Ressort de soupape
+16
pockaman
rémi 83
moulou
Mick13
jean-antoine
jpd
gegedej
maxime 17
marc D
Henri
goeland_
R27
nortonton
Phil...
PizzaRoller
Flatdios
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ressort de soupape
Je rejoins Henri (que je salue !)sur les astuces qui permettent de démonter un ressort sans déculasser ; Il existe aussi des compresseurs de ressort qui s'accrochent sur les spires les plus éloignées des coupelles .Mais déculasser une série 2 est tellement facile , qu'il ne fallait pas s'en priver pour vérifier ! Joli coup de chance de ne pas avoir de dégats !
jean-antoine
goeland_ a écrit:Tu peux aller brûler un cierge !
Deux ou trois même
Bonjour,
Justement je me demandais ,comment vérifier les ressorts de soupape et quelles sont les valeurs ?
Justement je me demandais ,comment vérifier les ressorts de soupape et quelles sont les valeurs ?
moulou
il y a deux méthodes la rapide , qui consiste a mesurer la longueur du ressort , une fois démonté bien sur ( 43.5 mm sur les séries 6 ) . et la seconde qui est plus technique qui consiste a mesurer la force du ressort pour une longueur donnée . cette mesure doit même se faire sur deux longueurs différentes .moulou a écrit:Bonjour,
rémi 83
Et la R80, serie7?rémi 83 a écrit:1er méthode :Mesurer la longueur du ressort , une fois démonté bien sur ( 43.5 mm sur les séries 6 ) .moulou a écrit:Bonjour,
Plus important a mon avis et la dureté des ressorts, qui à entraîné l'arrachage du filetage du bloc.
Pour la deuxième méthode vous n'auriez pas plus de détails.
A+
moulou
sur R80/7 ce sont les mêmes soupapes réf : 11341263873 donc la longueur du ressort doit être de 43,5 mm . pour la seconde méthode le ressort doit être comprimé a 29Kg pour une longueur portée a 37,6mm et 70Kg pour 28,5mm .moulou a écrit:Et la R80, serie7?rémi 83 a écrit:1er méthode :Mesurer la longueur du ressort , une fois démonté bien sur ( 43.5 mm sur les séries 6 ) .moulou a écrit:Bonjour,
Plus important a mon avis et la dureté des ressorts, qui à entraîné l'arrachage du filetage du bloc.
Pour la deuxième méthode vous n'auriez pas plus de détails.
A+
par contre je te comprend ta question d'arrachage de filetage du bloc , vu que le ressort de soupape ne force que sur la soupape !!!
rémi 83
Je présume que la 2 eme méthode nécessite du matériels " pour les pros"alors pour la première.
Comment doit'on lire les résultats si la longueur est + ou - de 43.5 mm.
j'ai déduit que peut être les ressort de soupape sont durs et force sur les goujons par effet de tirage sur le doigt culbuteur.
Histoire:J'ai changé le bloc à cause du filetage arraché la première fois puis même pas 100 km après le remontage, deux filetage arrachées sur le nouveau bloc .
A+
Comment doit'on lire les résultats si la longueur est + ou - de 43.5 mm.
j'ai déduit que peut être les ressort de soupape sont durs et force sur les goujons par effet de tirage sur le doigt culbuteur.
Histoire:J'ai changé le bloc à cause du filetage arraché la première fois puis même pas 100 km après le remontage, deux filetage arrachées sur le nouveau bloc .
A+
moulou
Rien à voir avec les ressorts de soupape. Ta clé dynamométrique, par contre...moulou a écrit: Histoire:J'ai changé le bloc à cause du filetage arraché la première fois puis même pas 100 km après le remontage, deux filetage arrachées sur le nouveau bloc .
A+
Quand la tige de culbuteur pousse sur le culbuteur pour enfoncer la soupape, c'est toute la culasse qu'elle a tendance à soulever. Imagine un ensemble cylindre culasse en place mais sans les goujons de fixation au bloc, si tu fais tourner l'arbre à cames, les tiges de culbu vont pousser et dégager l'ensemble culasses-cylindre au moment de l'ouverture de la soupape.rémi 83 a écrit:
par contre je te comprend ta question d'arrachage de filetage du bloc , vu que le ressort de soupape ne force que sur la soupape !!!
Mais les quelques kilos exercés sont absolument négligeables par rapport à l'effort de serrage des goujons et il est bien clair que ce n'est pas un ressort trop fort qui est la cause de l'arrachage du filetage dans le bloc.
Bonjour Moulou,
de quelle année est ta moto?
est-ce une ancienne "administration"?
Dans les années 1990 j'ai connu, sur les R80RT de la Gendarmerie, un grand nombre d'arrachage des filetages dans le bloc moteur, à cet endroit.
Comme cela était récurent dans tous les ateliers de Gendarmerie, une demande de prise de garantie avait été faite à BMW qui l'avait refusé!
On nous avait fait comprendre que cela provenait de l'utilisation particulière des motos.
Toujours est-il que nous avions trouvé une solution en fabriquant des inserts en acier que nous vissions dans le bloc percé et retaraudé en conséquence. Puis nous percions le passage d'huile. Tout ça avec une perceuse à fil, au jugé!
Ces motos faisaient toutes partie de la première commande des R80RT/1 monolever. Nous n'avions pas eu de soucis précédemment avec les anciennes R80 bi-amortisseurs.
Lors de la deuxième commande de moto, quelques années plus tard, le problème ne s'est plus jamais représenté. BMW avait discrètement modifié le bloc à cet endroit!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Dans les années 1990 j'ai connu, sur les R80RT de la Gendarmerie, un grand nombre d'arrachage des filetages dans le bloc moteur, à cet endroit.
Comme cela était récurent dans tous les ateliers de Gendarmerie, une demande de prise de garantie avait été faite à BMW qui l'avait refusé!
On nous avait fait comprendre que cela provenait de l'utilisation particulière des motos.
Toujours est-il que nous avions trouvé une solution en fabriquant des inserts en acier que nous vissions dans le bloc percé et retaraudé en conséquence. Puis nous percions le passage d'huile. Tout ça avec une perceuse à fil, au jugé!
Ces motos faisaient toutes partie de la première commande des R80RT/1 monolever. Nous n'avions pas eu de soucis précédemment avec les anciennes R80 bi-amortisseurs.
Lors de la deuxième commande de moto, quelques années plus tard, le problème ne s'est plus jamais représenté. BMW avait discrètement modifié le bloc à cet endroit!
Le Gros Zimm
heu , vu sous cet angle , bien sur . mais comme tu dis c'est négligeable . je pense que notre ami Moulou se mélange un petit peu les pinceaux . mais comme dit pocka il faut regarder du coté de la clé dynamométrique .Henri a écrit:Quand la tige de culbuteur pousse sur le culbuteur pour enfoncer la soupape, c'est toute la culasse qu'elle a tendance à soulever. Imagine un ensemble cylindre culasse en place mais sans les goujons de fixation au bloc, si tu fais tourner l'arbre à cames, les tiges de culbu vont pousser et dégager l'ensemble culasses-cylindre au moment de l'ouverture de la soupape.rémi 83 a écrit:
Mais les quelques kilos exercés sont absolument négligeables par rapport à l'effort de serrage des goujons et il est bien clair que ce n'est pas un ressort trop fort qui est la cause de l'arrachage du filetage dans le bloc.
rémi 83
tiens je ne connaissais pas cette faiblesse , bon a savoir . cette piste est tout a fait cohérente . reste a savoir si ce défaut correspond bien a la moto de Moulou .Le Gros Zimm a écrit:Bonjour Moulou,
rémi 83
Pour la clé dynamométrique, si c'est une Facom, le SAV de la marque peut la vérifier, restaurer, réétalonner.
R27
bonjour R27 , ta remarque est tout a fait juste , et même n’importe quelle marque de clé dynamo est contrôlable ( mais pas forcément ajustable ) . mais de là a arracher un taraudage il faut quand même un sacré déréglage . mais ce qui est plus probable ( hormis le défaut décrit par gros zimm ) c'est une erreur de réglage , ou plus exactement une erreur d'interprétation des unités de mesures . en France 99,9% des clés son graduées en Nm , mais en Algérie tu trouve de tout , tu trouve du matériel de toutes provenance et notamment beaucoup d'outillage russe , et par conséquence toutes les unités de mesure possible et imaginable , sans parler de se mélanger les pinceaux entre les kilos et les newtons , ça je l'ai vu chez un mécano en France et c'est du vécu . pour faire une parenthèse , j'ai fait contrôler il y a 3/4 ans une de mes clé facom que j'avais fait tomber de l'établi . ben rien contrôle OK .R27 a écrit:Pour la clé dynamométrique, si c'est une Facom, le SAV de la marque peut la vérifier, restaurer, réétalonner.
rémi 83
heu , rien , , a mon boulot nous avons un service métrologie . bien entendu je n'ai jamais apporté des morceaux de moteur , il y a des choses qui ne se font pas , mais l'autre fois pour contrôler une clé j'ai pris cette liberté . je n'ai donc aucune idée de ce que cela pourrais couter .R27 a écrit:Merci pour ces précisions.
Combien a été facturé le contrôle ?
rémi 83
Il y a quelques années, les seules choses qui n'étaient pas prises en compte gratuitement par la garantie à vie Facom étaient les pièces mobiles des clés à cliquet, et la réfection des clés dynamométriques.
Je crois avoir lu récemment que Facom distribue désormais gratuitement des lots de pièces d'usure pour les cliquets.
Ne seraient donc plus facturées que les remises en état des clés dynamométriques.
Je crois avoir lu récemment que Facom distribue désormais gratuitement des lots de pièces d'usure pour les cliquets.
Ne seraient donc plus facturées que les remises en état des clés dynamométriques.
R27
Nous travaillons avec Orexad qui est distributeur Facom , chaque semaine nous avons la visite du voyageur de commerce , il y a quelque mois j'ai donné au représentant un J.151 qui était naze , la semaine d'après il m'a ramené un J.161 neuf . j'ai pas cherché a comprendre , j'ai pris .R27 a écrit:Il y a quelques années, les seules choses qui n'étaient pas prises en compte gratuitement par la garantie à vie Facom étaient les pièces mobiles des clés à cliquet, et la réfection des clés dynamométriques.
rémi 83
Il y a deux ans j'ai ramené chez Facom une clé à cliquet achetée à 3 ou 5 Euros dans un vide grenier, elle marchait pas très bien, on me la remplacée par une neuve.
Désolé pour le hors sujet.
J'ai deux clé dynamo, une SAM et une low cost, je les ai réglé à la même valeur, j'en ai mis une dans un étau, relié les carrés et actionné l'autre jusqu'au déclenchement qui a eu lieu sensiblement en même temps que l'autre....donc les deux sont fausses de la même valeur
Désolé pour le hors sujet.
J'ai deux clé dynamo, une SAM et une low cost, je les ai réglé à la même valeur, j'en ai mis une dans un étau, relié les carrés et actionné l'autre jusqu'au déclenchement qui a eu lieu sensiblement en même temps que l'autre....donc les deux sont fausses de la même valeur
Ca doit être la clé dynamométrique pas cher "Une chinoise", associé au défaut décrit par Le gros zimm.pockaman a écrit:Rien à voir avec les ressorts de soupape. Ta clé dynamométrique, par contre...
R80 monolever 1980 de la Gendarmerie national.
moulou
assure toi que les graduations soi bien en newton/mètre .moulou a écrit:Ca doit être la clé dynamométrique pas cher "Une chinoise", associé au défaut décrit par Le gros zimm.pockaman a écrit:Rien à voir avec les ressorts de soupape. Ta clé dynamométrique, par contre...
R80 monolever 1980 de la Gendarmerie national.
rémi 83
Hello,
J'ai cassé un ressort de soupape d'échappement sur ma 75/5 l"hiver dernier. J"ai mis un moment a comprendre. Elle tenais mal le ralenti, mais dans les tours fonctionnait bien. J'ai roulé 500 bornes comme ca. Et en fait, mon ressort était cassé à 1/4 du haut, donc il refermait un peu la soupape, suffisamment pour ne pas qu'elle tape dans le piston, mais pas assez pour que ce soit bien étanche au ralenti.. du bol aussi. J"ai changé les 4 ressorts pour des neufs que j'avais d'un nos... Je roule avec cette moto (et d'autres bm) depuis 25 ans, je n'avais jamais vu ca...
a +
Pierre
J'ai cassé un ressort de soupape d'échappement sur ma 75/5 l"hiver dernier. J"ai mis un moment a comprendre. Elle tenais mal le ralenti, mais dans les tours fonctionnait bien. J'ai roulé 500 bornes comme ca. Et en fait, mon ressort était cassé à 1/4 du haut, donc il refermait un peu la soupape, suffisamment pour ne pas qu'elle tape dans le piston, mais pas assez pour que ce soit bien étanche au ralenti.. du bol aussi. J"ai changé les 4 ressorts pour des neufs que j'avais d'un nos... Je roule avec cette moto (et d'autres bm) depuis 25 ans, je n'avais jamais vu ca...
a +
Pierre
pierval08
ça m'est arrivé aussi sur une Peugeot 205 Rallye, par contre, moi c'est les derniers tours, qu'elle ne trouvais plus (haut régimes).
C'est plutôt rare mais ça arrive. Dernier en date pour moi : un ressort sur la Calibra V6 d'un copain... 500 km sur 5 cylindres pour la ramener chez moi pour que je déculasse (et c'est pas un flat )...
Aucun dégât, j'ai juste remplacé la soupape par précaution et le ressort.
Et une autre fois aussi sur une KS 601 (Zündapp), ressort en plusieurs morceaux comme sur la tienne. Pareil, pas de dégât sur la soupape. Il faut dire qu'il y a un deuxième ressort au milieu.
Aucun dégât, j'ai juste remplacé la soupape par précaution et le ressort.
Et une autre fois aussi sur une KS 601 (Zündapp), ressort en plusieurs morceaux comme sur la tienne. Pareil, pas de dégât sur la soupape. Il faut dire qu'il y a un deuxième ressort au milieu.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3