Retours d'experience - freinage et fourche R100 avant 84 contre R100R
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Retours d'experience - freinage et fourche R100 avant 84 contre R100R
Salut a tous!
J'étais curieux de savoir si certains BMistes chevronnés ici :blush: avaient eu la chance de rouler sur R100 avant 84 et R100R, et peuvent donner leur impression sur la différence de freinage et performance de la fourche.
Sur ma R100S j’ai fait la conversion fourche ATE vers Brembo 2 pistons 81-84 et franchement, je suis pas convaincu. Le freinage est plus sec avec moins de feeling (ptet lie a MC de 14mm) sans pour autant etre meilleur mais surtout, la fourche est beaucoup plus mauvaise. J’ai garde le même ressort progressif sur les deux mais j’ai du faire des cales de 2cm pour améliorer un peu le tout. Loin d’etre parfait, les chocs de la route et des bosses sont mal absorbes, l'adherence est moins bonne.
Je possède un avant complet de R100R avec les Brembo 4 pistons et j’hésite a me lancer dans le démontage-remontage.
Est-ce que la fourche R100R (ou K100) apporte une amélioration ?
Le freinage sera-t-il vraiment améliore ?
Dois-je aussi changer le MC pour passer en 15mm comme a l’origine ?
J'ai chercher un peu sur le forum sans trouver de post.
J'étais curieux de savoir si certains BMistes chevronnés ici :blush: avaient eu la chance de rouler sur R100 avant 84 et R100R, et peuvent donner leur impression sur la différence de freinage et performance de la fourche.
Sur ma R100S j’ai fait la conversion fourche ATE vers Brembo 2 pistons 81-84 et franchement, je suis pas convaincu. Le freinage est plus sec avec moins de feeling (ptet lie a MC de 14mm) sans pour autant etre meilleur mais surtout, la fourche est beaucoup plus mauvaise. J’ai garde le même ressort progressif sur les deux mais j’ai du faire des cales de 2cm pour améliorer un peu le tout. Loin d’etre parfait, les chocs de la route et des bosses sont mal absorbes, l'adherence est moins bonne.
Je possède un avant complet de R100R avec les Brembo 4 pistons et j’hésite a me lancer dans le démontage-remontage.
Est-ce que la fourche R100R (ou K100) apporte une amélioration ?
Le freinage sera-t-il vraiment améliore ?
Dois-je aussi changer le MC pour passer en 15mm comme a l’origine ?
J'ai chercher un peu sur le forum sans trouver de post.
Dave85
Re: Retours d'experience - freinage et fourche R100 avant 84 contre R100R
C'est pourtant la même fourche, les fourreaux à part.Dave85 a écrit:
Sur ma R100S j’ai fait la conversion fourche ATE vers Brembo 2 pistons 81-84 et franchement, je suis pas convaincu. Le freinage est plus sec avec moins de feeling (ptet lie a MC de 14mm) sans pour autant etre meilleur mais surtout, la fourche est beaucoup plus mauvaise.
Mais dans les deux cas ce sont des fourches qui ont 40 ans...
Oui . Le diamètre des tubes et de l'axe de roue font que la torsion est moindre. L'amortissement, lui, est globalement identique, mais le débattement est en retrait.
[size=13]Est-ce que la fourche R100R (ou K100) apporte une amélioration ?
Curieusement, sur la R100R le pontet de fourche n'a aucune fonction de rigidification puisqu'il est lié à la fourche par des silent blocs, alors qu'il est boulonné sur la K100. Une fourche trop rigide sur un cadre qui se tortille n'est pas toujours recommandé.
Oui.
Le freinage sera-t-il vraiment améliore ?
Dois-je aussi changer le MC pour passer en 15mm comme a l’origine ?
Oui.
jbt
Re: Retours d'experience - freinage et fourche R100 avant 84 contre R100R
La fourche Brembo 1981/84 est largement en retrait niveau amortissement par rapport à la précédente.
Il existe des kits pour l'améliorer, sujet traité sur le forum en particulier par Goéland.
Le MC en 14mm convient parfaitement.
Le montage d'une fourche de K ou de R100R va sensiblement améliorer les choses, cependant l'adaptation de la roue et des disques de /7 nécessite pas mal de travail, à moins de monter l'avant complet de R100R ou de K.
Il existe des kits pour l'améliorer, sujet traité sur le forum en particulier par Goéland.
Le MC en 14mm convient parfaitement.
Le montage d'une fourche de K ou de R100R va sensiblement améliorer les choses, cependant l'adaptation de la roue et des disques de /7 nécessite pas mal de travail, à moins de monter l'avant complet de R100R ou de K.
beaujolais racer
Re: Retours d'experience - freinage et fourche R100 avant 84 contre R100R
Merci des retours. Ca confirme ce que je pensais.
J'ai un avant complet avec pontets, disques, étriers, et roue de R100R. J'ai même un moyeu de R100R en supplémentaire Je pensais faire un essai en montant la roue que j'ai. Si validé, je pensais faire rayonner le moyeu que je possède.
D'ailleurs, la R100R a une de roue de 18 pouces, contre 19 sur les modeles precedents. Est ce que la geometrie s'en trouve changee?
J'ai un avant complet avec pontets, disques, étriers, et roue de R100R. J'ai même un moyeu de R100R en supplémentaire Je pensais faire un essai en montant la roue que j'ai. Si validé, je pensais faire rayonner le moyeu que je possède.
D'ailleurs, la R100R a une de roue de 18 pouces, contre 19 sur les modeles precedents. Est ce que la geometrie s'en trouve changee?
Dave85
Re: Retours d'experience - freinage et fourche R100 avant 84 contre R100R
Le souci n'est pas vraiment le changement d'assiette induit par la roue de 18. Il peut se compenser en descendant les tubes dans les tes..
L'inconvénient principal à mon sens c'est que tu vas avoir une jante en 2.50x18 à l'avant à rayons tangentiels, et, si jante à rayons arrière d'origine, une 2.15x18 de ce côté.
Esthétiquement et dynamiquement c'est pas terrible et l'inverse serait parfait.
L'idéal serait de rayonner la jante arrière sur le moyeu avant et de trouver une 2.50x18 pour l'arrière.
Rayonner une jante à rayonnage parapluie sur un moyeu BMW tangentiel c'est pas de la tarte et l'ensemble des opérations va coûter bonbon, même si tu le fais toi même.
L'inconvénient principal à mon sens c'est que tu vas avoir une jante en 2.50x18 à l'avant à rayons tangentiels, et, si jante à rayons arrière d'origine, une 2.15x18 de ce côté.
Esthétiquement et dynamiquement c'est pas terrible et l'inverse serait parfait.
L'idéal serait de rayonner la jante arrière sur le moyeu avant et de trouver une 2.50x18 pour l'arrière.
Rayonner une jante à rayonnage parapluie sur un moyeu BMW tangentiel c'est pas de la tarte et l'ensemble des opérations va coûter bonbon, même si tu le fais toi même.
beaujolais racer
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