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Ressorts de soupape avachis.

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Message  ffrd Dim 19 Fév 2012 - 18:08

J’avais évoqué dans un post –que je ne retrouve plus- l’avachissement des ressorts de soupape, j’avais proposé de « peser » un ressort de soupape dont le kilométrage de fonctionnement serait connu, c’est maintenant chose faite avec une brave R80/7 achetée neuve en 1978 toujours entretenue dans le réseau BMW par son unique propriétaire (toutes factures et carnet d’entretien vus) et qui a terminé sa vie contre une voiture à presque 77000 Km.

L’usine nous donne une longueur libre de 43,5mm, d’une force de 70Kg sous 28.5mm de hauteur pour les séries 7,
Ressorts de soupape avachis. Pr110
et curieusement les ressorts -identiques en référence 1 264 176- montés sur les R65 sont donnés pour 46mm de longueur libre, les forces étant identiques.
Ressorts de soupape avachis. Pr1b10
Je mesure 44,45mm, (Valeur mini R65 43,5mm) le ressort a pris pratiquement 1mm de hauteur sur cette série 7 et aurait perdu 1.55mm selon le manuel d'atelier de la R65.
Ressorts de soupape avachis. Pr210
J’ai réalisé une butée de 28,5mm de hauteur.
Ressorts de soupape avachis. Pr310
La balance installée sur la presse, je pose un plateau en alu de 10mm, y dépose la butée et le ressort a peser et je tare la balance.
Ressorts de soupape avachis. Pr410
Je pose le plateau supérieur sous la presse –re tare a 0 –
Ressorts de soupape avachis. Pr510
Je force le plateau supérieur avec le vérin tout en contrôlant le libre passage d’une cale de 0.04mm entre le plateau et la cale de 28,5mm qui doit circuler librement.
Ressorts de soupape avachis. Pr610
Ressorts de soupape avachis. Pr710
Résultat 68.85Kg/68,90Kg retenons 69Kg de pression.
Ressorts de soupape avachis. Pr810
Ressorts de soupape avachis. Pr910
Plus 1mm d’allongement, -1Kg de force en moins, je juge le ressort réutilisable.

Sachant qu’un ressort neuf coûte en concession 5,62€ soit 22,48€ les 4, faut-il faire une telle économie dans la réfection d’un moteur ?
Les ressorts de soupape vieillissent-ils de la même manière ?
Moto Revue en 1968, je crois, dans un essai de la Norton Manx indiquait que les pilotes remplaçaient les ressorts de soupape (en épingle) a chaque course afin de les « dé stresser » ils avaient ainsi deux jeux au minimum de ressorts ?
Qu'en pensez-vous ?
par avance merci.

ffrd
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Message  Dom Dim 19 Fév 2012 - 18:42

ffrd a écrit:J’avais évoqué dans un post –que je ne retrouve plus- l’avachissement des ressorts de soupape, j’avais proposé de « peser » un ressort de soupape dont le kilométrage de fonctionnement serait connu

Ne serait ce pas ceci François ?

http://www.flat-twin-bmw.com/t3574-ressorts-soupapes#102015

http://www.flat-twin-bmw.com/t3574-ressorts-soupapes#102037
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 19 Fév 2012 - 18:57

Super boulot de métrologie dont le résultat semble plutôt rassurant pour nos brêles,merci François.
Richard de l'Aulagnier
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Message  ffrd Dim 19 Fév 2012 - 19:11

Dom a écrit:
ffrd a écrit:J’avais évoqué dans un post –que je ne retrouve plus- l’avachissement des ressorts de soupape, j’avais proposé de « peser » un ressort de soupape dont le kilométrage de fonctionnement serait connu
Ne serait ce pas ceci François ?
http://www.flat-twin-bmw.com/t3574-ressorts-soupapes#102015
http://www.flat-twin-bmw.com/t3574-ressorts-soupapes#102037
Si Si merci, je vais bientôt échanger leçons d'informatique contres bons soins a un vieux flat !
Merci encore coucou
ffrd
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Message  Mick13 Dim 19 Fév 2012 - 19:17

Depuis que j'ai cassé un ressort de soupapes de Peugeot 205 Rallye a 150 000km, je les change a chaque réfection ! (la voiture avait du mal a prendre ses tours, seul un ressort intérieur était cassé, mais pas d'autre casse que ça)
Parenthèse : sur le kit white bross HL 500 il y avait des ressorts renforcés, AAC a levée plus importante. Ces ressorts avaient tendance a faire trop travailler la distri, donc 2eme essai avec les ressorts d'origine, RAS, je n'ai jamais rien cassé !
La longueur des ressorts est aussi pas constante et très importante.
Je veux parler de l'appui coté culasse qui est plus ou moins profond, ça aussi c'est a contrôler, tout comme le dépassement de la tige de soupape qui vas déterminer la tension du ressort et la hauteur du point de contact du culbu.
(Ffrd, tu connais tout ça, j'élargis le débat)
Les ressorts, tous, s'usent avec le temps, particulièrement les ressorts de soupapes, pour ce qui est d'un arrêt prolongé, s'il restent en compression. L’ennemi des ressorts, c'est la chaleur (dans un moteur, donc...), et de rester longtemps sur le point de pleine compression.
Il y a aussi ressorts et ressorts... Quel est la qualité des ressorts BMW ?

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Message  g-vail Dim 19 Fév 2012 - 19:52

heu ,je vais quand mème le faire. old
Ressorts de soupape avachis. Numari10
rien que pour ce superbe recueil d'images BD (moto journal'mémoiresd'un bouche-trous')
désolé !
g-vail
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Message  Palica Gringo Dim 19 Fév 2012 - 20:14

Merci François... De mon coté, ça me conforte dans l'idée que vers 100,000 km, on démonte les culasses et on change soupapes, guides (après métrologie du jeu), ressorts, on rode les portées si elles ne montrent pas trop de récession et on repart pour un autre tour de compteur. Je n'ai jamais entendu parler de bris de ressorts de soupapes sur un flat mais je suis sur que ça doit arriver de temps en temps. Pour 25 Euros, ça serait quand même dommage de prendre le risque.

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Message  ffrd Lun 20 Fév 2012 - 8:22

Mick13 a écrit:Les ressorts, tous, s'usent avec le temps, particulièrement les ressorts de soupapes, pour ce qui est d'un arrêt prolongé, s'il restent en compression. L’ennemi des ressorts, c'est la chaleur (dans un moteur, donc...), et de rester longtemps sur le point de pleine compression.
Il y a aussi ressorts et ressorts... Quel est la qualité des ressorts BMW ?
qu'ils restent en compression, je comprends bien mais quand a la nature de l'acier des ressorts de soupape je ne connais pas de document BMW qui l'indique.
bien
ffrd
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Message  ffrd Lun 20 Fév 2012 - 8:27

palica a écrit:Merci François... De mon coté, ça me conforte dans l'idée que vers 100,000 km, on démonte les culasses et on change soupapes, guides (après métrologie du jeu), ressorts, on rode les portées si elles ne montrent pas trop de récession et on repart pour un autre tour de compteur. Je n'ai jamais entendu parler de bris de ressorts de soupapes sur un flat mais je suis sur que ça doit arriver de temps en temps. Pour 25 Euros, ça serait quand même dommage de prendre le risque.
Oui Palica je partage ton avis 25€ cela doit représenter 1% du montant total des pièces d'une réfection totale hors carter et vilo d'un ensemble moteur, embrayage, boite hors trains de pignon, cardan et pont d'un flat 2 soupapes.
Par contre je privilégie la rectification des sièges au bon vieux rodage à la main, mais je sais combien cette opération est ancrée dans l'esprit des vieux anciens mécaniciens chenus et plus chevelus.
ffrd
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Message  the thing Lun 20 Fév 2012 - 9:27

palica a écrit: Pour 25 Euros, ça serait quand même dommage de prendre le risque.

+1.... Twisted Evil
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Message  Tofgasp Lun 20 Fév 2012 - 15:07

ffrd a écrit:Par contre je privilégie la rectification des sièges au bon vieux rodage à la main, mais je sais combien cette opération est ancrée dans l'esprit des vieux anciens mécaniciens chenus et plus chevelus.

bien Dans un moto technologie d'il y a une vingtaine d'années Brancard (père) indiquait avoir mesuré une nette perte d'étanchéité en rodant plutôt qu'en rectifiant. Il donnait une comparaison marrante, la perte correspondait à celle d'un cheveu glissé entre le siège et la soupape.

Pour les ressorts, je ne sais plus ou j'ai vu ça mais de mémoire le métal fatiguerait passé une certaine durée de travail, et même si la longueur et la dureté mesurés sont égales à du neuf, le risque de casse augmente nettement, parallèlement à un augmentation du risque d'affolement. Donc dans le doute et vu le tarif, j'en pense la même chose, mieux vaut changer.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  Palica Gringo Lun 20 Fév 2012 - 16:17

ffrd a écrit:Par contre je privilégie la rectification des sièges au bon vieux rodage à la main, mais je sais combien cette opération est ancrée dans l'esprit des vieux anciens mécaniciens chenus et plus chevelus.

Trop jeune pour que ce soit ancre dans mon esprit... clin Je pensais que le rodage etait OK si on fait tout soit meme (et mieux que ne rien faire) mais j'ignorais qu'une rectification est nettement preferable. Par contre, il faut certains outils tres specifiques pour rectifier les portees. Et tous les sieges n'ont pas les memes angles si je ne m'abuse... Donc il faut s'assurer que le travail soit fait par un specialiste equipe pour les Flats.

A vendre: ventouse et petit pot de pate a roder. Prix Flatistanais souris

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Message  Acatène Lun 20 Fév 2012 - 16:50

Même si là c'est extrême, on voit bien ce que les ressorts prennent dans la tronche... impressionnant. argg

Ressorts de soupape avachis. 329106
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https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

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Message  g-vail Lun 20 Fév 2012 - 17:58

en quelques années de mécano sur avion à piston, donc sur beaucoup de flat, je n'ai jamais eu de ressorts de soupape cassés.
par contre le reste...
mais à ce prix là , il est plus intelligent de les changées, bien vu. old
g-vail
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Message  ffrd Lun 20 Fév 2012 - 19:04

Acatène a écrit:Même si là c'est extrême, on voit bien ce que les ressorts prennent dans la tronche... impressionnant. argg
Ressorts de soupape avachis. 329106
Acatène t'es un champion ! winner winner winner
vidéo impressionnante, merci 1000 fois, cette vidéo mérite d'être archivée dans la flatistech.
Fabuleux le travail des linguets et la rotation des ressorts et coupelles.
BRAVO !!!!
coucou
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Message  Fuwalda Lun 20 Fév 2012 - 19:25

super Vdo . et ça tient le coup ! bien
Fuwalda
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Message  Tofgasp Lun 20 Fév 2012 - 20:42

g-vail a écrit:en quelques années de mécano sur avion à piston, donc sur beaucoup de flat, je n'ai jamais eu de ressorts de soupape cassés

La fréquence de changement doit être imposée assez régulièrement dans ce cas, non ?

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  Acatène Lun 20 Fév 2012 - 21:33

Tiens François, puisque tu as aimé le haut, voici ce qui se passe en bas Ressorts de soupape avachis. 329106
coucou
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Message  ffrd Mar 21 Fév 2012 - 4:27

Merci, c'est encore Noël, ou trouves ces vidéos ? Existe-t-il un moyen de les enregistrer ou conserver sur son ordinateur ?
En tout cas bravo c'est édifiant.
biker
ffrd
ffrd


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Message  flatourien Mar 21 Fév 2012 - 6:55

Encore un très bon sujet.
Perso, je suis pour un échange systématique lors de la révision d'une culasse. Il est en effet bien rare d'avoir l'historique réel du moteur. Le cout est modique et c'est dommage de faire les choses à moitié avec parfois un léger doute qui fait du vélo dans la tête..

flatourien


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Message  Acatène Mar 21 Fév 2012 - 9:39

ffrd a écrit:Merci, c'est encore Noël, ou trouves ces vidéos ?
J'avais vu ça par hasard et je l'avais oublié. C'est le sujet de ton post qui m'y a fait repenser.

Existe-t-il un moyen de les enregistrer ou conserver sur son ordinateur ?
Sous Firefox il existe un petit module(DownloadHelper) qui te permet d'enregistrer les vidéos que tu trouves sur le net.

Va voir ta boite perso chez Orange... clin

Acatène
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