[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage
+13
R100R
nortonton
rémi 83
pockaman
Zündappmann
pascal69
ritan
Palica Gringo
westy64
Gastair
Boxy
R27
Lohengrin
17 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage
Pas nécessairement : j'ai roulé un bon moment avec deux aimants décollés, le moteur démarrait à chaque fois. Le symptôme c'était exactement celui d'une batterie en fin de vie, rien de plus. Du coup je ne pensais pas que ça pouvait être le démarreur.Philooo a écrit:Quand l'un d'eux est décollé ça ne démarre jamais, ou alors la toute première fois pendant une fraction de seconde, le temps de le réduire en miettes et un ou deux autres avec.
Zündappmann a écrit:
Car il n'y a pas de roue libre sur les démarreurs à solénoïde. Les roues libres c'est sur les démarreurs en prise constante (souvent les japonaises, en tous cas des 70's). Le solénoïde c'est justement pour que le pignon ne soit pas constamment en prise vu qu'il n'y a pas de roue libre.
Je ne dirais pas ça.
Voici des extraits de ma bible :
R27
Oui tu as raison R27 (sympa ta bible au passage ), je me suis emballé et j'ai sorti une boulette : même les démarreurs à solénoïde ont une roue libre. Mes excuses à Gastair
Ceci étant, contrairement aux roues libres des démarreurs en prise constante, celles-ci ne sont pas prévues pour tourner en permanence (pas de lubrification). Donc je pense que si son solénoïde était coincé, ça fumerait depuis un moment... Y a qu'à voir le raffut quand on laisse le démarreur enclenché moteur tournant...
Ceci étant, contrairement aux roues libres des démarreurs en prise constante, celles-ci ne sont pas prévues pour tourner en permanence (pas de lubrification). Donc je pense que si son solénoïde était coincé, ça fumerait depuis un moment... Y a qu'à voir le raffut quand on laisse le démarreur enclenché moteur tournant...
Booon merci pour tous vos retours! Au passage, je suis toujours impressionné par la masse de savoir de ce forum...
Je devrais recevoir le relais de démarreur aujourd'hui ou demain, dès que ce sera changé je vous tiendrai au jus! J'aimerais bien pouvoir démonter le démarreur et vérifier tout ça, mais comme j'ai ni garage ni atelier, ça complique toujours un peu la mécanique (hélas...)
Mais bon, au moins j'ai déjà pas mal de pistes à creuser!
Je devrais recevoir le relais de démarreur aujourd'hui ou demain, dès que ce sera changé je vous tiendrai au jus! J'aimerais bien pouvoir démonter le démarreur et vérifier tout ça, mais comme j'ai ni garage ni atelier, ça complique toujours un peu la mécanique (hélas...)
Mais bon, au moins j'ai déjà pas mal de pistes à creuser!
Lohengrin
Bonne idée! Pour l'instant je squatte l'atelier de mon menuisier de père quand j'ai besoin d'un établi, mais l'idéal serait que je trouve un box dans mon immeuble pour pouvoir laisser la moto démontée 2-3 jours quand il faut...
Lohengrin
Alors ça ça ressemble beaucoup à ce qui s'est passé la dernière fois que j'ai voulu la démarrer (tourné pendant une seconde, puis une grosse odeur de brûlé, fumée, et plus rien...)Philooo a écrit:Si le moteur démarre des fois et pas d'autres, ce ne sont pas les aimants décollés. Quand l'un d'eux est décollé ça ne démarre jamais, ou alors la toute première fois pendant une fraction de seconde, le temps de le réduire en miettes et un ou deux autres avec.
J'ai dû changer ce ##### de démarreur Valeo 4 ou 5 fois en une quinzaine d'années d'Afrique à cause de ces histoires d'aimants : chaleur ? vibrations ? secousses de la piste ?
A chaque fois, je trouvais en casse sur Opel ou Peugeot ou Chépukoi un D6RA-quelquechose pour remplacer le D6RA15 : stator/rotor/balais sont les mêmes, seul le nez est différent (nombre de dents et entraxe de fixation), il suffit de remettre le nez d'origine.
Je suis maintenant à la tête d'une belle collection de morceaux d'aimants de stator, qui ont été très utiles comme ramasse-limaille sur l'établi et aussi pour expliquer le magnétisme aux enfants.
J'ai du temps demain, je pousserai le démontage jusqu'au démarreur pour jeter un oeil dedans!
Lohengrin
Les démarreur de r100gs je considère maintenant que c'est du consommable.
J'ai bidouillé pendant des années à perdre du temps et à apprendre plein de choses en demontant nettoyant recollant les démarreur qui tombaient en vrac systématiquement au mauvais moment pour finalement trouver un adaptable polonais ou bulgare sur la baie.
Depuis et jusqu'à ce qu'il tombe en rideau je suis tranquille.
Désolé mais je n'ai plus le lien.
En allemand ça se dit Anlasser
J'ai bidouillé pendant des années à perdre du temps et à apprendre plein de choses en demontant nettoyant recollant les démarreur qui tombaient en vrac systématiquement au mauvais moment pour finalement trouver un adaptable polonais ou bulgare sur la baie.
brechoux
Bien d'accord.brechoux a écrit:Les démarreur de r100gs je considère maintenant que c'est du consommable.
Ça coûte que dalle, c'est vite fait et ça dure des années sur des bagnoles qui démarrent des milliers de fois.
Et pis d'abord. ..
Les motos d'hommes se démarrent au kick.
Bon, Update du jour:
-Changé le relais de démarreur, toujours rien (il continue de faire le fameux "clic")
-Du coup j'ai continué de démonter, jusqu'au démarreur (je l'ai laissé en place, par contre. Hélas pas le temps de me lancer dans une réfection complète)
-J'ai mis 2-3 coups délicats de maillet dessus, au cas où il serait juste encrassé (ça marchait sur ma CB500)
-Coup de démarreur: ça tourne (!), ça prend. ça cale, je réessaye, re-clic
-Encore 2-3 coups de maillet: re-clic, pas d'activité du démarreur
Au passage, j'ai pu confirmer que c'était bien un démarreur Valéo
Remonté le tout. Essayé le démarrage au kick: après 10min, j'ai posé les armes. Demain j'appelle mon garagiste...
Une fois que je saurai ce qu'il en était, je vous dirai (au cas où ça peut aider quelqu'un un jour!)
-Changé le relais de démarreur, toujours rien (il continue de faire le fameux "clic")
-Du coup j'ai continué de démonter, jusqu'au démarreur (je l'ai laissé en place, par contre. Hélas pas le temps de me lancer dans une réfection complète)
-J'ai mis 2-3 coups délicats de maillet dessus, au cas où il serait juste encrassé (ça marchait sur ma CB500)
-Coup de démarreur: ça tourne (!), ça prend. ça cale, je réessaye, re-clic
-Encore 2-3 coups de maillet: re-clic, pas d'activité du démarreur
Au passage, j'ai pu confirmer que c'était bien un démarreur Valéo
Remonté le tout. Essayé le démarrage au kick: après 10min, j'ai posé les armes. Demain j'appelle mon garagiste...
Une fois que je saurai ce qu'il en était, je vous dirai (au cas où ça peut aider quelqu'un un jour!)
Lohengrin
Le démarreur BOSCH une fois nettoyé et regraissé repart pour 30 ans
J'ai un BOSCH sur la RT et la LM3, avec une batterie en bon état, c'est un bulldog.
J'ai un BOSCH sur la RT et la LM3, avec une batterie en bon état, c'est un bulldog.
PEGJY
Après réception du nouveau démarreur, et montage: la moto démarre au quart de tour. Opération facile à effectuer!
Puis, démontage de l'ancien démarreur: c'était le "socle" des charbons qui était cassé (fracassé pour être précis). Vais essayer d'en trouver un nouveau, pour le remplacer, et en profiter pour changer les charbons!
Merci à vous pour les conseils et retours!
Puis, démontage de l'ancien démarreur: c'était le "socle" des charbons qui était cassé (fracassé pour être précis). Vais essayer d'en trouver un nouveau, pour le remplacer, et en profiter pour changer les charbons!
Merci à vous pour les conseils et retours!
Lohengrin
C'est possible que j'en ai en stock, je ne suis pas sur que ce soit pour les Valeo de R.
Tu passes dans le coin un de ces jours?
Tu passes dans le coin un de ces jours?
jbt
Merci pour la proposition! Pas ces jours, mais mon père pourrait passer! Je t'écris en MP
Lohengrin
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3