freinage AR R100
+3
jpd
jbt
laurentplanplan
7 participants
Page 1 sur 1
freinage AR R100
Bonjour,
Ayant le maitre cylindre ar HS sur une R100 TC de 1980, j'ai décidé d'en acheter un tou neuf, il existe 2 modèles, grand avant 1981 et modele plus petit après 1981, les 2 se montent, je supposait que la version après 1981 avait été améliorée, mais j'entend dire que le grand modèle donc av 1981 serait plus efficace ? Alors avant ou après 1981 ?
Bonne journée
Laurent
Ayant le maitre cylindre ar HS sur une R100 TC de 1980, j'ai décidé d'en acheter un tou neuf, il existe 2 modèles, grand avant 1981 et modele plus petit après 1981, les 2 se montent, je supposait que la version après 1981 avait été améliorée, mais j'entend dire que le grand modèle donc av 1981 serait plus efficace ? Alors avant ou après 1981 ?
Bonne journée
Laurent
laurentplanplan
Re: freinage AR R100
L'efficacité ne change pas, la puissance de freinage non plus: pour ça il faudrait jouer sur la taille du disque et des plaquettes.
Le diamètre du MC par rapport à celui de l'étrier ne détermine que la sensibilité de la commande.
Le diamètre du MC par rapport à celui de l'étrier ne détermine que la sensibilité de la commande.
jbt
Re: freinage AR R100
A partir de 1981, BMW a revu à la baisse la taille de beaucoup de ses MC... c'est une amélioration et non une régression.
Dons si t'as le choix monte le plus petit, le dosage du freinage est un peu plus agréable.
Mais comme dit ci dessus par jpd, il est rare de devoir le changer... puisqu'il existe un kit de réparation. Et le plus gros diamètre de ton modèle fait parfaitement l'affaire. Si t'achète un kit de réparation attention justement à prendre le bon.
Si l'intérieur est oxydé c'est cuit...
Dons si t'as le choix monte le plus petit, le dosage du freinage est un peu plus agréable.
Mais comme dit ci dessus par jpd, il est rare de devoir le changer... puisqu'il existe un kit de réparation. Et le plus gros diamètre de ton modèle fait parfaitement l'affaire. Si t'achète un kit de réparation attention justement à prendre le bon.
Si l'intérieur est oxydé c'est cuit...
Gastair
Re: freinage AR R100
Sauf que l'hydrostatique selon Pascal dit le contraire.jbt a écrit:L'efficacité ne change pas, la puissance de freinage non plus: pour ça il faudrait jouer sur la taille du disque et des plaquettes.
Le diamètre du MC par rapport à celui de l'étrier ne détermine que la sensibilité de la commande.
Sans rentrer dans les détails, plus le maître cylindre est petit plus la pression sera forte à l'étrier à effort égal à la pedale.
La course de celle-ci sera juste plus importante.
.C'est selon ce principe que BMW a réduit le diamètre du MC afin de renforcer l'efficacité déplorable de ce frein.
Malheureusement ça reste insuffisant, la solution pour redonner de la niaque au système consistant à rallonger le levier du MC .
À fabriquer soi même à partir d'une feuille d'aluminium de 4.5mm
beaujolais racer
Re: freinage AR R100
j'ai amélioré le freinage de mon disque arrière en montant un disque en fonte ,réfection complète de l'étrier et du maitre cylindre,
montage d'une durite aviation.
Le choix des plaquettes est aussi important...
montage d'une durite aviation.
Le choix des plaquettes est aussi important...
Re: freinage AR R100
Bonjour
Sur une 100 RT 79, j'avais augmenté la longueur du basculeur en alu (peu progressif), puis je suis passé au MC de petit diamètre, post 81 : associé à une durit aviation et à des plaquettes tendres, le frein arrière passe de rien d'origine (pas ou peu de ralentissement debout sur la pédale) à tout à fait correct.
Sur une 100 RT 79, j'avais augmenté la longueur du basculeur en alu (peu progressif), puis je suis passé au MC de petit diamètre, post 81 : associé à une durit aviation et à des plaquettes tendres, le frein arrière passe de rien d'origine (pas ou peu de ralentissement debout sur la pédale) à tout à fait correct.
rodesch
Sujets similaires
» R100 : freinage avant saccadé juste avant de s'immobiliser
» Amélioration du freinage sur R100/7
» Freinage 2 disques [RT1]
» [R100 RT / 1981] Embrayage mort, sur-chauffe et freinage mou sur Brembo
» Retours d'experience - freinage et fourche R100 avant 84 contre R100R
» Amélioration du freinage sur R100/7
» Freinage 2 disques [RT1]
» [R100 RT / 1981] Embrayage mort, sur-chauffe et freinage mou sur Brembo
» Retours d'experience - freinage et fourche R100 avant 84 contre R100R
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum