans les bougies)
Tu as juste entendu le bruit du solénoïde du démarreur ? ou le moteur a tourné un tout petit peu avant de bloquer?
Tu avais une perte de puissance avant de t'arrêter ? ou le démarreur devenait bruyant lors des précédents démarrages ?
Enlève le démarreur et essaie de faire tourner lentement le moteur (év. sans les bougies)
whisper300
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Aïe : http://www.flat-twin-bmw.com/t11048-r100-1982-siege-de-soupape-explose
Philimael
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
capitaine a écrit:
C'est déjà arrivé : tulipe de soupape qui se détache toute seule à l'arrêt (moteur chaud qui n'est plus ventilé et qui s'échauffe encore un peu à l'arrêt).
Si c'est ça ce n'est pas très grave vu que le moteur était arrêté.
Tout à fait d'accord, il y a de grande chance qu'un siège de soupape voir même une tulipe de soupape c'est arrachée à cause de la chaleur.. J'ai eu ce problème sur un flat, nous étions un groupe d'amis rentrant d'une longue balade ( 400 km) dans l'après midi.. La température extérieur avoisinait les 30°, un temps comme aujourd'hui.
Donc, après avoir parcouru 200 km, je fais signe aux potes que j'ai besoin de ravitaillement. Ni un ni deux tous le monde s'arrêtent. J'arrive à la pompe, stop le moteur, me sers, vais payer, et là, Oh surprise, lorsque j'ai tourné la clef pour repartir, un bruit sec et violant c'est fait entendre, le moteur à bloqué sur le coup, impossible de le faire tourner, ni dans un sens, ni dans l'autre...
La semaine suivante le verdict est tombé... Un siège de soupape est sortie de son logement, ce foutant de travers, du coup, la soupape est restée en position ouverte..
Le piston quant à lui, est venu mettre de l'ordre dans le cylindre, il a poussé tous ce petit monde... Je ne vous explique pas le reste.
Maintenant lorsque je fais des grands parcours, que la température extérieur dépasse les 25°, à chaque arrêt et avant de le stopper le moteur je le laisse tourner au ralenti pendant deux minutes le temps que les calories des hauts de cylindres s'évacues...
Invité- Invité
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Bonsoir, il est 21,21h p.m. ici, dimanche soir, j'arrive presque.
merci pour vos réponses.
Bon, J'ai arrêté le moteur pour faire le plein, et quand j'ai voulu
redémarré, absolument rien n'a bougé, aucun bruit, si non
le démarreur qui "s'engage" assez bruyamment, tout a fait normal,
signe que la batterie, n'est pas morte, mais rien ne tourne.
Bon, demain, j'ai un "ti brake" et je vais regardé par le trous des bougies,
et peut-être enlevé les cache culbuteurs pour en avoir le coeur net.
Merci.
Hadoc.
------------------------------------------------
merci pour vos réponses.
Bon, J'ai arrêté le moteur pour faire le plein, et quand j'ai voulu
redémarré, absolument rien n'a bougé, aucun bruit, si non
le démarreur qui "s'engage" assez bruyamment, tout a fait normal,
signe que la batterie, n'est pas morte, mais rien ne tourne.
Bon, demain, j'ai un "ti brake" et je vais regardé par le trous des bougies,
et peut-être enlevé les cache culbuteurs pour en avoir le coeur net.
Merci.
Hadoc.
------------------------------------------------
hadoc
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
S'il n'y a eu aucun bruit avant de couper le contact, et si c'est bien un siège ou une tulipe qui s'est détachée, tu auras beaucoup de chance de n'avoir rien destroy, c'est déjà ça ....
the thing
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Ca me semble plus probable qu'une casse de soupape à l'arrêt...ARNAUD13 a écrit:cylindres remplis d'essence ?
jbt
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
FLAT-TWIN42 a écrit:
Maintenant lorsque je fais des grands parcours, que la température extérieur dépasse les 25°, à chaque arrêt et avant de le stopper le moteur je le laisse tourner au ralenti pendant deux minutes le temps que les calories des hauts de cylindres s'évacues...
J'espère que tu profite d'être descendu de la moto pour souffler bien fort sur les cylindres, parce qu'un moulin refroidi par air chauffera plus au ralenti à l'arrêt qu'en roulant même à 5000 tours...
Moi aussi, sinon il y aurait certainement eu du bruit et il serait probablement possible de tourner le moteur dans le sens descente du piston.Ca me semble plus probable qu'une casse de soupape à l'arrêt...
Mais tout est toujours possible et sans au minimum regarder par le trou de bougie...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
FLAT-TWIN42 a écrit:Maintenant lorsque je fais des grands parcours, que la température extérieur dépasse les 25°, à chaque arrêt et avant de le stopper le moteur je le laisse tourner au ralenti pendant deux minutes le temps que les calories des hauts de cylindres s'évacues...
Sur un moteur refroidi à l'air, je ne vois pas comment le haut moteur refroidi plus vite moteur tournant qu’arrêté.
Mais comme je ne sais pas
jdny
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Tofgasp a écrit:FLAT-TWIN42 a écrit:
Maintenant lorsque je fais des grands parcours, que la température extérieur dépasse les 25°, à chaque arrêt et avant de le stopper le moteur je le laisse tourner au ralenti pendant deux minutes le temps que les calories des hauts de cylindres s'évacues...
J'espère que tu profite d'être descendu de la moto pour souffler bien fort sur les cylindres, parce qu'un moulin refroidi par air chauffera plus au ralenti à l'arrêt qu'en roulant même à 5000 tours...
même remarque que tofgasp. A la limite, je comprendrais sur un moteur refroidi par eau, pas à air
goeland_
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Refroidissement par air : oui, bien sûr .... mais vous oubliez le rôle de l'huile qui évacue pas mal de calories, moteur au ralenti l'huile circule ... et c'est encore plus vrai si il y a un radiateur d'huile, d'ailleurs chez Suz. on dit (disait) moteur refroidi par air/huile.
Pour la soupape qui "pète" toute seule à l'arrêt c'est relaté par un motard qui était allé boire un pot chez un pote à lui (il était pressé d'arriver sans doute).
Pour la soupape qui "pète" toute seule à l'arrêt c'est relaté par un motard qui était allé boire un pot chez un pote à lui (il était pressé d'arriver sans doute).
capitaine
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Tofgasp a écrit:
un moulin refroidi par air chauffera plus au ralenti à l'arrêt qu'en roulant même à 5000 tours...
Je suis d'accord avec ton raisonnement,
À l'arrêt, un moteur tournant au ralenti montra en température très rapidement. d'ailleurs c'est la première manœuvre que l'on doit faire avant chaque départ. cela permet au bloc moteur et au circuit d'huile de monter en pression...
Cependant, lorsque que le Moteur est très très chaud après avoir parcouru un long trajet ( + ou -) en pleine charge, afin de faire évacuer les calories restant dans les hauts des cylindres, il est préférable de laisser le moteur tourner pendant quelques seconde avant de l'arrêter. Cette manipulation est très simple ...
Pour Schématiser:
Moteur tournant à 5000 T/m.. la poignée des gaz est ouverte, les soupapes échappement dégageront 800° voir plus..
Moteur tournant à 900 T/m.. la poignée des gaz est fermée, les soupapes échappement dégageront beaucoup moins de calories... En laissant le moteur tourné quelques secondes permet à l'excès de calories qui c'est accumulées dans les cylindres durent le trajet de s'évacuer..
Invité- Invité
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
... ou comment s'éloigner du sujet progressivement mais sûrement !!!
NONO84
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
ARNAUD13 a écrit:... ou comment s'éloigner du sujet progressivement mais sûrement !!!
J'avais remarqué aussi....
the thing
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
ARNAUD13 a écrit:tiens, tu bosses pas ? (puisqu'on peut pourrir ....)
Je fais de l’administratif à mon bureau et je repars demain matin.....
the thing
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
on pourrit pas, on alimente un post "technique"
Vrai pour les soupapes, mais la fonderie (les ailettes de refroidissement) du moteur et de la culasse va monter en flèche en température. Il suffit d'ailleurs de voir la température d'huile : Après un roulage "normal",et arrêt moteur tournant, la température monte lentement mais surement : la conception du moteur ne permet de maintenir une température stable sans apport d'air
Dans ton raisonnement, ca veut dire que les soupapes vont baisser en température mais que la culasse (et les sièges) vont augmenter.... pas top a mon avis, puisque le coefficient de dilatation de l'alu est plus élevé que celui de la fonte ou de l'acier des sièges de soupapes et que donc le "serrage" des sièges dans la culasse va diminuer
Concernant les Suzuki GSXR premier modèle à refroidissement mixte air/huile, il y avait des gicleurs qui pulvérisaient l'huile sous les calottes de piston (entre autres choses : débit et quantité d'huile) et l'huile était vraiment considéré comme un refroidisseur auxiliaire : il suffit d'ailleurs de voir la taille du radiateur qui est très proche d'un radia d'eau...
Vrai pour les soupapes, mais la fonderie (les ailettes de refroidissement) du moteur et de la culasse va monter en flèche en température. Il suffit d'ailleurs de voir la température d'huile : Après un roulage "normal",et arrêt moteur tournant, la température monte lentement mais surement : la conception du moteur ne permet de maintenir une température stable sans apport d'air
Dans ton raisonnement, ca veut dire que les soupapes vont baisser en température mais que la culasse (et les sièges) vont augmenter.... pas top a mon avis, puisque le coefficient de dilatation de l'alu est plus élevé que celui de la fonte ou de l'acier des sièges de soupapes et que donc le "serrage" des sièges dans la culasse va diminuer
Concernant les Suzuki GSXR premier modèle à refroidissement mixte air/huile, il y avait des gicleurs qui pulvérisaient l'huile sous les calottes de piston (entre autres choses : débit et quantité d'huile) et l'huile était vraiment considéré comme un refroidisseur auxiliaire : il suffit d'ailleurs de voir la taille du radiateur qui est très proche d'un radia d'eau...
goeland_
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
Tout à faitgoeland_ a écrit:on pourrit pas, on alimente un post "technique"
Tout à fait, les soupapes vont fortement chuter en température, puisque le papillon des gaz sera fermé... le moteur passera de 5000 à 900 t/m sur le ralenti durant quelques secondes. Faisant leur travaillent, les soupapes retiendront leurs sièges dans leurs logement durant ce laps de temps ..goeland_ a écrit:
Dans ton raisonnement, ca veut dire que les soupapes vont baisser en température mais que la culasse (et les sièges) vont augmenter.... pas top a mon avis,
Tout à fait, lorsque la température du moteur frôle sont maximum, le serrage des sièges dans la culasse diminue, l'inertie des calories émis par l'évacuation des gaz brulés augmenté le risque de décollement...goeland_ a écrit: le coefficient de dilatation de l'alu est plus élevé que celui de la fonte ou de l'acier des sièges de soupapes et que donc le "serrage" des sièges dans la culasse va diminuer
Enfin c' est comme ça que je vois les choses..
Invité- Invité
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
the thing a écrit:S'il n'y a eu aucun bruit avant de couper le contact, et si c'est bien un siège ou une tulipe qui s'est détachée, tu auras beaucoup de chance de n'avoir rien destroy, c'est déjà ça ....
ARNAUD13 a écrit:... ou comment s'éloigner du sujet progressivement mais sûrement !!!
ARNAUD13 a écrit:tiens, tu bosses pas ? (puisqu'on peut pourrir ....)
the thing a écrit:ARNAUD13 a écrit:tiens, tu bosses pas ? (puisqu'on peut pourrir ....)
Je fais de l’administratif à mon bureau et je repars demain matin.....
goeland_ a écrit:on pourrit pas, on alimente un post "technique"
Bon, malgré mes déboires, vous me faite bien rigolé toute la "gang".
Bon, j'ai trouvé le "pourquoi, et je vous le donne en mille.
Ce n'est pas tout à fait "clair" , dans le haut de la photo, au dessus de la tige de soupape,
il n'y a plus de siège de valve, il a foutu le camps, par le trou de la bougie
je voyais quelque chose de curieux, donc j'ai démonté le carbu droit.
Mais j'ai déjà une "pièce" de remplacement, cette tête a été "refait" l'été passé avant les vacances.
Elle a très peut roulé, donc réparation sera faite pour la prochaine fin de semaine.
Mais, vue que vous êtes "gentils"........................je vais vous tenir au courent.
Gros merci à tous, de vous être amusé sur mon dos..................chez nous ont dit: si tu mérite
pas une "grimace" tu mérite pas grand chose.
Hadoc.
-------------------------------------------------------------
hadoc
Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)
hadoc a écrit:
Bon, malgré mes déboires, vous me faite bien rigolé toute la "gang".
Bon, j'ai trouvé le "pourquoi, et je vous le donne en mille.
Ce n'est pas tout à fait "clair" , dans le haut de la photo, au dessus de la tige de soupape,
il n'y a plus de siège de valve, il a foutu le camps, par le trou de la bougie
Effectivement, tes explications ne sont pas très clair ...
Si j'ai bien compris d'après tes explications : il y aurais le siège de la soupape d'admission qui aurait foutu le camps :
Jusque là, il n'y aurait rien d'étonnant ...
Mais avant d'arriver à sortir par le trou de la bougie il faudrait déjà qu'il puisse passer au travers de la tulipe de la soupape. Et le tous sans rien casser.. Plus fort que ça tu meurt...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [résolu]Carter moteur bloqué !
» [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué
» Moteur bloqué
» Moteur bloqué
» Axe support moteur bloqué dans le carter
» [résolu]Totalisateur kilométrique bloqué
» Moteur bloqué
» Moteur bloqué
» Axe support moteur bloqué dans le carter
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum