Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

R75/5 - Content du freinage ?

+9
Henri
lenain
Thierry
Richard de l'Aulagnier
leven33
Philimael
Lou2
BlackFish
VieuxBoss
13 participants

Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty R75/5 - Content du freinage ?

Message  VieuxBoss Sam 28 Mar 2009 - 21:22

En train de retaper ma R75/5 (de 1970), j'ai un peu peur du freinage a tambours "a l'ancienne".
J'ai cru lire quelque part qu'il était possible de monter une fourche de série 7, avec double freins à disque.
A ceux qui ont ont des freins à tambours, sont-ils satisfaits du freinage de leur belle ?

La mienne est en cours de démontage : j'hésite entre la remonter pour rouler un peu, ou la démonter entièrement pour la restaurer..
Difficile de choisir, vous ne trouvez pas ?
VieuxBoss
VieuxBoss


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  BlackFish Sam 28 Mar 2009 - 21:34

VieuxBoss a écrit:En train de retaper ma R75/5 (de 1970), j'ai un peu peur du freinage a tambours "a l'ancienne".
J'ai cru lire quelque part qu'il était possible de monter une fourche de série 7, avec double freins à disque.
A ceux qui ont ont des freins à tambours, sont-ils satisfaits du freinage de leur belle ?

La mienne est en cours de démontage : j'hésite entre la remonter pour rouler un peu, ou la démonter entièrement pour la restaurer..
Difficile de choisir, vous ne trouvez pas ?


Pour ton frein, ton tambour vaut bien mon disque (R75/6)
et puis, pour moi, une fourche de /7 sur une /5.............. :553593.gif:

j'éprouve un plaisir certain quand je roule avec, mais j'en éprouve un autre tout aussi certain quand
je la chouchoute avec les mains noires de cambouis
mais la, c'est a toi de voir !!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Lou2 Sam 28 Mar 2009 - 21:40

VieuxBoss a écrit:J'ai cru lire quelque part qu'il était possible de monter une fourche de série 7, avec double freins à disque.
C'est marrant ça , leven vient de faire le contraire sur sa série 6 , passer des disques au tambour en changeant les fourreaux .

VieuxBoss a écrit:La mienne est en cours de démontage : j'hésite entre la remonter pour rouler un peu, ou la démonter entièrement pour la restaurer..
Difficile de choisir, vous ne trouvez pas ?
Tellement difficile que j'en ai acheté une seconde pour rouler pendant que je refais la première :114719.gif:
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Philimael Sam 28 Mar 2009 - 21:44

Le tambour, ça freine pas, mais c'est pas grave quand on n'avance pas... lol!
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  leven33 Sam 28 Mar 2009 - 23:33

bonsoir,

pour le freinage, tout dépend de ton style de conduite, et dans quel type de trafiques routier tu évolu le plus souvent, route de campagne ou rocade bondés à 17h, c' est pas pareil...
il faud mieux s' adapter au freinage de sa moto, rouler elle avec pour comprendre ses limites (freins, puissance, tenue de route...).

personnelement, j' ai monté des freins à tambour sur ma R60/7 et pourtant j' ai l' habitude des (double) freins à disques sur ma yamaha srx6, j' ai pris le coup et au lieu de freiner avec deux doigt comme sur la yam, je freine avec tout les doigt sur la bm et je trouve le frein éfficace, mais je connais ses limites (à peu pres...) et je ne lui demande pas les meme performances.

la r75/5 est une magnifique moto (et la plus puissante de la gamme en son temps, donc la reine des abeilles) et ce serai dommage de lui mettre des freins à disques, ca lui enlèverait un partie de son âme.
roule avec et tu verras, ca marche, mais roule cool.

pour le démontage, je sais pas, mais je maudit le jour ou je devrai immobiliser la mienne pour un long moment..., c' est si beau une moto dans son jus... oui oui, avec les boulons rouillés... mais qui marche bien quand meme.

bonne promenade sur ton bijou...
leven33
leven33


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 29 Mar 2009 - 0:18

Ah ces collectionneurs! :115384.jpg:
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Philimael Dim 29 Mar 2009 - 8:11

Une solution pour bien freiner: le frein moteur. Tu rétrogrades comme un sauvage, tu bloques la roues arrière, et si tu es encore debout, tu as freiné correctement. : jem'tais:
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 29 Mar 2009 - 11:14

Tu peux aussi viser les platanes,de toute façon: freiner c'est lâche !
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Thierry Dim 29 Mar 2009 - 18:24

Bouais, j'suis d'accord avec Leven33, faut s'adapter en gros.
Ma R75/5 actuelle est mon premier flat après une dizaine de motos récentes donc le freinage fut une grosse surprise. Mais je trouve que les tambours de la /5 sont pas si mauvais que ça si tu compares à la puissance et aux possibilités de la bécane. C'est clair que quelque fois, je me suis fais peur mais on apprend vite il me semble. Surtout car j'ai fini ma saison avec uniquement le frein avant, l'arrière est plein d'huile siffle Fais un bon set-up de tes freins et ça devrait aller
Thierry
Thierry


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re:75/5:content du freinage

Message  lenain Dim 29 Mar 2009 - 21:08

Comme quoi c'est bm qui a inventé l'ABS.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Henri Dim 29 Mar 2009 - 21:29

Salut,
ce que j'ai remarqué de façon très nette sur la R60/5, c'est que l'efficacité du freinage dépend beaucoup de l'utilisation qu'on en fait. Si on fait beaucoup de ville avec du terrain gras où on ne fait que ralentir de peur de glisser, les garnitures perdent de leur efficacité comme si il y avait un phénomène de glaçage. Il ne faut pas hésiter de temps en temps à violenter les freins et ça marche mieux après.
Un truc qu'il me semble avoir observé: quand je sort de chez moi, j'ai une rampe de qques mètres qui débouche sur une rue et il faut attendre que la voie soit libre, si par malheur je m'avance un peu trop et que je dois me laisser glisser en marche arrière dans la pente en retenant la moto au frein avant, j'ai vraiment l'impression que les machoires de frein qui deviennent "tendues" et non "comprimées" because marche arrière, avalent toute la saloperie contenue dans les tambours et ça ne freine plus tant que je n'ai pas reviolenté le freinage pendant quelques KM.

Mais tout ça ça fait partie du charme des anciennes, il faut savoir les comprendre et ça apprend à conduire, et à anticiper pas comme des boeuf!

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Pas de platanes, ici

Message  VieuxBoss Dim 29 Mar 2009 - 23:38

Il n'y a pas de platanes vers chez moi, juste quelques baobab : ça devrait arrêter aussi bien
VieuxBoss
VieuxBoss


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mar 2009 - 8:26

Ton klaxon est pas en panne,au moins? siffle
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Ben, si

Message  VieuxBoss Lun 30 Mar 2009 - 9:02

Le Klaxon n'est pas en panne : il est viré pour l'instant.
Les mécanos précédents avaient branché sauvagement le klaxon sur un commodo droit (démarreur) pour mieux faire des courts-circuits
VieuxBoss
VieuxBoss


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty freinage de la 75/5

Message  jean mich 75/5 Lun 30 Mar 2009 - 23:16

moi ce que je peux dire,c'est qu'une 75/5 avec son tambour,freine mieux qu'une 75/6 avec son disque,ce qu'il faut faire est de vérifier que le tambour ne soit pas ovalisé,sinon le faire rectifié,ainsi que les garnitures même neuves d'origine bmw,ensuite le réglage des cames trés précis est également primordial,c'est ce que j'ai du faire pour la mienne,mais maintenant je peux dire que ça freine (pas autant qu'un 1200 RS),et franchement ce serait dommage de gâcher la configuration d'origine,surtout pour un disque inéfficace de série 6.
jean mich 75/5
jean mich 75/5


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  BlackFish Lun 30 Mar 2009 - 23:21

jean mich 75/5 a écrit:moi ce que je peux dire,c'est qu'une 75/5 avec son tambour,freine mieux qu'une 75/6 avec son disque,ce qu'il faut faire est de vérifier que le tambour ne soit pas ovalisé,sinon le faire rectifié,ainsi que les garnitures même neuves d'origine bmw,ensuite le réglage des cames trés précis est également primordial,c'est ce que j'ai du faire pour la mienne,mais maintenant je peux dire que ça freine (pas autant qu'un 1200 RS),et franchement ce serait dommage de gâcher la configuration d'origine,surtout pour un disque inéfficace de série 6.

Je suis tout a fait d'accord avec toi
mais pourquoi ne ferais tu pas un petit tour
ici: http://www.flat-twin-bmw.com/votre-presentation-f6/

Rassure toi, tu est le bienvenu, mais c'est que l'on est curieux, curieux....
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Francesco Mar 31 Mar 2009 - 23:36

Allez Jean-Mich Allez Jean-Mich Allez...... :226861.gif:
J'ai hate de lire la présentation de mon ami Jean-Mich ! sa 75/5 est en état plus que concours, c'est parce-qu'il me l'a prêtée que je suis venu au vieux flat....
Alors dès qu'il aura vaincu sa peur de l'ordi ça fera un super flatistanais de plus yess
(En plus sa 75 c'est vrai qu'elle freine !!!!!!)
Et si ça coince pour l'ordi je passe te voir la semaine prochaine Jean-Mich et je fais la formation en échange d'un tour sur ta beauté !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Lippo Mer 1 Avr 2009 - 13:46

Sur ma /6 j'ai le double disque !

Eh ben, le freinage faut pas vraiment compter dessus ...

Je ne serais pas affirmatif vu que c'est très vieux, mais dans mon souvenir ma /5 à tambour freinait aussi bien que ma /6 actuelle.
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 1 Avr 2009 - 15:05

Un tambour en très bon état freinera sans doute mieux qu'un double disque "d'époque",mais un double disque avec des durits récentes,des plaquettes récentes et des disques décents,là je suis pas d'accord.
De plus les souvenirs sont trompeurs,les pneus étaient moins adhérents,la circulation moins dense,et on s'est habitué aux freins puissants.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Lippo Mer 1 Avr 2009 - 15:30

Ouaip, tu as sans doute raison.

N'empêche qu'avec des durites en bon état et des disques qui ma foi semblent parfaitement correct ça freine moyen/moyen, je trouve.

Les plaquettes sont en principe bonnes mais de toutes façons la dernière fois que le mécano les à vérifiées elles étaient bonnes et ça ne freinait pas mieux qu'aujourd'hui !

Je sais, freiner c'est lâche lol! mais pour s'arrêter pour pisser un coup, ça aide. :99750:
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Didier Mer 1 Avr 2009 - 15:32

Un tambour freine même très bien suivant les modèles et ça pouvait même bloquer :144891.gif: mais c'était très capricieux et aléatoire comme freinage et il fallait savoir les régler . J'ai eu des tambours mais à l'époque c'était pas pour le look vintage on avait pas trop le choix mais le frein à disque de ma 750/7 bmw était de loin plus puissant que celui d'une série 5 , il freinait d'enfer (pour l'époque ) pas comme certaine japonaise à disque

Didier


Revenir en haut Aller en bas

R75/5 - Content du freinage ? Empty Re: R75/5 - Content du freinage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum