[Série 2] démontage axe bras oscillant avant
2 participants
Page 1 sur 1
[Série 2] démontage axe bras oscillant avant
[url=https://servimg.com/view/20281152/4][img]https://i.servimg.com/u/f20/20/28/11/52/cote_d11.jpg[/img][/url]
[url=https://servimg.com/view/20281152/5][img]https://i.servimg.com/u/f20/20/28/11/52/cote_g11.jpg[/img][/url]
Bonjour a tous,
Durant le confinement j'ai exhumé du fond de ma caverne une R50/2 de 1960 (genre date MEC du 01/01/1960, ex-gendarmerie).
j'avais trouvé la belle dans une cave viticole du Minervois en mauvais état, pneus éventrés par la vieillesse, pots tombés de rouilles et de désespoir, cardan vidangé sur la jante arrière, plus aucune béquille !, et donc le cote posé contre le mur très rouillé. Bref, le passe temps idéal pour un confinement.
Je vous passe les détails, elle roule mal, mais elle roule, a cause d'un problème carbu je ne dépasse pas le 70... (je ferais un autre sujet pour les carbus, 1 Bing 1/24/45 et un 1/24/46 sans diffuseur !).
Je reprend donc, chaussé de Dunlop TT100 GT neuf, je file a 70 vers mon premier rond point et la... grosse impression de malaise, branle bas de combat, tout le monde sur le pont, la moto a une ferme tendance a tomber a l'interieur du virage, ma carburation ne me permet pas de remettre des gaz et je passe le rond point avec le mal de mer.
Je rentre, je réfléchis (si si) et je compare avec la R69S qui est un rail, même avec des pneus carrés. Au bout de deux jours d'observation je m'aperçois que l'ancrage du bras oscillant est diffèrent, il est sur la position side !!!
Donc démontage de la roue avant et... et rien, impossible de sortie l'axe du bras.
coté gauche, j'ai bien enlevé une petite vis genre 8 courte, et cote droit il reste la tête hexagonale de l'axe du bras, la doc indique d'utilise un chassoir et un maillet, elle ne parle pas d'un éventuel desserrage a faire sur la tête hexagonale a droite (clef de 24).
Donc, cette moto étant corrodée, VW40 partout et maillage sur la le bout gauche de l'axe et... nada, rien, que dalle.
j'en viens donc à douter, l'axe est-il vissé ou monté libre (!!) dans le fourreau du bras oscillant ?
photo cote droit avec le tete de l'axe hexa malade, et le cote gauche donc la queue de l'axe semble filetée et ou on voit dans l'oeil du bras oscillant un insert qui ressemble a un ecrou ? votre avis ?
merci, Christophe
[url=https://servimg.com/view/20281152/5][img]https://i.servimg.com/u/f20/20/28/11/52/cote_g11.jpg[/img][/url]
Bonjour a tous,
Durant le confinement j'ai exhumé du fond de ma caverne une R50/2 de 1960 (genre date MEC du 01/01/1960, ex-gendarmerie).
j'avais trouvé la belle dans une cave viticole du Minervois en mauvais état, pneus éventrés par la vieillesse, pots tombés de rouilles et de désespoir, cardan vidangé sur la jante arrière, plus aucune béquille !, et donc le cote posé contre le mur très rouillé. Bref, le passe temps idéal pour un confinement.
Je vous passe les détails, elle roule mal, mais elle roule, a cause d'un problème carbu je ne dépasse pas le 70... (je ferais un autre sujet pour les carbus, 1 Bing 1/24/45 et un 1/24/46 sans diffuseur !).
Je reprend donc, chaussé de Dunlop TT100 GT neuf, je file a 70 vers mon premier rond point et la... grosse impression de malaise, branle bas de combat, tout le monde sur le pont, la moto a une ferme tendance a tomber a l'interieur du virage, ma carburation ne me permet pas de remettre des gaz et je passe le rond point avec le mal de mer.
Je rentre, je réfléchis (si si) et je compare avec la R69S qui est un rail, même avec des pneus carrés. Au bout de deux jours d'observation je m'aperçois que l'ancrage du bras oscillant est diffèrent, il est sur la position side !!!
Donc démontage de la roue avant et... et rien, impossible de sortie l'axe du bras.
coté gauche, j'ai bien enlevé une petite vis genre 8 courte, et cote droit il reste la tête hexagonale de l'axe du bras, la doc indique d'utilise un chassoir et un maillet, elle ne parle pas d'un éventuel desserrage a faire sur la tête hexagonale a droite (clef de 24).
Donc, cette moto étant corrodée, VW40 partout et maillage sur la le bout gauche de l'axe et... nada, rien, que dalle.
j'en viens donc à douter, l'axe est-il vissé ou monté libre (!!) dans le fourreau du bras oscillant ?
photo cote droit avec le tete de l'axe hexa malade, et le cote gauche donc la queue de l'axe semble filetée et ou on voit dans l'oeil du bras oscillant un insert qui ressemble a un ecrou ? votre avis ?
merci, Christophe
Christophe
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
On ne voit pas tes photos, juste des liens. On t'expliquera comment les publier.
Pour ta question, tu as deviné la réponse.
L'axe est bien vissé ! Il faut donc le dévisser au moyen de sa tête hexagonale.
L'écrou n'est qu'un contre-écrou.
Tu devras faire attention aux rondelles de calage. Il existe un outil spécial qui facilite la dépose et surtout la repose de l'axe, pour bien tout centrer.
Consulte mon sujet [R27,1965] Restauration, j'ai détaillé cette opération.
Regarde aussi la fixation supérieure des amortisseurs avant. Là aussi, il y a 2 positions, solo et side. .
Pour ta question, tu as deviné la réponse.
L'axe est bien vissé ! Il faut donc le dévisser au moyen de sa tête hexagonale.
L'écrou n'est qu'un contre-écrou.
Tu devras faire attention aux rondelles de calage. Il existe un outil spécial qui facilite la dépose et surtout la repose de l'axe, pour bien tout centrer.
Consulte mon sujet [R27,1965] Restauration, j'ai détaillé cette opération.
Regarde aussi la fixation supérieure des amortisseurs avant. Là aussi, il y a 2 positions, solo et side. .
R27
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Merci ! Je range le maillet et je sors le fer à souder à air chaud. Je vais regarder ton sujet, je pense que l’axe est mal en point ainsi que les roulements, bonsoir.
Christophe
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Bonjour, mon extraction d’axe de bras oscillant se passe mal...
L’axe est bloqué, une semaine de vw40 : rien, clef de 24 et marteau : rien.
J’ai donc percé l’axe cité gauche et arrivé à fleur du filetage.
La l’axe bouge à la clef de 24, mais ne sort pas, normal plus de filetage
Donc chassoir et marteau : rien
J’arrête et dans l’attente j’ai commandé un axe !
L’axe est bloqué, une semaine de vw40 : rien, clef de 24 et marteau : rien.
J’ai donc percé l’axe cité gauche et arrivé à fleur du filetage.
La l’axe bouge à la clef de 24, mais ne sort pas, normal plus de filetage
Donc chassoir et marteau : rien
J’arrête et dans l’attente j’ai commandé un axe !
Christophe
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
En fait ça scie bien une scie à métaux ! Bref j’ai démonté La Fourche, mis tout ça à l’étau (c’est lourd une fourche de série 2) et scié l’axe en deux endroits entre le bras oscillant et les bras de fourche. Tout est sorti avec force rouille. J’espère sauver le filetage dans lequel l’axe se verrouille ! Pas encore sur la route... à bientôt
Christophe
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Le graissage de ces roulements se vérifie tous les 6 000 km et se refait tous les 12 000.
R27
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Donc, pour graisser les roulements en l’absence de graisseurs, il faut démonter l’axe puis enlever les joints de protection des roulements coniques en gros tous les ans ?
Christophe
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Oui, plutôt tous les 12 000 km.
Tu dois avoir un graisseur sur la traverse du bras oscillant, mais son utilisation est discutée.
Tu dois avoir un graisseur sur la traverse du bras oscillant, mais son utilisation est discutée.
R27
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Bonjour, sur le fourreau de l'axe de bras oscillant avant, je n'ai pas de graisseur.
Ceci indique qu'il faut remplir le fourreau de graisse au remontage ?
dans ce cas un graisseur effectivement permettrais de faire des compléments sans démonter ?
bonne journée
Ceci indique qu'il faut remplir le fourreau de graisse au remontage ?
dans ce cas un graisseur effectivement permettrais de faire des compléments sans démonter ?
bonne journée
Christophe
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Merci, tout y est, j'attend les pieces et je tente le remontage
a bientot
a bientot
Christophe
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Bonsoir
Remontage fait, roulements, bagues, rondelles et axe neuf.
J’ai serré l’axe jusqu’à ressentir une absence de jeu, par contre le bras est libre et ne s’arrête pas dans sa descente, avec recul je pense que l’intérêt des roulements coniques est justement dans l’absence de jeu ET de frottement. La Fourche est remontée avec des roulements coniques sur l’axe de direction. On ajoute des silents blocs d’amortisseurs neufs.
J’ai monté des Dunlop TT 100 GP en 4.10x18 a l’av et ar.
L’idée est d’avoir zéro jeu, une direction allégée et du grip.
Essai ce matin par 4 deg...
30 km juste pour dire que ça marche 2 kg AV et 2.2 AR
L’impression est bonne avec une sensation de légèreté et de vélocité, grande confiance sur les droits avec une tenue de cap impeccable (comme d’hab) j’ai encore une légère impression de tomber dans les ronds points à vérifier une fois les pneus rodés.
Voilà, la suite à meilleure météo
Remontage fait, roulements, bagues, rondelles et axe neuf.
J’ai serré l’axe jusqu’à ressentir une absence de jeu, par contre le bras est libre et ne s’arrête pas dans sa descente, avec recul je pense que l’intérêt des roulements coniques est justement dans l’absence de jeu ET de frottement. La Fourche est remontée avec des roulements coniques sur l’axe de direction. On ajoute des silents blocs d’amortisseurs neufs.
J’ai monté des Dunlop TT 100 GP en 4.10x18 a l’av et ar.
L’idée est d’avoir zéro jeu, une direction allégée et du grip.
Essai ce matin par 4 deg...
30 km juste pour dire que ça marche 2 kg AV et 2.2 AR
L’impression est bonne avec une sensation de légèreté et de vélocité, grande confiance sur les droits avec une tenue de cap impeccable (comme d’hab) j’ai encore une légère impression de tomber dans les ronds points à vérifier une fois les pneus rodés.
Voilà, la suite à meilleure météo
Christophe
Re: [Série 2] démontage axe bras oscillant avant
Christophe a écrit:Bonsoir
Remontage fait, roulements, bagues, rondelles et axe neuf.
J’ai serré l’axe jusqu’à ressentir une absence de jeu, par contre le bras est libre et ne s’arrête pas dans sa descente, avec recul je pense que l’intérêt des roulements coniques est justement dans l’absence de jeu ET de frottement.
L'ingénieur BMW qui a écrit ceci devait savoir ce qu'il disait :
Lorsque j'ai remonté le mien, je n'arrivais pas à parvenir à ce résultat.
J'ai corrigé ce qu'il fallait (je ne me rappelle plus quoi, regarde dans ma restauration, j'en parle certainement). J'ai ensuite obtenu exactement le résultat attendu.
Christophe a écrit:La Fourche est remontée avec des roulements coniques sur l’axe de direction.
Tu as mis l'écrou adapté ? (J'en parle dans ma restauration.)
R27
Sujets similaires
» Demontage bras oscillant série 5 et 6
» Bras oscillant avant R50
» démontage écrou bras oscillant
» Démontage bras oscillant r50 pour sablage
» Protéger les trous du bras oscillant avant sablage
» Bras oscillant avant R50
» démontage écrou bras oscillant
» Démontage bras oscillant r50 pour sablage
» Protéger les trous du bras oscillant avant sablage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum