Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

+13
R100R
nortonton
rémi 83
pockaman
Zündappmann
pascal69
ritan
Palica Gringo
westy64
Gastair
Boxy
R27
Lohengrin
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Lohengrin Dim 30 Aoû 2020 - 22:11

Oui, cher et incompétent... J'ai commandé à l'atelier du Roule-Toujours, et fait livrer à une adresse française ! Je vous tiendrai au courant du résultat de l'opération !

Lohengrin


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Gastair Dim 30 Aoû 2020 - 22:19

Je ne comprends pas tes arguments pour acheter un petit relais...  quel rapport avec la compétence ? et pour le prix pas de port...  saispas


M'enfin, le principal est que tu résolves ton problème. clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  ritan Dim 30 Aoû 2020 - 23:22

Je parie sur des aimants de démarreur décollés...
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  pascal69 Dim 30 Aoû 2020 - 23:32

Gastair a écrit:Change le petit relais... (petit boitier gris)
.
Le relais gris c'est l'ancien modèle. Le nouveau est jaune ?

Et pourquoi ce changement de référence chez BMW ?

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Relais10
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Gastair Lun 31 Aoû 2020 - 7:00

Peu importe...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Lohengrin Mer 2 Sep 2020 - 8:30

Gastair a écrit:Je ne comprends pas tes arguments pour acheter un petit relais...  quel rapport avec la compétence ? et pour le prix pas de port...  saispas


M'enfin, le principal est que tu résolves ton problème. clin
Bah ça m'embête toujours d'aller voir des gens dont je suis pas content du service/du travail... J'avais commandé des pièces chez eux, ils avaient facturé cher, et s'étaient plantés dans la référence...
Maintenant, j'attends mon relais (de pied ferme!) Avec la petite crainte que ce soit plus grave que ça. J'ai réessayé de démarrer ce matin, ça a tourné, pas pris, puis plus rien. Odeur de brûlé, et fumée qui sort du pot. On croise les doigts, en espérant que ce soit pas le démarreur qui a rendu l'âme!
Lohengrin
Lohengrin


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Palica Gringo Mer 2 Sep 2020 - 10:15

Il y a quand même de fortes chances que ton démarreur Valeo soit le coupable: les aimants du stator se décollent et le bloquent. C’est un problème très connu des Valeo de ces années là. Tu peux changer uniquement le stator pour un de derniere generation si il n’a pas trop souffert.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Lohengrin Mer 2 Sep 2020 - 10:21

Palica a écrit:Il y a quand même de fortes chances que ton démarreur Valeo soit le coupable: les aimants du stator se décollent et le bloquent. C’est un problème très connu des Valeo de ces années là. Tu peux changer uniquement le stator pour un de derniere generation si il n’a pas trop souffert.
Oui, j'ai vu que c'était un souci courant! Mais je me disais que comme j'avais fait faire une révision du démarreur il y a 2 mois, c'était quand même peu probable...
Lohengrin
Lohengrin


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Zündappmann Mer 2 Sep 2020 - 17:42

Lohengrin a écrit:Oui, j'ai vu que c'était un souci courant! Mais je me disais que comme j'avais fait faire une révision du démarreur il y a 2 mois, c'était quand même peu probable...
Comme on dit "avant d'être mort il était vivant"...un aimant a très bien pu se décoller depuis.
Ça m'est arrivé sur la 1100 RT et sur la 1100 S d'un copain. J'ai recollé les aimants à l'Araldite et fait depuis 25 000 km sans souci bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Gastair Mer 2 Sep 2020 - 18:18

Lohengrin a écrit:Odeur de brûlé, et fumée qui sort du pot.

Ah ben oui, quand le symptôme change le diagnostique change...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  pockaman Mer 2 Sep 2020 - 21:28

Pour moi, il y a de fortes chances pour que les aimants du stator de démarreur se soient décollés... démarreur HS.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  R27 Jeu 3 Sep 2020 - 0:20

Zündappmann a écrit:
Comme on dit "avant d'être mort il était vivant"

Description attribuée à M. de La Palice.

Le texte original était :

« Hélas! La Palice est mort,
Il est mort devant Pavie,
Hélas! S'il n'était pas mort,
Il ferait encore envie »
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Palica Gringo Jeu 3 Sep 2020 - 15:11

Et il y a aussi les vérités de la Palica:

Si ton démarreur est un Valéo
Il arrêtera de démarrer bientôt

Mais si un Bosch tu as installé
Il te faut absolument une Odyssey

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  R27 Jeu 3 Sep 2020 - 15:16

Excellent !

Il faut dare dare compléter la fiche Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_II_de_Chabannes_de_La_Palice?wprov=sfla1
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Gastair Jeu 3 Sep 2020 - 19:58

T'es sur des paroles... ? j'avais en tête...


Monsieur de la Palisse est mort,
Il est mort devant Pavie,
Un quart d'heure avant sa mort,
Il était encore en vie.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  R27 Jeu 3 Sep 2020 - 23:41

Tout est dans la fiche Wikipedia dont j'ai donné le lien ci-dessus.

Extraits :

«En février 1525, à la suite de la défaite de Pavie et afin de se consoler de la perte de leur valeureux chef, les soldats de La Palice qui convoyèrent vers la France sa dépouille composèrent en son honneur une complainte. La première strophe de cette chanson disait :

« Hélas! La Palice est mort,
Il est mort devant Pavie,
Hélas! S'il n'était pas mort,
Il ferait encore envie »

...

«Il existait à l'époque deux graphies pour le « s » minuscule : le « s rond » (« s ») et le « s long » (« ſ »), ce dernier pouvant être confondu avec un « f ». Une erreur de lecture a fait lire « Hélas, s'il n'était pas mort, il ſerait [serait] encore en vie ». Aujourd'hui, on retrouve encore cette phrase déformée en « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie », ce qui fait de la phrase une évidence en elle-même.

Bien plus tard, au xviiie siècle, Bernard de La Monnoye écrivit sur lui une chanson populaire remplie de vérités évidentes, dites « vérités de La Palisse ». Les paroles comprennent entre autres les vers suivants :

Monsieur d'La Palisse est mort,
Il est mort devant Pavie
Un quart d'heure avant sa mort,
Il était encore en vie.»
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  rémi 83 Ven 4 Sep 2020 - 5:56

pour l'anecdote, il y avait un chef d'équipe chez nous , qui , systématiquement quand il arrivais devant une machine en panne , demandais a l'opérateur si elle fonctionnais avant d’être tombé en panne !!! mort de rire
je ne vous cache pas qu'il s'est fait une solide réputation ... tss tss
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Gastair Ven 4 Sep 2020 - 6:55

moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Zündappmann Ven 4 Sep 2020 - 8:45

Et bien ! Je ne pensais pas que ça déclencherait tout ça ! sourire
On est loin des aimants de démarreur souris
Mais merci pour cet intermède culturel clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  nortonton Ven 4 Sep 2020 - 9:54

Si on entend seulement le petit relais faire un clic discret, il me semble que ça ne peut pas venir du rotor bloqué.
Car même avec le rotor bloqué, le solénoïde dans le démarreur est actionné, et ça s 'entend clairement un clac-clac pas discret.

Ce petit relais s'ouvre et s 'inspecte facilement.
Un nettoyage des contacts suffit souvent à le remettre en état de marche pour des années.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  R100R Ven 4 Sep 2020 - 11:17

Salut à tous
J'ai eu le même problème dernièrement, Démarreur Valéo D6RA15
Il a 25 ans d'origine j'ai changé le solénoîde (1ère idée de Gaster) et ça roule impek
Faut dire que j'avais déjà changé y a de ça 10 ans le Stator les aimants décollés, j'ai récupéré un démarreur de 205 et j'en ai profité pour changer les charbons.
C'est pas bien compliqué à démonter.
Te reste plus qu'à changer le solénoîde, 20ene€ un démarreur d'occasion 30€ voir moins
@+
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Zündappmann Ven 4 Sep 2020 - 16:12

R100R a écrit:
Faut dire que j'avais déjà changé y a de ça 10 ans le Stator les aimants décollés, j'ai récupéré un démarreur de 205 et j'en ai profité pour changer les charbons.
C'est pas bien compliqué à démonter.
Si les aimants ne sont pas esquintés, ça se recolle très bien. clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Zündappmann Ven 4 Sep 2020 - 16:28

Je viens de reprendre le post depuis le début (que je n'avais pas lu confus ).
Comme dit Nortonton, même si les aimants sont décollés, tu devrais entendre le solénoïde sortir (gros clac).
Si tu ne l'entends pas, c'est soit qu'il n'est pas alimenté, soit qu'il est grippé.
Tu peux vérifier au voltmètre qu'il est alimenté : fiche + sur la borne du solénoïde, celle qui reçoit le fil provenant de ton petit relais, fiche - sur une bonne masse, tu appuies sur le bouton du démarreur, tu devrais avoir du jus.
S'il n'y a pas de jus, voir s'il y en a à la sortie de ton petit relais quand tu appuies sur le bouton du démarreur.
S'il y a du jus, le solénoïde est surement grippé : démontage obligatoire.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Philooo Ven 4 Sep 2020 - 16:30

Si le moteur démarre des fois et pas d'autres, ce ne sont pas les aimants décollés. Quand l'un d'eux est décollé ça ne démarre jamais, ou alors la toute première fois pendant une fraction de seconde, le temps de le réduire en miettes et un ou deux autres avec.

J'ai dû changer ce ##### de démarreur Valeo 4 ou 5 fois en une quinzaine d'années d'Afrique à cause de ces histoires d'aimants : chaleur ? vibrations ? secousses de la piste ?
A chaque fois, je trouvais en casse sur Opel ou Peugeot ou Chépukoi un D6RA-quelquechose pour remplacer le D6RA15 : stator/rotor/balais sont les mêmes, seul le nez est différent (nombre de dents et entraxe de fixation), il suffit de remettre le nez d'origine.
Je suis maintenant à la tête d'une belle collection de morceaux d'aimants de stator, qui ont été très utiles comme ramasse-limaille sur l'établi et aussi pour expliquer le magnétisme aux enfants.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Zündappmann Ven 4 Sep 2020 - 16:32

Gastair a écrit:... ça me fait penser à un problème de solénoïde avec un mauvais retour du pignon de démarreur (commandé par le solénoïde via la biellette).
Et un démarreur possède une roue libre...
Possible aussi. Mais en roulant ça ferait un sacré bruit et il aurait cramé. Car il n'y a pas de roue libre sur les démarreurs à solénoïde. Les roues libres c'est sur les démarreurs en prise constante (souvent les japonaises, en tous cas des 70's). Le solénoïde c'est justement pour que le pignon ne soit pas constamment en prise vu qu'il n'y a pas de roue libre.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Zündappmann Ven 4 Sep 2020 - 16:36

Philooo a écrit:Quand l'un d'eux est décollé ça ne démarre jamais, ou alors la toute première fois pendant une fraction de seconde, le temps de le réduire en miettes et un ou deux autres avec.
Pas nécessairement : j'ai roulé un bon moment avec deux aimants décollés, le moteur démarrait à chaque fois. Le symptôme c'était exactement celui d'une batterie en fin de vie, rien de plus. Du coup je ne pensais pas que ça pouvait être le démarreur.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage - Page 2 Empty Re: [RÉSOLU] - [BMW R100 GS 1992] - Probème de démarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum