Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

tarage ressort de soupape

5 participants

Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty tarage ressort de soupape

Message  PaB Jeu 3 Déc 2015 - 10:40

Je crois avoir vu l'info une fois mais impossible de la retrouver.
Donc si quelqu'un connait le connais le tarage des ressorts de soupape ... merci
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  pockaman Jeu 3 Déc 2015 - 17:26

Sous 29kg : 37,6mm
Sous 70kg : 28,5mm
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  ffrd Jeu 3 Déc 2015 - 17:50

tarage ressort de soupape Mo102s10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  PaB Jeu 3 Déc 2015 - 18:02

MERCI !!!!!

vos ressorts on combien de kilométrage ?

ffrd : les 66 kg sont à quelle cotes ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  pockaman Jeu 3 Déc 2015 - 20:02

Les valeurs que j'ai données sont celles de la revue technique.

Perso, je contrôle les ressorts sur une balance, avec une petite presse (comme Ffrd), sous 28,5cm.

Si c'est au dessus de 70kgs, c'est OK.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  ffrd Ven 4 Déc 2015 - 6:46

Pareil.
je viens de reconditionner un moulbif resté plus de 10 ans dans un abri de jardin, posé sur la terre battue, sans précaution particulière (pas de bouchon dans les conduits admission et échappement).
le ressort de la soupape d'admission resté ouverte pendant tout ce temps mesurait quasiment 5mm de moins une fois démonté et donc libre, inutile de le peser.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  PaB Ven 4 Déc 2015 - 15:09

Parmi les moteurs qui sont passés dans vos mains est-ce que l'un de vous deux à refait des culasses ayant plus de 150'000 km et dans quelle "forme" étaient les ressorts ?
Il me semble que bien des flats tournent pendant plus de 150'000km avec toujours les même ressorts.
Peut être que cela pose pas de problème tant que le moteur reste sous les 7'000 tr/min.
Je déduis ça par rapport au fait que à part la casse de soupape d'échappement vers 80-90'000 km j'ai pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit sur des soupapes pliées par le piston ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  Luigi 2 Ven 4 Déc 2015 - 17:57

J'ai refait les culasses a 154 000, la longueur libre des ressorts était correcte, je ne les ait pas mesurés sous charge, ces mêmes ressorts ont aujourd'hui 257 000, idem pour les clavettes.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  ffrd Ven 4 Déc 2015 - 18:08

4 ressorts se soupape c'est grosso modo 20€ chez BMW.
Ramené au prix d'une réfection totale moteur avec soupapes neuves guides réalésage coussinets bielle coussinets vilo etc etc... Pourquoi prendre le risque ?

Je suis plus réservé quand aux demi lunes de soupapes, je les remplace systématiquement avec des soupapes neuves, j'apprécie le jeu avant de choisir leur remplacement et je les remplaces systématiquement lorsqu'elles présentent des facettes au droit de la jointure (plus de photo, disparue de son fichier, mais déjà évoqué ici).

Mais ceci n'engage que moi.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  PaB Ven 4 Déc 2015 - 19:24

Luigi 2 : dommage que tu aies pas mesuré ; même performances ? évidemment il y a pas que les soupapes à revoir après 154'000, mais tes infos sont bienvenues

ffrd  :  comme j'ai toute la distribution allégée ou en pièces spéciales, j'aimerais avoir des ressorts en rapport avec cette diminution d'inertie. Sachant que des ressorts ayant servit perdent de leur rigidités et que le moteur semble toujours très bien tourner je cherche à connaître le tarage de ces "vieux" ressorts.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  ffrd Dim 6 Déc 2015 - 18:14

PaB a écrit:j'ai pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit sur des soupapes pliées par le piston ...

Voici un souvenir d'un sur-régime à Nogaro si ma mémoire ne me fait pas défaut :
tarage ressort de soupape Pc060010

Pour tes ressorts, si tu n'est pas pressé à la minute, tu me les envoies et je les pèses.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  PaB Dim 6 Déc 2015 - 18:22

ffrd : merci pour ta proposition mais je vais arriver à mesurer ça, dans le cas que tu montres je suis curieux de savoir si les poussoirs sont des Wank, les rondelles de soupapes en alu et si les vis de culbuts sont le versions légères de Qtech, quel arbre à cames.

Pour le calcul de ressort de soupapes , et autres , il y a un ingénieur qui a mit des programmes à télécharger sur le web.
Je crois être un peu coincé pour arriver à utiliser ce programme mais regarde et dit moi ce que tu en penses.
http://loranenginedev.pagesperso-orange.fr/EValve_Index.htm
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  pockaman Dim 6 Déc 2015 - 19:26

PaB, si tu veux, je peux t'envoyer des vieux ressorts de soupapes, pour essayer... je refais en moyenne deux moteurs par mois, et je change systématiquement les ressorts, donc j'ai du stock de vieux ressorts ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  PaB Dim 6 Déc 2015 - 20:53

Super
je t'ai envoyé un MP
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  luclmf Dim 6 Déc 2015 - 21:20

Faut quand même faire gaffe avec les vieux ressorts de soupape , si pocka et ffrd les changent régulièrement c'est surtout pour éviter les ruptures de fatigue , pareil pour les soupapes d'ailleurs , passé 100000 km ...


Considérons une barre de traction en acier, d'une section de 1 cm2. Si l'on tire dessus d'un coup avec une force supérieure à 23 500 N (l'équivalent du poids d'une masse de 2,35 t), la barre présente une déformation irréversible (déformation plastique) ; elle casse pour une force de 37 000 N (l'équivalent de 3,7 t) — ce sont les valeurs garanties pour un acier standard S235, la résistance réelle est normalement un peu plus élevée.
Maintenant, supposons donc que l'on tire sur cette barre avec une force de 23 400 N (2,34 t) ; la pièce résiste sans problème et ne présente pas de déformation irréversible. Mais si l'on répète cette traction dix millions de fois, on constate que la pièce casse. On parle de rupture de fatigue.
À chaque sollicitation, la pièce subit un microdommage qui n'a aucune conséquence à court terme, mais ces dommages se cumulent sur plusieurs centaines de milliers de cycles et conduisent à la rupture.
De telles sollicitations répétées peuvent correspondre à des phases de démarrage et d'arrêt d'un moteur, à des variations de régime, aux rafales de vent sur une structure, à la houle sur des structures flottantes (bateaux, plateformes pétrolières), aux effets de la dilatation d'un appareil qui chauffe et se refroidit (par exemple une chaudière), à des contacts répétés (engrenages, billes sur la piste d'un roulement à billes), aux cahots de la route pour un véhicule, aux décollages et atterrissages pour le train d'atterrissage d'un avion, aux vibrations pour de petites pièces (pattes de fixation, fil d'un circuit électronique), …
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  PaB Dim 6 Déc 2015 - 21:41

Merci pour ton intervention mais le cadre dans lequel je considère l'utilisation de ces ressorts est :
- usage route
- régime maxi 7'500 tr/min ( un grand maximum pouvant survenir lors d'un dépassement )
- culbuterie allégée
- arbre à cames 308 ( mais pourrait encore "descendre " sur le 296 )
donc pas de levée de soupapes tel qu'avec le 336 de BMW
Je pense d'ailleurs que les ressorts BMW sont prévu pour l'usage avec les levées du 336 BMW, à moins qu'un montage de rondelles de précompression fasse partie du kit.
Ces ressorts seraient donc pas optimisés pour le 308 mais pour le 336 ce qui expliquerait que des moteurs en usage route, montés d'origine en 308, tournent avec les mêmes ressorts jusqu'à 200'000 kms. Après il y a les années de non fonctionnement et la soupape qui est restée ouverte dont le ressort comprimé c'est un peu tassé ce qui pourrait poser problème à 7'500 tr/min, mais reste à voir avec ceux qui roulent.
Évidemment si le ressort se tasse c'est qu'il y a une fatigue de la matière, idéalement il faudrait faire fabriquer des ressorts avec un autre tarage, mais si ils tiennent plus de 150'000km avec un montage "lourd" d'origine je pense pas prendre de risque avec ma configuration.

Pour ce qui est des soupapes les contraintes sont différentes.
A neuf, la plus part du temps le jeu entre le guide et la soupape sont d'origine à la limite maximum de la tolérance, ce qui favorise l'ovalisation du guide, dont l'alliage est pas des meilleurs, et très tôt le retour de la soupape est de travers sur le siège. A force de se poser de travers sur son siège elle perd l'étanchéité, se refroidi aussi moins bien et prend un effort sur la tulipe désaxé de son axe, casse entre 80 et 120'000 kms
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  pockaman Dim 6 Déc 2015 - 21:56

Comme Luc, si je les change, c'est pour éviter les éventuelles ruptures de fatigue : je ne suis que très rarement tombé sur des ressorts tassés. Je ne pèse plus les ressorts que pour les prépas moteur ; sur les réfections de moteur de route, je les change systématiquement.

Je veux bien t'envoyer une dizaine de vieux ressorts, tu les pèseras et te serviras de ceux que tu veux ! File-moi ton adresse en MP.


Sinon, ton lien vers le logiciel est passionnant, je viens de me taper juste le descriptif pour s'en servir, je ne l'ai pas téléchargé : pour s'en servir efficacement, je crois qu'il faut être épaulé par quelqu'un qui le connaît. Rien que pour déterminer la cinématique de la distribution d'un flat, c'est pas facile, mais alors les viscos réelles d'huile, les duretés d'acier et les coefficients de frottement... ça laisse beaucoup de blancs dans les calculs ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  PaB Dim 6 Déc 2015 - 22:24

c'est effectivement très complet
Dans le cas du calcul du ressort il me semble que certains critères ne sont pas nécessaires, à voir avec celui qui à créé ce programme mais c'est un sacré programme 

Parmi les multiples moteurs cassés qui vous sont tous passés dans les mains, quel pourcentage avaient un ou des ressorts cassés ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

tarage ressort de soupape Empty Re: tarage ressort de soupape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum