-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Road trip ici ou ailleurs

+21
the thing
rémi 83
NONO84
bebert 84
sky.fred
eldorado
popov1100
gunthar
STEW
Francesco
Underthesky911
caramba
beaujolais racer
Royal Enfileur
nortonton
buzzle
Palica Gringo
jbt
tcherpeti
BernardP
Christophe Jean-Michel
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Lun 16 Nov 2020 - 10:20

beaujolais racer a écrit:
caramba a écrit:
STEW a écrit:merci à tous pour ces beaux récits..


Francesco
Ah que j'aime parcourir ce fil.....

bien
Idem pour moi Caramba !
Un vrai bonheur à chaque fois. 

Ça change agréablement des récits de rauhade tripes où le style du pilote et de la machine importent plus que le voyage.
Tout à fait d'accord, la moto doit être une composante comme les autres dans un voyage. Et pourtant, je suis quand même un passionné de moto (Si je compte mes années BB Peugeot 3 vitesses, ça va bientot faire 50 ans dans 2 ans et toujours pas de voiture). La moto, ce n'est pas seulement qu'un tas de ferraille, c'est une (ou plusieurs) philosophie.
L'aspect matériel n'en est qu'une partie.

Quant au Sahara Espagnol, je parle comme les frères Marrault, c'est la dernière porte vers Dakar qui se ferme....dommage.

Bon, fô que je vidange ma fourche aujourd'hui.

caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Lun 16 Nov 2020 - 10:23

Francesco a écrit:
caramba a écrit:Je sais bien aussi que ce n'est pas à la mode, mais je trouve que les récits expriment mieux ce que l'on éprouve que des films sur You Tube. Maintenant l'un n'empêche pas l'autre. D'ailleurs, je suis en train de mettre sur You Tube mes anciens films video 8. A ce propos, je conseille le soft Movavi Video à 30 euros qui permet de faire des montages sympas.
Mais, je me répète, à mon avis, le visuel a pris trop l'avantage sur l'écrit. A 61 ans, on est plus vraiment dans la bonne génération.
Et ça va trop vite, ces vidéos.....

J'ai beaucoup aimé celles de Laurent Cochet qui va traverser l'Afrique ( Cap to Cape), mais depuis que je les ai vues, il a dû en sortir 2 ou trois autres.
C'est trop.
Je n'ai pas assimilé sa virée africaine, que je vais revoir avec plaisir, à présent qu'il en a fait un film d'un seul tenant.
Pour la suite de ses aventures, je vais attendre un peu. Il me faut du temps.

Quand je lis, je relis systématiquement les passages que je viens de lire et que j'ai aimés. C'est comme ça, je suis un contemplatif.
Et en plus, Youtube compresse tellement, que l'on perd beaucoup de la qualité. C'est juste regardable sur un smart phone.
J'ai en fait une de 7 minutes : 1,8 Go. Après compression, elle faisait 200 Mo. Elle était encore regardable. Sur You tube, elle fait 36 Mo....là, c'est pas terrible
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  popov1100 Lun 16 Nov 2020 - 10:27

youtube baisse la qualité de visionnage en fonction de ton debit internet pour eviter que la vidéo ne saccade
mais tu peux choisir ta qualité avec le petit engrenage, si la video d'origine le permet, jusqu'au 4K
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Mar 17 Nov 2020 - 18:28

popov1100 a écrit:youtube baisse la qualité de visionnage en fonction de ton debit internet pour eviter que la vidéo ne saccade
mais tu peux choisir ta qualité avec le petit engrenage, si la video d'origine le permet, jusqu'au 4K
J'arrive à faire de bonnes videos. Cependant, le débit internet est très lent à Bamako actuellement et pour envoyer une vidéo de 75 Mo, je mets presque une heure.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  beaujolais racer Mar 17 Nov 2020 - 18:41

caramba a écrit:
popov1100 a écrit:youtube baisse la qualité de visionnage en fonction de ton debit internet pour eviter que la vidéo ne saccade
mais tu peux choisir ta qualité avec le petit engrenage, si la video d'origine le permet, jusqu'au 4K
J'arrive à faire de bonnes videos. Cependant, le débit internet est très lent à Bamako actuellement et pour envoyer une vidéo de 75 Mo, je mets presque une heure.
Ça va toujours plus vite que sur la piste à moto avec la cassette vidéo sur le porte bagage  lang
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  eldorado Mar 17 Nov 2020 - 23:36

Salut,
Parcourir ce fil de discussion, lire les posts de Caramba et les échanges c'est une bonne définition de prendre son pied. Merci confus . Passionnant de découvrir des gens qui vivent des aventures (tant d'aventures), et les partagent. En attendant il y en a du contenu vidéo YouTube cité sur ce forum : BLKMRKT & Laurent Cochet (France), Itchy Boots (Pays Bas), C90Adventures (Angleterre), etc. Et j'en découvre des récits écrits (Palica et son voyage en Alaska a été le premier bien ), maintenant over-blog moque . Hâte de pouvoir circuler librement à 100, 1000, 10000 kilomètres de chez soi et aller faire ses propres périples.
En tant que newbie des voyages siffle et piqué des trip d'ici ou d'ailleurs, j'apporterai ma pierre à l'édifice comme je peux et avec plaisir clin .
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Palica Gringo Mer 18 Nov 2020 - 2:31

eldorado a écrit:En tant que newbie des voyages siffle et piqué des trip d'ici ou d'ailleurs, j'apporterai ma pierre à l'édifice comme je peux et avec plaisir clin .
Bravo! Je crois que le plus difficile est de passer de l’étape de la planifcation à celle ou tu te dis “oh et puis merde! Je me lance!” et que tu le fais. À un moment, il faut arrêter de réfléchir et se lancer.
Et le kilométrage n’a rien à voir avec l’aventure: j’ai fait des voyages de 15,000 km en moto qui m’ont laissé moins de souvenirs que des voyages de 1000 km en vélo. Par exemple: partir du nord et descendre jusqu’a Pau, en mobylette, en 125, ou n’importe quelle moto, en suivant le littoral me brancherait autant qu’un voyage aventure de 10,000 km en Amérique du sud.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  sky.fred Mer 18 Nov 2020 - 7:49

Palica a écrit:
eldorado a écrit:En tant que newbie des voyages siffle et piqué des trip d'ici ou d'ailleurs, j'apporterai ma pierre à l'édifice comme je peux et avec plaisir clin .
Bravo! Je crois que le plus difficile est de passer de l’étape de la planifcation à celle ou tu te dis “oh et puis merde! Je me lance!” et que tu le fais. À un moment, il faut arrêter de réfléchir et se lancer.
Et le kilométrage n’a rien à voir avec l’aventure: j’ai fait des voyages de 15,000 km en moto qui m’ont laissé moins de souvenirs que des voyages de 1000 km en vélo. Par exemple: partir du nord et descendre jusqu’a Pau, en mobylette, en 125, ou n’importe quelle moto, en suivant le littoral me brancherait autant qu’un voyage aventure de 10,000 km en Amérique du sud.
+ 1
Cet été la covid m'a obligé à annuler un voyage à l'étranger et j'ai privilégié les régions moins fréquentées de l'hexagone.
J'ai (re)découvert en septembre à moto des coins ignorés et superbes de France, de l’Ariège à l'Aveyron.
Pas toujours la peine d'aller au bout du monde pour se faire plaisir.
Depuis quelques semaines, j'ai  hélas des projets moins excitants lang 
Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Rire-c11
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Mer 18 Nov 2020 - 9:44

sky.fred a écrit:
Palica a écrit:
eldorado a écrit:En tant que newbie des voyages siffle et piqué des trip d'ici ou d'ailleurs, j'apporterai ma pierre à l'édifice comme je peux et avec plaisir clin .
Bravo! Je crois que le plus difficile est de passer de l’étape de la planifcation à celle ou tu te dis “oh et puis merde! Je me lance!” et que tu le fais. À un moment, il faut arrêter de réfléchir et se lancer.
Et le kilométrage n’a rien à voir avec l’aventure: j’ai fait des voyages de 15,000 km en moto qui m’ont laissé moins de souvenirs que des voyages de 1000 km en vélo. Par exemple: partir du nord et descendre jusqu’a Pau, en mobylette, en 125, ou n’importe quelle moto, en suivant le littoral me brancherait autant qu’un voyage aventure de 10,000 km en Amérique du sud.
+ 1
Cet été la covid m'a obligé à annuler un voyage à l'étranger et j'ai privilégié les régions moins fréquentées de l'hexagone.
J'ai (re)découvert en septembre à moto des coins ignorés et superbes de France, de l’Ariège à l'Aveyron.
Pas toujours la peine d'aller au bout du monde pour se faire plaisir.

../...
+1 là aussi, la Lozère et l'Aveyron à 60km/h de moyenne que du bonheur. Un seul regret, d'être en R100S et pas avec ma GS...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Francesco Mer 18 Nov 2020 - 9:48

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Rire-c10


hahaha


Vous prêchez un convaincu.
J'ai aimé le Portugal, l'Italie, la Sardaigne, l'Espagne, pour mes modestes expériences.  
Mais j'ai eu largement autant de plaisir à descendre en 125 au Salagou ou en Vespa aux Saintes Maries de la Mer, par des routes adaptées.
 
Road trip ici ou ailleurs - Page 3 48384810

Et le plus fort sentiment de liberté que j'ai ressenti, c'est en partant camper à vélo sur deux jours par voies vertes et piste forestières. 
Je croyais qu'il n'y avait qu'une bécane chargée et un plein d'essence qui me procuraient ce sentiment, mais le vélo, ça le fait aussi. 

Ça ne m'empêche pas d'être admiratif d'un Tesson, d'un Caramba ou de ceux qui s'affranchissent des frontières. A chacun de connaître ses limites. Et de faire avec, ou un peu plus...
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  eldorado Mer 18 Nov 2020 - 10:38

+1 avec vos retours.
Partir quelques mois dans des lieux inconnus est un rêve. En toute lucidité il s'est surtout construit par ces vidéastes amateurs ou professionnels. Leurs captations sont splendides, spectaculaires et ça donne envie. Pour autant avec la lecture l'imaginaire reste intact. D'ailleurs Caramba a évoqué l'aventurier René Caillé ! Dabitch et Pendanx ont réalisé un très bel ouvrage illustré à l'aquarelle sur son aventure vers Tombouctou. Ça s'appelle Abdallahi.

En moto par exemple, avant le 1er confinement, j'avais fait ma première inscription pour la 16ième édition du tour de France à moto ancienne qui devait avoir lieu du 22/8 au 12/9. Une cinquantaine de motos des années 1920 à 1950 (la mienne est de 1929 - 350cc mono), une vingtaine d'étapes, quelques 4500km parcourus et 3 semaines pour réaliser ça  biker . Evénement reporté en 2021 suite à la première crise sanitaire (s'il aura bien lieu..  je pleure ). Voilà le parcours qui était à réaliser :
Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Captur12
Et puis il n'existe que des opportunités, et l'occasion de prendre la R80, traverser la manche et monter au nord de l'Ecosse venait de se présenter. C'est beau l'Ecosse, sauvage tout au nord. J'y étais déjà monté pour un boulot il y a 3 ans. Rebelotte, le gouvernement écossais maintient sa quatorzaine durant l'été. Encore raté saispas . On s'adapte ! L'Angleterre n'est pas impacté par cette mesure et reste ouverte au tourisme. Pas de quatorzaine la frontière et toujours possible d'aller vadrouiller outre-manche. Enfin, la nouvelle tombe autour du 15 août : quatorzaine remise en place pour l'Angleterre  argg . Finalement il fallait arrêter de prévoir, juste attendre fin août et se dire comme Palica se lancer. En quelques jours, j'ai rassemblé mes affaires, esquissé un itinéraire, corrigé un problème électrique sur la GS et c'était parti pour viroler une semaine avec sac de couchage et tente le long du littoral normand et breton. FAN-TAS-TIQUE yess . Beaux paysages, belles rencontres, des souvenirs pleins la tête ! Et surtout, après ce premier road trip et ces mois de confinements, ça a fait du bien de lever les yeux et moins marcher en regardant mes pieds.. Il y a tant de richesses juste autour de soi (ça ne m'empêchera pas d'aller rendre visite aux écossaises siffle , un jour).

Vous parlez de vélo, ça me fait penser : en 2016, un soir d'avril l'envie m'a prit de faire en gros Chambéry/Thonon-les-Bains en passant par Genève et en solo. Départ le lendemain matin à 7h30. Mon fidèle destrier est un Peugeot de 1976, 2 plateaux et 6 vitesses. Sans chambre à air ni rustine pour réparer (mais de bons pneus, c'est ce que je me disais "à quoi bon"), mon seul accompagnateur était un bon gros sandwich jambon beurre dans le sac à dos, 1,5L de flotte, une tablette de chocolat, et la liste des villages à traverser sur un papier attrapé à la volée. Et puis je réfléchissais mathématiquement car n'avait jamais entrepris ce genre de trajet : 150km à 25km/h de moyenne (raisonnablement) ne représente que 6h à pédaler. Théoriquement. Alors pourquoi pas ! C'était sans compter les cols, la fatigue  moque . Mais quel bonheur. Bref quand on arrête de se mettre des battons dans les roues et qu'on se lance, ça roule généralement mieux et plus vite! Je me rappelle de ce moment quand je tergiverse trop avant de me lancer. Depuis il y a eu d'autres sorties, plus loin, plus hautes, mieux préparées mais s'il ne fallait en retenir qu'une, ce serait celle décrite ici.
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Mer 18 Nov 2020 - 18:16

Francesco a écrit:.../...


Ça ne m'empêche pas d'être admiratif d'un Tesson, d'un Caramba ou de ceux qui s'affranchissent des frontières. A chacun de connaître ses limites. Et de faire avec, ou un peu plus...
Tesson était sur Inter ce matin : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-18-novembre-2020. Le sujet n'était pas des plus joyeux mais c'est un peu notre quotidien en ce moment dans cette année de merde 2020.

Et vous regarderez les bagues de sa main gauche, putain de rebelle le Tesson  clin

Caramba, te voilà élevé au rang du Tesson par Francesco. Félicitation l'ami bien


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Mer 18 Nov 2020 - 18:29, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Francesco Mer 18 Nov 2020 - 18:24

J'ai écouté Tesson aussi ce matin. Et comme souvent, je suis en accord avec ses propos. Sur tous les sujets qu'il a abordé. 
(J'émets juste une réserve sur son bouquin qui fait un peu trop la pub de certains vins Bordelais, et blousons chaud en cuir. )

Caramba/Tesson, j'y ai pensé en l'écrivant. 
Si je me suis permis ce parallèle, c'est que Caramba est très fort dans son écriture, qu'il a voyagé toute sa vie, que je ressens souvent une grande ouverture d'esprit vis à vis des peuplades qu'il côtoie, en tout cas une critique plutôt bienveillante, et parfois aussi de vrais coups de gueule. 
 
On a une sacré chance au Flatistan, d'avoir des JBT, des Palica, des Pocka, des Caramba, qui ont des talents multiples. 
Et je ne cite que ceux qui ont une aussi une belle écriture.
Ce n'est pas pour rien que je suis quotidiennement sur ce forum depuis 10 ans.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  bebert 84 Mer 18 Nov 2020 - 23:13

Et ce n'est pour rien qu'on te lis avec autant de plaisir tout les jours ,ou presque. coucou
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  NONO84 Mer 18 Nov 2020 - 23:41

bebert 84 a écrit:Et ce n'est pour rien qu'on te lis avec autant de plaisir tout les jours ,ou presque. coucou
N'exagère pas trop non plus ... il va finir par le croire ! faché
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Francesco Jeu 19 Nov 2020 - 9:12

confus coucou
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 19 Nov 2020 - 11:58

Francesco a écrit:J'ai écouté Tesson aussi ce matin. Et comme souvent, je suis en accord avec ses propos. Sur tous les sujets qu'il a abordé. 
(J'émets juste une réserve sur son bouquin qui fait un peu trop la pub de certains vins Bordelais, et blousons chaud en cuir. )

Caramba/Tesson, j'y ai pensé en l'écrivant. 
Si je me suis permis ce parallèle, c'est que Caramba est très fort dans son écriture, qu'il a voyagé toute sa vie, que je ressens souvent une grande ouverture d'esprit vis à vis des peuplades qu'il côtoie, en tout cas une critique plutôt bienveillante, et parfois aussi de vrais coups de gueule. 
 
On a une sacré chance au Flatistan, d'avoir des JBT, des Palica, des Pocka, des Caramba, qui ont des talents multiples. 
Et je ne cite que ceux qui ont une aussi une belle écriture.
Ce n'est pas pour rien que je suis quotidiennement sur ce forum depuis 10 ans.
Cette nuit, à la faveur d'une belle insomnie, je suis tombé sur ça :https://www.youtube.com/watch?v=fMQ7WD4Mn4k&ab_channel=F5IRO... Pas la peine de dire que, captivé comme le papillon dans la nuit devant cet halo lumineux, je n'ai pas trouvé le sommeil de suite !
Le gonz a décidément plusieurs vies, capitaine de corvette, écrivain, aventurier, explorateur ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Ven 20 Nov 2020 - 11:17

Palica a écrit:
eldorado a écrit:En tant que newbie des voyages siffle et piqué des trip d'ici ou d'ailleurs, j'apporterai ma pierre à l'édifice comme je peux et avec plaisir clin .
Bravo! Je crois que le plus difficile est de passer de l’étape de la planifcation à celle ou tu te dis “oh et puis merde! Je me lance!” et que tu le fais. À un moment, il faut arrêter de réfléchir et se lancer.
Et le kilométrage n’a rien à voir avec l’aventure: j’ai fait des voyages de 15,000 km en moto qui m’ont laissé moins de souvenirs que des voyages de 1000 km en vélo. Par exemple: partir du nord et descendre jusqu’a Pau, en mobylette, en 125, ou n’importe quelle moto, en suivant le littoral me brancherait autant qu’un voyage aventure de 10,000 km en Amérique du sud.
En fait, quand tu as bien défini un projet, il suit son cours du début jusqu'à la fin. De la préparation qui est nécessaire jusqu'à l'accomplissement. La décision tu la prends au début ensuite tout s'enchaine séquentiellement et tu n'as plus le droit de repartir en arrière ou d'abandonner. Ainsi le moment où tu pars n'est pas particulier dans le déroulement du projet. Où j'ai effectivement hésité un peu ça a été pour donner la démission de mon boulot. 
Après ça s'est enchainé tout seul.
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas. 

Quant à l'aventure des voyages, lorsque j'ai acheté ma 125 S Honda en 1975, je suis parti quelques temps après dans le Sud Est de la France (J'habitais dans les 2 Sèvres en dessous de Nantes à l'époque) puis je suis revenu vers le Sud Ouest. J'avais 17 ans.
En 1986 j'étais en Amérique du Sud. Je peux te garantir que ce n'était pas tout à fait la même chose  souris.
Les Pyrénées c'est bien mais quand tu es sur un col à 4000 m dans les Andes c'est autre chose
Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Perou_12

Et puis il y a toutes les petites anecdotes qui ne sont pas de la grande aventure mais que tu ne trouveras pas en Europe.
Pas plus tard que dimanche, je pars en brousse en voiture. Comme le Mali est en guerre au nord, l'armée Malienne est déployée un peu partout. On arrive à un pont qui était gardé par quelques soldats (3 ou 4). Un des types nous arrêtent, vois bien que nous ne sommes pas des terroristes sanguinaires et au lieu de nous demander nos papiers nous offre le thé qui est un signe d'hospitalité dans les pays du Sahel. Tous le monde boit dans le même verre, c'est la tradition. On sait que les militaires sont mal payés et qu'ils risquent leur vie. On leur a donc donné une petite pièce.
Ca m'étonnerait qu'actuellement de telles anecdotes arrivent en France actuellement. Road trip ici ou ailleurs - Page 3 145644
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  buzzle Ven 20 Nov 2020 - 11:46

Quand on est loin de chez soit on se sent et généralement on est plus fragile alors tout est plus fort. 

Concernant les Pyrénées et la Gendarmerie Nationale ; ça ne rigole pas avec les road-tripers:

https://www.lasemainedespyrenees.fr/2020/11/13/confinement-ne-rime-pas-avec-balade-en-mobylette/
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Ven 20 Nov 2020 - 12:20

Christophe Jean-Michel a écrit:
Francesco a écrit:.../...


Ça ne m'empêche pas d'être admiratif d'un Tesson, d'un Caramba ou de ceux qui s'affranchissent des frontières. A chacun de connaître ses limites. Et de faire avec, ou un peu plus...
Tesson était sur Inter ce matin : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-18-novembre-2020. Le sujet n'était pas des plus joyeux mais c'est un peu notre quotidien en ce moment dans cette année de merde 2020.

Et vous regarderez les bagues de sa main gauche, putain de rebelle le Tesson  clin

Caramba, te voilà élevé au rang du Tesson par Francesco. Félicitation l'ami bien

FrancescoJ'ai écouté Tesson aussi ce matin. Et comme souvent, je suis en accord avec ses propos. Sur tous les sujets qu'il a abordé. 
(J'émets juste une réserve sur son bouquin qui fait un peu trop la pub de certains vins Bordelais, et blousons chaud en cuir. )

Caramba/Tesson, j'y ai pensé en l'écrivant. 
Si je me suis permis ce parallèle, c'est que Caramba est très fort dans son écriture, qu'il a voyagé toute sa vie, que je ressens souvent une grande ouverture d'esprit vis à vis des peuplades qu'il côtoie, en tout cas une critique plutôt bienveillante, et parfois aussi de vrais coups de gueule. 
 
On a une sacré chance au Flatistan, d'avoir des JBT, des Palica, des Pocka, des Caramba, qui ont des talents multiples. 
Et je ne cite que ceux qui ont une aussi une belle écriture.
Ce n'est pas pour rien que je suis quotidiennement sur ce forum depuis 10 ans.
D'abord merci pour vos appréciations.
Je ne connaissais pas Mr Tesson avant aujourd'hui mais il est vrai que nous ne jouons pas dans la même cour. Lui, c'est un pro qui, je pense, gagne sa vie avec ses reportages. Il a aussi, je suppose, fait des études dans ce sens.
Quant à moi, je ne suis qu'un modeste amateur (dans le bon sens du mot) qui écrit normalement comme beaucoup de gens de notre génération et surtout de celle d'avant. Appeler ça un talent, c'est surement exagéré.
Ce que je reproche aux journalistes et autres reporters c'est qu'ils ont un travail à faire. 
Ils doivent revenir avec un reportage en ayant tout compris en un minimum de temps. Et ça, sauf peut être en occident, ce n'est pas possible. 
J'ai mis des années pour commencer à comprendre le comportement des habitants de certains pays d'Afrique où je vis. Et pour cela, j'ai été obligé d'aller rechercher dans leur mythologie et dans leur histoire. J'ai lu des livres sur la période coloniale écrits par des Européens (Roland Dorgelès, Gide, Albert Londres, Frison-Roche...), d'autres écrits par des Africains (Ahmadou Kourouma, Tierno Monénembo, Sembene...) et même un peu le Coran. J'ai aussi regardé le comportement des gens, comment ils vivaient, ce qu'ils aimaient, ce qui les vexaient, je discute avec eux.... J'ai aussi passé des heures et des heures en brousse seul.
J'ai essayé de me débarrasser de mes préjugés, là, ce n'est pas facile.

La compréhension de l'autre m'a aussi beaucoup aidé dans mon boulot car lorsque l'on part en brousse pendant 15 jours avec des personnes d'autres religions ou d'autres civilisations, il faut absolument éviter les conflits pour que tout se passe le mieux possible. Et à part des cas extrêmement rares, ça se passe toujours bien.
Et je peux vous assurer qu'avec la situation en France avec les Musulmans, ce n'est pas facile actuellement au Sahel. J'en suis vraiment désolé et à mon avis, nous n'allons pas dans la bonne direction.
Bien que je vis et je travaille en permanence avec des Musulmans, il n'y a jamais de problème. Très rarement je rencontre des fanatiques. Ceux là, je les évite car aucune discussion n'est possible (Ce n'est pas propre à l'Islam, dans toutes les religions il y a des bornés). Avec les autres, nous échangeons parfois sur le Coran (Surtout en Mauritanie) car en fait, les bases du Coran sont basées sur l'Ancien Testament et comme j'ai bouffé du catéchisme à l'époque, j'ai encore quelques connaissances inculquées à coups de pieds au cul. Je m'aperçois que j'en connais plus qu'eux et les traite gentiment de mauvais Musulmans.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Ven 20 Nov 2020 - 12:28

buzzle a écrit:Quand on est loin de chez soit on se sent et généralement on est plus fragile alors tout est plus fort. 

Concernant les Pyrénées et la Gendarmerie Nationale ; ça ne rigole pas avec les road-tripers:

https://www.lasemainedespyrenees.fr/2020/11/13/confinement-ne-rime-pas-avec-balade-en-mobylette/
On ne fait pas de politique sur le Flatistan mais si vous voulez mon sentiment on est très mal barré en France.

A mon avis ce n'est pas parce que l'on est loin qu'on est plus fragile mais parce que l'on est dans un environnement que l'on ne connait pas.
Il y a certains coins de brousse où je me sens comme à la maison, par contre lorsque je rentre en France, certains coins me semblent hostiles.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Francesco Ven 20 Nov 2020 - 13:47

Tesson est un écrivain, romancier, aventurier par goût je pense. C'est en cela que je vous ai associés. 
Peut-être que ses reportages ont pris une orientation financière, le bouquin "En avant, calme et fou" en est la consécration, malgré certaines photos et textes que j'aime beaucoup. 
Mais je n'imagine pas que le fric ait été son moteur premier. 

Oui, en France, certaines choses sont inquiétantes. Heureusement, il nous reste quelques sources d'information sérieuses. Mais chut.......je n'en dit pas plus.  Suspect



J'imagine bien que le contexte ambiant Français, anti -islamiste, et non anti-musulman, comme d'aucuns s'ingénient à le confondre ( même la presse américaine écrit que Charlie est anti musulman), ne rend pas la vie facile pour un Français en Afrique. 
Je pense aussi qu'on paie là un laxisme, de multiples lâchetés qui ont fini par laisser penser qu'on pouvait s'installer dans un pays et croire qu'on pouvait y dicter ses propres lois. 
Quand j'entends que l'association "Les loups gris", vient seulement d'être interdite en France, ça m'inquiète. 
J'ai eu un jeune d'origine Turc, au boulot, qui nous avait collé leur drapeau dans sa piaule. Je lui ai fait enlever, en lui conseillant d'y aller, en Turquie. Il est parti de ma boîte entre deux flics, pour deal de came. Puis il a tué un gars, parce-qu'il n'était pas musulman et sortait avec une musulmane. Là il est en hôpital psychiatrique.

Bref, tu payes la connerie universelle, je le déplore.
Ici, je subis les "z'amies Facebook" qui défendent le film délirant sur le grand complot, qui vient de sortir. Je les ai virées de mes "z'amies". C'est sûr, c'est plus facile que de se trouver devant une foule prête à te lapider.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Palica Gringo Ven 20 Nov 2020 - 14:49

Francesco a écrit:Ici, je subis les "z'amies Facebook" qui défendent le film délirant sur le grand complot, qui vient de sortir. Je les ai virées de mes "z'amies".
Tu devrais plutot virer Facebook siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  rémi 83 Ven 20 Nov 2020 - 14:54

Francesco a écrit:


 
Road trip ici ou ailleurs - Page 3 48384810

tu es prévoyant Francesco . je vois que tu gare en descente pour redémarrer a la poussette !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  the thing Ven 20 Nov 2020 - 19:48

Francesco a écrit:
Je n'ai pas assimilé sa virée africaine, que je vais revoir avec plaisir, à présent qu'il en a fait un film d'un seul tenant.
Pour la suite de ses aventures, je vais attendre un peu. Il me faut du temps.

Pareil, je viens de finir le film complet de plus de 4h, j'en rêve tous les jours de ce périple.
J'ai vu aussi leur "Dakar" avec 2 Transalp achetées sur le Bon Coin, ils en ont chier mais y sont arrivés.
Je prévois aussi un voyage dans les années qui viennent avec mon Africa Twin, certainement avec Beaujo, s'il ne vieilli pas trop vite... tirelangue
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Mick13 Ven 20 Nov 2020 - 22:25

avant l'écriture, il y a le regard, et c'est ce regard que j'aime bien chez toi, Caramba, Don Padre JBT et d'autre mécréants clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 3 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum