une colle pour érudit !!!!
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LULU T100
beaujolais racer
nortonton
Nicht über "Max"
fondu-21
helmut51
westy64
Mick13
pierre.dupond
brico
14 participants
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une colle pour érudit !!!!
c est un copier-collé , le post original est chez les jeunes .................
qui connait l angle d un puits de bougie , sur une culasse G de r69s ?et si il y a une "preuve" avec une fiche technique je suis preneur ! ! !
...............................
en vue de fabriquer un manchon a filet : femelle (int ,pour recevoir la bougie) et mâle (ext ,visé dans la culasse) avec un épaulement sut le "haut" (sans "pas de vis") !
l épaulement ? pour éviter que le manchon avec la bougie (au vissage) rentre dans la culasse !
........................
le principe du filet rapporté en plus gros !
vue que le manchon en bronze a lâché ...
...................
j ai trouvé un tourneur fraiseur qui veux bien le faire , MAIS ! il y a un MAIS , il me demande l angle du puits de bougie , pour caler sa machine a l angle voulu !
....................
donc VOILA la COLLE !
..........
pokaman ? ou un autre féru du forum .... SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI !
...........
brico
Re: une colle pour érudit !!!!
Forcément 90°. L'axe de la bougie ne peut être que perpendiculaire au plan de joint, sinon ça fait une fuite.
pierre.dupond
HA .... !
pierre Dupont a tu déjà vu une culasse de r69s démontée ? et vu , de tes yeux vu , comment est placé la bougie , dans la culasse ?! .... j ai un doute ! non ?
brico
Re: une colle pour érudit !!!!
brico a écrit:pierre Dupont a tu déjà vu une culasse de r69s démontée ? et vu , de tes yeux vu , comment est placé la bougie , dans la culasse ?! .... j ai un doute ! non ?
je comprends ce qu'il veut dire :
La bougie ou la pièce de réparation a un plant de joint extérieur perpendiculaire a la bougie : la ou le joint de la bougie viens faire son étanchéité
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
HA OK !
oui , maintenant je vois ce qu il veux dire ! mais pas facile pour un "tourneur-fraiseur" de "trouver" l angle exacte , avec les ailettes de refroidissement ; pas assez de place pour y placer un outils !
alors qu avec un "plan" ....pas de casse tète ni d a peu près !!!!
...............................................
merci de faire avancer le schmilblick
MAIS QUI A UN " PLAN" ?
alors qu avec un "plan" ....pas de casse tète ni d a peu près !!!!
...............................................
merci de faire avancer le schmilblick
MAIS QUI A UN " PLAN" ?
brico
Re: une colle pour érudit !!!!
Pour moi aussi c'est forcément 90° au niveau de la jonction, sinon la bougie ne pourrait pas tourner sans accrocher d'un seul côté en fin de serrage.
C'est peut-être la question qui est sujette à interprétation, mais quelle que soit l'inclinaison de la bougie par rapport à l'axe principal de la culasse, au point d'entrée, le puit de bougie est perpendiculaire à la face d'appui.
C'est peut-être la question qui est sujette à interprétation, mais quelle que soit l'inclinaison de la bougie par rapport à l'axe principal de la culasse, au point d'entrée, le puit de bougie est perpendiculaire à la face d'appui.
westy64
Re: une colle pour érudit !!!!
Il faut que ton fraiseur place un jet calibré dans le trou de la bougie (au diamètre actuel) et aligner celui-ci sur l'axe de la broche de la fraiseuse en calant la culasse sur la table (avec de cales étagées par exemple). Ensuite il faut brider correctement l'ensemble, percer et tarauder le trou de bougie qui recevra le manchon fileté.
helmut51
Re: une colle pour érudit !!!!
Salut,brico a écrit:...MAIS QUI A UN " PLAN" ?...
encore faudrait-il tomber sur un document technique certifé par BM ! par l'usine ? bon courage !
en attendant et à partir d'un document "publicitaire-commercial" (archives BM image N° MF-2230-2), voici ce ce que j'ai pu relever :
Cela n'est bien sûr qu'indicatif, ça donne un ordre d'idée, c'est tout ; la seule méthode sérieuse est celle qui a été décrite par helmut51 ; ton rectifieur ne possède pas une table sinus pour ajuster le tir et gagner du temps ?
Nicht über "Max"
Re: une colle pour érudit !!!!
Pardon, mais je maintiens les 90°.
Pas 90° par rapport au plan de joint avec les cylindres, bien évidemment (le plan montre 42° ?).
Mais je ne comprends pas pourquoi il ne bride pas la culasse pour mettre la face d'appui de la bougie à l'horizontale (il n'en reste rien ?) et le percer verticalement (donc à 90° par rapport à ce plan d'appui, ou à 0° de décalage par rapport à la verticale)
S'il ne comprend pas cela, il va aussi te demander l'angle dans l'axe transversal (est-ce que la bougie est plus inclinée vers l'avant ou l'arrière de la moto ?).
Pas 90° par rapport au plan de joint avec les cylindres, bien évidemment (le plan montre 42° ?).
Mais je ne comprends pas pourquoi il ne bride pas la culasse pour mettre la face d'appui de la bougie à l'horizontale (il n'en reste rien ?) et le percer verticalement (donc à 90° par rapport à ce plan d'appui, ou à 0° de décalage par rapport à la verticale)
S'il ne comprend pas cela, il va aussi te demander l'angle dans l'axe transversal (est-ce que la bougie est plus inclinée vers l'avant ou l'arrière de la moto ?).
westy64
Re: une colle pour érudit !!!!
Cette année (2017), cela fait exactement 50 ans que je roule à moto, et 48 ans que je bricole les Béhemmes (avant, c'était une Anglaise !). J'ai déjà vu, de mes yeux vu, une culasse de 69S démontée.
pierre.dupond
un rectifieur .....
dans notre île , quand tu a un "bon" tu le garde .... et puis les autres il faut se faire 5 heures de route pour les voir ! ! ! donc voila , plus simple de demander a des érudits (logique ?!) en plus sur le net .... je n ai pas trouvé de réponse !
donc si un "bmiste-mecano" a la solution !
..............
je serais heureux
...... a plus !!!
donc si un "bmiste-mecano" a la solution !
..............
je serais heureux
...... a plus !!!
brico
Re: une colle pour érudit !!!!
Pas de réponse parce que cette donnée est superflue pour faire ce boulot basique.
Mais si tu dis qu'il est bon, il faut le garder.
La confiance, c'est primordial.
Mais si tu dis qu'il est bon, il faut le garder.
La confiance, c'est primordial.
Re: une colle pour érudit !!!!
Helmut51 et Nicht über "max" t'ont chacun apporté une réponse.brico a écrit:dans notre île , quand tu a un "bon" tu le garde .... et puis les autres il faut se faire 5 heures de route pour les voir ! ! ! donc voila , plus simple de demander a des érudits (logique ?!) en plus sur le net .... je n ai pas trouvé de réponse !
donc si un "bmiste-mecano" a la solution !
..............
je serais heureux
...... a plus !!!
L'approximation du dessin me semble suffisante étant donné que ce n'est pas la précision à 2 ou 3 degrés près qui compte (ça ne va pas changer grand chose au rendement du moteur) mais la qualité du montage pour une bonne étanchéité .
Si tu ne veux pas tenir compte des réponses données, il est inutile de poser la question, non?
beaujolais racer
je roule en BM ....
a moins que le sujet te dérange .... ?(ne le lis pas!)beaujolais racer a écrit:Helmut51 et Nicht über "max" t'ont chacun apporté une réponse.brico a écrit:dans notre île , quand tu a un "bon" tu le garde .... et puis les autres il faut se faire 5 heures de route pour les voir ! ! ! donc voila , plus simple de demander a des érudits (logique ?!) en plus sur le net .... je n ai pas trouvé de réponse !
donc si un "bmiste-mecano" a la solution !
..............
je serais heureux
...... a plus !!!
L'approximation du dessin me semble suffisante étant donné que ce n'est pas la précision à 2 ou 3 degrés près qui compte (ça ne va pas changer grand chose au rendement du moteur) mais la qualité du montage pour une bonne étanchéité .
Si tu ne veux pas tenir compte des réponses données, il est inutile de poser la question, non?
MAIS
je cherche a avoir la réponse technique "idéal" ORIGINE !!!! (et c est mon droit !)
celle qui fera dire a mon tourneur : ils sont bon dans ce forum !!!
...............................
il me semble que nous sommes encore en démocratie et que je pose la QUESTION que je veux !!!!!
a bon entendeur ....
brico
Re: une colle pour érudit !!!!
La démocratie c 'est aussi de proposer les REPONSES qu'on veut !!!!!!brico a écrit:
il me semble que nous sommes encore en démocratie et que je pose la QUESTION que je veux !!!!!
a bon entendeur ....
Re: une colle pour érudit !!!!
Contacte Rectif 2000...font pas mal dans le flat et peut être te diront
Gars sympas !
Gars sympas !
LULU T100
Re: une colle pour érudit !!!!
Bah non le monsieur veut la parole de bmw!
(Si Nicht über Max n'a pas et doute que il y ait... faudrait peut être que tu commences par identifier les érudits, en fait... )
(Si Nicht über Max n'a pas et doute que il y ait... faudrait peut être que tu commences par identifier les érudits, en fait... )
Dernière édition par loiclux le Lun 19 Juin 2017 - 7:16, édité 1 fois
loiclux
Re: une colle pour érudit !!!!
Si tu as des relations dans l'aéronautique ou les usines ...
On utilise des "cabines Zeis" qui mesurent tout en 3D avec une précision extrême.
Tu en sortiras un fichier exploitable qui te donnera tout ça
J'ai connu ça chez Airbus, mais ça doit exister chez Renault, Peugeot, BMW usines ?
On utilise des "cabines Zeis" qui mesurent tout en 3D avec une précision extrême.
Tu en sortiras un fichier exploitable qui te donnera tout ça
J'ai connu ça chez Airbus, mais ça doit exister chez Renault, Peugeot, BMW usines ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: une colle pour érudit !!!!
Apparement, tu t'énerves déjà quand tu n’obtient pas de réponse immédiate:brico a écrit:a moins que le sujet te dérange .... ?(ne le lis pas!)beaujolais racer a écrit:Helmut51 et Nicht über "max" t'ont chacun apporté une réponse.brico a écrit:dans notre île , quand tu a un "bon" tu le garde .... et puis les autres il faut se faire 5 heures de route pour les voir ! ! ! donc voila , plus simple de demander a des érudits (logique ?!) en plus sur le net .... je n ai pas trouvé de réponse !
donc si un "bmiste-mecano" a la solution !
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je serais heureux
...... a plus !!!
L'approximation du dessin me semble suffisante étant donné que ce n'est pas la précision à 2 ou 3 degrés près qui compte (ça ne va pas changer grand chose au rendement du moteur) mais la qualité du montage pour une bonne étanchéité .
Si tu ne veux pas tenir compte des réponses données, il est inutile de poser la question, non?
MAIS
je cherche a avoir la réponse technique "idéal" ORIGINE !!!! (et c est mon droit !)
celle qui fera dire a mon tourneur : ils sont bon dans ce forum !!!
...............................
il me semble que nous sommes encore en démocratie et que je pose la QUESTION que je veux !!!!!
a bon entendeur ....
http://www.flat-twin-bmw.com/t37861-une-colle#755359
Ensuite les trois réponses techniquement pertinentes qui te sont données ne te conviennent pas.
Tu te permets d'envoyer paitre ceux qui veulent t'aider en te le faisant remarquer car la rigueur angulaire à cet endroit a une importance assez relative.
Tu ferais mieux d'aller chez bmw en effet, puisque tu ne tiens aucun compte des réponses qu'on t'apporte.
Bon vent!
beaujolais racer
Re: une colle pour érudit !!!!
Demander à Pierre Dupond s'il a déjà vu une culasse de 69S... voilà un truc qui pourrait faire ma soiréebrico a écrit:pierre Dupont a tu déjà vu une culasse de r69s démontée ? et vu , de tes yeux vu , comment est placé la bougie , dans la culasse ?! .... j ai un doute ! non ?
Vraiment trop bon !!!!!! Heureux de vivre ce moment !!!!!
Sans rancune, c'est juste rigolo. Les pseudos permettent ces grands moments...
Pierrebm
Re: une colle pour érudit !!!!
Pierrebm a écrit:Demander à Pierre Dupond s'il a déjà vu une culasse de 69S... voilà un truc qui pourrait faire ma soirée :lol!:brico a écrit:pierre Dupont a tu déjà vu une culasse de r69s démontée ? et vu , de tes yeux vu , comment est placé la bougie , dans la culasse ?! .... j ai un doute ! non ?
Vraiment trop bon !!!!!! Heureux de vivre ce moment !!!!!
Sans rancune, c'est juste rigolo. Les pseudos permettent ces grands moments...
+1000
:lol!:
pechalos
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