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Freinage 2 disques [RT1]

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Message  pockaman Dim 31 Jan 2010 - 13:39

J'ai récupéré une fourche de RT1, ainsi que le freinage qui va avec.
D'origine, le montage est à 1 seul dixe, avec un gros étrier Brembo.

D'après les docs que j'ai pu voir, il a existé pour ces fourches des montages à deux étriers mais ceux-ci étaient un poil plus petits, commandés par un MC de 14mm.

Or voilà, dans mon tas de pièces, j'ai trouvé un autre gros étrier à monter sur ma fourche, symétrique au premier donc aucun problème de montage, avec le deuxième disque, et tout.

J'pose la question à tout hasard : à votre avis, le MC de 14mm, il va suffire ou je vais me retrouver avec une éponge sous le levier ?


A tout hasard, si quelqu'un veut échanger un MC de 14 origine BMW contre un 16mm même pas BMW, je suis preneur. J'aime quand c'est plus dur... lang
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Message  flattwin66 Dim 31 Jan 2010 - 14:19

pockaman a écrit:
J'pose la question à tout hasard : à votre avis, le MC de 14mm, il va suffire ou je vais me retrouver avec une éponge sous le levier ?

sur mon r80 double disque ate, j'avais mis un mc de 14, je l'ai vite virer pour mettre un 16. mais bon les ate sont plus gourmand que les brembo.
J'ai mon pote de la casse qui avait dans l'idée de remonter une R80 monolever, il s'avère que le cadre est plié, il va donc la mettre en pièce. je lui ai filer l'adresse de flatanonce pour qu'il mette les pièces.
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Message  pockaman Dim 31 Jan 2010 - 15:32

Je viens de regarder, les deux étriers Brembo que j'ai, le piston serait de 48mm.

Oui, moi aussi sur ma fourche double ATE j'ai mis un 16mm. Mais je crois que là c'est encore différent ? A voir, si quelqu'un a fait le montage...
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Message  flattwin66 Dim 31 Jan 2010 - 16:21

pockaman a écrit:Je viens de regarder, les deux étriers Brembo que j'ai, le piston serait de 48mm.

Oui, moi aussi sur ma fourche double ATE j'ai mis un 16mm. Mais je crois que là c'est encore différent ? A voir, si quelqu'un a fait le montage...

dès que j'ai le temps je vais modifier la mienne, j'aurais deux etriers double pistons et mc en 16 au début, si ça va pas je partirais sur du 19, on commence a en voir d'ocas pas trop trop chers depuis l'apparition des mc radiaux.

je te tiendrais informer
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Message  Tofgasp Dim 31 Jan 2010 - 19:19

Il faut du 19, si tu aime les poignées fermes, c'est clair.
Sur la mienne, j'ai les 2 étriers petit piston avec le mc de 14 d'origine, c'est déjà limite. Même bien purgé, le levier arrive vraiment à toucher sur un gros freinage. Avec un 16, ça serait nickel par contre. Donc pour toi, si tu mets un 16, ça va donner la même...

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Message  Ornach Dim 31 Jan 2010 - 20:26

Je ne comprends pas tout à propos des diam de MC :
Plus le piston du MC est petit, plus ça fait moins de volume envoyé dans les pistons de freins, plus ça fait de pression au cm² donc plus ça freine violent?
c'est ça ou j'ai tout faux?

Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu un 100 RT1 avec 2 disques et le MC d'origine: ça freinait violent et très vite sur des freinages surprises, je bloquais la roue Av : malsain

Je préfère une poignée qu'il faut serrer vraiment fort pour bloquer
je l'ai revendu rapidement, le RT1. Dès que j'ai trouvé la mienne. Pour ça, pour le monolever qui se tortille, pour la petite roue et la chasse + faible: par grand vent ,sur le pont de Cheviré, je me faisait tirer, alors qu'avec le double amorto c'est un rail !
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Message  oggy Dim 31 Jan 2010 - 20:30

Plus le diamètre du piston est grand plus ça freinera fort.
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Message  Tofgasp Dim 31 Jan 2010 - 21:01

oggy a écrit:Plus le diamètre du piston est grand plus ça freinera fort.

Pas vraiment en fait. La force à appliquer sera plus importante, mais la puissance du freinage ne changera pas.

Le principe, c'est de déplacer un volume de liquide, et c'est uniquement fonction de ce volume déplacé que dépendra la force d'appui des plaquettes, et donc la force du freinage.
Pour comparer deux maitres cylindres, faut imaginer ça comme deux seringues remplies d'un liquide, en deux diamètres et longueurs différents mais d'un même volume. Pour en sortir un volume (ou une pression de freinage) identique, il va falloir dans le cas de celle de plus faible diamètre repousser le piston plus loin.
On retrouve les mêmes différences de comportement entre du 14 et du 16, le premier ça freine mais faut tirer loin (et nécessairement plus fort), le dosage est plus tourisme que sport, et le second qui nécessite moins d'effort, pour une attaque plus agressive (avec en revers un risque si on se rate au dosage).

Vu la conduite de Pocka, je penses vraiment que s'il prend un 19, il ne le regrettera pas, au contraire d'un 16.

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Message  oggy Dim 31 Jan 2010 - 21:10

Oui je veux bien le coup du même volume, mais logiquement si le diamètre est plus gros, le volume devrait être plus important, même si je ne connais pas la valeur de la course du piston, nan ?
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Message  Ornach Dim 31 Jan 2010 - 21:19

surtout que la course du piston reste la même, étant donné que c'est le même levier...
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Message  Mick13 Dim 31 Jan 2010 - 21:29

Plus le piston de MC est petit, plus il y a de démultiplication de la puissance, donc plus le freinage est puissant (tant que l'on amène pas le levier au guidon). Petit piston de MC = puissance hydraulique, levier mou et dosable.
Par contre je trouve plus dosable, un meilleur feeling avec des MC plus gros.
Un MC trop gros aura un freinage efficace, mais peu démultiplié (levier dur, avec course très réduite), comme une voiture sans assistance de freinage. Il faudra forcer sur le levier pour freiner.

Sur ma G/S le passage de simple a double disque, le MC d'origine, 12mm de mémoire, s'avérait mouligasse. Le passage a 14mm pour deux Brembos doubles pistons (petits pistons) est nickel.

Mes constatations sur doubles disques ATE en 40 mm
14 : trop petit
16mm : nickel
19mm : c'est presque trop efficace

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Message  Ornach Dim 31 Jan 2010 - 21:32

Merci mick13 : là je comprends
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Message  Tofgasp Dim 31 Jan 2010 - 23:20

Ouais... Ça va... Ça va... C'est ce que je disais en plus clair quoi ! souris

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Message  Ornach Lun 1 Fév 2010 - 18:00

Te frappe pas, Tofgasp : chuis un mec lent : faut m'expliquer longuement ! alors 2 fois c'est le minimum ! bon , t'est passé en premier, c'est tout !.. allez fais pas la gueule !
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Message  Flatosaure Lun 1 Fév 2010 - 18:28

Quoi pocka, tu freines maintenant ?
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Message  GeorgeS 69 Lun 1 Fév 2010 - 18:35

ça y est, Pocka est vieux, : il commence à penser aux freins moque
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Message  Fuwalda Lun 1 Fév 2010 - 18:40

GeorgeS 69 a écrit:ça y est, Pocka est vieux, : il commence à penser aux freins moque

ou amoureux... lang
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Message  Lou2 Lun 1 Fév 2010 - 19:17

Ou c'est peut être une certaine rencontre avec une certaine ducat au mois de Mai qui commence à le travailler .... siffle
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 1 Fév 2010 - 20:30

Bin...imagine qu'elle tombe pas en panne,hein?.
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Message  Lippo Lun 1 Fév 2010 - 21:49

Richard de l'Aulagnier a écrit:Bin...imagine qu'elle tombe pas en panne,hein?.

Hypothèse d'école, ça.
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Message  pockaman Mer 10 Fév 2010 - 19:11

J'avais pô vu vos pertinentes remarques sur les diamètres de piston de maître-cylindre, ni celles sur ma manière de freiner.

Si je pense à freiner, c'est que je suis en train de cogiter sur le montage d'une BM de piste, et sur la piste, faut accélérer fort, mais il faut aussi freiner fort, certes le moins possible, mais freiner quand même. La Ducat' en mai, elle a le temps de tomber en panne... Twisted Evil
En fait, je partais sur l'idée d'une fourche de RT1 avec une roue de 18, pis des gros Brembo, mais j'évolue peu à peu... en me disant qu'une roue rayonnée c'est quand même pas plus moche, et que justement, ça peut se rerayonner en 18 pouces.
Reste que j'ai envie de mettre les ATE de côté, une fourche à étriers Brembo me tenterai bien, malgré la bricole qu'il va falloir faire pour éviter que les rayons ne tapent dans les étriers double pistons... Pour celà, des solutions que j'en ai entendues, il faudrait soit mettre une roue de 80ST, soit réduire l'épaisseur du moyeu d'origine et mettre des cales de 5mm derrière les disques. J'en imagine une troisième, mais comme j'en ai jamais entendu parler et comme j'imagine qu'en trente ans je ne suis pas le premier à avoir planché sur le problème, je doute de sa faisabilité... j'en appelle à vos lumières pour savoir si c'est faisable :
Puisque pour que les rayons passent, il faut réduire l'épaisseur du moyeu d'1cm pour resserrer les rayons vers le contre du moyeu et mettre des cales de 5mm derrière les disques afin de les ramener à leur position initiale (ouf ! tout le monde suit ?), pourquoi ne pas mettre les cales directement pour écarter les disques sans réduire l'épaisseur du moyeu, et mettre également des cales de 5mm au niveau de la fixation des étriers pour les écarter eux aussi de leur position initiale ?
A votre avis, où se situerait le problème si il doit y en avoir un ?

Autre question, que je destine à Mick13 : toi qui as essayé un MC de 19 sur des ATE, est-ce que ça freine mieux qu'un 16 avec des Brembos ? Si oui, ça m'éviterai du bricolage !

En tout cas, merci aux lumières sur les tailles de piston de MC !
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 10 Fév 2010 - 19:19

Il me semble que j'avais envisagé cette solution mais qu'on ne peut pas écarter suffisamment les disques car ils vont frotter contre les fourreaux,à moins de meuler les fourreaux ou de changer les T.
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Message  pockaman Mer 10 Fév 2010 - 19:22

Richard de l'Aulagnier a écrit:Il me semble que j'avais envisagé cette solution mais qu'on ne peut pas écarter suffisamment les disques car ils vont frotter contre les fourreaux,à moins de meuler les fourreaux ou de changer les T.

Tiens, toi qu'a une fourche comme ça sur ta meule, ils sont à combien de mm des fourreaux, d'origine, les dixes ?
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Message  pockaman Mer 10 Fév 2010 - 19:26

Allez tiens, je rajoute une question : les MC de 19mm, c'est monté d'origine sur quelles motos ?
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 10 Fév 2010 - 19:43

Je te dis çà demain.
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