freinage R75/6?
+10
pockaman
J.marc
Lou2
wafid
moumouille49
gabounette77
nortonton
alex
jbt
el caracol
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: freinage R75/6?
el caracol a écrit:bon je viens de faire le test de la craie....
et bien plus une trace de craie sur toute la longueur
mon exentrique est bien reglé
il me reste a cahnger la durite pour une avia
Tu vas dépenser tes sous, et ça ne freinera pas mieux
Un deuxième disque, ou un maître cylindre de plus petite section et au guidon, ça serait efficace...
Mais juste les durites avia, c'est pisser dans un violon dans ton cas, puisque tu affirmes qu'il n'y a pas de "spongiosité" dans la commande.
la c'est sur ma poignée est bien ferme et elle y reste
c'est vrai qu'un second disque, mais faut trouver une fourche de serie7
el caracol
el caracol a écrit:la c'est sur ma poignée est bien ferme et elle y reste
Pas de précipitation : il y a eu des doubles disques sur les série 6 ET sur les série 7.
Tu n'as pas envie de rôder un peu ton montage, et de voir si ça ne s'améliore pas en roulant un peu ?
La rééducation au freinage "vintage" peut prendre un peu de temps.
Tu n'as pas dit si ton disque est usé, et s'il se forme une bosse sur le bord.
gabounette77
Les durits avia c'est pas forcément pisser dans un violon : remplacer des durits qui ont 35 ou 40 ans, qui sont moitié obstruées et molles, ça ne peut pas faire de mal...
il ne me semble pas usé, pas de bord sur la péripherie
Est ce que les disquees flottants vendus en angleterre sont il une solution?
Est ce que les disquees flottants vendus en angleterre sont il une solution?
el caracol
freinage R75/6?
Salut El caracol.
Malgré un double disque,en option,j'ai du perdre l'habitude de laisser un doigt entre la poignée et le levier.Sur ma mob ces 2 derniers centimètres de course sont importants.L'ancien propriétaire m'avait averti.Le freinage est à la hauteur de l'époque peut-être?
J'espère que tu trouveras une solution pour l'améliorer.
Malgré un double disque,en option,j'ai du perdre l'habitude de laisser un doigt entre la poignée et le levier.Sur ma mob ces 2 derniers centimètres de course sont importants.L'ancien propriétaire m'avait averti.Le freinage est à la hauteur de l'époque peut-être?
J'espère que tu trouveras une solution pour l'améliorer.
tontonthierry58
je ne pense pas qu'il faille attendre de miracle des durites avia mais, remplacer de vieilles durites bien fatiguées qui ont tendance à gonfler par des durites neuve , avia ou pas, celà améliorera sûrement les choses mais, une 75/6 est et restera une 75/6 . Pour les doubles disques, les 90/6 en avaient de série , il te faut donc trouver un fourreau de fourche droit , l'étrier , les durites , le disque et le maître cylindre. En neuf, en échange d'un joli chèque avec plein de zéros dessus, ça doit être possible... en occasion, il va falloir chercher un peu plus longtemps mais, es tu pressé?
moumouille49
oh non pas pressé car je dois l'emmener chez le mécano, le passage 2/3 et retrogradage 3/2 nécessite une intervention, donc quelques zéro à sortir. J'ai déja fais pas mal de boulot dessus, mais la, je ne sais pas faire.
el caracol
La presse à l'époque était unanime pour condamner le simple disque des série 6, alors qu'elle encensait le double des 90S. Perso pour avoir fait usage à l'époque des deux montages (ma 75/6 et la 90s du frangin), le passage de l'un à l'autre était toujours important, et je dus quelques chaleurs... Pour vous dire quand je suis passé du simple ATE de la 75/6 au simple Brembo de la 80G/S ce fût une révolution!
Je viens à props de recevoir l'essai MJ de janvier 76 de la 60/6 disque et qu'est-ce qu'ils mettent au simple disque! Je l'ai scanner, je vais vous le coller en ligne si vous êtes sages :)
Je viens à props de recevoir l'essai MJ de janvier 76 de la 60/6 disque et qu'est-ce qu'ils mettent au simple disque! Je l'ai scanner, je vais vous le coller en ligne si vous êtes sages :)
Intéressant tout ça...
j'ai essayé une 75/6 (simple disque) il y a quelques jours, la poignée de frein est dure , mais dure...Elle ralentit mais au prix d'un effort considérable à la poignée...
Piston grippé?
j'ai essayé une 75/6 (simple disque) il y a quelques jours, la poignée de frein est dure , mais dure...Elle ralentit mais au prix d'un effort considérable à la poignée...
Piston grippé?
Flatman
Flatman a écrit:Intéressant tout ça...
Piston grippé?
Non, si la roue tourne librement quand tu relâches la manette, c'est probablement normal.
Je confirme.
L'important est de trouver le bon réglage de garde pour pouvoir prendre le levier bien en main.
A ce propos, tant le livret de bord que la RTM préconisent un réglage en glissant une cale d'épaisseur sur la commande du maître-cylindre.
je n'ai absolument pas trouvé où la glisser...
Je me suis contenté de régler au minimum de garde en respectant la liberté de rotation de la roue sans frottement.
Maintenant c'est acceptable... Si je ne viens pas de descendre de la 1150.
L'important est de trouver le bon réglage de garde pour pouvoir prendre le levier bien en main.
A ce propos, tant le livret de bord que la RTM préconisent un réglage en glissant une cale d'épaisseur sur la commande du maître-cylindre.
Je me suis contenté de régler au minimum de garde en respectant la liberté de rotation de la roue sans frottement.
Maintenant c'est acceptable... Si je ne viens pas de descendre de la 1150.
nortonton a écrit:Flatman a écrit:Intéressant tout ça...
Piston grippé?
Non, si la roue tourne librement quand tu relâches la manette, c'est probablement normal.
tellement dure, qu'au niveau de la plaquette et du disque, il ne se passe pas grand chose... Là, ça me parait moins normal...
Flatman
Flatman a écrit:nortonton a écrit:Flatman a écrit:Intéressant tout ça...
Piston grippé?
tellement dure, qu'au niveau de la plaquette et du disque, il ne se passe pas grand chose... Là, ça me parait moins normal...
Le câble est-il récent ?
Ce gros câble, avec son cheminement tortueux est source de dureté dans la commande.
Si il est vieux, il faut le changer sans chercher à le bricoler ni le lubrifier.
Tu peux commander directement le levier sur le maitre cylindre en "sentant " si le piston coulisse librement ?
Ces maîtres cylindres sont souvent bouffés-rouillés par l'accumulation d'eau au point bas, due à un entretien négligé.
Dans ce cas, le changement du maître cylindre est la seule solution et ça coûte cher ...
Mais étant donné ton expérience, il est probable que tu as déjà effectué ces vérifications.
Ce système de freinage est vraiment tordu, et c'est étonnant vu qu'à l'époque, le système simple qui marche existait depuis longtemps... ... même chez les Anglais !
Dernière édition par nortonton le Jeu 23 Mai 2013, 07:44, édité 1 fois (Raison : orthographique)
Merci Nortonton.
La moto n'est pas à moi, pas eu le temps d'investiguer plus...(elle devrait rejoindre la r75/5 au cours de la semaine prochaine... )
La moto n'est pas à moi, pas eu le temps d'investiguer plus...(elle devrait rejoindre la r75/5 au cours de la semaine prochaine... )
Flatman
Salut,
La Flatistech est ton amie
rv80gs a écrit:A ce propos, tant le livret de bord que la RTM préconisent un réglage en glissant une cale d'épaisseur sur la commande du maître-cylindre.
La Flatistech est ton amie
IxJi
Si tu veux un truc qui freine, le double disque doublera la puissance de freinage... attention aux fourreaux de série 6 car il y a eu deux diametres d'axe de roue (14 puis 17mm de mémoire).
tu peux en profiter pour utiliser des disques en fonte qui procureront un bien meilleur freinage avec des plaquettes adaptées, au prix de rouille sous la flotte.
Enfin, classiquement, un MC moderne de 16 ou 17 au guidon améliore aussi grandement les choses.
tu peux en profiter pour utiliser des disques en fonte qui procureront un bien meilleur freinage avec des plaquettes adaptées, au prix de rouille sous la flotte.
Enfin, classiquement, un MC moderne de 16 ou 17 au guidon améliore aussi grandement les choses.
jbt
Page 2 sur 2 • 1, 2