Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Eloge du carburateur

+24
flatmanu
ResoMan
Marcogrut
jmarc06
Henri
Royal Enfileur
Miss Enfield
jackerda
Palica Gringo
pockaman
Arthur
fendlabise
Flatosaure
Acatène
Mick13
Dom
belo
Richard de l'Aulagnier
BlackFish
NONO84
Lou2
jbt
Ornach
johakujo
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Eloge du carburateur

Message  johakujo Jeu 29 Avr 2010 - 10:28

Salut,
J'ai seulement lu la chronique dans les Inrocks :
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/44543/date/2010-04-23/article/livre-eloge-du-carburateur-ou-comment-penser-en-travaillant/
Quand je sortirai la tête des RMT et autres manuels, ce sera certainement ma nouvelle apnée. Bonnes lectures avec cette nouvelle rubrique (bravo). Lionel

Eloge du carburateur Carbu10
johakujo
johakujo


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Ornach Dim 27 Juin 2010 - 21:18

J'en suis à ma 2ime lecture de ce super bouquin sur le sens du travail manuel ou pas et c'est bougrement interressant
c'est quand même écrit dans le genre universitaire et même si les concepts qu'il utilise sont expliqués avec des exemples, il m'a fallu le dico à quelques reprises

C'est super agréable de lire un bouquin qui met des mots sur ce que vous ressentez plus ou moins clairement à propos du travail, de la mécaniques ou d'autres aspects de la société dans laquelle nous vivons.

Et puis, le gars fait dans la réparation d'anciennes et tu le sens passionné par le "comment" des fonctionnements humain : quels mécanismes cognitifs tu mets en jeu pour trouver la panne !

A lire : c'est un bon complément au traité du zen .....
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  jbt Dim 27 Juin 2010 - 21:21

Marrant, le frangin m'en a parlé hier justement...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Lou2 Mer 7 Juil 2010 - 19:30

Je viens de l'acheter cet aprèm.....En plus c'est un vieux flat en couverture!
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Sur le meme sujet

Message  Ornach Jeu 8 Juil 2010 - 15:56

Sens du travail, bonheur et motivation, philosophie du management
Par André Comte-Sponville – Conférence du mardi 26 janvier 2010

La plupart des collaborateurs préféreraient être rentiers plutôt que de travailler pour vous.
Ce n’est pas une vocation, un plaisir mais une contrainte. C’est difficile de faire faire aux autres ce qu’ils sont contraints de faire.
Il est encore plus difficile de faire travailler les autres à l’heure des 35 heures, de la RTT et où les responsables politiques disent « les jeunes doivent développer la valeur travaill ».

Les salariés ne cherchent pas le travail mais le bonheur, c’est le fantasme du manager qui lui fait croire cela.
L’entreprise non plus ne cherche pas le travail. Le but d’une entreprise n’est pas de créer des emplois mais de la richesse, du profit, de la pérennité, de la rentabilité.

Mais alors, comment donner un sens au travail ? C’est là tout le problème du management.
1. Le sens du travail
Le sens du travail reflète deux aspects :
- Valeur économique,
- Valeur morale.

Il y a baisse de la valeur morale du travail principalement pour les jeunes.
Le travail n’est pas une valeur morale, c’est ce que prouve le salaire.
Du jour où on arrête de payer les salariés, ils cessent de travailler, par contre ils gardent leur générosité et le sens de la justice, le travail n’est donc pas une valeur morale.
La justice et la générosité sont des valeurs morales, elles n’ont pas de prix.
Le travail n’est pas une valeur morale, c’est pourquoi il doit avoir un sens.

Et donc, dès qu’un manager donne des leçons de morale, il est en échec professionnel.

La valeur morale est intrinsèque, elle vaut par elle-même. Le sens est extrinsèque, il renvoie à autre chose qu’à lui-même.

Le sens de « Sens » :
- Ouïe, odorat, sensation,
- Signification,
- Direction, but.

L’ouïe est inaudible…
Les sens ne sont sensation que de l’autre.
Les sens se reflètent les uns entre les autres, mais ne peuvent pas se refléter eux-mêmes.
Le sens du mot n’est pas le mot lui-même mais le signifiant de l’autre.
Paris fait sens partout sauf à Paris.
Le sens est toujours ailleurs, alors que nous sommes ici. Il est là-bas où nous allons.
Le sens est une recherche permanente, il est ailleurs où nous allons.
Le sens du travail est autre chose que le travail.

Un proverbe oriental dit : « Quand le sage regarde la lune, l’imbécile regarde le doigt ».

Le sens n’a de signification que par autre chose qui n’a pas de sens mais qui est une valeur.

Les jeunes préfèrent regarder la lune. Le manager dit « T’as vu la lune, on va y aller ensemble ».
Ce n’est pas le sens qui est aimable mais l’amour qui fait sens. Nos enfants ne sont pas aimés pour leur sens.
Un bouquet de fleurs veut dire je t’aime toujours !

Le travail du manager serait facile si tout le monde aimait la même chose.

Il y a bien quelque chose que tous les collaborateurs aiment (l’argent), mais ils n’aiment pas l’argent pour l’argent.
Ils travaillent par amour, mais pas de l’entreprise, de leurs enfants. S’ils n’ont pas d’enfants, ils travaillent par amour d’eux-mêmes.
C’est pourquoi le métier de manager est possible.

L’argent n’a jamais permis de recruter les meilleurs, de souder une équipe, et de renforcer la responsabilité. Si on ne propose que des raisons médiocres de rester chez vous, on aura des salariés médiocres.

La valeur ajoutée de manager n’est donc pas dans le salaire, mais dans les autres raisons de rester dans l’entreprise. Ils y trouvent donc du plaisir.
2. Bonheur et motivation
Les salariés travaillent pour être heureux.
Dans ses « Pensées », Pascal nous dit : « Tous les hommes cherchent à être heureux…même celui qui va se pendre ». Et dans ce dernier cas, le bonheur est la cessation de la souffrance, même s’il ya d’autres moyens pour cela.

Les salariés, les clients, actionnaires et managers cherchent le bonheur.
Stendhal nous dit : « La chasse au bonheur est ouverte tous les matins »
C’est l’objet de la motivation.

Un motif est un but intellectuel.
Sinon il n’y a pas de motivation.
Il n’y a de but que par et pour le désir.

Selon Aristote : « Le désir est l’unique force motrice ».
Selon Spinoza : « Le désir est l’essence même de l’homme ».
Nous sommes des êtres de désir.

Le manager n’est pas un professionnel de la métallurgie ou de l’automobile, sinon ça ne peut pas marcher. Un chef d’entreprise est donc un professionnel du désir de l’autre :
- Pour les clients cela s’appelle marketing,
- Pour les salariés, cela s’appelle management.

Pour le chef d’entreprise, le plus important, c’est le désir.
Nos managers ont fait d’excellentes études, mais ils sont passés à côté de l’essentiel.

Platon, maître d’Aristote disait : « Qu’est-ce que l’amour ? L’amour est le désir et le désir est manque. Ce qu’on a pas, ce qu’on est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et du bonheur ».

Tant qu’on ne sait aimer ou désirer, on s’intéresse à ce qui manque. Selon Aragon « Il n’y a pas d’amour heureux ».
Si le désir est manque, alors on n’a pas ce qu’on désire, et donc on n’est jamais heureux !
Et s’il n’y a plus de manque, il n’y a plus de désir.
Etre heureux n’est pas d’avoir ce qu’on désirait, mais ce qu’on désire.

Mais heureusement, il y a deux pôles, le pôle Platon, le pôle du manque et le pôle Spinoza, le pôle de la jouissance du désir.

Quand un salarié est au chômage, ce qu’il désire le plus est travailler. Quand on embauche l’employé, le travail ne lui manque plus, il désire des vacances et des week-ends.
Le travail ne peut faire le bonheur que d’un chômeur selon Platon.
Le travail ne manque plus aux salariés puisqu’ils ne le désirent plus.
On a plus envie de travailler quand on est chômeur que salarié.

Tomber amoureux, c’est découvrir que quelqu’un vous manque terriblement.

Quand on obtient l’objet du désir : l’autre dans la relation, selon Platon, on réduit sa puissance :
- Soit on y arrive pas, et le manque devient souffrance.
- Soit on y arrive. Et à force de partager, il/elle manque de moins en moins parce qu’il/elle est là.

L’ennui est donc le remplaçant du bonheur au lieu de sa présence attendue selon Schopenauer qui nous déclame la phrase la plus triste de l’histoire de la philosophie : « Ainsi toute notre vie oscille comme un pendule de droite à gauche de la souffrance à l’ennui ».

Il n’y a pas de couple ou de métier où l’on ne s’ennuie jamais.
Il y a peu de métier ou de couple où l’on ne s’ennuie toujours.
Une chose qui remet en cause Platon est qu’il existe parfois des couples ou des travailleurs heureux.

Et donc vient la deuxième théorie du désir, celle de Spinoza
L’amour est le désir, mais le désir n’est pas manque.
Pour Spinoza, le désir est puissance, puissance de jouir, jouissance en puissance.
L’homme peut bien désirer ce qui ne manque pas.
Dès qu’une femme est là, il se donne, il y a jouissance.

L’erreur de Platon est de n’avoir vu que la première forme du désir, la frustration au lieu de la seconde ; la puissance.

Faire différemment, puissance de jouir de la nourriture qui ne manque pas, c’est l’appétit.
On dit d’ailleurs « Bon appétit ».

La famine est une souffrance, l’appétit est un plaisir.
L’amour est joie, aimer c’est se réjouir.
En dehors du deuil, il n’y a pas d’amour malheureux.

Spinoza dit : « L’amour est une joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure ».

3. Application au marketing et au management

Nous voulons que nos clients soient dans le désir
- S’ils éprouvent le manque ils sont du coté de Platon,
- S’ils éprouvent le plaisir ils rejoignent Spinoza.

Il y a donc deux types de marketing : platonicien et spinoziste.

Il est facile de donner à manger à des affamés.
Les gens s’arrêtent à une baraque à frites car ils ont faim.
Le jour où personne n’aura faim, il n’y aura plus de restaurant.
Le problème n’est pas d’aller à un restaurant mais dans votre restaurant. On va au restaurant chez Platon, on choisit votre restaurant avec Spinoza.

Quand on vend des chemises, c’est rare de voir des clients torse nu.
Nous sommes des marchands de chemises.
Il y a des clients qui achètent chez Spinoza car ils aiment les chemises, c’est l’un ou l’autre.

Nous voulons aussi que nos salariés soient dans le désir

Et donc il y a un management platonicien ou spinoziste.

Tous courent chez Platon pour le salaire. Les meilleurs vont chez Spinoza pour autre chose qui réjouit et qui permet d’avoir le travail : de meilleures sensations de travail, ambiance et convivialité, reconnaissance, respect, aventure collective exaltante, être utile socialement, progresser et s’épanouir, de l’harmonie avec ses propres valeurs. Le management est réussi quand on a réussi à créer des conditions telles qu’ils aiment leur travail.

Et donc, le marketing managérial, c’est consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent à comprendre et à satisfaire les salariés.

On a les meilleurs clients parce qu’on a les meilleurs salariés.
Pas l’inverse.

Le cœur du métier de manager est de créer des conditions pour les salariés telles qu’ils soient heureux de travailler chez vous. L’intérêt est donc d’avoir les meilleurs salariés.

Ce que beaucoup de chefs d’entreprise reprochent à leurs salariés est qu’il n’a pas les qualités d’un chef d’entreprise, mais sinon, ils seraient des concurrents ! Et donc accepter la différence, c’est co-construire.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  NONO84 Ven 30 Juil 2010 - 10:11

Super Ornach, je l'ai lu deux fois ... je m'interesse beaucoup ces temps ci à toutes ces notions et à la façon dont, d'une façon générale, on se fait rouler dans la farine par une poignée d'arrivistes dès notre plus jeune age pour rentrer dans le moule du boulot, "parce qu'il faut bien bosser !!!".
Dans la première moitié de ma vie profesionnelle, j'ai connu cette joie immense de connaitre cette absence totale de frontière entre boulot/loisirs/vie personnelle ... chaque jour était formidable ...
Je bassine mes enfants sur ce sujet à chaque fois que l'occasion se présente, pour leur dire de réfléchir avant de choisir leur métier, de garder le plus de portes ouvertes, par le savoir et la curiosité, afin de pouvoir évoluer au fil des années.
J'ai fini hier soir "L'Eloge du Carburateur" .... totalement passionant et à lire absolument conjointement au bouquin de Pirsig "l'Art du zen dans l'entretien des motocyclettes", qu'il cite d'ailleurs à plusieurs reprises et qui a modifié mon approche de la mécanique (entre autre, car ses reflexions s'appliquent à tous les domaines de notre vie : qu'est ce que la qualité ? comment peut-on la concevoir et la mettre en pratique dans notre quotidien ?) et je pense bricoler "un peu mieux", je ne dégaine plus le marteau, sauf cas de force majeure, et après avoir pesé les conséquences.
A lire absolument ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 10:34

Ornach a écrit:J'en suis à ma 2ime lecture de ce super bouquin sur le sens du travail manuel ou pas et c'est bougrement interressant
c'est quand même écrit dans le genre universitaire et même si les concepts qu'il utilise sont expliqués avec des exemples, il m'a fallu le dico à quelques reprises

C'est super agréable de lire un bouquin qui met des mots sur ce que vous ressentez plus ou moins clairement à propos du travail, de la mécaniques ou d'autres aspects de la société dans laquelle nous vivons.

Et puis, le gars fait dans la réparation d'anciennes

Un universitaire qui écrit un bouquin sur le travail manuel.....science fiction
quand au aspects de la société, il ne vie pas dans la méme que moi
Réparer des anciennes......a l'aise, t'arrete quand ta envie etc....
Lui il met des "mots" la ou d'autre n'on pas d'autre choix que de mettre de la sueur

Le monde appartiens au gens don les ouvriers se léve tot
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 30 Juil 2010 - 11:09

J'ai pas lu ce bouquin mais je pense que la fatalité de la naissance n'est pas absolue,des tas de gens d'origine modeste on eu une vie extraordinaire quand au "traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes" comme le dit l'auteur dans les premières pages,il ne parle ni du Zen ni de l'entretien des motocyclettes mais est plutot le récit d'une névrose obsessionnelle sur le concept de qualité.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  jbt Ven 30 Juil 2010 - 11:56

BlackFish a écrit:
Un universitaire qui écrit un bouquin sur le travail manuel.....science fiction
quand au aspects de la société, il ne vie pas dans la méme que moi
Réparer des anciennes......a l'aise, t'arrete quand ta envie etc....
Lui il met des "mots" la ou d'autre n'on pas d'autre choix que de mettre de la sueur

Le monde appartiens au gens don les ouvriers se léve tot

Dis, si tu lisais ce bouquin pour savoir de quoi il parle avant de le juger sans rien en connaître? Le propos est justement de considérer que le travail "intellectuel" de l'économie de la connaissance promue actuellement est en fait soumis aux mêmes impératifs qu'a connu le travail manuel avec le fordisme et la taylorisation, et qu'il en perd toute sa richesse, autant dans la liberté d'action, dans l'intérêt de la tâche que dans la rémunération! L'auteur se base sur son expérience personnelle, après de longues études universitaires et une expérience de travail "intellectuel" pour finalement ouvrir un atelier de réparation de motos anciennes, dans lequel il gagne mieux sa vie et s'épanouit plus dans son travail.
Sinon, c'est quoi pour toi, un universitaire? Un gros actionnaire? Un riche rentier? Regarde le salaire d'un maître de conférences en fac, tu pleureras pour lui...et tu lui conseilleras de devenir ouvrier ou plombier pour bosser moins et gagner plus. Et oui...

Sinon, je viens de finir ce livre, et franchement, chapeau. J'aurai aimé l'écrire! C'est probablement un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire, et ça ne m'étonnerait pas qu'il devienne un grand classique...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Ornach Ven 30 Juil 2010 - 13:55

jbt a écrit:
BlackFish a écrit:
Un universitaire qui écrit un bouquin sur le travail manuel.....science fiction
quand au aspects de la société, il ne vie pas dans la méme que moi
Réparer des anciennes......a l'aise, t'arrete quand ta envie etc....
Lui il met des "mots" la ou d'autre n'on pas d'autre choix que de mettre de la sueur

Le monde appartiens au gens don les ouvriers se léve tot

Dis, si tu lisais ce bouquin pour savoir de quoi il parle avant de le juger sans rien en connaître? Le propos est justement de considérer que le travail "intellectuel" de l'économie de la connaissance promue actuellement est en fait soumis aux mêmes impératifs qu'a connu le travail manuel avec le fordisme et la taylorisation, et qu'il en perd toute sa richesse, autant dans la liberté d'action, dans l'intérêt de la tâche que dans la rémunération! ....
+1;+1
Le propos est aussi de démontrer que la réparation , de moto ancienne ou d'autres choses, est utile et beaucoup plus intellectuel qu'on ne le pense au premier abord et surtout que beaucoup de job de col blanc, dont le travail, à force d'être saucissonné, n'est plus que l'application aveugle de procès, protocoles et autres

Ce sont ces idées qui me paraissent intéressantes , quelque soit le bonhomme, sa caste d'origine, son compte en banque ou sa couleur de peau !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 15:34

jbt a écrit:


Bla bla bla


tu a ton opinion, bien
j'ai le mien, point
et si cela te dérange, je m'en tape
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 30 Juil 2010 - 15:40

On n'est pas justement là pour les échanger,les opinions?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 15:43

Richard de l'Aulagnier a écrit:On n'est pas justement là pour les échanger,les opinions?


En lisant jbt, je me le demande
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 30 Juil 2010 - 15:48

Gaffe,Blacky,t'es de plus en plus confus,tu répond à côté des questions pour pas reconnaitre que tu te trompe,tu mélanges tout et on s'en fout pas parce qu'on t'aime bien.
Au fait,t'as été voir Willy?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 16:00

Richard de l'Aulagnier a écrit:Gaffe,Blacky,t'es de plus en plus confus,tu répond à côté des questions pour pas reconnaitre que tu te trompe,tu mélanges tout et on s'en fout pas parce qu'on t'aime bien.
Au fait,t'as été voir Willy?

A chaque un son opinion, le travail manuel pour en parler...faut d'abord le vivre
alors, si un bobo veut faire de la tune en parlant d'une chose qu'il ne connais quand théorie
c'est son droit
comme est le mien de ne pas acheté ses fariboles


pour Willy, je vais demain dans son coin


BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Lou2 Ven 30 Juil 2010 - 16:06

BlackFish a écrit:
jbt a écrit:


Bla bla bla


tu a ton opinion, bien
j'ai le mien, point
et si cela te dérange, je m'en tape


Pour en avoir une ( opinion ) qui vaille le coup d'être défendue faudrait peut être le lire ce bouquin non ? ..... Sinon , c'est du bla bla justement...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 18:09

lou a écrit:
BlackFish a écrit:
jbt a écrit:


Bla bla bla


tu a ton opinion, bien
j'ai le mien, point
et si cela te dérange, je m'en tape


Pour en avoir une ( opinion ) qui vaille le coup d'être défendue faudrait peut être le lire ce bouquin non ? ..... Sinon , c'est du bla bla justement...

""""""""J'en suis à ma 2ime lecture de ce super bouquin sur le sens du travail manuel""""""""""

Donc ou l'annalyse est pertinente ou il a besoin de lire et relire pour comprendre
j'opte pour l'annalyse pertinente

""""""c'est quand même écrit dans le genre universitaire et même si les concepts qu'il utilise sont expliqués avec des exemples, il m'a fallu le dico à quelques reprises"""""""""

Donc écrit par quelque un de très étranger au travail manuel



""""""""Ce sont ces idées qui me paraissent intéressantes , quelque soit le bonhomme, sa caste d'origine, son compte en banque ou sa couleur de peau !"""""""

A bon, donc il y a des castes !!!, le fait même de l'affirmé c'est déjà de l'élitisme
compte en banque, je suis pas jaloux
couleur de peau !! ou donc ai je évoqué cela ?


comparer le "travail" des col blanc avec celui des travailleurs manuel, c'est a mourir de rire
il suffit de lire les statistique sur le taux de mortalité dans les 5 années qui suivent la mise a la pension
(inutile de me les demandé, google est ton ami)


Non,je ne l'ai pas lus et je ne le lirais pas
le résumé d'Ornach me suffit largement

vus son age ses études et ses publications
c'est un véritable expert en travail manuel !!
il y a une grande différence entre en parler et le pratiquer
pour vivre

Mais, c'est juste une opinion !!!
pas un acte d'accusation
tout le monde est libre d'acheter son livre
comme je suis libre de pas le faire
perso, je lui préfère Jean de La fontaine


BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 30 Juil 2010 - 18:21

Jean de la Fontaine était donc un travailleur manuel... Eloge du carburateur 252667
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 18:24

Richard de l'Aulagnier a écrit:Jean de la Fontaine était donc un travailleur manuel... Eloge du carburateur 252667

Tu me charrie la !!
J'ai pas dit ça !!

note que, j'ai bien connus un manuel, il est garagiste !!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 30 Juil 2010 - 18:26

Manuel ou manuel?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 18:30

Richard de l'Aulagnier a écrit:Manuel ou manuel?

Manuel, un artiste avec les r4
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Invité Ven 30 Juil 2010 - 18:31

Richard de l'Aulagnier a écrit:Jean de la Fontaine était donc un travailleur manuel... Eloge du carburateur 252667

bien sur ,il écrivait quand mème ,non!

si c'est pas du travail manuel ça ... mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 18:49

boxer man a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Jean de la Fontaine était donc un travailleur manuel... Eloge du carburateur 252667

bien sur ,il écrivait quand mème ,non!

si c'est pas du travail manuel ça ... mort de rire

Regarde l'autre, le gardien des valeurs du travail manuel

http://shockoemoto.com/bikes-and-engines-for-sale

7000$ pour la Norton quand même et en dépot vente !!!!
encore un ex passionné devenus spécialiste !!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 30 Juil 2010 - 18:59

Tu sais lire,banane,elle est en dépot vente. Eloge du carburateur 252667
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  BlackFish Ven 30 Juil 2010 - 19:03

Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu sais lire,banane,elle est en dépot vente. Eloge du carburateur 252667

Mode gentil on

Justement !!

Mode gentil off
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Eloge du carburateur Empty Re: Eloge du carburateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum