R25, çà roule
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R25, çà roule
B'soir
Je sais bien que ce n'est pas un flat, mais je pose tout de même la question.
Un collègue me propose une R25/3 de 1953 en état correct avec sa CG à 2000 Euro. Bien sûr, y aura du boulot dessus.
Est ce une bonne opération ?
De quoi dois-je me méfier lors de la présentation de la moto ?
Y a t'il des subtilités à connaitre sur ce véhicule ?
Merci pour vos lumières .
Je sais bien que ce n'est pas un flat, mais je pose tout de même la question.
Un collègue me propose une R25/3 de 1953 en état correct avec sa CG à 2000 Euro. Bien sûr, y aura du boulot dessus.
Est ce une bonne opération ?
De quoi dois-je me méfier lors de la présentation de la moto ?
Y a t'il des subtilités à connaitre sur ce véhicule ?
Merci pour vos lumières .
Dernière édition par LudovicFlat le Mar 17 Nov 2020 - 14:40, édité 7 fois
LudovicFlat
Re: R25, çà roule
Alors, je prends rdv dès demainPhil... a écrit:bien sûr !
c'est pas le prix du cadre sans moteur.
LudovicFlat
Re: R25, çà roule
Les demi-flats semblent bien acceptés ici.
On dit quelquefois que le prix d'une moto est proportionnel à son ancienneté. Une série 5 serait plus chère qu'une série 7, une série 2 plus chère encore.
La R25/3 est encore plus ancienne.
En fonction de l'état, le prix de 2 000 € peut donc se justifier.
Si ce n'est pas une épave, c'est même pas très cher. J'ai payé ma R27 largement plus.
De mon expérience, essaye de regarder :
La compression, si tu peux faire un test. Il est moins évident avec un mono, pour la raison suivante : avec un moteur multi-cylindres, on regarde surtout l'homogénéité, ou au contraire l'écart de pression entre les cylindres. On cherche à ne pas avoir de disparité, un ou plusieurs cylindres dont la pression de compression serait plus faible.
Sur un monocylindre, pas de comparaison possible. Il faut regarder la pression absolue.
Sur une R25/3, la compression ne doit pas être très importante. Donc une compression au-dessus de 5 bars serait peut-être satisfaisante ? Je laisse les spécialistes confirmer ou infirmer.
Une éventuelle fuite d'électrolyte de la batterie (pour autant qu'une R25/3 en soit pourvue), sur toutes les parties métalliques au-dessous.
L'étendue de l'éventuelle rouille est un point à regader, sur le cadre et les parties chromées.
Regarde aussi l'année des pneus (code DOT). Cela te renseigne non seulement sur les pneus (un pneu de plus de 10 ans peut être changé par précaution), mais aussi une idée de l'état de la jante en-dessous. Si le pneu n'a pas été démonté depuis 10 ans, la jante pourrait être rouillée à l'intérieur, pour autant qu'elle soit en acier.
On dit quelquefois que le prix d'une moto est proportionnel à son ancienneté. Une série 5 serait plus chère qu'une série 7, une série 2 plus chère encore.
La R25/3 est encore plus ancienne.
En fonction de l'état, le prix de 2 000 € peut donc se justifier.
Si ce n'est pas une épave, c'est même pas très cher. J'ai payé ma R27 largement plus.
De mon expérience, essaye de regarder :
La compression, si tu peux faire un test. Il est moins évident avec un mono, pour la raison suivante : avec un moteur multi-cylindres, on regarde surtout l'homogénéité, ou au contraire l'écart de pression entre les cylindres. On cherche à ne pas avoir de disparité, un ou plusieurs cylindres dont la pression de compression serait plus faible.
Sur un monocylindre, pas de comparaison possible. Il faut regarder la pression absolue.
Sur une R25/3, la compression ne doit pas être très importante. Donc une compression au-dessus de 5 bars serait peut-être satisfaisante ? Je laisse les spécialistes confirmer ou infirmer.
Une éventuelle fuite d'électrolyte de la batterie (pour autant qu'une R25/3 en soit pourvue), sur toutes les parties métalliques au-dessous.
L'étendue de l'éventuelle rouille est un point à regader, sur le cadre et les parties chromées.
Regarde aussi l'année des pneus (code DOT). Cela te renseigne non seulement sur les pneus (un pneu de plus de 10 ans peut être changé par précaution), mais aussi une idée de l'état de la jante en-dessous. Si le pneu n'a pas été démonté depuis 10 ans, la jante pourrait être rouillée à l'intérieur, pour autant qu'elle soit en acier.
R27
Re: R25, çà roule
Moi, à 2000 Osus, je dis « fonce! ». Sinon, partage ici: elle va partir en 15 mns.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R25, çà roule
Oula! N'achète surtout pas c'est des merdes ces motos et celle celle là est bien trop chère. Donne moi juste les coordonnées du vendeur.
beaujolais racer
Re: R25, çà roule
En résumé, je plussoie : 2 000 €, si ce n'est pas une épave, c'est une affaire !
R27
Re: R25, çà roule
R27 a écrit:
un pneu de plus de 10 ans peut être changé par précaution...
Oui...
Si tous les pneus de plus de 10 devait être changé, il y a beaucoup de Flatistanais qui n'utiliseraient plus leur machine ...
Surtout sur des machines qui font moins de 30 cv.
Il faut surtout voir l'état du pneu.
Re: R25, çà roule
Pour faire suite au post ouvert,
Ce matin, le vendeur et moi avons honoré le rdv convenu. Mais, ... Et oui, il y a un "mais" .
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Il ne s'agit pas d'une série 3 mais d'une série 2.
Manque quelques pièces, contacteur de démarrage, voyants, poignées caoutchouc ...
Faisceau à revoir,
Gros boulot esthétique mais la base est très saine.
Le moteur a été refait, il y a une dizaine d'années par l'ancien propriétaire et le faisceau commencé.
La carte grise est bien présente, donc l'affaire a été conclue au prix convenu.
Affaire à suivre.
Ce matin, le vendeur et moi avons honoré le rdv convenu. Mais, ... Et oui, il y a un "mais" .
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Il ne s'agit pas d'une série 3 mais d'une série 2.
Manque quelques pièces, contacteur de démarrage, voyants, poignées caoutchouc ...
Faisceau à revoir,
Gros boulot esthétique mais la base est très saine.
Le moteur a été refait, il y a une dizaine d'années par l'ancien propriétaire et le faisceau commencé.
La carte grise est bien présente, donc l'affaire a été conclue au prix convenu.
Affaire à suivre.
LudovicFlat
Re: R25, çà roule
Vu la selle mono ressort et la trappe du reservoir je dirais meme une r 25 tout court(50/51)
eul'gars
Re: R25, çà roule
LudovicFlat a écrit:
La carte grise est bien présente, donc l'affaire a été conclue au prix convenu.
Affaire à suivre.
Félicitations !
N'hésite pas à nous faire suivre la remise en route, voire la restauration.
R27
Re: R25, çà roule
Elle me semble être une candidate parfaite pour une pub Belgom!
Une grosse révision moteur, un faisceau neuf ou remis à neuf (vu le nombre de fils, ça va être simple), les pièces manquantes se trouvent encore en neuf mais je te conseille de l’usagé pour ne pas trop dépareiller, Un changement de certains joints et hop, BEAUCOUP d’huile de coude et de produits de rénovation peinture, caoutchouc, chrome (il n’y en a pas beaucoup...) et elle roule et fera ta fierté. Bravo, bel achat, à prix très intéressant.
Une grosse révision moteur, un faisceau neuf ou remis à neuf (vu le nombre de fils, ça va être simple), les pièces manquantes se trouvent encore en neuf mais je te conseille de l’usagé pour ne pas trop dépareiller, Un changement de certains joints et hop, BEAUCOUP d’huile de coude et de produits de rénovation peinture, caoutchouc, chrome (il n’y en a pas beaucoup...) et elle roule et fera ta fierté. Bravo, bel achat, à prix très intéressant.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R25, çà roule
En son temps, j'ai publié un sujet sur les sites où trouver des pièces d'anciennes.
Tu y trouveras les coordonnées de Stemler, Ulis, Meyer, en Allemagne, Salis en Hollande.
En France tu as Pocka bikes (présent sur le forum ), Légendes (un site et une boutique en RIF ) et Sabater, sans doute le plus proche du Gard.
Tu y trouveras les coordonnées de Stemler, Ulis, Meyer, en Allemagne, Salis en Hollande.
En France tu as Pocka bikes (présent sur le forum ), Légendes (un site et une boutique en RIF ) et Sabater, sans doute le plus proche du Gard.
R27
Re: R25, çà roule
Merci pour tous ces précieux conseils . Personnellement, j’ai l’habitude d’aller chez Auto Moto Relia à Balazuc . Je l’aime bien car il a plein d’anecdotes BMW à raconter . Un institution .
Je connaissais pas Sabater, je vais y aller faire un tour .
Je connaissais pas Sabater, je vais y aller faire un tour .
LudovicFlat
Re: R25, çà roule
elle est vraiment très sympa cette bécane , je vais suivre la restauration avec attention .
rémi 83
Re: R25, çà roule
Beau modèle.
Fourche téléscopique devant et coulissante à l ' arrière.
C 'est la klasse .
Complète, avec CG , et dans un bon jus.
Bravo voisin !
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