Ressort de soupape
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Ressort de soupape
Bonjour à tous
Bonne année à tous et que la route soit bonne pour tous!!!
Il m'arrive un truc pas sympa: ce matin j'ai voulu faire un petit tour avec mon side ( un serie 2 avec un moteur de 60/5)
Il démarre au quart de tour, je le laisse chauffer au ralenti quand au bout de 5 minutes environ un bruit de souffle avec un claquement du côté du cylindre droit et un retour de gaz comprimé dans le carburateur du même côté.
Je rentre ma super machine dans l'atelier, laisse le moteur refroidir et je démonte le cache culbuteur droit.
Je vois que le ressort de la soupape d'admission est cassé (avec la chance que la soupape ne soit pas descendue dans le cylindre et n'a pas touché le piston)
Avez vous déjà eu cette panne mécanique?
Peut on changer ce ressort sans déculasser?
Cela vous est il déjà arrivé?
Merci pour vos réponses
Bonne année à tous et que la route soit bonne pour tous!!!
Il m'arrive un truc pas sympa: ce matin j'ai voulu faire un petit tour avec mon side ( un serie 2 avec un moteur de 60/5)
Il démarre au quart de tour, je le laisse chauffer au ralenti quand au bout de 5 minutes environ un bruit de souffle avec un claquement du côté du cylindre droit et un retour de gaz comprimé dans le carburateur du même côté.
Je rentre ma super machine dans l'atelier, laisse le moteur refroidir et je démonte le cache culbuteur droit.
Je vois que le ressort de la soupape d'admission est cassé (avec la chance que la soupape ne soit pas descendue dans le cylindre et n'a pas touché le piston)
Avez vous déjà eu cette panne mécanique?
Peut on changer ce ressort sans déculasser?
Cela vous est il déjà arrivé?
Merci pour vos réponses
Flatdios
Re: Ressort de soupape
Ce serait prudent de déculasser pour voir l'état de la soupape et utile pour pouvoir remonter les demi-lunes de retenue du ressort.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Ressort de soupape
je vérifierais que le piston n'a pas repoussé la soupape et que celle ci n'est pas tordue.
si tu as eu un "souffle" c'est que c'est resté ouvert.
si tu as eu un "souffle" c'est que c'est resté ouvert.
Re: Ressort de soupape
Non .Flatdios a écrit:?
Peut on changer ce ressort sans déculasser?
Cela vous est il déjà arrivé?
Merci pour vos réponses
Et non.
Re: Ressort de soupape
Je crois qu'il existe des outils qui se vissent à la place de la bougie, et qui viennent appuyer sur la tête de la soupape, pour démonter le ressort sans déculasser.
Mais je dirais comme Pizza, il vaut mieux déculasser pour vérifier.
https://images.app.goo.gl/enE1DEhq35aUCBn8A
https://images.app.goo.gl/H3jVg4Bb5dx1f2rx9
Mais je dirais comme Pizza, il vaut mieux déculasser pour vérifier.
https://images.app.goo.gl/enE1DEhq35aUCBn8A
https://images.app.goo.gl/H3jVg4Bb5dx1f2rx9
R27
Re: Ressort de soupape
Vu ce qui s'est passé, il faudrait vraiment aller voir l 'état de la soupape et de son siège.nortonton a écrit:Non .Flatdios a écrit:?
Peut on changer ce ressort sans déculasser?
Cela vous est il déjà arrivé?
Merci pour vos réponses
Et non.
Elle a presque forcément touché le piston , et il est très probable qu'il y a eu des dégâts.
Dégâts qu'on ne peut pas négliger, et qu'on ne peut voir qu'en déculassant.
Refaire les 2 culasses, avec ressorts , guides et soupapes neuves serait une bonne idée.
C 'est rare d 'avoir 2 fois un coup de cul comme ça.
Les soupapes de ton moteur font sûrement toutes partie du même lot.
Démonter une culasse est une opération facile et peu dispendieuse sur nos vieux flats.
Re: Ressort de soupape
Bonjour
Je vous remercie de vos réponses...
Alors voilà le résultat de l'autopsie : c'est bien le ressort de la soupape d'admission qui est cassé en son milieu.
La soupape n'est pas descendue dans le cylindre car les demi-lunes ne se sont pas enlevées (ouf)
Bilan: Je vais changer ce maudit ressort ainsi que ses trois frères et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.
De plus je suis à la recherche d'un moteur(peu importe l'état) et d'une boite de série 5 la cylindré n'est pas importante c'est pour un projet que j'ai dans l'atelier.
Merci encore à tous
Je vous remercie de vos réponses...
Alors voilà le résultat de l'autopsie : c'est bien le ressort de la soupape d'admission qui est cassé en son milieu.
La soupape n'est pas descendue dans le cylindre car les demi-lunes ne se sont pas enlevées (ouf)
Bilan: Je vais changer ce maudit ressort ainsi que ses trois frères et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.
De plus je suis à la recherche d'un moteur(peu importe l'état) et d'une boite de série 5 la cylindré n'est pas importante c'est pour un projet que j'ai dans l'atelier.
Merci encore à tous
Flatdios
Re: Ressort de soupape
Même pas une petite marque bénigne de bisou sur le piston ?
Surprenant car...
Avec le ressort cassé, la soupape n'avait plus de moyen pour la refermer une fois en position ouverte... Sauf le piston ...
Tu as démonté les culasses ?
Tu as eu de la chance sur ce coup là , et tu prends la sage décision.
Surprenant car...
Avec le ressort cassé, la soupape n'avait plus de moyen pour la refermer une fois en position ouverte... Sauf le piston ...
Tu as démonté les culasses ?
Tu as eu de la chance sur ce coup là , et tu prends la sage décision.
Re: Ressort de soupape
Flatdios a écrit:
La soupape n'est pas descendue dans le cylindre car les demi-lunes ne se sont pas enlevées (ouf)
Hum. Je ne sus pas si optimiste que toi.
de toutes façons, tu vas bien déculasser pour changer les ressorts et passer le démonte soupapes...
donc tu pourras vérifier les sièges, le piston et son éventuelle cicatrice frontale, et voir si la queue de soupape est tordue.
tiens nous au courant.
Re: Ressort de soupape
Vu l'accessoire proposé par certains plus haut...Phil... a écrit:Flatdios a écrit:
La soupape n'est pas descendue dans le cylindre car les demi-lunes ne se sont pas enlevées (ouf)
Hum. Je ne sus pas si optimiste que toi.
de toutes façons, tu vas bien déculasser pour changer les ressorts et passer le démonte soupapes...
donc tu pourras vérifier les sièges, le piston et son éventuelle cicatrice frontale, et voir si la queue de soupape est tordue.
tiens nous au courant.
On peut , enfin on pourrait...Ne pas démonter les culasses .
Je voudrais bien les voir faire...
D'où l' insistance de ma question: culasses démontées ou pas ?
Re: Ressort de soupape
Ça ne m'étonne qu'à moitié, il n'y a pas vraiment de raison pour que la soupape aille plus loin que ce que donne le profil de la came puisque ça s'est produit moteur tournant au ralenti et que la queue de soupape est dans un plan horizontal.
Bien sûr un déculassage est une bonne précaution.
Il est assez classique sur des vieux moteurs de poser des joints de queue de soupape sur les guides sans déculasser, on maintient la soupape fermée par un truc qui se fixe sur le filetage de la bougie, ou on maintient de l'air comprimé dans le cylindre ou on bourre la chambre de combustion avec une ficelle, piston au pmh. on peut ensuite déshabiller demi-lune, coupelle et ressort, enfiler le joint sur le guide et remonter le tout.
Bien sûr un déculassage est une bonne précaution.
Il est assez classique sur des vieux moteurs de poser des joints de queue de soupape sur les guides sans déculasser, on maintient la soupape fermée par un truc qui se fixe sur le filetage de la bougie, ou on maintient de l'air comprimé dans le cylindre ou on bourre la chambre de combustion avec une ficelle, piston au pmh. on peut ensuite déshabiller demi-lune, coupelle et ressort, enfiler le joint sur le guide et remonter le tout.
Re: Ressort de soupape
Henri a écrit:Ça ne m'étonne qu'à moitié, il n'y a pas vraiment de raison pour que la soupape aille plus loin que ce que donne le profil de la came puisque ça s'est produit moteur tournant au ralenti et que la queue de soupape est dans un plan horizontal.
non non,
juste la dépression quand le piston recule et aspire son volume par la soupape qui est celle d’admission.
Re: Ressort de soupape
Henri a écrit:Il est assez classique sur des vieux moteurs de poser des joints de queue de soupape sur les guides sans déculasser,
Certe, mais c'est juste plus compliqué que de démonter la culasse sur un flat où tout est à portée de main.
Re: Ressort de soupape
Au ralenti, (je rappelle que ça s'est passé au ralenti), quand le boisseau est fermé il y a le vide aussi en amont de la soupape, la moindre ouverture de la soupape dégage une section de passage bien supérieure à celle du boisseau fermé => il y a la même pression en amont et en aval de la soupape.Phil... a écrit:
non non,
juste la dépression quand le piston recule et aspire son volume par la soupape qui est celle d’admission.
Re: Ressort de soupape
Henri a écrit:il y a la même pression en amont et en aval de la soupape.
dans l'espace oui.
Re: Ressort de soupape
Si tu changes une ou plusieurs soupapes, il faut peut-être vérifier voire reprendre les sièges, pour assurer l'étanchéité ?
C'est peut-être l'occasion de vérifier aussi les guides ?
C'est peut-être l'occasion de vérifier aussi les guides ?
R27
Re: Ressort de soupape
Tu as vraiment eu un sacré bol!
Peut être les prémisses d'une vraie galère.
Je changerai soupapes et ressorts, vérif du jeu avec les guides, rectif des sièges et rodage. Ton moteur est très sollicité avec un side, la prudence est de mise!
Peut être les prémisses d'une vraie galère.
Je changerai soupapes et ressorts, vérif du jeu avec les guides, rectif des sièges et rodage. Ton moteur est très sollicité avec un side, la prudence est de mise!
Re: Ressort de soupape
En fait en analysant un peu la chose la soupape a été "aspirée" par la dépression du piston dans le cylindre, mais ce qui m'a sauvé c'est que les demi-lune ont tenue en place donc lorsque le piston est remonté la pression a repoussé la soupape en "soufflant" dans l'admission.
Pour le début de galère en prévision j'arrête la moto pour refaire le moteur de A à Z .
Le moteur est de 1971 et n'a jamais été refait à part les filtres et les vidanges.
Donc des frais en vue
Pour le début de galère en prévision j'arrête la moto pour refaire le moteur de A à Z .
Le moteur est de 1971 et n'a jamais été refait à part les filtres et les vidanges.
Donc des frais en vue
Flatdios
Re: Ressort de soupape
Hello !
Attention, la soupape n'est pas dans le bon trou, elle va marcher beaucoup moins bien à présent !
maxime 17
Re: Ressort de soupape
Elle n'est pas à sa place? moi je trouve que à cet endroit elle fait styleeeeeee
Flatdios
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