-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Road trip ici ou ailleurs

+21
the thing
rémi 83
NONO84
bebert 84
sky.fred
eldorado
popov1100
gunthar
STEW
Francesco
Underthesky911
caramba
beaujolais racer
Royal Enfileur
nortonton
buzzle
Palica Gringo
jbt
tcherpeti
BernardP
Christophe Jean-Michel
25 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Lun 2 Nov 2020 - 15:12

caramba a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Slt la troupe, ça fait un bout de temps que je parcourais des reportages de Roadtrip
.../...
A vous les gars

Ca pourra peut être te donner quelques idées :
Récit d'un voyage de 10 mois

Bon, à l'époque, on écrivait et on était pas dans le visuel. D'ailleurs tout était en argentique et on était limité. J'ai quelques films super 8 que je n'ai pas encore fait numériser.

Il y a des articles sur d'autres pays. J'ai fait aussi une communauté qui s'appelle Voyage dans l'espace temps : https://www.over-blog.com/community/voyages-dans-l-espace-temps

.../...
On the road again  biker
Punaise Caramba, je viens de commencer ton article et force est de constater que ce dernier pousse au [sex]crime. Enfin, sache qu'il a retenu toute mon attention et ce, dès la première page. Belle performance. 

Beaujo, c'est pour toi également  clin

Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Lun 2 Nov 2020 - 18:20

Caramba, je me suis vraiment régalé à lire toutes les pages de ce récit et, je peux te dire que les photos ne m'ont pas manqué, néanmoins, celles qui accompagnent sont parfaites même si le texte, bien écrit, se suffit à lui-même.

Quel périple, quelle aventure, que de pays traversés, de gens rencontrés ! C'est fait en 10 mois et même si on est loin des 80 jours, c'est aussi palpitant que celui de Phileas. Merci  bien coeur

Et enfin, le tout sur un GS dont tu ne parles presque pas. J'imagine donc qu'il a fait son job consciencieusement. biker
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Mar 3 Nov 2020 - 10:15

Christophe Jean-Michel a écrit:Caramba, je me suis vraiment régalé à lire toutes les pages de ce récit et, je peux te dire que les photos ne m'ont pas manqué, néanmoins, celles qui accompagnent sont parfaites même si le texte, bien écrit, se suffit à lui-même.

Quel périple, quelle aventure, que de pays traversés, de gens rencontrés ! C'est fait en 10 mois et même si on est loin des 80 jours, c'est aussi palpitant que celui de Phileas. Merci  bien coeur

Et enfin, le tout sur un GS dont tu ne parles presque pas. J'imagine donc qu'il a fait son job consciencieusement. biker
Merci pour tes appréciations.
En fait, le seul problème que j'ai eu avec la G/S furent au Brésil je pense à cause de l'alcool qu'ils mélangeaient à l'essence à l'époque.
Le revêtement intérieur du réservoir commençait à se désagréger. Et surtout les soupapes se refermaient mal, ce qui a provoqué le claquement que j'entendais. Ensuite, je suis rentré au Paraguay et je n'ai plus jamais eu de problème. Jusqu'à maintenant car je roule toujours avec au Burkina.

Pratiquement au début de mon voyage, après avoir traversé le Sahara, à Niamey, le joint de sortie moteur a commencé à gouter assez légèrement. Puis ensuite il s'est arrêté.
Ca a recommencé dans la vallée de la mort où il faisait quand même pas loin de 50°C. Ensuite je ne me souviens plus très bien s'il a fuit ou non.
Toujours est il que je l'ai fait changé chez Arcueil Motor en arrivant en France.
Depuis je n'ai plus de problème. Pendant pratiquement 20 ans, de 1990 à 2010, je ne m'en suis pas servi. Elle était en France et j'étais en Afrique. Je faisais toujours de la bécane avec une 500 XT puis une 600 Ténéré.
En 2010 ou 2011, je l'ai ramenée au Burkina. je ne roule pas beaucoup avec car je ne suis pas toujours à la maison. Cette année, j'ai été bloqué 6 mois au Mali par le Covid. J'ai surtout utilisé ma 600 Transalp de 1990.

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Siby10

Mali 2016

Je n'ai que des bécane comme ça car elles se réparent très facilement.

Un jour, avec la 80 G/S j'ai cramé le régulateur de charge à Bobo Dioulasso au Burkina. Je l'ai testé et j'ai trouvé le transistor de puissance toujours passant. Je suis parti chez un réparateur de télévision. On a remplacé le transistor et ça marche depuis 8 ans comme ça. C'était en 2013 ou 2012.
Une autre fois, j'ai cramé une bobine car de l'eau était tombé dessus. Là, j'en ai ramené une de France. Mais en fait, on trouve pas mal de pièces chez les flics ou les militaires dans ces pays.
L'autre jour, avec la Transalp, j'avais des pb d'allumage. J'ai découpé le dessous du boitier et j'ai repris toutes les soudures. Depuis ça marche impec.

J'ai acheté la 80 G/S à Nimes en 1983, la même année, je suis parti en Turquie. J'avais vu Midnight Express, ça m'avait plu.
Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Turqui10

En 84, j'ai fait le tour du Maghreb, Maroc, Algérie, Tunisie avec un pote en 400N Honda
Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Maroc811

En 85, 86, j'ai fait mon grand tour

En 88, je suis retourné en Turquie et en Grèce

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Grece_10

Avant la Transalp, j'ai acheté une Ducat Mostro à Bamako.
Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Signal11


Ce n'était pas l'idéal sur les pistes en Afrique. En plus, à 55 ans, je faisais la course avec les bagnoles. J'ai pensé être trop jeune pour mourir et que je n'avais plus l'âge de faire le 'garçon'. Je l'ai revendu pour acheter un Transalp. Je fais surtout de la brousse avec. C'est un véritable mulet. Son seul défaut s'est d'être un peu lourde à relever quand elle tombe.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Mar 3 Nov 2020 - 11:14

nortonton a écrit:Pour moins cher encore, on a une armée de Transalp .
Plus légère, et moins "m'as-tu vu sur ma moto d'aventurier"  hii
J'osais pas le dire, je sais c'est pas bien, mais je pense que si la Transalp avait existé à l'époque, je l'aurais choisi. confus
Sauf qu'entre les BMW de 1983 dont le design datait de plusieurs années et la Transalp de 1990, il y avait une génération d'écart.
D'un autre côté la BMW respire l'aventure et les grands espaces, la Transalp fait plutôt mulet utilitaire.

Maintenant ça fait des années que je ne regarde même plus les nouveautés qui ne conviennent absolument pas à mon usage
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  beaujolais racer Mar 3 Nov 2020 - 11:38

caramba a écrit:
nortonton a écrit:Pour moins cher encore, on a une armée de Transalp .
Plus légère, et moins "m'as-tu vu sur ma moto d'aventurier"  hii
J'osais pas le dire, je sais c'est pas bien, mais je pense que si la Transalp avait existé à l'époque, je l'aurais choisi. confus
Sauf qu'entre les BMW de 1983 dont le design datait de plusieurs années et la Transalp de 1990, il y avait une génération d'écart.
D'un autre côté la BMW respire l'aventure et les grands espaces, la Transalp fait plutôt mulet utilitaire.

Maintenant ça fait des années que je ne regarde même plus les nouveautés qui ne conviennent absolument pas à mon usage
Tout à fait d'accord avec la Transalp en mulet infatigable  
Cependant, l'africa tout en gardant les mêmes qualités de fiabilité apporte un plus non négligeable dans un usage piste:
En premier lieu des vraies suspensions TT, d'une qualité nettement supérieure.  En terme de coût également ce qui explique en grande partie la différence de prix de vente At/transalp.
 Alliées à une garde au sol plus importante, l'avantage est net en conduite rapide mais aussi à un rythme plus calme en matière de confort et de marge de sécurité dans les rencontres imprévues de nids d'éléphants...
L'autonomie de  400 km est bonne à prendre également.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Mar 3 Nov 2020 - 12:52

Christophe Jean-Michel a écrit:
Palica a écrit:Lire, c’est bien. Partir, c’est mieux. Attention aux oiseaux de malheur qui essaient de te décourager avant de partir. Tu prends quelqes infos, surtout administratives (passage de douane, assurance), les points importants que tu veux visiter, et tu pars.
Et je peux te dire que la R100Gs est parfaite pour ça et elle a un gros avantage: tu la connais par coeur. Acheter une Africa, revoir ce qui ne va pas, apprendre à la connaitre et l’équiper: c’est juste une façon de retarder ton départ.
Sinon, voir des récits de voyageurs autour du monde, qui ne font que ça, c’est inspirant mais si tu essaies d’être dans les mêmes conditions, ça peut juste faire peur et prendre des années. Fais des voyages comme monsieur tout le monde. Par exemple, tu rejoins le cap Nord, tu fixes une date de départ, tu te prépares pendant quelques semaines, et tu pars sans te poser plus de questions. Ça prend un caractère plus impulsif que trop prévoyant.
Si tu lis l’anglais, il y a 2 forums canadiens qui font référence : ADV et Horizons Unlimited. Mais commence par partir « à coté » de chez toi: l’Europe offre un terrain de jeu extraordinaire, qui élimine les problèmes de passages de douanes ou presque, ainsi que ceux des assurances et toutes les petites tracasseries qui peuvent pourrir une vie, et des pays ou tu seras toujours en sécurité. Tu pourrais, une fois équipé, partir à 24H00 d’avis. 
Si tu souhaites le faire en camping ou semi-autonomie, c’est encore moins cher et ça présente une foule d’avantages. Mais il faut du bon équipement. Et de bons conseils. Et de bonnes habitudes, mais encore une fois, ils ne faut pas écouter ceux qui cherchent à te décourager de le faire.
J’ai un peu d’expérience en voyage moto camping, ça me fera plaisir de partager.
Bon voyage!
Je partage tout à fait tes remarques et effectivement, nous avons, ici en Europe, un magnifique terrain de jeux, quasiment illimité. Et je n'envisageais pas, dans un 1er temps, de partir au bout du monde.
Concernant la moto, je remarque seulement que pour le prix d'une belle GS, tu peux avoir 2 voire 3 AT... Ce n'est pas négligeable et intéressant pour limiter le budget préparation.

En outre, j'aimerais qu'on parte à plusieurs et notamment avec mon ainé. Avoir 2 machines identiques, c'est aussi pouvoir limiter et mutualiser les pièces de rechange. 

Pour l'heure, j'en suis juste à l'étude et l'examen. Vos avis m'intéressent.
C'est pas faux. Sauf que l'aventure en Europe, il y a bien longtemps que c'est terminé. Dans les années 70-80, on pouvait encore la trouver en Grèce, en Yougoslavie, en Turquie et même au Maroc. 
Le Maroc reste pas mal mais il ne faut pas aller dans les coins à tarlouzes (j'en profite vu que Manu, il a dit que la liberté d'expression était un droit fondamental)
Donc éviter à tout prix Marrakech, Agadir, le rif à cause du "chocolat" (La beuh).... 
Par contre dans l'Atlas, il y a encore de bons trips. Les oasis du Sud sont aussi magnifiques.
Après, plus bas, il y a la Mauritanie. J'en parle souvent car l'accès y est relativement facile. C'est goudronné tout du long depuis la France. Ensuite il y a des coins de désert magnifiques. 
Mon truc s'est plutôt la brousse mais j'avoue que le désert laisse des impressions inégalées.

Dans la mesure où on ne fait pas trop jouer sa liberté d'expression Charlie hebdoesque car les Mauritaniens ne rigolent pas avec l'Islam, ils sont très sympathiques et j'y ai de nombreux amis. J'y vais assez souvent pour le boulot et je n'ai jamais eu de problème. Par contre je respecte leur mode de vie. Conditions sine qua none lorsque l'on vit ou voyage dans un pays qui n'est pas le votre. Ce n'est pas René Caillé qui me contredira. 

La menace terroriste y est très faible et le ministère des affaires (tout court), a même repassé une grande partie du territoire en jaune.
Seul chose, fô pas être regardant sur la bouffe et le logement. A Nouakchott, il y a pas mal de petites pensions pas très chères et sympas tenues parfois par des Européennes.
Par contre, quand on commence à sortir vers Aleg ou Kiffa, c'est huile aux frites (j'ai pas dit frites à l'huile), 80% du steak c'est du cartilage et de l'os...
Et éviter d'y aller en été, parce que ça mascagne dur. En Mai, Juin, j'ai vu le thermomètre monter à 50°C. 
Par contre dans le désert, au mois de janvier la nuit, on se les pèle...c'est pas la Sibérie mais on descend pas très loin de 0 et vers la côte, il y a de la rosée le matin sur les pièces métalliques.
Plus en bas, il y a le Sénégal. Il faut éviter Dakar. J'ai bien aimé St Louis et ils y sont un peu moins casse-couilles qu'ailleurs. Pour 50 Euros, on peut dormir dans l'hôtel de la Poste où descendait Mermoz et sa bande de potes. 
Manu y est aussi descendu mais c'est pas ça qui m'a attiré. 
On peut dormir pour 100 Euros dans la chambre à Mermoz. J'ai juste visité la piaule parce que quand tu dors, tu vois rien et, par contre, la visite éveillée est gratuite. 
Il y a aussi les îles du Saloum, et la partie Est du Sénégal vers Tambacounda. Après Tambacounda, si tu veux vivre les aventures des mecs qui descendaient au Sénégal dans les années 80 par Bamako pour y vendre leur 504, tu peux pousser vers Goudiri et Kidira vers le Mali. La route est défoncée à souhait. (2H30 pour 100km - Remarque une fois en Guinée : 12H pour 250 km)
Elle était en réfection dernièrement. 
Il y a aussi le parc du Niokolo Koba, avec une faune encore importante.
Cerise sur le gâteau, si l'envie s'en fait sentir, tu peux aller à Médina Gounass (pas gouinass). C'est une ville sainte, dirigé par un collège de sages. Ils font la loi et si tu fais une bêtise comme calcer une Sénégalaise, tu passes au tribunal islamique. 
Bon, ils vont pas te les couper ou même te fouetter mais tu peux chopper une amende et te faire virer de la ville comme un malpropre. 
Là, pas question de trouver un jambon, un sauciflard ou même de la 'Vache qui rit'...Y'a rien à bouffer. Il n'y a même pas d'hôtel.
 J'ai fait un dépannage là-bas, même pour trouver une vis de 12, j'ai pas pu...J'en ai trouvé une mais le pas n'était pas normalisé.
Malgré tout et grâce à de nombreuses confréries comme les "Mourides" le Sénégal n'est pratiquement pas frappé par le terrorisme et reste un endroit assez prisé par les touristes.
Là, aussi, il faut éviter la côte au sud de Dakar. En particulier Sali-Portudal, véritable poufodrome pour rasta en mal d'amour.

Après, ça, il y a les pays comme le Mali ou le Burkina. Il faut connaitre. J'y vis et je connais les coins où ne pas aller sous peine de se retrouver la tête d'un côté, le corps de l'autre. (Bah! maintenant ça va marcher beaucoup moins bien forcément...)
"Moralès, Moralès, 
Toi qui voulait voyager 
Te voilà z'éparpillé" (Didier Bénureau)

Chacun voit midi à sa porte, mais c'est ce genre de descente que je ferais si j'envisageais un voyage avec un peu d'aventure.


Dernière édition par caramba le Mar 3 Nov 2020 - 13:01, édité 1 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Mar 3 Nov 2020 - 12:56

beaujolais racer a écrit:
caramba a écrit:
nortonton a écrit:Pour moins cher encore, on a une armée de Transalp .
Plus légère, et moins "m'as-tu vu sur ma moto d'aventurier"  hii
J'osais pas le dire, je sais c'est pas bien, mais je pense que si la Transalp avait existé à l'époque, je l'aurais choisi. confus
Sauf qu'entre les BMW de 1983 dont le design datait de plusieurs années et la Transalp de 1990, il y avait une génération d'écart.
D'un autre côté la BMW respire l'aventure et les grands espaces, la Transalp fait plutôt mulet utilitaire.

Maintenant ça fait des années que je ne regarde même plus les nouveautés qui ne conviennent absolument pas à mon usage
Tout à fait d'accord avec la Transalp en mulet infatigable  
Cependant, l'africa tout en gardant les mêmes qualités de fiabilité apporte un plus non négligeable dans un usage piste:
En premier lieu des vraies suspensions TT, d'une qualité nettement supérieure.  En terme de coût également ce qui explique en grande partie la différence de prix de vente At/transalp.
 Alliées à une garde au sol plus importante, l'avantage est net en conduite rapide mais aussi à un rythme plus calme en matière de confort et de marge de sécurité dans les rencontres imprévues de nids d'éléphants...
L'autonomie de  400 km est bonne à prendre également.
Sûr parce que les suspensions avec la Transalp, ce n'est pas le haut du panier.
Je dois aller au Mali la semaine prochaine. Je ferais un petit film si ma go pro chinoise est encore en état de fonctionner
400 km d'autonomie en Afrique c'est un minimum. Je n'ai jamais testé la transalp sur ce point mais ça semble bien inférieur.
Au fait, la Transalp que j'ai avait fait la descente par la Mauritanie et le Sénégal avec un Allemand. Mais son pote s'était planté et ils étaient revenus en avion du Mali vers l'Europe.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Mer 4 Nov 2020 - 10:15

Christophe Jean-Michel a écrit:Caramba, je me suis vraiment régalé à lire toutes les pages de ce récit et, je peux te dire que les photos ne m'ont pas manqué, néanmoins, celles qui accompagnent sont parfaites même si le texte, bien écrit, se suffit à lui-même.

Quel périple, quelle aventure, que de pays traversés, de gens rencontrés ! C'est fait en 10 mois et même si on est loin des 80 jours, c'est aussi palpitant que celui de Phileas. Merci  bien coeur

Et enfin, le tout sur un GS dont tu ne parles presque pas. J'imagine donc qu'il a fait son job consciencieusement. biker
Dernière chose
Les infos sur le Sénégal - Mauritanie datent du début 2020.
Plus d'infos sur le Sénégal
http://www.aventures-motocyclistes-dun-broussard.fr/2020/04/balade-coronavirussienne-ca-va-aller-patron.html

J'ai un pote qui a descendu une voiture par le Maroc et la Mauritanie jusqu'en Casamance fin 2019. Je pourrais lui demander, si tu le souhaites, comment il a fait pour les papiers du véhicule et l'état des routes. 
Le gros problème actuellement, c'est le Covid. Entre pays d'Afrique il n'y a pas de pb pour se déplacer. Il faut juste présenter un test Covid négatif de moins de 72H ou 5 jours (Ca dépend)...sauf pour le Maroc où ils sont complétement paranos. 
Evidemment, ce qui est demandé pour les voyages en aériens n'est pas possible par voies terrestres. Mais les frontières terrestres sont de véritables passoires et moyennant finance, on passe sans test. C'est le Coronabizness.
Malheureusement pour certains, celui-ci, favorisé par l'OMS et toutes ces organisations pourraves et incompétentes est en train de se tarir vu que dans les pays africains il y a 8 cas par jour et un mort toutes les 2 semaines. Il faut voir que le mot Covid englobe toutes les maladies tropicales. Seuls les morts par accidents de la route et par terrorisme ne sont pas comptabilisés.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Mer 4 Nov 2020 - 12:40

Caramba, merci encore de ta proposition (PS : je prends du lait avec mon café le matin au cas où on déciderait de rester plus longtemps chez toi clin).

Plus sérieusement, nous ne sommes pas encore prêts à traverser la belle mare bleue. Et on se testera d'abord en local (Europe). 

Néanmoins, c'est toujours intéressant de lire les conditions que certains rencontrent ou ont rencontrées durant leur périple.  biker


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Mer 4 Nov 2020 - 14:05, édité 1 fois (Raison : fôte)
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Mer 4 Nov 2020 - 13:36

Christophe Jean-Michel a écrit:Caramba, merci encore de ta proposition (PS : je prends du lait avec mon café le matin au cas où on déciderai de rester plus longtemps chez toi clin).

Plus sérieusement, nous ne sommes pas encore prêts à traverser la belle mare bleue. Et on se testera d'abord en local (Europe). 

Néanmoins, c'est toujours intéressant de lire les conditions que certains rencontrent ou ont rencontrées durant leur périple.  biker
Pas de problème. Ca m'a fait plaisir d'en discuter.
C'est aussi vrai qu'un premier contact avec l'Afrique est un peu déroutant...pas vrai Beaujo?
Mais après on ne peut plus s'en passer.

La première fois que j'y suis parti, c'était au Maroc en 79 avec ma 500 four.
Inutile de te dire que je m'emmerde gravement en Europe et j'évite même d'y retourner. Surtout avec l'histoire du Covid.

Je te souhaite bonne chance pour ton projet et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de quelque chose.

Quant à préparer son voyage, il ne faut pas être parano mais il faut qu'en même de la prépa.

Avant de partir faire mon grand voyage, de fin 83 à Aout-septembre 84 j'ai aussi bossé dans les pays de l'Est (DDR) pour une boite française. On était dans un monde totalement différent. J'ai pas mal voyagé à l'époque en DDR, en Pologne (3 fois) et en Tchécoslovaquie (1 fois). J'avais aussi acheté une 175 MZ. Mais je ne tournais que dans le coin de Francfort sur l'Oder. Je voyageais plutot en voiture.
Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Camp6_10

Je pense que ça à bien changé depuis la fin du communisme mais à mon avis, il y a encore une grosse différence de mentalité... à voir.

Si je devais faire un tour en Europe, je partirais plutôt vers la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce avec un petit tour en Turquie, avec un retour par l'Italie en prenant le bateau entre la Grèce et l'Italie, ou en rentrant par la côte de l'ancienne Yougoslavie (Montenegro, Dubrovnik, Split...) J'avais bien aimé Lubjana à l'époque.

En 78, je suis parti en Grèce avec des potes 
Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Grece310

On était 5, avec 2 HONDA 500 four et une honda 400 bicylindre mais je ne me rappelle plus du type


Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Grece410

On s'était lié d'amitié avec 2 grecs. L'un avait une 500 KAWA et l'autre un Kreidler.

A l'époque les Grecs étaient très sympathiques. mais j'ai l'impression que ça a bien changé depuis...
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Mer 4 Nov 2020 - 17:36

caramba a écrit:
A l'époque les Grecs étaient très sympathiques. mais j'ai l'impression que ça a bien changé depuis...
Le monde a changé. Et le constat est que ça continue à changer, vite et mal. vomi
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Underthesky911 Mer 4 Nov 2020 - 20:59

Caramba, tu as eu combien de vie au travers de cet incarnation?!
C'est comme si on y était. Merci pour le partage.

Pour revenir à la vidéo présenté au début de ce post, la capacité des Africa-Twin est impressionnante, Honda n'a pas fait mieux depuis.
Ce serait super de revoir ce type de machine, avec la technologie d'aujourd'hui. Un peu à la sauce de la nouvelle Ténéré. Sans trop d'électronique.
Financièrement, ça doit pas les intéresser, sans quoi ils auraient deja riposté, non?
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Ven 6 Nov 2020 - 11:55

Christophe Jean-Michel a écrit:
caramba a écrit:
A l'époque les Grecs étaient très sympathiques. mais j'ai l'impression que ça a bien changé depuis...
Le monde a changé. Et le constat est que ça continue à changer, vite et mal. vomi
C'est sûr que ça ne s'arrange pas du tout et ce n'est pas le Covid qui va améliorer les choses.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Ven 6 Nov 2020 - 12:39

Underthesky911 a écrit:Caramba, tu as eu combien de vie au travers de cet incarnation?!
C'est comme si on y était. Merci pour le partage.
En fait, j'ai toujours été passionné par les voyages. J'ai commencé étudiant pendant les vacances. Puis après pour mon boulot. Surtout depuis presque 20 ans. Dans les années 2000-2010 et même après j'ai parcouru pas mal de pays, surtout en Afrique. J'ai voyagé avec tout, sauf avec des sous marins et le métro : Voiture, pirogue à moteur, hélico, avion,... et même charrette à cheval dans les îles du Saloum au Sénégal. Il n'y a pas de voiture et on transportait le matériel avec des charrettes.

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 100_0110
Et bien sûr la moto mais pas pour le boulot.
A l'époque on te pétait pas les couilles avec la sécurité. Je partais en Sierra Leone ou au Libéria après la guerre. Dans le désert Tchadien ou Mauritanien. Dans la forêt au Gabon.
Dans le sahel au Burkina, vers Gao ou Ansongo au Mali, maintenant, on ne peut plus avec la guerre. C'est dommage car les paysages y sont magnifiques.
Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Mali_010
La main de Fatima à Hombori entre Bamako et Gao. C'est l'image que les médias montrent lorsqu'ils parlent de Barkhane.

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Mali_012
Le mont Hombori  (2007)

De toute façon, il n'y a pas de mystère, personne ne peut assurer sa propre sécurité aussi bien que soit même. Ca demande un peu d'expérience et d'observation, c'est tout.
Les gens se font baiser comme les humanitaires aux Niger car ils font confiance à des personnes qui ne voient que par les compagnies d'assurance...grosse erreur. Souvent ces compagnies n'ont pas les bonnes infos. Seuls les gens du coin qu'on connait bien et avec qui on parle peuvent donner des infos réalistes. Ce que tu as dans les consulats ou ambassades c'est du pipeau. Ils sortent pas de leur bureau et récupèrent les infos par des tiers pas toujours fiables.

Et les mentalités ont bien changé. A l'époque, on lisait beaucoup, on rêvait. Quand tu avais lu 3 fois 'La salaire de la peur', 'les secrets de la mer rouge' et les aventures de René Caillé, tu avais vraiment envie d'aller voir si c'était bien comme ça sur place.
Maintenant, les gens regardent les images ou les films. C'est passif, ça ne déclenche pas de rêverie. 

Quand tu vois Ducon en train de tripoter le cul de sa grosse devant le Taj Mahal sur instragram, faut pas qu'il s'étonne de se retrouver un jour avec le sourire Kabyle fendu jusqu'aux oreilles. Il a joué, il a perdu. C'est ballot...enfin surtout pour lui.
Pareil, lorsque  la jeune femme libérée part avec son short raz la touffe dans l'Atlas ou dans le Rif Marocain où les gens sont très pauvres et très attachés à leur valeurs religieuses, elle prend des risques inconsidérés et totalement inutiles...Quoique maintenant, ils préviennent avant de passer au découpage. C'est pas plus mal! Et on a beau dire, c'était pas très sain pour le tourisme, les méthodes des anciens.
Le voyage c'est aussi le respect des autres, de ses cultures, de ses religions...

Aussi, maintenant, on ne parle que de sécurité, c'est un leitmotiv des politiques. Manu du haut de son mètre 50 body builder et de ses 40 kg de muscles survitaminé n'a qu'une parole à la bouche : "Assurer la sécurité des Français". C'est beau, c'est pathétique. J'en ai les larmes aux yeux. Quel dévouement qui frôle le sacrifice!

Avant, dans les années 70-80 on parlait de liberté. 
C'est indéniable, ce que l'on gagne en sécurité, on le perd en liberté. 
Et la vie n'a d'autant plus de valeur qu'on sait qu'on peut la perdre.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Ven 6 Nov 2020 - 20:22

Caramba, tu as eu manifestement des occasions de voyager qui ne sont pas communes. D'aucun disent que la chance se provoque et que le hasard n'existe pas...
Je ne dois pas être le seul à t'envier. Néanmoins, même si j'avais eu les mêmes opportunités,  pas certain que j'en aurais profité mais ça,  c'est une autre histoire....

Pour ma part, les choses avancent et, grace au Flatistan (...), nous devrions avoir sous peu, notre première monture, une AT RD04  bien.

On commence à parler programmes et destinations avec le fiston... biker
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Francesco Ven 6 Nov 2020 - 20:39

Ah que j'aime parcourir ce fil.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  STEW Sam 7 Nov 2020 - 8:04

merci à tous pour ces beaux récits..
STEW
STEW


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Sam 7 Nov 2020 - 11:04

Christophe Jean-Michel a écrit:Caramba, tu as eu manifestement des occasions de voyager qui ne sont pas communes. D'aucun disent que la chance se provoque et que le hasard n'existe pas...
Je ne dois pas être le seul à t'envier. Néanmoins, même si j'avais eu les mêmes opportunités,  pas certain que j'en aurais profité mais ça,  c'est une autre histoire....

Pour ma part, les choses avancent et, grace au Flatistan (...), nous devrions avoir sous peu, notre première monture, une AT RD04  bien.

On commence à parler programmes et destinations avec le fiston... biker
La chance se provoque, c'est indéniable. Après il faut sauter sur les opportunités et il y a toujours une petite part de hasard. Mais c'est vrai pour tout ce que l'on entreprend avec ferveur. 
Ce qui n'est pas toujours évident, c'est de garder le même cap et ne pas se décourager. Je ne sais pas si tu as été un peu plus loin dans mon blog. Avec le temps, pour ne pas dire l'âge, j'ai moins envie de partir des mois au bout du monde. 
Actuellement, comme je suis indépendant, je me suis mis en semi retraite. Je prends ma bécane et je pars dans un coin paumé. J'arrête la moto et je pars me promener à pied avec mon appareil photo. Je m'intéresse plus aux détails qu'à la quantité de paysages. Evidement, il faut que la région s'y prête. L'idéal est un paysage de collines, de canyons où il y a plein de choses cachées à découvrir. 
L'avantage de l'Afrique c'est qu'il y a encore de grands espaces désertiques avec une histoire totalement oubliée et qui d'ailleurs n'intéresse personne. Et cette histoire, date de bien avant la colonisation Française. Certains, pour des raisons que j'ignore, ont essayé de faire croire qu'avant la colonisation, l'Afrique n'avait pas d'histoire. Ce qui est absolument faux. Ce sont des réflexions dignes d'admirateurs de Dysneyland et de baiseurs de pouffes musicales.
La preuve en est des vestiges que je trouve ou retrouve dans la brousse. 
Certains connus seraient préhistoriques, d'autres plus récents datent de quelques centaines d'années, voir dizaines.
 
On s'aperçoit, en étudiant la mythologie (cosmogonie) et la croyance du peuple mandingue (c'est celui qui m'intéresse) que les Mandingues ont fait un savant mélange de leurs croyances, qui d'ailleurs n'avait rien à envier avec nos religions, et de l'islam. Et ça donne des résultats assez surprenants, même amusants. Car dans le Coran, on ne parle pas des génies Buffle ou Panthère et les sacrifices de la Tabaski (Aïd el Kebir) commémorent celui d'Abraham et non pas les très nombreux sacrifices de la mythologie Mandingue.
Les Africains ont adapté l'islam à leur façon, tout comme ils ont adapté le catholicisme (dans d'autre partie du continent) et plus récemment la démocratie, avec plus ou moins de bonheur.
Je m'aperçois aussi de plus en plus que certains africains rejettent l'Islam au profit de leur propres croyances animistes...Surtout depuis les ravages de l'Islam extrémiste qui est en fait à cette religion ce que le Nazisme était au catholicisme ('Gott mit uns').

