Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

+5
oggy
PizzaRoller
capitaine
Axelfolly
flatiron
9 participants

Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  flatiron Dim 20 Fév 2011 - 22:02

Bonjour

par rapport aux schémas de branchement proposé par oggy ailleurs sur (branchement pont de diode) le forum, j'ai l'impression que le mien vue de derrière es inversé.

le Plus rouge est en bas à gauche, les fils marrons de masse qui vont jusqu'aux boulons du carter de chaine de distribution sont sur les 2 fixations du haut (pas du bas) ..

et sur les 2 plus, je n'ai qu'un seul fil : celui du démarreur...

(tout cela fonctionne bien (à part mes 2 canettes grillées en 2 semaines)


bref, mon plus est en bas, mon moins est en haut....


quelqu'un avec un R100RT pourrait il m'envoyer une photo de ses branchements de pont de diode ?
?????


Flatiron


Dernière édition par flatiron le Jeu 24 Fév 2011 - 23:35, édité 1 fois
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  Axelfolly Lun 21 Fév 2011 - 8:05

ma rt est de 90 mais j'avais pris une photo au démontage si c'est pareil voilà le truc
en espérant que ça t'aide

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] 15sep101
Axelfolly
Axelfolly


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  capitaine Lun 21 Fév 2011 - 10:29

Belle photo de dos du pont de diodes.
Pour bien piger, Flatiron, regarde sur la photo en bas du pont de diodes tu as une rondelle isolante. C'est la moitié "+" du pont de diodes. (La rondelle de l'autre côté est masquée, il y en a une de chaque côté bien-sûr, donc 2 rondelles isolantes en tout)
Le pont de diodes est fait de deux parties métalliques : une + (le bas) l'autre le - . Les deux côtés sont reliés par la plaque qui supporte les diodes, c'est pour cela que l'on parle de "pont".
Fait bien attention à ces rondelles isolantes, elles sont importantes pour bien isoler la moitié +. Si cette partie + se met en contact avec la masse (-) suffisamment longtemps tu grilles les diodes, et cela ne fonctionne plus. C'est qui peut arriver quand on démonte la capot avant de la moto sans débrancher la batterie auparavant.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  flatiron Lun 21 Fév 2011 - 21:43

c'est clair avec vos 2 messages


mais pourquoi alors on voit le + en rouge en haut sur les schéms d'oggy ?

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  PizzaRoller Lun 21 Fév 2011 - 21:52

flatiron a écrit:c'est clair avec vos 2 messages


mais pourquoi alors on voit le + en rouge en haut sur les schéms d'oggy ?


Il avait du fumer un peu trop drunken drunken mort de rire
Le plus a toujours été en bas tss tss
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  oggy Lun 21 Fév 2011 - 21:53

C'est un schéma existant que j'ai repris pour rajouter des commentaires et faire plus propre.

Alors j'ai l'impression que c'est juste une question de comment est tourné le redresseur, mais sûr faudra que je revois cela pour que ce soit plus clair si cela ne l'est pas assez. [R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] 305189
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  PizzaRoller Lun 21 Fév 2011 - 21:56

Si tu retournes le schéma, tout rentre dans l'ordre ...
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  flatiron Mar 22 Fév 2011 - 17:15

PizzaRoller a écrit:Si tu retournes le schéma, tout rentre dans l'ordre ...



[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Schama10


voilà pour que ce soit clair

je savais bien qu'il fallait retourner l'écran de l'ordi...
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  capitaine Mer 23 Fév 2011 - 10:56

Ce même pont a sans doute été monté sur d'autres marques que BMW (Guzzi les a montés aussi, mais sais pas dans quel sens) et peut-être dans ce sens là, en fait cela marche dans les deux sens bien-sûr faut juste bien connecter les fils dans les bons trous !
confused
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  flattwin66 Mer 23 Fév 2011 - 11:42

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Altern12
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  flatiron Mer 23 Fév 2011 - 21:13

Merci les chefs

c'est plus clair

sujet soldé pour moi.

A+
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  Ornach Mer 23 Fév 2011 - 22:14

Alors tu édites ton 1er post et tu mets "[Résolu]" en fin du titre ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  flatiron Jeu 24 Fév 2011 - 23:36

Ornach a écrit:Alors tu édites ton 1er post et tu mets "[Résolu]" en fin du titre ?

a ba voilà, c'est simple en fait....merci je ne savais pas.
Flatiron
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  ghost rider Jeu 11 Aoû 2011 - 15:27

flatiron a écrit:
PizzaRoller a écrit:Si tu retournes le schéma, tout rentre dans l'ordre ...



[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Schama10


voilà pour que ce soit clair

je savais bien qu'il fallait retourner l'écran de l'ordi...

Selon la photo; les deux point du (61) et du (d-) sont reliés, sur mon pont ce n'est pas le cas, un seul fil sort vers le Y, l'autre point est vide. Est-ce normal ? En inter-changeant entre les deux ; mon témoin de charge reste constamment allumé ! Faut-il les reliés pour mettre fin à mon cauchemar ?
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  wafid Jeu 11 Aoû 2011 - 18:25

Tu parles de ça ?

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Photo016

Ne te casse pas la tête, c'est kif-kif que tu le mettes sur la 1er ou la 2ème borne c'est la même chose, ça n changera rien.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  capitaine Sam 13 Aoû 2011 - 10:50

ghost rider a écrit:
flatiron a écrit:
PizzaRoller a écrit:Si tu retournes le schéma, tout rentre dans l'ordre ...



[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Schama10


voilà pour que ce soit clair

je savais bien qu'il fallait retourner l'écran de l'ordi...

Selon la photo; les deux point du (61) et du (d-) sont reliés, sur mon pont ce n'est pas le cas, un seul fil sort vers le Y, l'autre point est vide. Est-ce normal ? En inter-changeant entre les deux ; mon témoin de charge reste constamment allumé ! Faut-il les reliés pour mettre fin à mon cauchemar ?

La liaison entre 61 et D+ est interne (câblé dans le pont), mais tu dois bien avoir un fil branché sur 61 ou D+ qui va ensuite vers le régulateur. Toi tu dis que tu n'as qu'un fil qui sort de Y. Tu dois avoir un fil connecté au D+ (tu dis d-, mais c'est D+) ce fil étant raccordé à la borne D+ du régulateur. C'est cela qui permet au régulateur de réguler.


Voici un schéma de branchement "général" :
[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Schama10

Vérifie sur ta doc spécifique à ta moto, tu devrais t'y retrouver. Ici le plot 61 est raccordé à l'ampoule du témoin de charge, c'est ce qui donne la petite excitation de départ pour que le système s'amorce. (l'alternateur Bosch a besoin d'une première excitation car son rotor n'a pas d'aimant permanent).

Attention, ce schéma de principe est tiré de la Guzzithèque, donc orienté Guzzi, il est possible que le câblage "physique" "BMW" soit légèrement différent bien que "logiquement" cela revienne au même.

Noter aussi que sur ce schéma la partie + du pont de diodes est représentée au-dessus de la partie -. Sur les BMW le pont de diodes est monté physiquement sur la moto moitié + en bas. En fait, on le met comme on veut pourvu que les connexions soient bonnes.

J'ai regardé le câblage de la R75/6, sauf erreur de ma part, le fil du témoin de charge (N°'4 sur le schéma page 157 de la RMT n° 18) est connecté sur le relais de démarreur puis renvoyé sur la borne D+ du pont de diodes. ( D+ et 61 étant reliés en interne dans le pont cela revient au même).
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  ghost rider Dim 14 Aoû 2011 - 11:15


Je parcours le faisceau, je cherche et j'identifie au fur et à mesure en suivant les schémas que vous donnez afin de trouver l'erreur.

Merci capitaine.
ghost rider
ghost rider


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  wafid Dim 14 Aoû 2011 - 18:58

ghost rider a écrit:
Je parcours le faisceau, je cherche et j'identifie au fur et à mesure en suivant les schémas que vous donnez afin de trouver l'erreur.

Merci capitaine.

C'est ce qu'il faut faire, doucement, méthodiquement tu l'auras.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT81]  PONT DIODE  INVERSE ? [RESOLU] Empty Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum