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Problèmes après retour d'atelier

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Problèmes après retour d'atelier Empty Problèmes après retour d'atelier

Message  Stalker Ven 21 Aoû 2020 - 15:13

Bonjour à tous,
J'ai déposé début février ma G/S dans un atelier spécialisé Flat que je ne nommerai pas, depuis je rencontre pas mal de problèmes.
Travaux effectués:

  • Roulements couple conique (pont).
  • Remplacement arbre de kick + un roulement de boîte.
  • Remplacement disque d'embrayage et du diaphragme.
  • Remplacement des sièges soupapes, deux culbu et surfaçage culasse.
  • Équilibrage bielles pistons.

Je reçois un message m'invitant à la récupérer après 6 mois d'immobilisation dû à un problème d'approvisionnement de rondelle de calage couple conique. "La moto est prête et testée et m'attend".
- A mon arrivée, il est impossible de démarrer.
Bilan: Fil du capteur à effet Hall pincé par le capot frontal Elec dû à son cheminement erroné. Plus de peur que de mal.
- J'essaye ma moto 15min. Fortes vibrations et "crunch métalliques" dans le cadre guidon, repose pieds et à l'oreille ainsi qu'un comportement ON/Off à la poignée d'embrayage (J'ai câlé 3 fois en 15 min en maniabilité basse vitesse)
Retour à l'atelier et re-dépose de la boîte de vitesse et du pont.
Bilan: Mauvais calage du couple conique dû au roulement conique qui a pris sa bonne place, celui-ci n'ayant pas été bien pressé.
L'arbre de sortie de boîte à l'air de bien tourner sous les doigts.
- Le lendemain, remplacement du diaphragme qui était vraiment beaucoup trop dur par un qui est par ailleurs plus dur que celui d'origine mais ça l'fait.
Je prends la route direction Paris pour 400bornes.
Les vibrations très "aigues" me malmènent tant que je fais une pause après 100 bornes interminables. Mes pieds et mains sont en resonnance durant un bon quart d'heure. 600bornes/jour me sont pourtant usuels lors de mes voyages sur 10 000 voir 24 000 bornes. Je ne reconnais vraiment pas ma G/S.
Arrivée à Paris je suis dégoutté, nous devions faire une petite virée de 3 semaines en France, j'ose même pas imaginer rouler de nouveau avec ma machine adorée qui me manquait tant. Direction Box et échange de mail. Réponse "Je ne fais pas de télé-réparation mais je peux te donner quelques pistes pour les vibrations".
Les pistes, je les attends toujours (atelier fermé pour congés).

J'en appelle à vos lumières/pistes au regard des anomalies suivantes:
- Vibrations dont l'importance est proportionnelle au régime moteur en roulant, quelque soit le rapport engagé.
Roulement arbre de sortie de boîte?
- Ma boîte est devenue vraiment très dure.
N'ayant jamais connu ce souci, quelle pourrait en être la cause après démontage de celle-ci pour remplacement de l'arbre de kick et roulement arbre de sortie? 
-La synchro carbu est quasi impossible à effectuer. Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant et depuis octobre 2019 l'intégralité des pièces de mes carbu sont neuves et les corps passés aux ultrasons bain neuf.
Le fil capteur pincé par le capot avant ne serait-il pas endommagé...?
-De l'huile qui s'échappe par le cache poussière plastique au centre du moyeu roue Arr.
Je ne vous demanderais pas ce que vous en pensez!
Problèmes après retour d'atelier Fuite_10
J'ai noté aussi une absence totale de graisse cuivrée sur les deux filetages collerettes culasse. J'en mets toujours je tiens à mes filetages!
Absence de rondelle sur les écrous centraux des caches culbu.
Un mal pour un bien ma moto avait été déposé pour un second voyage de trois mois au Pamir, le Covid ayant changé le programme, je ne fais le deuil que de notre virée en France. 
Merci pour vos pistes.
 


Dernière édition par Stalker le Ven 21 Aoû 2020 - 15:56, édité 1 fois
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Message  nortonton Ven 21 Aoû 2020 - 15:29

Ne touche surtout à  rien, et contacte le professionnel qui a fait le boulot.
Si tu touches à quoi que ce soit, ça va être de ta faute.

Pourquoi faire entretenir sa moto si loin de chez soi ?
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Message  Stalker Ven 21 Aoû 2020 - 15:44

Ma G/S explorant 1 à 2 fois par an des contrées éloignées de la France, en plus des travaux usuels, je voulais m'offrir une métrologie complète et un équilibrage dynamique du vilebrequin afin d'avoir une douceur optimale de mon moteur.
La Métrologie complète de tous les jeux et gardes, équilibrage dynamique vilo, éventuellement un relevé du diagramme de l'arbre à cames (à moins que tu ne sois certain de ce que c'est), la retouche éventuelle des sièges de soupapes, plus les joints nécessaire au remontage et le remontage final 650-700€ ne me semblaient pas prohibitif.
Au final l'équilibrage n'a pas été fait car le devis était bcp trop élevé.
L'atelier près de chez moi dont je suis super content depuis plusieurs années ne fait pas d'équilibrage. Et j'avais confiance.
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Message  gabounette77 Ven 21 Aoû 2020 - 15:55

Stalker a écrit:
- Vibrations dont l'importance est proportionnelle au régime moteur en roulant, quelque soit le rapport engagé.
Roulement arbre de sortie de boîte?
 

Ouvre le soufflet et regarde si les 4 vis du croisillon sont bien visées.

Pour le reste, contacte ton mécano.
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Message  Stalker Ven 21 Aoû 2020 - 16:07

Merci pour la piste "Vibration rugueuses". Je vais regarder ça.
Ayant participé à la re-dépose du couple conique et boîte, les 4 vis ont pourtant été pourvu de frein filet fort.
Ce qui m'em..... aussi c'est la présence de limaille sur l'aimant vis vidange boîte lors de ma vidange après 450 bornes. Était-elle présente avant en ce cas pas "trop" d'inquiétude. Les deux logements écrous du BO étant encore gavé d'argile de mon voyage Sahara oct nov 2019, je me dis que le nettoyage n'est peut-être pas le soucis majeur de l'atelier. 
Quant au mauvais comportement moteur, le fil du capteur à effet hall pincé par le couvercle peut-il être endommagé en son âme?
La moto ayant refusé de démarrer lors de mon essais alors qu'elle avait démarré avec le professionnel pour son essais avant que je ne vienne la récupérer, il m'a dit que cela pouvait paraître étrange mais que pincé, ma G/S a pu démarrer le temps de son essais.
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Message  Stalker Sam 22 Aoû 2020 - 16:33

Bonjour,
Je viens de checker les 4 vis du croisillon. Elles sont en place.
Si vous avez des pistes n’hésitez pas.
Stalker
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Message  Palica Gringo Sam 22 Aoû 2020 - 16:37

Ma piste, que tu ne vas pas aimer, ce serait, compte tenu de l’expérience que tu as vécu avec ce pro, de reprendre ou faire reprendre son travail par quelqu’un de compétent en qui tu as confiance. Désolé...

____________________
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

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Message  Stalker Sam 22 Aoû 2020 - 16:56

Hello Palica.
C'est pas qu'j'aime pas ta piste mais ayant déjà lâché près de 1900eur tu comprendras que je ne peux plus me permettre d'autre dépense.
Et quand bien même, à ce stade, si je fais refaire ma boîte, mon pont, sans évoquer le fil du capteur à effet Hall, ce que j'ai déjà sorti serait beaucoup pour 4sieges&guides, 2 culbuteurs et un surfaçage!


Dernière édition par Stalker le Dim 23 Aoû 2020 - 12:19, édité 1 fois
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Message  beaujolais racer Sam 22 Aoû 2020 - 18:21

Un moteur qui vibre après un équilibrage bielles pistons.
Un embrayage neuf qui pose des soucis de progressivité  
Un couple conique remonté n'importe comment. 
Une boîte révisée dure.....
Il ne reste plus que le siège de soupape baladeur et tu as la totale. 
Normalement ça devrait pas tarder. 

Manifestement cet atelier est totalement incompétent,  comme Palica je te recommande de ne plus y mettre les roues et de faire constater les dégâts chez un pro reconnu.
beaujolais racer
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Message  alain berson Sam 22 Aoû 2020 - 18:25

Bonjour plusieurs faits me paraissent curieux tout d'abord pourquoi ne remplacer qu'un seul roulement de la Bv, Lorsque l'on ouvre, chauffe etc. il faut remplacer tous les roulements, joints etc., de vieux roulements et un récent ne fonts pas bon ménage ! tu dis que le pignon de kick a été remplacé, le pignon (neuf?) ou tout l'arbre primaire? si l'arbre primaire à été remplacé (par un occasion par facilité) il y a deux tailles de pignon de transmission primaire, inversion? loctite sur les vis de cardan? Bon courage pour ceux qui devront les démonter un jour !! absolument inutile si les bonnes vis (deux modèles) sont utilisées. pour le pont, si de l'huile sort par le bouchon central, il peut y avoir deux causes, joint spi de grand couronne HS? mauvais calage du pont, jeu latéral? mais la cause la plus fréquente est une fuite par l'axe  de commande de came de frein, par les joint toriques. ceux-ci s'usent et usent le logement d'où le probléme, la seule solution viable consiste à passer un tube plus grand dans le logement réalésé, et capable de laisser passer l'axe. Equilibrage du vilebrequin ? Je ne sais pas qui t'a conseillé cela mais c'est vraiment inutile sauf pour une moto de course avec des masses très allégées ! un bon équilibrage des bielles et pistons est largement suffisant surtout sur un 800. Malheureusement il semblerait que tu sois tombé sur un incompétent, la reprise de ta machine tombera dans les mêmes mains. Pour les vibration et impossibilté de réglage, le fil coincé a peut être été endommagé l'allumage, il faut vérifier avec un strombo et voir s'il y a des "sautes", en général c'est sur le cylindre gauche !

alain berson


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Message  Gastair Sam 22 Aoû 2020 - 18:58

Fichtre un monument de la G/S (entre autres) se penche sur ton cas.
Ça fait plaisir de te voir ici Alain coucou

Stalker bon courage... pardon pour ma remarque qui peut être agaçante dans de telles circonstances , mais c'est là qu'on voit que le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Gastair
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Message  Le Gros Zimm Sam 22 Aoû 2020 - 19:47

alain berson a écrit: Bonjour plusieurs faits me paraissent curieux tout d'abord pourquoi ne remplacer qu'un seul roulement de la Bv, Lorsque l'on ouvre, chauffe etc. il faut remplacer tous les roulements, joints etc., de vieux roulements et un récent ne fonts pas bon ménage ! tu dis que le pignon de kick a été remplacé, le pignon (neuf?) ou tout l'arbre primaire? si l'arbre primaire à été remplacé (par un occasion par facilité) il y a deux tailles de pignon de transmission primaire, inversion? loctite sur les vis de cardan? Bon courage pour ceux qui devront les démonter un jour !! absolument inutile si les bonnes vis (deux modèles) sont utilisées. pour le pont, si de l'huile sort par le bouchon central, il peut y avoir deux causes, joint spi de grand couronne HS? mauvais calage du pont, jeu latéral? mais la cause la plus fréquente est une fuite par l'axe  de commande de came de frein, par les joint toriques. ceux-ci s'usent et usent le logement d'où le probléme, la seule solution viable consiste à passer un tube plus grand dans le logement réalésé, et capable de laisser passer l'axe. Equilibrage du vilebrequin ? Je ne sais pas qui t'a conseillé cela mais c'est vraiment inutile sauf pour une moto de course avec des masses très allégées ! un bon équilibrage des bielles et pistons est largement suffisant surtout sur un 800. Malheureusement il semblerait que tu sois tombé sur un incompétent, la reprise de ta machine tombera dans les mêmes mains. Pour les vibration et impossibilté de réglage, le fil coincé a peut être été endommagé l'allumage, il faut vérifier avec un strombo et voir s'il y a des "sautes", en général c'est sur le cylindre gauche !
Le Berson est de retour!  yess

Je n'ai certes rien à rajouter après ce que vient de te dire "le Meister", mais je pense que le pro qui t'as fait le boulot doit complètement reprendre les opérations qu'il a effectué, sous garantie bien sûr. C'est une question d'honneur, de respect du client et de conscience professionnelle. 
Et un pro qui monte les vis de cardan au loctite, étonnant! il doit certainement ne plus jamais vouloir les dévisser!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  R27 Sam 22 Aoû 2020 - 20:40

Celui qui a fait ce boulot, comme tout professionnel, a une obligation de résultat.

C'est donc à lui d'assumer la responsabilité des malfaçons.

2 possibilités :

Soit il reprend le boulot lui-même, gratuitement, à condition qu'il sache faire (ou faire faire, il peut sous- traiter) ,

soit tu l'informes que tu fais reprendre les dégâts par un autre, à ses frais.

Il serait utile qu'un expert valide la réalité de ces défauts, à condition si possible que rien n'ait été touché depuis que tu as récupéré la moto. L'idée étant que l'expert puisse se convaincre de la responsabilité du professionnel.

Tu dois avoir une protection juridique avec ton assurance, elle est faite pour ça, notamment prendre en charge les frais d'expertise.
R27
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Message  Palica Gringo Sam 22 Aoû 2020 - 21:21

À mon avis, il y a perte de confiance avec l'atelier qui a fait ça donc ma demande concernerait le remboursement de la main d'oeuvre plutot que reprendre la moto et refaire les travaux. Ton assurance peut probablement t'aider.
Si au démontage, il s'avérait que des pièces qui ont supposément été changées ne l'ont pas été, ce n'est plus de l'incompétence mais de l'escroquerie (d'après ta description, on n'en est pas très loin déjà...) et donc remboursement aussi de ces pièces.

____________________
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Storm
Palica Gringo
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Message  R27 Sam 22 Aoû 2020 - 22:11

Palica a écrit:À mon avis, il y a perte de confiance avec l'atelier qui a fait ça donc ma demande concernerait le remboursement de la main d'oeuvre plutot que reprendre la moto et refaire les travaux. Ton assurance peut probablement t'aider.
Si au démontage, il s'avérait que des pièces qui ont supposément été changées ne l'ont pas été, ce n'est plus de l'incompétence mais de l'escroquerie (d'après ta description, on n'en est pas très loin déjà...) et donc remboursement aussi de ces pièces.

Là aussi, une expertise me parait nécessaire pour obtenir gain de cause.

Sauf si le professionnel est très honnête et reconnaît sa faute.

On a eu un exemple il y a quelques mois, traité sur le forum. Le professionnel a reconnu son erreur et a tout réparé.

N'oublions tout de même pas qu'il existe encore des gens honnêtes.
R27
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Message  Gastair Sam 22 Aoû 2020 - 22:15

L’incompétence, si elle est avérée, est déjà en soi une malhonnêteté.
Gastair
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Message  Le Gros Zimm Sam 22 Aoû 2020 - 22:52

Gastair a écrit:L’incompétence, si elle est avérée, est déjà en soi une malhonnêteté.
Il ne s'agit peut être pas d'incompétence mais de désorganisation. Je m'explique:

Il semble que l'intervenant ai une réputation de spécialiste des flats. Cette réputation n'est pas venue toute seule. Il est peut être victime de son succès et ne peut plus assumer tout tout seul. Il a peut être fait appel à de l'aide, soit des stagiaires, soit le copain qui donne un coup de main de temps en temps parce qu'il est un ancien mécano de l'administration qui connait les bm, soit un ancien mécano aviation, soit un flatistanais! (rayer les mentions inutiles).
Bref, il a fait confiance à des copains "sous-traitants" qui lui ont fait de la "merde"! Et voilà le résultat.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  Gastair Sam 22 Aoû 2020 - 22:59

C'est possible... c'est pour cela que j'ai ajouté "si elle est avérée"
Gastair
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Message  Stalker Dim 23 Aoû 2020 - 0:08

Merci pour vos retours.
La confiance totale au professionnel et "Tu auras un boulot aux p'tits oignons si tu me laisses le temps" suite à mon empressement relatif dans nos premiers échanges m'ont motivé.
Merci pour intervention Alain, je tente de te répondre:

- Un remplacement de l'arbre de kick a été effectué, le mien était vrillé. J'avais aussi demandé le remplacement des roulements. Après inspection des roulements il a jugé que seul un roulement devait être changé.
- Locite sur les vis du croisillon car boite a été déposée trois fois.

  1. lors du changement de l'arbre de kick et du roulement.
  2. Après mon essais le jour de mon arrivée et les crunchy flagrants ressentis (comme si je roulais sans huile dans la boîte ou couple conique). Verdict couple conique a recaler suite au changement des 2 roulements. Boite qui semble aller au regard de la rotation libre de l'arbre bien entre le pouce et l'indexe).
  3. Le lendemain pour changer le diaphragme. Après mon nouvel essais (2min) tard le soir pour une nuit d'accueil chez lui et là je me suis rendu compte que je n'arrivais plus à rien sur le levier d’embrayage sur ma G/S que je commence à bien connaître. Les vis qui avaient été changées pour des neuves la veille ont été replacées avec de la Locite. Je sais que c'est pas top mais suivant son expérience il n'y a pas de risque.

- "Fuite d'huile par le bouchon central, il peut y avoir deux causes, joint spi de grand couronne HS? mauvais calage du pont, jeu latéral?"

  1. Le joint spy est neuf, c'est moi qui l'ai livré.
  2. Mauvais calage du pont? Encore!! Le pont a été recalé une deuxième fois après mon essais et le roulement conique n'ayant pas pris sa bonne place ou l'ayant pris lors de mon essais. Jeu latéral? J'avoue ne pas savoir ce que c'est ou plus précisément comment cela se cale!

- L'équilibrage bielles-pistons seul a été effectué. Mais je voulais aussi un appairage volant moteur-support disque embrayage pour être sûr et je m'étais dis "je me fais un petit plaisir avec un équilibrage vilo.
- Vibrations. Peut-on parler de vibrations tant ce que je ressens et entends sont autant des vibrations et des bruits crunchy (deux morceaux de sucres en contact) qui s'amplifie proportionnellement à la montée du régime. 400 bornes éprouvantes au retour. D'autant plus dégoutté que lors de mes 7000bornes qlq mois avant les réparations moteur doux et zéro vibrations et évidement nul rugosité flippante. Seules des vibrations avec des cylindres et pistons usinés 1000 Sieb (ceux pour remplacement r100) et culasses 80 préparées et rabotées de 1.5mm. Mais rien de comparable avec ce que je ressens actuellement malgré le "tout d'origine" + équilibrage!
Question: Peut-on centrer le disque d'embrayage sans outil spécifique? Finit-il par se centrer par lui même à l'aide des cannelures de l'arbre primaire? Ben oui je commence à douter de tout...

Les quelques échanges mail que j'ai eu sont stériles si l'on parle travaux et solutions.
Gros Zimm, je suis de ton avis...  

"J'ai de mon côté recontacté, mon apprenti avec qui j'ai effectué les travaux sur ta moto, afin de retrouver exactement le fil du déroulement de ces travaux. Il s'est occupé de la boîte et de l'embrayage, de mon côté j'ai fait tout le travail sur le moteur et sur le couple conique."
"Le coup du fil de l'allumeur, même si c'est improbable, ça fonctionnait lors de mes essais avec le fil pincé. D'ailleurs ce n'est pas que le fil est coupé, c'est juste son contact qui est interrompu par un pincement, ça peut fonctionner, comme ça peut ne pas fonctionner. C'est difficile à avaler, mais c'est comme ça."

J'ai pas apprécié non plus l'absence totale de graisse cuivrée sur mes filetages culasse-collerettes, l'absence de rondelle sur les vis centrales des caches culbu et l'argile que j'ai ramené d'Afrique, accumulée dans les 2 cages d'écrous fixant le bras oscillant d'autant que le pro n'a pas de pistolet de graissage. C'est peut-être pas grand chose mais un peu de soin j'aurais aimé.       
Après 6 mois d'immobilisation, à mon avis largement le temps de faire les choses par-fai- te-ment, je m'attendais à rouler sur du velours.
Juste une envie de me séparer de ma G/S tant elle me repulse alors que c'est ma moto de tous les jours et celle de mes voyages dont je faisais l'apologie au moindre quidam intéressé. 
Mais je pense encore que j'ai la chance de conduire une des motos les plus aboutie du monde, une moto qui me faisait rêver quand j'étais môme devant le poste télé début 80 et dont le moteur à émergence latéral me mettait en émoi.
Quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel de nos jour? (Excuse Joaquim mais tu sais que je ne fais nullement référence au perfectionniste que tu es)
Je commence à comprendre ceux qui investissent dans du matos, du temps de lecture valorisé par l'aide des membres du Forum, ils doivent finalement rentabiliser aisément leurs dépenses!
Moi qui ne jurai que par "chacun son taf, tu ne peux pas égaler les expériences et connaissances d'un pro quand bien même les nouvelles pratiques sociétales te font miroiter le contraire", je vais assurément y venir.
De retour en mon Box je me retrouve à refaire des vidanges, à essayer de multiples réglages et synchro mes carbu, à tenter des roulages de 20 bornes sans le moindre plaisir en essayant de comprendre encore et encore ces bruit flippants et ces vibrations malmenantes à passer des heures sur des docs techniques au lieu de communier avec ma machine lors de belles ballades que j'attendais depuis des mois.
Stalker
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Message  ffrd Dim 23 Aoû 2020 - 7:06

Stalker a écrit:
- Locite sur les vis du croisillon car boite a été déposée trois fois.

  1. lors du changement de l'arbre de kick et du roulement.
  2. Après mon essais le jour de mon arrivée et les crunchy flagrants ressentis (comme si je roulais sans huile dans la boîte ou couple conique). Verdict couple conique a recaler suite au changement des 2 roulements. Boite qui semble aller au regard de la rotation libre de l'arbre bien entre le pouce et l'indexe).
  3. Le lendemain pour changer le diaphragme. Après mon nouvel essais (2min) tard le soir pour une nuit d'accueil chez lui et là je me suis rendu compte que je n'arrivais plus à rien sur le levier d’embrayage sur ma G/S que je commence à bien connaître. Les vis qui avaient été changées pour des neuves la veille ont été replacées avec de la Locite. Je sais que c'est pas top mais suivant son expérience il n'y a pas de risque.

Bonjour Stalker, je mesure ton désarroi et le vide qui s'ouvre devant toi...
Je ne saurais intervenir devant l'ampleur de tes soucis n'ayant pas la machine sous la main, mais, je peux te dire, d'expérience et de savoir reçu sur les bancs du centre d'apprentissage, une règle universelle dans le domaine de la mécanique : le filetages fins sont comme les pucelages, il ne servent qu'une fois.
Donc les vis de cardan après serrage au couple c'est poubelle, les filets ayant "travaillé", ils sont déformés, ils perdent de leur efficacité.
Ramenés au prix d'une transmission, c'est peanuts.
ffrd
ffrd


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Message  gabounette77 Dim 23 Aoû 2020 - 9:01

Stalker a écrit:- "Fuite d'huile par le bouchon central, il peut y avoir deux causes, joint spi de grand couronne HS? mauvais calage du pont, jeu latéral?"

  1. Le joint spy est neuf, c'est moi qui l'ai livré.
  2. Mauvais calage du pont? Encore!! Le pont a été recalé une deuxième fois après mon essais et le roulement conique n'ayant pas pris sa bonne place ou l'ayant pris lors de mon essais. Jeu latéral? J'avoue ne pas savoir ce que c'est ou plus précisément comment cela se cale!


- Vibrations. Peut-on parler de vibrations tant ce que je ressens et entends sont autant des vibrations et des bruits crunchy (deux morceaux de sucres en contact) qui s'amplifie proportionnellement à la montée du régime. 400 bornes éprouvantes au retour.

Question: Peut-on centrer le disque d'embrayage sans outil spécifique? Finit-il par se centrer par lui même à l'aide des cannelures de l'arbre primaire? Ben oui je commence à douter de tout...
La vibration qui s'amplifie avec la vitesse est probablement due aux 2 pignons du pont qui se sont usés en roulant sans être ajustés.

(Ne demande pas comment je le sais.)

La solution facile est d'acheter un pont d'occasion en bon état.
Du coup, plus de fuite!


Oui, on peut centrer le disque d'embrayage sans outil, uniquement à la main.
Ca rentre ou ça ne rentre pas.
Pas de problème.
gabounette77
gabounette77


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Message  alain berson Dim 23 Aoû 2020 - 10:55

je penche de plus en plus pour un problème lié au remplacement de l'arbre primaire et d'une incompatibilité entre les pignons. Les problèmes de pont sont extrêmement rares, Question : le passage en 1000 a t'il été effectué en même temps?

alain berson


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Message  Stalker Dim 23 Aoû 2020 - 12:09

Bonjour à vous trois.
gabounette, j'avais eu un retour après qu'il ait ouvert mon pont: "Dents des deux pignons légèrement marquées mais en bon état". Il semble connaitre son affaire en métrologie.
Penses-tu qu'après une vingtaine de bornes lors de mon essais et du sien, les dents ont pu se détériorer à se point!?
Remarque, après mon test, de retour à son atelier, il a décidé, lors de la vidange du pont, au regard de l'état de l'huile, qu'il lui était nécessaire de le ré-ouvrir!
Cependant, il est certain que si son son deuxième calage était erroné, les 400 bornes d'autoroute pour rentrer chez moi les ont assurément mis à mal.
J'ai effectué un test, bien empirique, qui vaut ce qu'il vaut, il y a deux jours: j'ai roulé sur un tour de périph afin d'avoir une température d'huile de pont appropriée.
Béquille centrale et roue Arr hors sol. Rotation à la main de la roue dans les deux sens à diverses vitesse pour écouter le couple conique, cela semble "normal". J'aurais aimé avoir un stéthoscope.

ffrd, le remplacement de certaine vis à usage unique? Je le sais que trop bien et je sais aussi que tu es le neurochirurgien de nos machines.

Alain, encore merci pour l’intérêt que tu portes à mon problème. Seul l'arbre de kick a été remplacé en plus d'un roulement. Tu me rassures quant au couple conique.
Problèmes après retour d'atelier 20-08-10
Le passage en 1000 a été une expérience début 2019 qui ne m'a finalement pas convenu. Perte de la souplesse qui m'a permis de découvrir ce que j'aimais sur le 800!

De la pâte à joint sur le couvercle de mon filtre à huile découvert à mon retour? Jamais vu et je comprends pas non plus.
Je suis maniaque et perfectionniste avec ma machine, je l'assume, ça coûte un bras à la longue et au vu de mes revenus c'est quasi une folie mais c'est mon seul plaisir et elle me l'a toujours bien rendu.
Mes vidanges moteur&filtre, boîte, couple conique, BO? Tous les 4/4500. C'est excessif? Je dirais prévenant et ça nous fait du bien à tous deux.
Mes carbus? Pièces intégralement neuves. L'elec? Neuve. Les pistons? Idem. Etc.  
   
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Message  Gastair Dim 23 Aoû 2020 - 12:59

Stalker a écrit:
Je suis maniaque et perfectionniste avec ma machine, je l'assume, ça coûte un bras à la longue et au vu de mes revenus c'est quasi une folie mais c'est mon seul plaisir et elle me l'a toujours bien rendu.

T'as bien raison... on meurt de ne pas vivre.

Bon courage dans ta recherche de problème, je te souhaite le meilleur.
Gastair
Gastair


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Message  Le Gros Zimm Lun 24 Aoû 2020 - 7:26

alain berson a écrit:je penche de plus en plus pour un problème lié au remplacement de l'arbre primaire et d'une incompatibilité entre les pignons. 
Aurait-il monté un pignon avec un angle différent des autres? étonnant pour un pro, en général c'est la première chose que tu vérifies lorsque tu changes un pignon.
Dommage Stalker que tu habites si loin de chez moi. J'aurais bien aimé autopsier ta moto cet automne pour comprendre ses dysfonctionnements.  souris

Hoppla, à gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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