[R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]
+5
oggy
PizzaRoller
capitaine
Axelfolly
flatiron
9 participants
Page 1 sur 1
[R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]
Bonjour
par rapport aux schémas de branchement proposé par oggy ailleurs sur (branchement pont de diode) le forum, j'ai l'impression que le mien vue de derrière es inversé.
le Plus rouge est en bas à gauche, les fils marrons de masse qui vont jusqu'aux boulons du carter de chaine de distribution sont sur les 2 fixations du haut (pas du bas) ..
et sur les 2 plus, je n'ai qu'un seul fil : celui du démarreur...
(tout cela fonctionne bien (à part mes 2 canettes grillées en 2 semaines)
bref, mon plus est en bas, mon moins est en haut....
quelqu'un avec un R100RT pourrait il m'envoyer une photo de ses branchements de pont de diode ?
?????
Flatiron
par rapport aux schémas de branchement proposé par oggy ailleurs sur (branchement pont de diode) le forum, j'ai l'impression que le mien vue de derrière es inversé.
le Plus rouge est en bas à gauche, les fils marrons de masse qui vont jusqu'aux boulons du carter de chaine de distribution sont sur les 2 fixations du haut (pas du bas) ..
et sur les 2 plus, je n'ai qu'un seul fil : celui du démarreur...
(tout cela fonctionne bien (à part mes 2 canettes grillées en 2 semaines)
bref, mon plus est en bas, mon moins est en haut....
quelqu'un avec un R100RT pourrait il m'envoyer une photo de ses branchements de pont de diode ?
?????
Flatiron
Dernière édition par flatiron le Jeu 24 Fév 2011 - 22:35, édité 1 fois
flatiron
Re: [R100RT81] PONT DIODE INVERSE ? [RESOLU]
ma rt est de 90 mais j'avais pris une photo au démontage si c'est pareil voilà le truc
en espérant que ça t'aide
en espérant que ça t'aide
Axelfolly
Belle photo de dos du pont de diodes.
Pour bien piger, Flatiron, regarde sur la photo en bas du pont de diodes tu as une rondelle isolante. C'est la moitié "+" du pont de diodes. (La rondelle de l'autre côté est masquée, il y en a une de chaque côté bien-sûr, donc 2 rondelles isolantes en tout)
Le pont de diodes est fait de deux parties métalliques : une + (le bas) l'autre le - . Les deux côtés sont reliés par la plaque qui supporte les diodes, c'est pour cela que l'on parle de "pont".
Fait bien attention à ces rondelles isolantes, elles sont importantes pour bien isoler la moitié +. Si cette partie + se met en contact avec la masse (-) suffisamment longtemps tu grilles les diodes, et cela ne fonctionne plus. C'est qui peut arriver quand on démonte la capot avant de la moto sans débrancher la batterie auparavant.
Pour bien piger, Flatiron, regarde sur la photo en bas du pont de diodes tu as une rondelle isolante. C'est la moitié "+" du pont de diodes. (La rondelle de l'autre côté est masquée, il y en a une de chaque côté bien-sûr, donc 2 rondelles isolantes en tout)
Le pont de diodes est fait de deux parties métalliques : une + (le bas) l'autre le - . Les deux côtés sont reliés par la plaque qui supporte les diodes, c'est pour cela que l'on parle de "pont".
Fait bien attention à ces rondelles isolantes, elles sont importantes pour bien isoler la moitié +. Si cette partie + se met en contact avec la masse (-) suffisamment longtemps tu grilles les diodes, et cela ne fonctionne plus. C'est qui peut arriver quand on démonte la capot avant de la moto sans débrancher la batterie auparavant.
capitaine
c'est clair avec vos 2 messages
mais pourquoi alors on voit le + en rouge en haut sur les schéms d'oggy ?
flatiron
flatiron a écrit:c'est clair avec vos 2 messages
Il avait du fumer un peu trop
Le plus a toujours été en bas
C'est un schéma existant que j'ai repris pour rajouter des commentaires et faire plus propre.
Alors j'ai l'impression que c'est juste une question de comment est tourné le redresseur, mais sûr faudra que je revois cela pour que ce soit plus clair si cela ne l'est pas assez.
Alors j'ai l'impression que c'est juste une question de comment est tourné le redresseur, mais sûr faudra que je revois cela pour que ce soit plus clair si cela ne l'est pas assez.
oggy
PizzaRoller a écrit:Si tu retournes le schéma, tout rentre dans l'ordre ...
voilà pour que ce soit clair
je savais bien qu'il fallait retourner l'écran de l'ordi...
flatiron
Ce même pont a sans doute été monté sur d'autres marques que BMW (Guzzi les a montés aussi, mais sais pas dans quel sens) et peut-être dans ce sens là, en fait cela marche dans les deux sens bien-sûr faut juste bien connecter les fils dans les bons trous !
capitaine
Merci les chefs
c'est plus clair
sujet soldé pour moi.
A+
c'est plus clair
sujet soldé pour moi.
A+
flatiron
Alors tu édites ton 1er post et tu mets "[Résolu]" en fin du titre ?
Ornach
Ornach a écrit:Alors tu édites ton 1er post et tu mets "[Résolu]" en fin du titre ?
a ba voilà, c'est simple en fait....merci je ne savais pas.
Flatiron
flatiron
flatiron a écrit:PizzaRoller a écrit:Si tu retournes le schéma, tout rentre dans l'ordre ...
Selon la photo; les deux point du (61) et du (d-) sont reliés, sur mon pont ce n'est pas le cas, un seul fil sort vers le Y, l'autre point est vide. Est-ce normal ? En inter-changeant entre les deux ; mon témoin de charge reste constamment allumé ! Faut-il les reliés pour mettre fin à mon cauchemar ?
ghost rider
Tu parles de ça ?
Ne te casse pas la tête, c'est kif-kif que tu le mettes sur la 1er ou la 2ème borne c'est la même chose, ça n changera rien.
Ne te casse pas la tête, c'est kif-kif que tu le mettes sur la 1er ou la 2ème borne c'est la même chose, ça n changera rien.
wafid
ghost rider a écrit:flatiron a écrit:PizzaRoller a écrit:Si tu retournes le schéma, tout rentre dans l'ordre ...
Selon la photo; les deux point du (61) et du (d-) sont reliés, sur mon pont ce n'est pas le cas, un seul fil sort vers le Y, l'autre point est vide. Est-ce normal ? En inter-changeant entre les deux ; mon témoin de charge reste constamment allumé ! Faut-il les reliés pour mettre fin à mon cauchemar ?
La liaison entre 61 et D+ est interne (câblé dans le pont), mais tu dois bien avoir un fil branché sur 61 ou D+ qui va ensuite vers le régulateur. Toi tu dis que tu n'as qu'un fil qui sort de Y. Tu dois avoir un fil connecté au D+ (tu dis d-, mais c'est D+) ce fil étant raccordé à la borne D+ du régulateur. C'est cela qui permet au régulateur de réguler.
Voici un schéma de branchement "général" :
Vérifie sur ta doc spécifique à ta moto, tu devrais t'y retrouver. Ici le plot 61 est raccordé à l'ampoule du témoin de charge, c'est ce qui donne la petite excitation de départ pour que le système s'amorce. (l'alternateur Bosch a besoin d'une première excitation car son rotor n'a pas d'aimant permanent).
Attention, ce schéma de principe est tiré de la Guzzithèque, donc orienté Guzzi, il est possible que le câblage "physique" "BMW" soit légèrement différent bien que "logiquement" cela revienne au même.
Noter aussi que sur ce schéma la partie + du pont de diodes est représentée au-dessus de la partie -. Sur les BMW le pont de diodes est monté physiquement sur la moto moitié + en bas. En fait, on le met comme on veut pourvu que les connexions soient bonnes.
J'ai regardé le câblage de la R75/6, sauf erreur de ma part, le fil du témoin de charge (N°'4 sur le schéma page 157 de la RMT n° 18) est connecté sur le relais de démarreur puis renvoyé sur la borne D+ du pont de diodes. ( D+ et 61 étant reliés en interne dans le pont cela revient au même).
capitaine
Je parcours le faisceau, je cherche et j'identifie au fur et à mesure en suivant les schémas que vous donnez afin de trouver l'erreur.
Merci capitaine.
ghost rider
ghost rider a écrit:
Je parcours le faisceau, je cherche et j'identifie au fur et à mesure en suivant les schémas que vous donnez afin de trouver l'erreur.
Merci capitaine.
C'est ce qu'il faut faire, doucement, méthodiquement tu l'auras.
wafid