Bon, on s'écarte du sujet et je ne voudrais pas le 'pourrir' d'avantage.
Ca a au moins le mérite de montrer qu'il y a des tas de façon de voyager, et pas seulement de faire du tourisme... (L'étranger à de grands yeux, mais ne voit pas tout')

Je vais juste finir par une réflexion que m'avait fait un vieux Belge au Zaïre dans les années 80 : "Quand je suis arrivé au Congo Belge, au bout d'un an, je pensais avoir tout compris, 40 ans plus tard, je m'aperçois que je n'ai pas compris grand chose"

Pour en revenir à notre sujet, pour un trip en Europe, comme proposé ci-avant dans mon post précédent tu peux faire une petite variante par les pays du Sud de l'ancien bloc communiste avec un tour par la Turquie et les pays du nord de la mer noire puis revenir par la Grèce.  (Ou carrément le tour de la mer noire)
C'est juste une idée de quelqu'un qui n'aime pas le froid. Parce que le cap nord, très peu pour moi.
Tiens nous au courant. 
Je sais bien aussi que ce n'est pas à la mode, mais je trouve que les récits expriment mieux ce que l'on éprouve que des films sur You Tube. Maintenant l'un n'empêche pas l'autre. D'ailleurs, je suis en train de mettre sur You Tube mes anciens films video 8. A ce propos, je conseille le soft Movavi Video à 30 euros qui permet de faire des montages sympas.
Mais, je me répète, à mon avis, le visuel a pris trop l'avantage sur l'écrit. A 61 ans, on est plus vraiment dans la bonne génération.


Dernière édition par caramba le Sam 7 Nov 2020 - 11:33, édité 3 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Sam 7 Nov 2020 - 11:07

STEW a écrit:merci à tous pour ces beaux récits..


Francesco
Ah que j'aime parcourir ce fil.....

bien
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  beaujolais racer Sam 7 Nov 2020 - 13:21

caramba a écrit:
STEW a écrit:merci à tous pour ces beaux récits..


Francesco
Ah que j'aime parcourir ce fil.....

bien
Idem pour moi Caramba !
Un vrai bonheur à chaque fois. 

Ça change agréablement des récits de rauhade tripes où le style du pilote et de la machine importent plus que le voyage.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Francesco Sam 7 Nov 2020 - 18:25

caramba a écrit:Je sais bien aussi que ce n'est pas à la mode, mais je trouve que les récits expriment mieux ce que l'on éprouve que des films sur You Tube. Maintenant l'un n'empêche pas l'autre. D'ailleurs, je suis en train de mettre sur You Tube mes anciens films video 8. A ce propos, je conseille le soft Movavi Video à 30 euros qui permet de faire des montages sympas.
Mais, je me répète, à mon avis, le visuel a pris trop l'avantage sur l'écrit. A 61 ans, on est plus vraiment dans la bonne génération.
Et ça va trop vite, ces vidéos.....

J'ai beaucoup aimé celles de Laurent Cochet qui va traverser l'Afrique ( Cap to Cape), mais depuis que je les ai vues, il a dû en sortir 2 ou trois autres.
C'est trop.
Je n'ai pas assimilé sa virée africaine, que je vais revoir avec plaisir, à présent qu'il en a fait un film d'un seul tenant.
Pour la suite de ses aventures, je vais attendre un peu. Il me faut du temps.

Quand je lis, je relis systématiquement les passages que je viens de lire et que j'ai aimés. C'est comme ça, je suis un contemplatif.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  beaujolais racer Ven 13 Nov 2020 - 22:29

Et meeerde....
https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/sahara-occidental-le-polisario-affirme-que-la-guerre-a-commence-20201113
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Dim 15 Nov 2020 - 19:42

beaujolais racer a écrit:Et meeerde....
https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/sahara-occidental-le-polisario-affirme-que-la-guerre-a-commence-20201113
+1 je pleure
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  gunthar Dim 15 Nov 2020 - 22:08

Ca laisse quand même toute la Belgique et le Luxembourg et même, à l'extrême, la Hollande où on peut rouler sans risque. 
Après le Covid, hein...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Francesco Dim 15 Nov 2020 - 22:11

La Belgique, sans risque, t'es sûr ?  Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Lun 16 Nov 2020 - 10:20

beaujolais racer a écrit:
caramba a écrit:
STEW a écrit:merci à tous pour ces beaux récits..


Francesco
Ah que j'aime parcourir ce fil.....

bien
Idem pour moi Caramba !
Un vrai bonheur à chaque fois. 

Ça change agréablement des récits de rauhade tripes où le style du pilote et de la machine importent plus que le voyage.
Tout à fait d'accord, la moto doit être une composante comme les autres dans un voyage. Et pourtant, je suis quand même un passionné de moto (Si je compte mes années BB Peugeot 3 vitesses, ça va bientot faire 50 ans dans 2 ans et toujours pas de voiture). La moto, ce n'est pas seulement qu'un tas de ferraille, c'est une (ou plusieurs) philosophie.
L'aspect matériel n'en est qu'une partie.

Quant au Sahara Espagnol, je parle comme les frères Marrault, c'est la dernière porte vers Dakar qui se ferme....dommage.

Bon, fô que je vidange ma fourche aujourd'hui.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs - Page 2 Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum