[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
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[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Bonjour à tous,
problème avec la GS, après une 50taine de borne poignées chauffantes allumées, la lampe de charge s'allume et le moteur s'éteint à l'arrivée sur un rond point, profitant de mon élan je relance le moteur.
Je coupe les poignées chauffantes, apres une 10 de km, pas de problème elle ne souhaite pas s'éteindre.
Je recommence le test, même résultat.
Démontage des poignées chauffantes (origine bmw) et inspection des fils, tout semble ok.
J'essaie suivant le tuto d'Abracam , je teste borne b+ (fil déconnecté de la moto) et d- de l'alternateur,
le voltmètre me donne +/- 17,8volts @2000rpm. (14volt borne connectée)
Plus bas je lis , si on a une difference entre 1,5 et 4 volts, le pont de diode est en cause. Ca semble être le cas...
Je démonte le pont de diode et je le teste suivant le tableau d'Oggy :
(valeurs en ohms)
Est-il foutu ?
Autre chose, il n'y a pas de fil connecté sur D+, est-ce normal sur ce modèle ?
Merci pour vos lumières parce que là, je cale un peu .
problème avec la GS, après une 50taine de borne poignées chauffantes allumées, la lampe de charge s'allume et le moteur s'éteint à l'arrivée sur un rond point, profitant de mon élan je relance le moteur.
Je coupe les poignées chauffantes, apres une 10 de km, pas de problème elle ne souhaite pas s'éteindre.
Je recommence le test, même résultat.
Démontage des poignées chauffantes (origine bmw) et inspection des fils, tout semble ok.
J'essaie suivant le tuto d'Abracam , je teste borne b+ (fil déconnecté de la moto) et d- de l'alternateur,
le voltmètre me donne +/- 17,8volts @2000rpm. (14volt borne connectée)
Plus bas je lis , si on a une difference entre 1,5 et 4 volts, le pont de diode est en cause. Ca semble être le cas...
Je démonte le pont de diode et je le teste suivant le tableau d'Oggy :
(valeurs en ohms)
Est-il foutu ?
Autre chose, il n'y a pas de fil connecté sur D+, est-ce normal sur ce modèle ?
Merci pour vos lumières parce que là, je cale un peu .
Dernière édition par tcherpeti le Dim 3 Nov 2019 - 15:41, édité 1 fois (Raison : résolu fieu !)
tcherpeti
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Dans sa grande bonté l'ami Willy m'a prêté un pont de diode d'une 60/6 dont le moteur était ouvert et un redresseur neuf. j'ai fait tourner avec ses pièces et j'obtiens les même valeur à un chouia près.
Quelqu'un peut il confirmer que 17,8 volt cable détaché à la borne B du pont de diodes est une valeur excessive comme l'a écrit Arbracam ?
Car dans ce cas , les deux pont de diodes sont foutus.
Mais il y a peut - être un autre problème, j'ai revérifié toutes les connexions poignées chauffantes.
Du connecteur brun/vert sous le réservoir jusqu'à l'interupteur tableau de bord et jusqu'au poignées, aucun problème, aucune perte de courant ou de truc suspect nulle part.
Par contre j'ai un doute concernant ce connecteur brun/vert (photo) .
Si je mets le voltmètre entre NEG- batterie, et chacune des bornes j'ai un signal que le courant passe.
Si je mets le volmètre entre POS+ batterie , à ce moment j'ai 12,7V à chaque borne.
Est-ce bien normal çà ?
Quelqu'un peut il confirmer que 17,8 volt cable détaché à la borne B du pont de diodes est une valeur excessive comme l'a écrit Arbracam ?
Car dans ce cas , les deux pont de diodes sont foutus.
Mais il y a peut - être un autre problème, j'ai revérifié toutes les connexions poignées chauffantes.
Du connecteur brun/vert sous le réservoir jusqu'à l'interupteur tableau de bord et jusqu'au poignées, aucun problème, aucune perte de courant ou de truc suspect nulle part.
Par contre j'ai un doute concernant ce connecteur brun/vert (photo) .
Si je mets le voltmètre entre NEG- batterie, et chacune des bornes j'ai un signal que le courant passe.
Si je mets le volmètre entre POS+ batterie , à ce moment j'ai 12,7V à chaque borne.
Est-ce bien normal çà ?
tcherpeti
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
salut , moi qui ne suis pas un électricien dans l âme .... j ai suivi (a la lettre ) Flatis'Tech et j ai réussi a tester mon pont de diode ! donc je pense que tu devrais y arriver !
bonne recherche et bon job !!!
bonne recherche et bon job !!!
brico
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Tes redresseurs semblent en bonne santé mais il est assez debile de tester un alternateur en débranchant la batterie.
Un des rôles de la batterie est de réguler la tension, sans elle, la tension peut grimper à des valeurs dangereuses pour les équipements de la pétoire.
Un des rôles de la batterie est de réguler la tension, sans elle, la tension peut grimper à des valeurs dangereuses pour les équipements de la pétoire.
Dernière édition par PizzaRoller le Sam 2 Nov 2019 - 21:30, édité 1 fois
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
tcherpeti a écrit:Je démonte le pont de diode et je le teste suivant le tableau d'Oggy :
(valeurs en ohms)
Comme je l'avais déjà indiqué, je trouve curieux de tester des diodes à l'ohmmètre, car ce sont des composants non linéaires.
La valeur lue en Ohm ne correspond donc à rien ; de plus, elle sera essentiellement variable selon l'ohmmètre utilisé, car la valeur lue est dans ce cas directement fonction du courant que l'ohmmètre fait passer dans la diode (dans le sens passant bien entendu).
La manière la plus simple et la plus précise pour tester les diodes du pont est d'utiliser la fonction diodemètre, présente sur la quasi-totalité des multimètres (souvent sur la même position que la fonction sonnette).
Dans le sens passant, chaque diode (très certainement au silicium) doit présenter une tension lue de 0,5 à 0,7 V.
Et dans le sens inverse, une valeur infinie (affichée par exemple : 1 ou OL).
R27
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Un 500 XT en 6 V sans batterie ni régul monte à 33 V à 4500 t/mn...PizzaRoller a écrit:
Un des rôles de la batterie est de réguler la tension, sans elle, la tension peut grimper à des valeurs dangereuses pour les équipements de la pétoire.
beaujolais racer
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Merci pour vos avis.
En fait j'ai suivi ce qui est indiqué ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode?highlight=diode
En fait j'ai suivi ce qui est indiqué ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode?highlight=diode
tcherpeti
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Remonte ton pont de diodes et ta batterie .
prends la tension de la batterie moteur arrêté ,moteur tournant au ralenti,
moteur en accélération...
prends la tension de la batterie moteur arrêté ,moteur tournant au ralenti,
moteur en accélération...
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ?
tcherpeti a écrit:Merci pour vos avis.
En fait j'ai suivi ce qui est indiqué ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode?highlight=diode
Oggy y disait bien :
«les cases marquées 400/500, c'est la valeur que doit te donner ton multimètre en position test de diodes, si t'as pas cette position mets toi simplement en ohmètre les valeurs seront différentes mais c'est tout.»
C'est donc bien en position test de diodes (que j'appelais diodemètre) qu'il faut faire la mesure.
La quasi totalité des multimètres ont cette fonction.
Au cas très improbable d'un multimètre qui en serait dépourvu, Oggy dit bien que les valeurs seront «différentes» en ohmmètre.
Mais sans les préciser, car elles sont 100% aléatoires.
R27
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Un peu de lecture :
Test redresseur
Test alternateur
Test redresseur
Test alternateur
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Oui j'ai bien lu.R27 a écrit:tcherpeti a écrit:Merci pour vos avis.
En fait j'ai suivi ce qui est indiqué ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode?highlight=diode
Oggy y disait bien :
«les cases marquées 400/500, c'est la valeur que doit te donner ton multimètre en position test de diodes, si t'as pas cette position mets toi simplement en ohmètre les valeurs seront différentes mais c'est tout.»
C'est donc bien en position test de diodes (que j'appelais diodemètre) qu'il faut faire la mesure.
La quasi totalité des multimètres ont cette fonction.
Au cas très improbable d'un multimètre qui en serait dépourvu, Oggy dit bien que les valeurs seront «différentes» en ohmmètre.
Mais sans les préciser, car elles sont 100% aléatoires.
Voilà mon voltmetre je sais pas si il teste les diodes alors je l'ai mis sur ohm
[url=https://servimg.com/view/19472859/179][/url]
tcherpeti
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
jpd a écrit:Remonte ton pont de diodes et ta batterie .
prends la tension de la batterie moteur arrêté 12,7
,moteur tournant au ralenti, 13,4
moteur en accélération... 14
tcherpeti
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
PizzaRoller a écrit:Un peu de lecture :
Test redresseur
Test alternateur
merci
(et pour le ce qui est des poignées chauffantes vous trouvez ça normal la situation ? )
"Par contre j'ai un doute concernant ce connecteur brun/vert (photo) .
Si je mets le voltmètre entre NEG- batterie, et chacune des bornes j'ai un signal que le courant passe.
Si je mets le volmètre entre POS+ batterie , à ce moment j'ai 12,7V à chaque borne."
tcherpeti
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
tcherpeti a écrit:
(et pour le ce qui est des poignées chauffantes vous trouvez ça normal la situation ? )
"Par contre j'ai un doute concernant ce connecteur brun/vert (photo) .
Si je mets le voltmètre entre NEG- batterie, et chacune des bornes j'ai un signal que le courant passe.
Si je mets le volmètre entre POS+ batterie , à ce moment j'ai 12,7V à chaque borne."
Les mesures ne signifient pas grand chose sans savoir où vont les fils. Il faudrait voir l'ensemble su système ou lieux, le schéma.
Je n'ai pas ce genre de montage donc pas d'avis non plus, désolé.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Salut Pierre
a mon humble avis ( je ne suis pas Maitre Pizza )
ton connecteur avec fil brun/ vert vient fournir le 12 V a tes poignées via l interrupteur.
en débranchant ce connecteur et en mettant le contact tu devrais avoir 12 V entre le fil vert et le brun
voltmètre en position tension continu (DC)
si c est OK , il faut ensuite tester le fonctionnement de l interrupteur ( combien de position a t il ?)
a mon humble avis ( je ne suis pas Maitre Pizza )
ton connecteur avec fil brun/ vert vient fournir le 12 V a tes poignées via l interrupteur.
en débranchant ce connecteur et en mettant le contact tu devrais avoir 12 V entre le fil vert et le brun
voltmètre en position tension continu (DC)
si c est OK , il faut ensuite tester le fonctionnement de l interrupteur ( combien de position a t il ?)
Patachon
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Quant à la position hfe, elle sert à tester les transistors, à insérer dans le support noir à droite.
Mais tu n'en aura pas besoin pour l'instant .
Mais tu n'en aura pas besoin pour l'instant .
R27
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Bien vu Patachon !
Le vert/noir et le brun qui sortent du faisceau principal sont respectivement le + 12 V après contact et fusible et la masse pour le brun.
Logiquement, l'inter est à trois positions (2 allures de chauffe et arrêt)
J'ai du mal à comprendre où vont les fils et où sont raccordées les deux poignées. Il y a un repère G mais où est D ?
Si tu peux détailler les fils (nombre et couleur) pour chaque connecteur des poignées et du bidule jaune, peut-être ce sera plus clair.
Je crois voir le fil vert/noir du connecteur principal vers l'interrupteur qui revient avec un brun ? et un orange mais où vont ces deux derniers ?
Le vert/noir et le brun qui sortent du faisceau principal sont respectivement le + 12 V après contact et fusible et la masse pour le brun.
Logiquement, l'inter est à trois positions (2 allures de chauffe et arrêt)
J'ai du mal à comprendre où vont les fils et où sont raccordées les deux poignées. Il y a un repère G mais où est D ?
Si tu peux détailler les fils (nombre et couleur) pour chaque connecteur des poignées et du bidule jaune, peut-être ce sera plus clair.
Je crois voir le fil vert/noir du connecteur principal vers l'interrupteur qui revient avec un brun ? et un orange mais où vont ces deux derniers ?
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
salut Patrick , et bien vu comme dit pizza roller.
J'aurais du inspecter ce bouton/interrupteur avant de démonter tout le bazar.
La soudure était mauvaise au fil vert, mais ça ne se voyait pas sans le retirer.
Je suppose que quand les poignées étaient sur ON ça devait faire court jus de temps en temps.
Je vais ressouder ça proprement et... rouler pour voir si le problème ne venait que de là.
Merci à tous et désolé de vous avoir fait perdre du temps.
J'aurais du inspecter ce bouton/interrupteur avant de démonter tout le bazar.
La soudure était mauvaise au fil vert, mais ça ne se voyait pas sans le retirer.
Je suppose que quand les poignées étaient sur ON ça devait faire court jus de temps en temps.
Je vais ressouder ça proprement et... rouler pour voir si le problème ne venait que de là.
Merci à tous et désolé de vous avoir fait perdre du temps.
tcherpeti
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Voilà une bonne raison pour que ça marche mal !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
c est pas trop grave, au contraire, maintenant tu connais tout des subtilités de l alternateur/régulateur : pont de diodes etc....
Si ça marche après réparation , j aurais droit a deux bières Belges lors de notre prochaine rencontre:
la mienne et celle de pizza qui ne boit que de la teutonne
Patachon
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Patachon a écrit:c est pas trop grave, au contraire, maintenant tu connais tout des subtilités de l alternateur/régulateur : pont de diodes etc....
Si ça marche après réparation , j aurais droit a deux bières Belges lors de notre prochaine rencontre:
la mienne et celle de pizza qui ne boit que de la teutonne
Tout à fait. Patachon m’en paiera une germaine quand je le croiserai
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Patachon a écrit:c est pas trop grave, au contraire, maintenant tu connais tout des subtilités de l alternateur/régulateur : pont de diodes etc....
Tu as même découvert de nouvelles fonctions sur ton multimètre.
R27
Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]
Eh oui on peut apprendre à tout âge, même pizza, s'il le voulait, pourrait encore apprendre ; il n'a peut -être comme souvenir de la bière belge que cette triste jupiler ou stella. Ou cet ersatz de liquide vaisselle saveur citron qu'est la blanche de Hoegaerden; ou pire encore,
cette "fameuse" leffe au fut qui est à la bière d'abbaye ce que la bande thermique est au flat...
Mais chacun ses gouts et ses couleurs, il n'a peut-être pas eu la chance de gouter les meilleures. Il est cordialement invité à notre prochaine dégustation.
Patrick tu sais que je ne voyage jamais les sacoches vides, et grâce aux poignées chauffantes,
nous dégusterons encore d'étonnants breuvages en février aux fondus très certainement, ou peut-être avant, aux Millevaches en décembre ?
Merci encore.
p.s. c'est quand même capricieux l'électricité
cette "fameuse" leffe au fut qui est à la bière d'abbaye ce que la bande thermique est au flat...
Mais chacun ses gouts et ses couleurs, il n'a peut-être pas eu la chance de gouter les meilleures. Il est cordialement invité à notre prochaine dégustation.
Patrick tu sais que je ne voyage jamais les sacoches vides, et grâce aux poignées chauffantes,
nous dégusterons encore d'étonnants breuvages en février aux fondus très certainement, ou peut-être avant, aux Millevaches en décembre ?
Merci encore.
p.s. c'est quand même capricieux l'électricité
tcherpeti
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