Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Freinage 2 disques [RT1]

+11
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Fuwalda
GeorgeS 69
Flatosaure
Mick13
oggy
Ornach
Tofgasp
flattwin66
pockaman
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 10 Fév 2010 - 19:43

Je te dis çà demain.

Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Mer 10 Fév 2010 - 21:13

Le 19mm : MV agusta F4 oro, mais il doit y en avoir d'autres. Le top en 19mm, c'est un MC brembo radial PR19 ou le PR19 RCS
http://www.motodiscount.fr/product_info.php?products_id=28806

Mes impressions avec des ATE : Je résume, 100RS 1979, étriers ATE 40mm, disques d'origines, plaquettes Goodridge, durites avia partout.
16mm axial de 900 CBR Freinage super, possibilité de bloquer la roue a pleine vitesse (c'étais impossible avec les MC sous le réservoir et les durites avia.). Pour la plus part des gens, c'est le meilleur compromis, et le plus facile a doser.
Le feeling au levier est celui d'une machine de série.
19mm axial de MV agusta même capacités de freinage, mais levier plus dur, moi j'aime bien, mais c'est plus fatiguant.
Le PR19 (19mm radial), donne le meilleur des deux, puissance et facile a doser.

Sur la G/S Disques fonte, durites avia, deux étriers Brembo P08 (je sais pas la taille des pistons, mais sans doute plus petits que les origines), le MC en 15mm d'origine BM donne un très bon feeling.

Le probleme des doubles disques, étriers Brembo et rayons, sur la G/S, les disques sont a moins de 5mm des foureaux (Avec des frettes d'étriers spécifiques double disques SEMC Brembo).
Une solution avec les disques BM est de fraiser les frettes support disques sur leur face interne (CAD coté moyeux), 2mm de mémoire.
Sur les moyeux de routières, il est possible de fraiser le centre du moyeux comme pour enlever une tranche au centre.

Puisque c'est pour la piste, de mémoire, c'est les disques de ZXR 750 qui peuvent s'adapter, faudra que je te retrouve la photo
Donc tant qu'a faire, tu peux mettre des platines, et mettre des six pistons de ZXR, YZF, GSXR etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Mer 10 Fév 2010 - 21:21

pockaman a écrit:

Autre question, que je destine à Mick13 : toi qui as essayé un MC de 19 sur des ATE, est-ce que ça freine mieux qu'un 16 avec des Brembos ?

je dirais pratiquement le même freinage, mais les brembos sont a pistons opposés, donc je pense qu'ils seront supérieurs.
Entre un MC en 14,16 ou 19mm, tant que le levier n'arrive pas au guidon, c'est plus une question de ressenti, de sentir l'interaction entre le levier et le ralentissement de la roue.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  flattwin66 Mer 10 Fév 2010 - 21:36

Pour la piste je trouve que les ate sont vraiment plus que limite.
Sur la mienne j'ai mis un mc de ducati 900 monstro, c'est du brembo en 16. j'ai des disques fontes. je pensait que ça serait suffisant ben sur la route ça va a peut pres, faut pas avoir a freiner d'urgence. Pour la piste ça vaut rien.
Ceci est mon avis et je me le partage lol!

J'ai prévu de modifier tout ça, dès que j'ai le temps je m'y colle. fourche de 80 St ( identique R65 ), durite avia, je garde mon mc ducat de 16 et j'ai recuperer une paire d'étrier double piston de yamaha fz6, ils sont pas trop épais, c'est du double piston juxtaposé, ça devrait bien aller. je te dirais.
j'attends qu'il fasse meilleurs dans le garage pour m'y mettre. j'ai fait un montage a blanc ( sans mettre les tubes dans les T ) j'ai réaliser les platines de renvoi en alu de 4 mm, faut que je vois si ça gaz ou pas. me reste a faire usiner l'axe et a réduire l'entretoise de roue.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  jbt Mer 10 Fév 2010 - 22:01

Alors, pour l'hypo de bricolage de Pocka: Sur le principe c'est ça, il faut un moyeu plus étroit pour y passer des Brembo. Donc moyeu de G/S ou ST, ou un moyeu normal à rayons qu'on ouvre en deux et qu'on rabote au milieu.
Par contre, gaffe à la généralisation des montages de MC sur des ATE vers les Brembo: les ATE ont un seul piston, les Brembo deux...
Je cite Daniel:

Un truc d'ailleurs pour mieux choisir son MC: on prend le diamètre du piston de l'étrier (2 etriers ATE = on multiplie par 2 et 2 étriers Brembo = on multiplie par 4 car il y a 4 pistons qui bougent) et on le divise par le diamètre du piston du MC. On obtient un chiffre qui correspond à la distance en mm que doit parcourir le piston du MC pour pousser le piston de l'étrier de 1 mm.
Exemple: 1 étrier unique ATE de 40mm et un MC de 14,29 (qui équipait les 1° séries 6). Cela donne un rapport de 7.83 (1256:160.38). Lorsque le piston du MC avance de 7.83 mm, le piston de l'étrier avance de 1mm. Pour 2 ATE de 40mm, il faut donc une avancée de 15.46mm pour 1 mm. D'où l'intérêt d'avoir un MC plus grand.
Ta 90S de 1974 avait un MC de 15.86mm (après 1975, c 'était 17.46mm). Si tu mets 2 ATE de 40 mm, la poussée au levier fait alors 12.7mm, ce qui est un peu long. Cela allait avec des ATE de 38mm. Mais à partir de 1975 (les R80 à partir de 1978), les BMW étaient équipées d'ATE de 40mm, avec des MC de 17.46mm, ce qui réduisait la course au levier.
Et ce chiffre indique aussi le rapport de force: pour une unité de force au piston du MC, il y a une force de 7.83 au piston de l'étrier, si on reprend le premier exemple.
Cela veut dire que plus on augmente le diamètre du MC, plus courte est la course du levier mais la force à utiliser est plus importante. Avec un petit MC, on a une course longue et moins de puissance à transmettre avec les doigts. Mais le point de pression est plus dur à définir.

Pocka, si tu veux un truc qui tien vraiment la route en piste, facile à monter avec un minimum d'usinages (voir pas du tout ) et un poil de soudure
avant de K1100 complet: fourche, roues, disques et brembo 4 pistons. La roue en 18 peut s'échanger facilement avec une roue de 17 provenant des K1 ou K100RS1 (plug and play)
paralever de R100GS qui impose de rajouter une fixation sur le cadre pour son tirant, à positionner de façon à conserver l'épure de suspension d'origine, important.
Couple conique de K1100 avec frein à disque
Roue arriere de K1100 ou R1100, plus large - et donc déporté

Et vla.
Les pieces de K abondent, par contre la piece rare et chere est le bras oscillant avec le double cardan de GS...M'enfin, ça se trouve. Mais comparé au coût de la sous traitance d'entretoises, de soudure, etc...ça se tient.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  PierRT Jeu 11 Fév 2010 - 17:18

Ben mon pauvre Pockaman, T'es parti fort, là.........tu dors, la nuit, au moins ?
pockaman a écrit: pourquoi ne pas mettre les cales directement pour écarter les disques sans réduire l'épaisseur du moyeu, et mettre également des cales de 5mm au niveau de la fixation des étriers pour les écarter eux aussi de leur position initiale ?
A votre avis, où se situerait le problème si il doit y en avoir un ?
Il faudrait tellement rogner les fourreaux, que l'huile de fourche resterait pas dedans.... :clin d\'oeil:
Et t'embète pas pour monter des jantes larges qui vont te faire perdre toute la maniabilité du flat ; tu te ferais emboucaner dans les sinueux, et je suis pas sûr que ce soit ton but, non ?
A moins que tu veuilles laisser une chance aux Ducat et au Japs...... hahaha
Et essaie de garder les fixations d'échappement, qu'on puisse écouter la mélodie des sorties inox bien
PierRT
PierRT


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Tofgasp Jeu 11 Fév 2010 - 20:10

Décaler disques et étriers est chose courante en supermotard pour la même raison. Certaines KTM sont même montées comme ça d'origine, ça peut donc se faire sans problème mais le gain n'est pas énorme.
Autre possibilité utilisée, on meule les étriers en biseau sur leur face intérieure. Sur les brembo 4 pistons, il y a moyen de gratter sans risque dans les 3mm, c'est certainement faisable sur les étriers de monolever.
Avec un cerclage en 18x2,5", tu pourrais passer un 110 devant, et monter des 4 pistons avec un MC en 16, ça va te donner un excellent résultat et le pneu encaissera le surplus, contrairement à un 90/19.

Pour améliorer la fourche, il existe un kit Racetech, qui remplace le système d'amortissement d'origine par une valve et des clapets. Le bidule se règle en plus en fonction du poids et de l'usage. Je n'ai pas testé sur une BM, mais sur une Kawa ZXR déjà mieux dotée de base c'est bluffant d'efficacité, un peu comme comparer un amorto d'origine avec un Öhlins.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Jeu 11 Fév 2010 - 21:07

Sur des Norton, j'ai deja vu des fourches roadholer monter avec des cartouches de sportives, comme par exemple une cartouche de 900CBR ou de Yonf T301
La cartouche Racetech gold valve est aussi une bonne alternative.

http://www.racetech.com/page.aspx?id=97&menuid=125

Mais je pense que la fourche d'origine avec une bonne huile sera deja pas mal sur piste

Effectivement, il y a possibilité de limer un peu les brembos, ça a d'ailleur été fait par SEMC Brembo sur le kit double disque de ma R80 G/S

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty freins

Message  flatmanu Ven 12 Fév 2010 - 7:58

salut tout le monde , je ne sais si mon intervention est appropriée mais un mécano de mon coin ma dit que le problème des freins sur nos bm provenait en grande partie des disques car trop dur ou mauvais acier.. . A l'époque où nos machines sont sorties certains montaient des disques de 505 peugeot (ou autres) retaillés , voilà si certains (anciens) peuvent me le confirmer . Sinon c'est vrai que durite avia et plaquettes carbone lorraine (plus tendre) on gagne un peu mais ça reste BM , alors pour la piste effectivement ça doit être juste. Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 5172
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Ven 12 Fév 2010 - 8:06

je pense que les disques de 90S 1974, pleins étaient en tres forte teneur en inox, comme l'étaient la plus part de japs de la période.
La oui, le matériau dure la vie des rats, mais n'a pas assez de coefficient de friction.
Ensuite, les disques BM sont passés a un acier plus efficace, le probleme n'est pas pour moi les disques, mais le maitre cylindre sous le réservoir.
Ma RS avec les disques BM peut bloquer la roue avant a toute les vitesses, même a fonds, ça juste avec des durites avia et un MC au guidon.

PS pour Poka : j'ai regardé, j'ai les raccords et vis doubles

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  flattwin66 Ven 12 Fév 2010 - 8:43

flatmanu a écrit:salut tout le monde , je ne sais si mon intervention est appropriée mais un mécano de mon coin ma dit que le problème des freins sur nos bm provenait en grande partie des disques car trop dur ou mauvais acier..

Sur la mienne je sait que j'ai des disques fonte, mais par contre je sait pas d'ou ça provient. pas mal de gens mon dis : "ouaw des disques fontes, ça va super bien, bon freinage " ben je suis pas convaincu. mon gs freine mieux avec un seul disque et un etrier brembo.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 12 Fév 2010 - 8:55

Pareil pour moi,j'ai une paire de disques fonte,non percés,il est vrai,et bin la différence est pas flagrante.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Ven 12 Fév 2010 - 9:05

Il faut les plaquettes pour disques fontes, sur les Brembos, c'est facile a trouver, sur les ATE, je sais pas

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 12 Fév 2010 - 9:15

T'as une adresse internet?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Ven 12 Fév 2010 - 9:24

Richard de l'Aulagnier a écrit:T'as une adresse internet?

Pour des plaquettes ATE pour fontes ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 12 Fév 2010 - 9:46

Brembo/fonte.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Ven 12 Fév 2010 - 9:49

http://www.semc-brembo.com/fr/p_faq.php

organiques ou synther

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 12 Fév 2010 - 9:58

Bon,j'ai déjà des sinter,y a donc rien à faire de plus,çà signifie quoi,au fait.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Ven 12 Fév 2010 - 10:04

je croie juste le mélange de métaux dedans.
Mais je sais que la dernière fois que j'ai commander, j'ai commandé du spécifique pour disques fontes.
Moi ça freine bien, mais pas mieux que des disques acier et des bonnes plaquettes comme des Carbone Loraine.
Le freinage a évoluer depuis, les disques fonte sont de plus en plus abandonnés.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  pockaman Ven 12 Fév 2010 - 11:27

Je lis je lis... toutes vos expériences et connaissances...

Et c'est le post de JB qui a fait réapparaître le fond de l'idée...
Effectivement, il est possible de faire un truc qui freine fort, qui tient super bien la route, mais au prix de changement de pièces, de bricolage, de soudures, etc... C'est vrai, c'est intéressant, mais je ne peux actuellement pas bricoler dans des conditions exceptionnelles.

Et finalement, si je veux une bécane pour faire de la piste, j'achète un 1100S, au moins j'aurai une chance dans les lignes droites, mais sans le plaisir ô combien plus excitant de bouffer des japs ou autre avion de chasse bien plus récent avec un vieux tromblon dantesque. Avec des super freins, une fourche Marzzomachin, amortisseurs Ohlins, finalement, y a plus de plaisir.

Je crois que je vais remonter une fourche avec ATE (MC au guidon quand même, faut pas pousser), un arrière double amortos, des roues à rayons, pis roule ma poule. Au Mas du Clos, une telle partie cycle m'a suffit pour pourrir une bonne partie de ce qui roulait, les roadsters Jap comme les avions de chasse italiens ou anglais... Donc dans un premier temps, ce sera comme ça, pis c'est tout !

Pfiouuuuu ! Et dire que j'allais me fourvoyer en montant des pièces modernes... siffle

Bon, si je galère vraiment trop, on en reparlera... souris
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty freinage

Message  flatmanu Ven 12 Fév 2010 - 12:07

pour enfoncer le clou, quand j'étais en Alsace , on me parlait souvent d'un motard en BM ( en bleu si vous voyez ce que je veux dire.........) qui malgré ses 50 CV réglementaires rattrapait des jeunots en sportives jap dans les descentes qui faisaient les cons ( désolé pour le terme) dans les cols vosgiens alentours . Comme quoi c'est le pilote qui fait la machine et non l'inverse. :clin d\'oeil: :clin d\'oeil:
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  flattwin66 Ven 12 Fév 2010 - 14:29

pour les mc en 19 en monte d'origine, ça court pas les rues.
Faudrait voir coté Italienne, MV brutale, Ducati, Benelli etc...

j'en ai parler avec mon pote qui a une casse et lui n'as aucune moto "cassée" en 19 d'origine,il fait surtout dans la japonaises c'est sur, mais meme dans les dernieres supersport R1 ou GSXR c'est du 16 radial.

Il y'en as en neuf adaptable, tu as des premiers prix vers les 200 €, j'avais vu ça chez moto pepere il me semble, ça reste trop chers a mon gout... tu trouve du 16 a - de 50€ sur ebay d'ocas port compris.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  pockaman Ven 12 Fév 2010 - 16:12

flattwin66 a écrit:pour les mc en 19 en monte d'origine, ça court pas les rues.
Faudrait voir coté Italienne, MV brutale, Ducati, Benelli etc...

j'en ai parler avec mon pote qui a une casse et lui n'as aucune moto "cassée" en 19 d'origine,il fait surtout dans la japonaises c'est sur, mais meme dans les dernieres supersport R1 ou GSXR c'est du 16 radial.

Il y'en as en neuf adaptable, tu as des premiers prix vers les 200 €, j'avais vu ça chez moto pepere il me semble, ça reste trop chers a mon gout... tu trouve du 16 a - de 50€ sur ebay d'ocas port compris.

T'as des liens ? Parce qu'à ce prix-là, j'en trouve pas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Ven 12 Fév 2010 - 16:29

Il me semble que AP Looked a du radial a pas cher

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  flattwin66 Ven 12 Fév 2010 - 16:32

de memoire c'etait 190 € chez moto expert... au mois d'aout l'an dernier. après je n'ai pas de marque ni d'avis a te donner. Mardi je vais recuperer mes pneus chez Cardy a Montpellier, je regarderais ce qu'ils ont.

Sur le site de Bihr il y'en avait a 219 €, mais rupture de stock... je fouille pas toutes les pages ( 18 ), je suis au boulot et j'ai l'adsl super filtrer donc ça rame, en page 3 tu as deja du gros lourd a mon gout , maitre cylindre radial en 20 ... a 249 €
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=877008&cat=CDX&typ=Bihr&pg=3

bonne fouille
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Mick13 Ven 12 Fév 2010 - 17:09

Du Chinois, j\'aurais peur... Mais c\'est pas cher

http://cgi.ebay.fr/MAITRE-CYLINDRE-FREIN-RADIAL-16mm-Nouveau-NOIR-BR1_W0QQitemZ220539814868QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?hash=item33593283d4

Aie, petit edit...

lis ça

http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet381595.htm

Chez Mad, a Marseille, j\'avais vu un radial a bocal intégré, a un prix raisonnable, la marque, le prix ?


Dernière édition par Mick13 le Ven 12 Fév 2010 - 17:16, édité 1 fois

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage 2 disques [RT1] - Page 2 Empty Re: Freinage 2 disques [RT1]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum