freinage R75/6?
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freinage R75/6?
Salut à toutes et à tous,
voici mon problème (si s'en est un)
Sur ma R75/6, j'ai un gros problème de freinage. J'ai changé pour un kit 40 mm ATE acheté chez BMW, le maître cylindre fonctionne bien, joint de cuve maître cylindre changé, Lookeed neuf, plaquette neuve, et pourtant quand je freine (pas de mou? pas de baisse de pression à la poignée) et bien ça freine pas très bien. En fait, il faut envoyer un fax avant de freiner . Pour cette raison, je sort assez peu.
Qu'est ce que je n'ai pas fais correctement?
Par avance merci
voici mon problème (si s'en est un)
Sur ma R75/6, j'ai un gros problème de freinage. J'ai changé pour un kit 40 mm ATE acheté chez BMW, le maître cylindre fonctionne bien, joint de cuve maître cylindre changé, Lookeed neuf, plaquette neuve, et pourtant quand je freine (pas de mou? pas de baisse de pression à la poignée) et bien ça freine pas très bien. En fait, il faut envoyer un fax avant de freiner . Pour cette raison, je sort assez peu.
Qu'est ce que je n'ai pas fais correctement?
Par avance merci
el caracol
Re: freinage R75/6?
Tu es passé d'étriers en 38 a des étriers en 40?
Tu as bien réglé le maître cylindre?
Tu as des durits neuves?
Tu as bien réglé le maître cylindre?
Tu as des durits neuves?
jbt
Re: freinage R75/6?
la course de 1 cm et reste en position, sans mou ni perte de pression, et surtout bien dure. C'est pour ça que je ne comprend rien.
Pour les durites effectivement pas changées. En revanche, j'ignore comment on règle le maître cylindre.
Pour les durites effectivement pas changées. En revanche, j'ignore comment on règle le maître cylindre.
el caracol
Re: freinage R75/6?
Si tu n'as qu'un disque, et que tu es habitué aux motos modernes, c'est normal que le freinage te semble faiblard.
Les tuyauteries ne changent (et encore) que la consistance de la poignée.
Si tes étriers sont bien réglés, (as-tu fait le réglage?) , il faudra faire avec...
La purge de cet ensemble peut aussi être une...purge car difficile à effectuer complètement.
L'étrier ATE, associé au maître cylindre sous le réservoir c'est un échec que BMW a mis trop de temps à remplacer par du Brembo...sans doute pour des raisons politiques, ou bien d'immense commande à écouler.
Les tuyauteries ne changent (et encore) que la consistance de la poignée.
Si tes étriers sont bien réglés, (as-tu fait le réglage?) , il faudra faire avec...
La purge de cet ensemble peut aussi être une...purge car difficile à effectuer complètement.
L'étrier ATE, associé au maître cylindre sous le réservoir c'est un échec que BMW a mis trop de temps à remplacer par du Brembo...sans doute pour des raisons politiques, ou bien d'immense commande à écouler.
Re: freinage R75/6?
j'ai suivi les consignes de la revue d'atelier (reglage de l'exentrique)
Mais pour donner une image quand je descends la pente chez moi le freinage, c'est a dire l'arret, s'effectue au bout de plusieurs centimetres, donc a plusieurs KM/H la distance s'allonge.
Exsite til une différences entres les plaquettes par exemple? Les miennes sont de Brembos.
Mais pour donner une image quand je descends la pente chez moi le freinage, c'est a dire l'arret, s'effectue au bout de plusieurs centimetres, donc a plusieurs KM/H la distance s'allonge.
Exsite til une différences entres les plaquettes par exemple? Les miennes sont de Brembos.
el caracol
Re: freinage R75/6?
el caracol a écrit:j'ai suivi les consignes de la revue d'atelier (reglage de l'exentrique)
Mais pour donner une image quand je descends la pente chez moi le freinage, c'est a dire l'arret, s'effectue au bout de plusieurs centimetres, donc a plusieurs KM/H la distance s'allonge.
Exsite til une différences entres les plaquettes par exemple? Les miennes sont de Brembos.
Pas vraiment, mais il faut une période de rodage.
On dirait que ta purge n'est pas parfaite. Il ne doit pas y avoir de "mollesse" dans la commande .
Re: freinage R75/6?
Si ton disque est usé, il se forme une bosse sur le bord.
Tes plaquettes neuves sont plates, donc commence par ne frotter que sur la bosse.
Comme la surface de frottement est 10 fois moindre, tu as 10 fois moins de frein.
Même si tout le reste est parfait.
Il te faut soit meuler la bosse (gros travail), soit meuler tes plaquettes en biseau (solution facile et conseillée).
Ensuite il y a une période de rodage de 1000km environ.
Me demande pas pourquoi je le sais...
Tes plaquettes neuves sont plates, donc commence par ne frotter que sur la bosse.
Comme la surface de frottement est 10 fois moindre, tu as 10 fois moins de frein.
Même si tout le reste est parfait.
Il te faut soit meuler la bosse (gros travail), soit meuler tes plaquettes en biseau (solution facile et conseillée).
Ensuite il y a une période de rodage de 1000km environ.
Me demande pas pourquoi je le sais...
gabounette77
Re: freinage R75/6?
nortonton a écrit:el caracol a écrit:j'ai suivi les consignes de la revue d'atelier (reglage de l'exentrique)
Mais pour donner une image quand je descends la pente chez moi le freinage, c'est a dire l'arret, s'effectue au bout de plusieurs centimetres, donc a plusieurs KM/H la distance s'allonge.
Exsite til une différences entres les plaquettes par exemple? Les miennes sont de Brembos.
Pas vraiment, mais il faut une période de rodage.
On dirait que ta purge n'est pas parfaite. Il ne doit pas y avoir de "mollesse" dans la commande .
il n'y a aucune mollesse dans la commande une fois en pression (garde de 1 cm) ça ne bouge plus. le circuit est bien purgé
el caracol
Re: freinage R75/6?
el caracol a écrit:nortonton a écrit:el caracol a écrit:j'ai suivi les consignes de la revue d'atelier (reglage de l'exentrique)
Mais pour donner une image quand je descends la pente chez moi le freinage, c'est a dire l'arret, s'effectue au bout de plusieurs centimetres, donc a plusieurs KM/H la distance s'allonge.
Exsite til une différences entres les plaquettes par exemple? Les miennes sont de Brembos.
Pas vraiment, mais il faut une période de rodage.
On dirait que ta purge n'est pas parfaite. Il ne doit pas y avoir de "mollesse" dans la commande .
il n'y a aucune mollesse dans la commande une fois en pression (garde de 1 cm) ça ne bouge plus. le circuit est bien purgé
Bon ben tant mieux alors.
Tu n'as plus qu'à rôder, mais ne t'attends pas à des merveilles avec ce système là.
Re: freinage R75/6?
pour contrôler le réglage de l'excentrique : tu fais un trait à la craie en travers de ton disque et en freinant tout doucement tu fais avancer la moto, ou tu tournes la roue à la main. ton trait de craie doit être effacé sur toute sa longueur sinon , c'est que ton étrier de frein n'est pas parallèle au disque . Quant à la puissance phénoménale du freinage de la série 6 , elle à pour but de t'enseigner le sens profond du mot " anticipation".
moumouille49
Re: freinage R75/6?
merci pour le conseil pour la craie
je vais essayer.
Après depuis le temps que je l'ai je m'y suis habitué, mais la chute a été grande car avant j'ai eu une 850 RT: abs, assistance electrique......
je vais essayer.
Après depuis le temps que je l'ai je m'y suis habitué, mais la chute a été grande car avant j'ai eu une 850 RT: abs, assistance electrique......
el caracol
Re: freinage R75/6?
ah ben oui, là forcément... tu changes d'époque!!! mais ça doit un peu mieux mieux freiner que le 850 en mode résiduel et, pas de mauvaise surprise, c'est toujours comme ça... Avec , en prime la certitude de ne jamais avoir de panne d'ABS !!!! finalement , tu gagnes au changeel caracol a écrit:merci pour le conseil pour la craie
je vais essayer.
Après depuis le temps que je l'ai je m'y suis habitué, mais la chute a été grande car avant j'ai eu une 850 RT: abs, assistance electrique......
moumouille49
Re: freinage R75/6?
La mienne, oui, avec l'option double disques et réglage des étriers ok..Mais bien sûr freinage des seventies à ne pas comparer avec les modernes.wafid a écrit:ça a des freins une 75/6
Re: freinage R75/6?
c'est rien j'ai eu quelques exentricités
250 jawa attelé(2T)
j'ai toujours un 125 terrot de 58 mais plus vieux car les modeles avant 58 sont pourvus d'avance manuelle de l'allumage, j'ai même eu un solex de 1966 pour allez au boulot
Donc en fait j'ai un peu l'habitude de ces écarts
250 jawa attelé(2T)
j'ai toujours un 125 terrot de 58 mais plus vieux car les modeles avant 58 sont pourvus d'avance manuelle de l'allumage, j'ai même eu un solex de 1966 pour allez au boulot
Donc en fait j'ai un peu l'habitude de ces écarts
el caracol
Re: freinage R75/6?
Double disques neufs, plaquettes neuves, réglage J.B.T, (je ne sais pas ce qu'il a fait, mais même à l’arrière, elle freine semble ralentir!) En venant de la XT500, ça freine super une 75/6.
J.marc
Re: freinage R75/6?
bon je viens de faire le test de la craie....
et bien plus une trace de craie sur toute la longueur
mon exentrique est bien reglé
il me reste a cahnger la durite pour une avia
et bien plus une trace de craie sur toute la longueur
mon exentrique est bien reglé
il me reste a cahnger la durite pour une avia
el caracol
Re: freinage R75/6?
el caracol a écrit:bon je viens de faire le test de la craie....
et bien plus une trace de craie sur toute la longueur
mon exentrique est bien reglé
il me reste a cahnger la durite pour une avia
Tu vas dépenser tes sous, et ça ne freinera pas mieux
Un deuxième disque, ou un maître cylindre de plus petite section et au guidon, ça serait efficace...
Mais juste les durites avia, c'est pisser dans un violon dans ton cas, puisque tu affirmes qu'il n'y a pas de "spongiosité" dans la commande.
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