Fédération Francaise des véhicules d'époques.
+26
PizzaRoller
westy64
armando
gegedej
fondu-21
Proteus
nortonton
Zündappmann
Bac a Moule
the thing
Gastair
belo
Philooo
rémi 83
Chris
Bula
gunthar
Palica Gringo
jacques
sky.fred
R27
Phil...
georgesgiralt
Drel37
BernardP
jpd
30 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Fédération Francaise des véhicules d'époques.
Pour en revenir aux véhicules ancien (un peu le sujet quand même) avez-vous lu sur le blog de Frico le texte que voulaient faire passer certains membres des fameuses réunions citoyennes ????
- Interdiction de tous les sports mécaniques : autos, motos et avions.
- Interdiction de tous les véhicules anciens trop polluants, donc dangereux à l'égal des armes (le mot est employé) La suggestion (!) étant donc, comme les armes anciennes, de les démilitariser (oui, oui !!!) en soudant telle ou telle pièce.
Cela-dit ces idées font leur petit chemin dans ma petite tête et m'empêche, aujourd'hui, de m'acheter une vieille bécane. J'ai vraiment l'impression qu'à plus ou moins long termes nos vieux machins ne serviront plus que de déco dans nos salons.
- Interdiction de tous les sports mécaniques : autos, motos et avions.
- Interdiction de tous les véhicules anciens trop polluants, donc dangereux à l'égal des armes (le mot est employé) La suggestion (!) étant donc, comme les armes anciennes, de les démilitariser (oui, oui !!!) en soudant telle ou telle pièce.
Cela-dit ces idées font leur petit chemin dans ma petite tête et m'empêche, aujourd'hui, de m'acheter une vieille bécane. J'ai vraiment l'impression qu'à plus ou moins long termes nos vieux machins ne serviront plus que de déco dans nos salons.
Chris
Chris a écrit:
Grosse déprime !
Au contraire,tu peux pas savoir le bonheur d'avoir une ancienne .
Pour le reste, la démocratie,c'est le bulletin de vote: il suffit d'aller voter et ...de faire attention pour qui on vote !
il n'est pas né celui qui m’empêchera de rouler en ancienne
rémi 83
jpd a écrit:
Grosse déprime ! Bof à mon âge je passerais encore entre les gouttes (pas la goutte, hein ?!?..)
Au contraire,tu peux pas savoir le bonheur d'avoir une ancienne . J'ai ! Pas très très ancienne mais j'ai !
Pour le reste, la démocratie,c'est le bulletin de vote: il suffit d'aller voter et ...de faire attention pour qui on vote ! EEVL c'est ça ?????
Chris
Ce n'était pas un texte de "membres des réunions citoyennes", mais un gugusse qui ne faisait pas le moins du monde partie de la "convention citoyenne" (le vrai nom) qui avait envoyé une contribution en ligne, comme toi ou moi aurions pu le faire.Chris a écrit: le texte que voulaient faire passer certains membres des fameuses réunions citoyennes ????
Ladite contribution n'avait pas été retenue.
Il y a quelques décennies, certains disaient qu'il n'était pas né celui qui les aurait obligés à porter un casque à moto ou à ne plus fumer dans les lieux publics... Ils étaient tous pourtant bien nés à la même époque.rémi 83 a écrit:il n'est pas né celui qui m’empêchera de rouler en ancienne
Sans remonter si loin, début 2020 on se tordait de rire à voir des Asiatiques porter des masques dans la rue, en pensant que ça n'arriverait pas chez nous avant quelques siècles.
Ce sont des organismes comme la FFVE qui peuvent peser contre tout ça, et pour peser (lapalissade) ils doivent avoir du poids. Le fait d'avoir confié à la FFVE un rôle dans l'attribution des cartes grises de collection est une preuve qu'elle pèse au moins un peu.
Tous mes véhicules anciens (en fait, je n'ai que des véhicules anciens) sont en carte grise normale. Le jour où ceux-là seront interdits de circuler, ils passeront en CGC picétou.
Philooo
La FFVE fait bien le job , faut juste s'informer.
https://www.ffve.org/IMG/pdf/flash-info-ffve-144.pdf
belo
Ce qui nous sauveras, c'est que la FFVE est moto ET auto.
Autant chez les amateurs de vieilles motos nous sommes des prolos qui ne savons pas nous vendre, autant chez les amoureux des vieilles caisses il y a de bons lobbyistes qui savent inviter les élus à visiter l'expo/faire un tour d'ancienne/bouffer au resto avec le club.
Par chez moi, le SAVA (sud aveyron véhicules anciens) maîtrise la technique à la perfection: https://sava-aveyron.fr/
Autant chez les amateurs de vieilles motos nous sommes des prolos qui ne savons pas nous vendre, autant chez les amoureux des vieilles caisses il y a de bons lobbyistes qui savent inviter les élus à visiter l'expo/faire un tour d'ancienne/bouffer au resto avec le club.
Par chez moi, le SAVA (sud aveyron véhicules anciens) maîtrise la technique à la perfection: https://sava-aveyron.fr/
BernardP
Pardon de revenir au HS diésel.
Juste un détail... Le Diesel n'est pas un carburant mais une méthode d'allumage (par combustion spontanée). Il ne faut ainsi pas confondre Diesel (qui est une technologie) et Gasoil qui est un carburant.
Ainsi, comparer un moteur Diésel à un moteur à essence est impropre...
Ce n'est donc pas tant le Diesel que le Gasoil qui pollue. Attendez que la technologie Diesel soit utilisée avec de l'essence et on en reparle.
C'est pas facile de maitriser le point de combustion avec de l'essence dans un moteur diesel et des constructeurs s'y sont cassé le Nez... mais la messe n'est pas dite.
Juste un détail... Le Diesel n'est pas un carburant mais une méthode d'allumage (par combustion spontanée). Il ne faut ainsi pas confondre Diesel (qui est une technologie) et Gasoil qui est un carburant.
Ce n'est donc pas tant le Diesel que le Gasoil qui pollue. Attendez que la technologie Diesel soit utilisée avec de l'essence et on en reparle.
C'est pas facile de maitriser le point de combustion avec de l'essence dans un moteur diesel et des constructeurs s'y sont cassé le Nez... mais la messe n'est pas dite.
Gastair
Gastair a écrit:Pardon de revenir au HS diésel.
M'en fout, je mets de l'huile de friture dans l'bouzin, j'en produis 100 litres par semaine...bon, sauf en ce moment juste 60 litres.....
the thing
Vive le deux temps, pas de particules fines, juste un peu d'huile pour que ca glisse
the thing a écrit:Gastair a écrit:Pardon de revenir au HS diésel.
M'en fout, je mets de l'huile de friture dans l'bouzin, j'en produis 100 litres par semaine...bon, sauf en ce moment juste 60 litres.....
Ben ça c'est écolo, tout ce qui est réutilisation l'est... t'es en quelque sorte une Greta qui s'ignore
Gastair
En gros, c'est ce que je dis: le Diésel n'est pas propreGastair a écrit:Ainsi, comparer un moteur Diésel à un moteur à essence est impropre...
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Je m'étonne que personne ne parle de cette pollution pourtant (à mon avis) loin d'être négligeable : quand je vois l'épaisseur d'une plaquette de freins neuve (de voiture), qui disparaît dans l'air au bout de quelques milliers de km, que je multiplie par 4 roues, puis par les millions de véhicules en circulation (et je ne parle pas du nombre toujours croissant de camions avec leurs freins à tambours...) et que je fais le lien avec la politique de l'emploi à outrance des ralentisseurs absolument PARTOUT, je me dis "y a une logique qui m'échappe"...gunthar a écrit:aujourd'hui, la masse de particules crachée par le pot d'une thermique est, en moyenne inférieure à celle émise par l'abrasion des pneus (carbone et silice), des freins (métaux lourds, matières organiques)
Quant à la "pollution" émise par nos moteurs j'aimerais apporter une petite précision : dire que le Diesel pollue moins que l'essence (ou l'inverse) est une simplification absurde. Chacun pollue "à sa façon". Le diesel émet des particules fines mais pas de CO2 et l'essence c'est l'inverse. La preuve, au contrôle technique on vous mesure le taux de CO/CO2 pour l'essence mais pas pour le diesel. Curieux non ? Alors ils sont bien emmerdés, comment mesurer la pollution du diesel s'il n'y a pas de CO2 ? Et bien avec un opacimètre qui mesure simplement l'opacité des gaz ! C'est pas fort ça ? Elle est où la bas de comparaison ? Bref, en gros l'un encrasse nos poumons et l'autre réchauffe la planète. C'est quoi le plus polluant ? Joker... Selon la tendance et la force du lobby, on fera dire que l'un pollue plus que l'autre (ce qui marche dans les deux sens ).
Je crois que le défi se situe ailleurs.jpd a écrit:le problème mondial c'est le CO2
Selon certaines prévisions, nous serons 11 milliards sur cette planète d'ici 2100...
Quand on songe un instant à ce que peut représenter ce surcroît de population en terme de consommation d'énergie et donc de pollution, je doute que l'on puisse s'en remettre au "start and stop" et autre gadgets écolos pour sauver l'humanité !
Je crois que le défi se situe ailleurs.
Selon certaines prévisions, nous serons 11 milliards sur cette planète d'ici 2100...
Quand on songe un instant à ce que peut représenter ce surcroît de population en terme de consommation d'énergie et donc de pollution, je doute que l'on puisse s'en remettre au "start and stop" et autre gadgets écolos pour sauver l'humanité !
Et on en arrive donc inéluctablement au principal et unique problème, source de tous les maux, qui est celui de la prolifération incontrôlable de l'espèce humaine.
jacques
Eh oui, je dis ça depuis longtemps (et je l'applique, j'ai pas eu de gosses...) Mais pour revenir aux autos, les essence *aussi* font des particules fines avec leur moteur. Et de plus en plus au fur et à mesure que l'on réduit leur conso, ça augmente. Tout véhicule produit des particules fines . Même le vélo use ses pneus et ses freins. Pour l'instant, c'est ridicule par rapport à ce que produit un Diesel, mais quand ils seront plus là, faudra s'en occuper. LE cheval, je vous dit... Là, les "particules" sont loin d'être fines.
Quant à dire que les nouvelles normes réduisent tout ça, ben c'est juste faux. Le dieselgate a montré que les constructeurs voulaient pas faire et suite à ça, on a réduit la dureté des normes pour que ces pôv petits l'aient plus facile... Mais bon, m'en fout, j'ai pas de gosses... Alors, ceux des autres, hein...
Quant à dire que les nouvelles normes réduisent tout ça, ben c'est juste faux. Le dieselgate a montré que les constructeurs voulaient pas faire et suite à ça, on a réduit la dureté des normes pour que ces pôv petits l'aient plus facile... Mais bon, m'en fout, j'ai pas de gosses... Alors, ceux des autres, hein...
georgesgiralt
Exactementjacques a écrit:Et on en arrive donc inéluctablement au principal et unique problème, source de tous les maux, qui est celui de la prolifération incontrôlable de l'espèce humaine.
belo a écrit:La FFVE fait bien le job , faut juste s'informer.
Pour moi non.
Dans l'article de la voix du Nord ,son vice-président ne défend que les possesseurs de CG collection qui sont très minoritaires
dans le monde de l'ancienne...Leur position est plus qu’ambiguë .
Je pense comme toi, j'ai acheté une twingo de 1998 pour me déplacer, mes motos sont "vieilles", mon camion est de 1998 aussi, j'essaye de ne pas polluer, de recycler au maximum, de consommer juste ce qu'il faut en eau et électricité, je fais en quelque sorte ma part du Colibri.
En revanche je ne serai jamais un ayatollah de l'écologie et je pense que la France n'est pas le sauveur de la planète quand on voit ce qu'il se passe en Chine, en Afrique ou au Brésil juste cités pour exemple, ce sont justes des taxes pour nous prendre plus de pognon c'est tout...
the thing
Un achat enrichissant.Zündappmann a écrit:Exactementjacques a écrit:Et on en arrive donc inéluctablement au principal et unique problème, source de tous les maux, qui est celui de la prolifération incontrôlable de l'espèce humaine.
Rappel. J'ai déjà évoqué cet ouvrage ici il y a quelques années.
https://www.babelio.com/livres/Cavanna-La-belle-fille-sur-le-tas-dordures/128201
https://www.youtube.com/watch?v=ex-bLnZKWpU&feature=youtu.be
Lire son analyse sur le lapinisme humain.
On n 'a pas le cul sorti des ronces.
La FFVE n'est qu'une simple association qui fait du lobbying de son coté en n'oubliant pas d'exercer son petit racket avec ses attestations pour obtenir les CG collec'
jacques
jpd a écrit:belo a écrit:La FFVE fait bien le job , faut juste s'informer.
Pour moi non.
Dans l'article de la voix du Nord ,son vice-président ne défend que les possesseurs de CG collection qui sont très minoritaires
dans le monde de l'ancienne...Leur position est plus qu’ambiguë .
Je suis d'accord, la FFVE pourrait "élargir" la demande de dérogation a tous les vehicules anciens affiliés a un club, association... CGC ou pas.
belo
Certains d'entre vous évoque le cheval, indépendamment du fait qu'il faille s'occuper de la bestiole (logement, litière, nourriture, brossage, maréchal-ferrant, véto !!!!!) cet animal dans Paris fin 19ème/début 20ème était une source de pollution désagrément épouvantable, l'urine et les crottes déversées par des milliers de chevaux étaient, parait-il, insupportables.
Bon, maintenant le crottin faisait aussi le bonheur des maraîchers alentours.
cf. Le cheval à Paris de 1850 à 1914 Ghislaine Bouchet
Bon, maintenant le crottin faisait aussi le bonheur des maraîchers alentours.
cf. Le cheval à Paris de 1850 à 1914 Ghislaine Bouchet
Chris
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5