-20%
Le deal à ne pas rater :
Multiprise Electraline 8 prises avec interrupteur et câble de 1,5 m
9.59 € 11.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -46%
-46% sur la machine à café automatique ...
Voir le deal
699 €

Soupape pétée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Soupape pétée Empty Soupape pétée

Message  pierval08 le Sam 21 Nov 2020 - 19:01

salut à tous

dimanche dernier balade avec le side (R60/7) sur lequel j'ai monté des cylindres de 800 nickasyl comme certains l'ont fait. J'avais monté au passage des joints d'embase épais, 1.25mm je crois, et tout allait bien. J'ai fait 2 ou 300 bornes comme ca, pas de bruits, ca marchait super bien, jusqu'a ce dimanche ou gros bruit, gros cliquetis et stop, moteur bloqué. j'ai démonté tout a l'heure, d'abord la boite... pour rien...
puis le cylindre de droite et j'ai trouvé ca :

Soupape pétée Culass10

Soupape pétée Piston13

Soupape pétée Piston15

la soupape d'échappement a pété a moitié :)
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas de marque sur le piston au niveau de cette soupape (d'échappement). curieux non ? 
je vais démonter de l'autre coté pour voir, éventuellement mettre un petit coup de meuleuse sur les pistons, ou vérifier à la pate a modeler si ca touche, mais il me semble que si ca avait touché suffisamment pour qu'elle pete, ca aurait cliqueté non ?
a +
Pierre
pierval08
pierval08

Revenir en haut Aller en bas

Soupape pétée Empty Re: Soupape pétée

Message  nortonton le Sam 21 Nov 2020 - 19:16

Il  aurait suffi de débrayer et pousser la moto pour voir si ça venait de la boîte. 
Mais bon... 

C 'est bizarre ton histoire.

pas de raison que ça touche avec des cylindres-pistons de 800 La course est la même .
J 'ai fait ça sur une 60/6 , et ça marchait très bien .

C 'est le bout de soupape qui a bloqué le moteur!  argg
Vérifie surtout très bien  que la bielle n 'est pas tordue !
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  pierval08 le Sam 21 Nov 2020 - 19:19

merci du conseil je l'ai fait :)
par contre comme c'était bien bloqué, et dans les deux sens, et que j'avais eu l'impression que le bruit venais plutot du milieu, j'ai pensé à un probleme du coté du volant ou de l'embrayage. genre une vis barrée et en travers. c'est pour ca que j'i enlevé la boite,pour voir derrière.

ben oui bizarre, surtout cassée en deux, et avec aucune marque particulière sur le piston en face
Pierre
pierval08
pierval08

Message  nortonton le Sam 21 Nov 2020 - 19:24

Une soupape qui part en morceaux comme ça , sans toucher le piston, c'est pas courant . 
Pas de chance .

En cas de besoin :  https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1676147659.htm

La culasse a l 'air OK, c 'est déjà ça.
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  beaujolais racer le Sam 21 Nov 2020 - 19:27

pierval08 a écrit:merci du conseil je l'ai fait :)
par contre comme c'était bien bloqué, et dans les deux sens, et que j'avais eu l'impression que le bruit venais plutot du milieu, j'ai pensé à un probleme du coté du volant ou de l'embrayage. genre une vis barrée et en travers. c'est pour ca que j'i enlevé la boite,pour voir derrière.

ben oui bizarre, surtout cassée en deux, et avec aucune marque particulière sur le piston en face
Pierre
Sur la photo 2 il y a une belle marque sur le piston pourtant  
Même qu'il est bon pour la poubelle. 
As tu monté un joint d'embase plus épais comme préconisé dans ce genre de transformation?
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  pierval08 le Sam 21 Nov 2020 - 19:29

ben oui, et c'est surtout que j'aimerais savoir pourquoi pour pas que ca recommence.
et pui si elle a pété 300km apres que j'ai monté ces cylindres, il y a surement un lien... mais je m'attendais a voir des marques sur le piston en face
pour vérifier la bielle, il faut que je la sorte ?
Pierre
pierval08
pierval08

Message  beaujolais racer le Sam 21 Nov 2020 - 19:32

Je ne saisi pas ton histoire de marque sur le piston "en face "
Une marque j'en vois bien une qui est manifestement faite par le morceau de soupape cassée sur la photo 2
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  pierval08 le Sam 21 Nov 2020 - 19:38

"Sur la photo 2 il y a une belle marque sur le piston pourtant  
Même qu'il est bon pour la poubelle. 
As tu monté un joint d'embase plus épais comme préconisé dans ce genre de transformation?"

oui j'ai monté un joint d'embase plus épais.
la marque sur le piston est de l'autre coté. le bout est allé se loger en face.
Pourquoi poubelle ? il n'est pas déformé ni troué, c'est une 600 attelée qui roule cool..
Pierre
pierval08
pierval08

Message  pierval08 le Sam 21 Nov 2020 - 19:41

ok je n'étais pas clair :
j'ai une grosse marque sur le piston et la culasse, causés par le bout de soupape cassé, mais coté admission. C'est la soupape d'échappement qui a pété, et sur le piston coté echappement, il n'y a pas de marque qui serait la marque d'un contact entre piston et soupape qui aurait causé la casse de cette soupape d'échappement
Pierre
pierval08
pierval08

Message  beaujolais racer le Sam 21 Nov 2020 - 19:52

Ok je comprends. Le morceau s'est baladé avant d'aller s'écraser sur l'admission, banal. 

Malheureusement un choc de cette nature sur la calotte déforme généralement le haut du piston .

Une métrologie s'impose.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  pierval08 le Sam 21 Nov 2020 - 19:54

Qu'est-ce que je risque en fait ? a limer les grosses marques du piston et remonter comme ca ? (avec une soupape neuve...)
Pierre
pierval08
pierval08

Message  pierval08 le Sam 21 Nov 2020 - 20:07

et personne n'a un avis sur ma soupape cassée ?
Pierre
pierval08
pierval08

Message  Palica le Sam 21 Nov 2020 - 20:10

pierval08 a écrit:Qu'est-ce que je risque en fait ? a limer les grosses marques du piston et remonter comme ca ? (avec une soupape neuve...)
Pierre
Tu risques d’avoir du mal à revendre ta moto au Flatistan  souris

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica
Palica

Message  pockaman le Sam 21 Nov 2020 - 20:28

Déjà vu deux ou trois fois. 
Tu n'as vraiment pas beaucoup de dégâts. 
Pour le piston, tant qu'il n'est pas déformé sur le dessous et surtout que les segments ne sont pas coincés dans leur gorge, mesure-le bien mais je ne serais pas trop inquiet.
Pour la bielle pareil, contrôle la mais j'ai vu des moteurs bien plus défoncés que ça dont les bielles n'avaient pas bougé.
Par contre je serais toi je controlerai à la pâte à modeler lors d'un montage à blanc l'espace libre entre soupapes/pistons/culasses. Il y a peu de chances que ton problème soit lié au passage en 800, mais ça mérite de contrôler.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  pierval08 le Sam 21 Nov 2020 - 21:17

autre vue du piston : il avait un petit bout pété sur la jupe. pas de différence de poids, j'ai remonté comme ca, je ne vois pas en quoi ca pourrait etre responsable de la casse de la soupape :

Soupape pétée Piston16

mais bon, ce serait surement malin de le changer.. quelqu'un a un piston de 800 qui s'embete tout seul ? pour cylindres fonte et nickasyl, ce sont les mêmes ?

Pierre
pierval08
pierval08

Message  pockaman le Sam 21 Nov 2020 - 22:27

pierval08 a écrit:autre vue du piston : il avait un petit bout pété sur la jupe. pas de différence de poids, j'ai remonté comme ca, je ne vois pas en quoi ca pourrait etre responsable de la casse de la soupape :

Soupape pétée Piston16

mais bon, ce serait surement malin de le changer.. quelqu'un a un piston de 800 qui s'embete tout seul ? pour cylindres fonte et nickasyl, ce sont les mêmes ?

Pierre
Non, ce ne sont pas les mêmes, ceux des cylindres fonte sont plus bombés (55ch puis 50 après le passage en nikasyl)
pockaman
pockaman

Message  Christophe Jean-Michel le Sam 21 Nov 2020 - 22:37

pockaman a écrit:
pierval08 a écrit:autre vue du piston : il avait un petit bout pété sur la jupe. pas de différence de poids, j'ai remonté comme ca, je ne vois pas en quoi ca pourrait etre responsable de la casse de la soupape :

Soupape pétée Piston16

Pierre
Non, ce ne sont pas les mêmes, ceux des cylindres fonte sont plus bombés (55ch puis 50 après le passage en nikasyl)
Les segments fonte sont compatibles avec le nikasyl ? J'ai entendu l'inverse cette semaine passée.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  pockaman le Sam 21 Nov 2020 - 23:30

Christophe Jean-Michel a écrit:
pockaman a écrit:

Soupape pétée Piston16

Pierre
Les segments fonte sont compatibles avec le nikasyl ? J'ai entendu l'inverse cette semaine passée.
Non, ils ne sont pas compatibles. 
À noter que les technologies récentes de segments (Wossner, total seal, et bien d'autres) peuvent fonctionner dans des cylindres fonte ou nikasyl. Ce n'est pas le cas des segments Goetze qui equipent les pistons de nos BM.
pockaman
pockaman

Message  Seven le Sam 21 Nov 2020 - 23:35

Les segments sont incompatibles, on ne peu les interchanger il me semble ... fonte avec fonte et lycée de Versailles
Seven
Seven

Message  pockaman le Sam 21 Nov 2020 - 23:37

Seven a écrit:Les segments sont incompatibles, on ne peu les interchanger il me semble ... fonte avec fonte et lycée de Versailles
Si, tu peux te planter, ils ont exactement les mêmes cotes, contrairement à ce qui est noté dans la revue technique n. 37.
pockaman
pockaman

Message  pierval08 le Dim 22 Nov 2020 - 0:10

et personne n'a hurlé à la vue de mon piston ? vous me décevez  lol!
je le lime et je le remonte ? ou je le change ? remarque trouver UN piston pour cylindre nickasyl, je vais pas y arriver dans un délai raisonnable...
j'ai envie de remonter a la sauvage.. j'ai l'impression que je risque pas grand chose. mais il me faut une soupape quand meme...
a +
Pierre
pierval08
pierval08

Message  marc D le Dim 22 Nov 2020 - 8:27

J'ai aussi vu ça sur un moteur qui n'avait pas subi de transformation. Une soupape qui pète, ça arrive sans qu'il y ait eu choc.
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  pockaman le Dim 22 Nov 2020 - 8:40

pierval08 a écrit:et personne n'a hurlé à la vue de mon piston ? vous me décevez  lol!
je le lime et je le remonte ? ou je le change ? remarque trouver UN piston pour cylindre nickasyl, je vais pas y arriver dans un délai raisonnable...
j'ai envie de remonter a la sauvage.. j'ai l'impression que je risque pas grand chose. mais il me faut une soupape quand meme...
a +
Pierre
Tu ne risques pas grand chose...  à part des dégâts plus gros ! 
Personnellement, un truc comme ça arrive, la moindre des choses c'est d'aller démonter l'autre côté pour regarder la gueule des guides et des soupapes. 
Quant à ton piston, vu qu'il était cassé derrière et qu'il l'est maintenant devant, bon, c'est ptetre un signe comme quoi il a vu assez de malheur dans sa vie !
pockaman
pockaman

Message  pierval08 le Dim 22 Nov 2020 - 9:57

j'aime bien cette manière de voir les choses souris .. mais de la a trouver un piston seul en bon état pas au prix du neuf...
j'ai cette moto depuis 8 ans, j'ai démonté intégralement le moteur il y a 5 ans pour changer tous les joints, il est peu kilométré. il n'avait manifestement pas été ouvert, tout est plutot en bon état. 
Pierre
pierval08
pierval08

Message  Philooo le Dim 22 Nov 2020 - 10:19

En lisant ce qui précède, je me suis demandé pourquoi ne pas changer les pistons (et axes, et segments, et soupapes, et guides...) pour du neuf, au lieu de se poser des questions sur la réutilisation autrement qu'en cendrier.
Et puis j'ai regardé les prix affraid 150 à 200 brouzoufs le piston neuf tout nu ça fait peur. Pour info, c'est le prix d'un jeu complet de pistons pour... un V8 5,7 litres Chevrolet.
En Mahle bien sûr. En chinois ou mexicain il y a moins cher, le jeu de 8 pour un total à 2 chiffres avec les segments et 16 soupapes en prime.

Pourtant, ,les flats c'est pas des 1000 Vincent, il y en a des dizaines de milliers qui roulent encore, je ne vois pas de raison de se gaver autant. A part parce qu'à ce prix ça se vend...

Philooo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant